Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 30 Jan 2013 - 23:20
Moi je ne charge jamais au dela de 32 grammes de plomb ,souvent a 28 grammes pour le lievre , le faisan a l'ouverture et 24 grammes pour la becasse et la grive avec un superposé calibre 12 canons de 71cm et lisse amélioré et demi choke .Demi choke au dessus et lisse en dessous .
La dimension du plomb a une grande importance ,je tire la grive d'ailleur souvent au post avec un vieux fusil gras en calibre 20 ou en 28 avec des cartouches de 24 grammes en plomb de 9 et 1,30gr de poudre A1pour le 20 . Le lievre avec du 4 et du 6 en 28 grammes avec 1,45 gr de A1 en calibre 16. Bien que je n'ai pas de soucis d'armes ! mais bon c'est plus ...fun !

Tirer la grive avec du 3/4 de choke est un peu serré a moins que tu tires loin .Sinon tu les farcis de plombs !

J'ai une bonne réserve de douilles en calibre 16 en métal et je les charge a 28 grammes maxi de plomb de 4 aussi pour le lievre ou en 8 pour le lapin et la bécasse .

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00530
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 31 Jan 2013 - 0:03
Bonsoir Maroxi,
Je suis content de voir que ton post suscite beaucoup d'intérêt! Je recharge mes cartouches pour mon juxtaposé cal. 32 totalement par nécessité puisqu'ici en Ecosse, ce calibre est inconnu et on ne peut pratiquement pas se procurer de munitions. Mais quel plaisir que de se faire une bonne musette de pigeons aux appelants ou de faire basculer un faisan sauvage avec une cartouche que tu as fabriquée! Cela n'a d'égal que de duper une belle mouchetée avec une mouche que tu as montée à l'étau toi-même! Je rechargeais aussi beaucoup de cartouches en cal. 10 et en cal.12. Par contre, le problème que j'ai toujours eu a été de tirer mes cartouches maison dans mes semi-autos car j’avais beaucoup d’incidents de tir. Mes sertissages devaient toujours être plus faibles que sur les cartouches d'usine. Neltir a peut-être une explication à cela. Si tu comptes réutiliser les douilles tirées, tu devras aussi investir dans une machine à recalibrer de manière a redonner au culot ses dimensions d'origine.
Tout à fait d'accord avec Keiler sur les charges de plomb. Je ne pense pas que monter à 36g pour la bécasse s'impose.
Si tu détectes des paillettes de poudre non brulée dans les canons ou la bascule, cela indique un sertissage trop faible.
Amuse-toi bien!

Neltir, merci pour la photo: ces douilles aluminium de 16 sortent vraiment de l'ordinaire! Cependant, je ne vois pas d'evidence de sertissage; quelle methode utilises-tu et comment assures-tu une combustion totale de la poudre dans ces cartouches afin d'obtenir des pressions suffisantes?

Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Geeses10
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 31 Jan 2013 - 11:40
Avec un ami,nous étions étudiants et pas beaucoup d'argent,nous nous sommes mis à fabriquer nos cartouches,surtout pour les Grives parce qu'à l'époque, de 1972 à 1976,beaucoup de chasseurs tiraient les grives à la passée du soir en bordure de Garrigues . ( 3/4 douilles cartons et 1/4 douilles plastiques ).
Nous récupérions les plus belles douilles et nous les rechargions.Nous nous sommes aperçus bien vite qu'il n'était vraiment pas obligé de mettre des grosses charges de plomb,on ne les tirait de 10 à 25 m et rarement plus loin.
Nous les chargions à tout juste 24 g en 12 et à 20 g pour le 16.
Nos bourres était des bourres grasses cirées et nos obturateurs de simples cartons de rechargement.
Nos sertissages,étaient ronds et non en étoiles ( nos sertisseurs dataient d'avant guerre ).
Et bien,je peux vous dire que les grives passaient du mauvais temps.
Quand j'y repense c'était du carnage,nous tirions chacun entre 50 et 150 cartouches par passée et cela pratiquement tous les jours pendant au moins 3 mois,c'est pour dire.
En plus nous faisions des économies de plombs, les cartouches des Armuriers de l'époque étaient chargées à 32 g.
A partir de 1977,nous travaillons tous les deux,moins de temps et plus d'argent,nous avons acheté nos cartouches et surtout aussi plus de choix,les surpermarchés vendaient des cartouches à des prix défiant toute concurrence et pas mauvaise pour les Grives.
Voilà toute l'histoire du rechargement de nos cartouches.
Mettez une Grive à 25 m, vous verrez que c'est vraiment petit.
A+.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 31 Jan 2013 - 12:20
merci pour tous vos commentaires et remarques, je prends note

c 'est sympa faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 31 Jan 2013 - 12:47
Ne t'inquiètes pas, si un jour je vais traîner mes galoches dans ton coin, ça te coûteras quand même une bouteille ! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Siffle

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 31 Jan 2013 - 19:11
ah bein se serait volontier faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Wink

bon après avoir cherché et recherché , je ferais donc des rechargements à 32 grs tout ce qui a de plus basique !

mais j' attends encore vos précieux conseils ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 31 Jan 2013 - 20:11
Voici mon matériel pour recharger le calibre 32. J’ai dû fabriquer mes dosettes moi-même avec des bouchons de stylo bille, mesurées avec la balance à poudre sur la droite de la photo. La perceuse est très utile pour la préparation des douilles : je l’utilise avec un embout genre pierre ponce (comme sur la photo) afin de ré-ouvrir le collet des douilles déjà tirées, afin de parvenir à enfiler la bourre à jupe. J’utilise aussi la perceuse en y insérant une grosse baguette ronde qui rentre juste à force dans la cartouche, je fais tourner la perceuse avec le culot de la cartouche reposant dans ma main et enveloppée de laine d’acier 000. En moins de 5 secondes, la douille ressort comme neuve ! Je vous enverrai un petit clip pour vous montrer comment je procède. En ce qui concerne la sertisseuse, l’amorceuse-désamorceuse, ce sont des outils dont j’ai hérité avec le fusil de mon grand-oncle et j’éprouve un grand plaisir à non seulement chasser avec ce vieux fusil mais en plus avec des munitions rechargées maison comme il le faisait il y 50 ans !
Tu vas bien te régaler Maroxi !
Amicalement
[img]faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dscf9110[/img]

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 31 Jan 2013 - 21:42
bonsoir a tous , pour répondre a la question de L'Insulaire sur le chargement de douilles en aluminium (ou acier) ,voici un petit explicatif :

Une douille en alu si on la sertie , sera raccourcie a chaque rrechargement , ce qui bien évidemment limiterait sa durée de vie , car au bout de trois rechargements il en manquerait 5 a six milimètres !

Pas de panique ! une fois tirée , la douille présente toujours le bourelet de sertissage ,qu'il ne faut pas enlever ....car c'est lui qui retiendra la rondelle de carton ou de plastique de fermeture ...donc je procède comme ceci , je réamorce la douille , je charge en poudre , puis je glisse une bourre genre BIOR ou a jupe ,mais je choisi une bourre a jupe qui ai une base montée sur deux lamelles :[img]faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00531[/img]

on en trouve facilement de calibre 20, 12, 16 , 24, 28 .
voici du 12, du 16 , du 20 :

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00611

je prend ces bourres a jupe parce qu'elles sont un peu élastiques grace aux deux lamelles qui soutiennent le haut :la cuve a plombs.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00612

Après cela , je rempli de plomb cette bourre enfoncée sur la poudre , et je ferme avec le carton que je découpe avec un emporte piece a frapper comme celui ci :
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00613

En appuyant fortement sur le carton avec le doigt , le carton va passer sous le vieux sertissage qui avait laissé un petit bourrelet grace a l'élasticité de la bourre a jupe , le carton va se plaquer sous ce "collet" et tenir fermée ma cartouche ...

voila pour une cartouche qui a deja été tirée et sertie !!!ainsi je peu la réutiliser des dizaines de fois :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00532

et cela donne ceci :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00614

Maintenant lorsque je ne veux plus sertir pour garder ma douille alu dans toute sa longueur , c'est a dire pour du "courant" de calibre 16 de chambrage 67 par exemple , je prépare mes douilles ainsi :

Je perce le haut de la douille avec un foret de deux mm en forme de croix ,mais décalée de 2mm comme ceci :

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00533

et avec deux cure dents en croix ,je ferme ma cartouche sur le carton en appuyant avec le doigt, la bourre élastique (un peu) va permettre de mettre le carton et les cure dents .Pas besoin de sertisseur , on peu avec un peu de cire a bougie bloquer au centre la croix des deux morceaux de cure dents .

Ma douille gardera sa longueur primitive toute sa vie et sera réutilisable a l'infini !!

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00534

Et comme le coupe ongle qui servira a couper les queues du cure dents possède un arrondi qui est pratiquement celui d'une douille, cela permet de couper a raz de la douille ...

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00535

Voila mon astuce que j'utilise aussi pour des douilles en laiton de calibre 24 et 28 et aussi de 32 ,car il est difficile de trouver des douilles vides de ces calibres et les réutiliser a l'infini ,ces douilles en laiton fermées avec deux cure dents ,c'est plus rentable que ...de les acheter ... aux USA .

Donc materiel : une douille ,une bourre , du plomb , de la poudre , des amorces ...des cure dents ,un emporte piece (ou des cartons du commerce ) ...pour les longues soirées d'hiver ....ça vous dit ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 31 Jan 2013 - 22:19
Et comment que ça me dit, Neltir et l’hiver peut être long ici ! Si je me trouve des douilles laiton ou alu pour mon 32, je ne vais pas me gêner !
Merci d’avoir pris la peine de répondre à ma question et merci beaucoup pour tes explications mais je me demandais si tu avais ajouté un peu de colle ou de mastic silicone pour assurer le sertissage. J’avais déjà vu ta technique très astucieuse des cure-dents dans un autre post mais je te remercie de nous avoir rafraîchi la mémoire. Où parviendrais-tu à obtenir des douilles alu ou laiton pour un cal.32 ? Dis-moi si je fais erreur, mais si on utilise des douilles laiton, l’épaisseur des tubes doit être plus mince que celle des tubes plastiques, donc faut-il utiliser une bourre du calibre supérieur pour obtenir une bonne étanchéité ? Comme par exemple une bourre de 28 pour le calibre 32 ?
Amicalement et bonne soirée,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 31 Jan 2013 - 23:18
Pour ce qui est des bourres , je découpe a l'emporte piece a frapper comme celui qui est en photo ,du feutre comprimé et du liege dur que j'achéte en plaques chez les marchands de revètements de sol , ils s'en servent pour isoler les sols ou comme sous couche sous les stratifiés , moi je met une rondelle de feutre entre deux rondelles de liège dur ,le feutre entre le liège donne un peu d'élasticité . ceci pour les calibres 32 et 24 ,car du 28 j'en trouve en plastique . Pour les douilles en calibre 32 et 24 et 28 en laiton , je les achète chez Magtech aux USA ou en Europe ils ont aussi des dépositairs en europe , tu trouvera ton bonheur sur leur site . Les bourres en feutre /liege dur marchent très bien ,aussi bien que des manufacturées de chez Fiocchi!!! mais ...(moins cher surtout :une plaque de liege de 60x60cm = 6 euros ! ).

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Douill11

J'ai coché les douilles que je commande chez eux en laiton .

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00616

Les douilles peuvent aussi étre fermées avec de la cire a cacheter (genre cire a bouteilles ):
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Dsc00617

Et si l'on coule de la parafine dans le plomb contenu dans la cartouche , on obtient une cartouche qui jusqu'a bonne distance se comportera comme une balle !!! car les plombs resteront aglomérés ....essayes si tu as le temps !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 0:01
Je te remercie pour ces renseignements précieux Neltir ! Je m’en vais de ce pas visiter le site de Magtech ! Cependant je vais essayer de trouver un dépositaire en Europe car à chaque fois que j’ai essayé d’acheter des douilles aux USA, ils ont toujours refusé d’expédier car les douilles étaient pré-amorcées (explosifs !). Cet emporte-pièce que tu utilises, pourrais-tu me dire où tu te l’es procuré ? Excuse-moi si je t’assome avec mes questions !!!
Le coup de la cire fondue dans la charge de plombs, j’ai déjà essayé ! C’était un vieux truc qu’utilisaient mes grands-oncles corses... Il y avait aussi le coup de faire un cercle au canif autour de la douille au niveau de la bourre si tu n’avais que du petit plomb et qu’un sanglier passait par là (mais ce coup-là je l’ai jamais essayé !)
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 8:40
haou c' est cool toutes vos éxplications cheers


je ferais un petit cr photo lors de ma première réalisation , histoire de faire quelques comparatifs, et surtout prendre des conseils auprès de vous qui avez déjà fait parler la poudre (a1 bien sur) !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 8:50
Quand tu auras fait quelques cartouches, je te conseille de tirer sur une nappe en papier étendue sur une corde à linge à 25 mètres pour voir tes groupements, ainsi tu pourras te rendre compte des gerbes, car passer de 32g à 24g c'est 1/4 de plomb en moins pour une éfficacité au pire meilleure à cette distance.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 11:17
oui marcel je ferais ça , étant donné que je suis du genre perfectionniste, l' éssai s' impose !


une toute autre question : j' ai fait mes achats de rechargement sur une célèbre firme stéphanoise. les quantités de plomb en vrac proposées me semble un petit peu onéreuse, auriez vous à tout hasard une adresse pour me procurer du petit plomb en vrac! merci faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Wink

ps: 2.90 euros les 350 grammes en plomb 9
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 11:35
Bonjour , les douilles en laiton expédiées par Magtech ne sont pas amorcées je viens d'en recevoir en calibre 24 et il y a écrit sur la boite : Use large pistol primer pocket BN1203 L-0007.
Pour mes emportes pieces a frapper , je les achète en Suisse , ils sont importés d'allemagne et sont de qualité irréprochable . J'en ai de gros diamètre pour les patchs servant a envelopper les balles rondes pour la poudre noire (diamétre 35m pour calibre 72 ) . Mais on en trouve aussi en France ,je regarde et te dit .
Oui mes ailleuls m'ont aussi parlés de la douille en carton que l'on amorce une coupure au niveau de la bourre , mais ils me déconseillaient d'essayer , car très dangereux!!! mon Papa et mes grands pères étaient aussi du métier depuis quatre générations ,donc toutes les combines bonnes ou mauvaises ils en avaient a revendre et a interdire !!!!

Pour ce qui est des charges lourdes et pour faire suite a ce que dit Marcel , j'avais essayé de charger a 40 grammes un calibre 16 x67 avec 1,5 gr de poudre T et de tirer dans un sac en plastique remplit d'eau ,histoire de récupérer les plombs , car mon Papa disait les plombs de la périférie de la cartouche deviennent plats si on charge trop ....et bien il avait raison ! j'en ai récupéré pas mal qui étaient sacrément abimés et peu de bien ronds , ce qui revient a dire que le frottement périférique dans le canon devient énorme a partir d'un certain volume et ce frottement entraine un freinage de la charge qui s'allonge démesurément et perd de la vitesse au détriment de la portée bien sûr et de la précision aussi . J'ai touhours pensé depuis que c'est pour cette raison que certains fabriquants maintenant font des chambrages de 18,7 par exemple pour compenser cet effet et gagner en longueur dans des fusils en 12/76 ou 12/89 .D'ailleur je viens de lire ce petit article sur le chasseur français de mars 2012 (oui je les relis de temps en temps ) ,jugez vous mèmes et vous verrez que trop charger a une limite ....casse tète !!!

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Charge10

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 11:37
Regardes voir ici mais on doit pouvoir trouver d'autres commerces sur le net.

http://www.naturabuy.fr/Plombs-grenailles-balles-fusil-lisse-cat-982.html?PAGE=2

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 11:43
Moi je les commandait (le plomb ) a la SIARM (société Italienne d'armes et munitions ) en sacs de 15 kg . Mais en France on trouve cela un peu plus cher il est vrais .


Dernière édition par neltir le Ven 1 Fév 2013 - 14:19, édité 1 fois
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 11:54
Entièrement d’accord avec Keiler. Les essais sur cible papier t’apprendront beaucoup sur ton fusil et tes munitions et soulèveront aussi quelques mystères... Pourquoi par exemple mon juxta cal.32 groupe mieux à 25m avec le canon moins choké ???
Cependant pour les plombs, les Stéphanois t’ont vu venir !!! C’est vrai qu’on a tendance à sous-estimer le prix du plomb et que c’est ce qui représente la grosse dépense quand on recharge mais là il y a de l’abus !!! Tu paies donc ton plomb environ 8.5 euros le kilo. Je paie le mien 37 livres (43,10 euros) les 10kg, soit 4,31 euros/kg ! Exactement moitié prix ! Tu devrais chercher un autre fournisseur car si tu charges tes cartouches à 28g, en comptant juste le plomb, tu es déjà à 0,25 euro par cartouche ! Je sais qu’on ne recharge pas pour faire des économies mais là ça fait beaucoup quand même !
Amicalement,

[img]faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Plomb10[/img]

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Geeses10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 12:05
neltir a écrit:Bonjour , les douilles en laiton expédiées par Magtech ne sont pas amorcées je viens d'en recevoir en calibre 24 et il y a écrit sur la boite : Use large pistol primer pocket BN1203 L-0007.
Pour mes emportes pieces a frapper , je les achète en Suisse , ils sont importés d'allemagne et sont de qualité irréprochable . J'en ai de gros diamètre pour les patchs servant a envelopper les balles rondes pour la poudre noire (diamétre 35m pour calibre 72 ) . Mais on en trouve aussi en France ,je regarde et te dit .
Oui mes ailleuls m'ont aussi parlés de la douille en carton que l'on amorce une coupure au niveau de la bourre , mais ils me déconseillaient d'essayer , car très dangereux!!! mon Papa et mes grands pères étaient aussi du métier depuis quatre générations ,donc toutes les combines bonnes ou mauvaises ils en avaient a revendre et a interdire !!!!

Pour ce qui est des charges lourdes et pour faire suite a ce que dit Marcel , j'avais essayé de charger a 40 grammes un calibre 16 x67 avec 1,5 gr de poudre T et de tirer dans un sac en plastique remplit d'eau ,histoire de récupérer les plombs , car mon Papa disait les plombs de la périférie de la cartouche deviennent plats si on charge trop ....et bien il avait raison ! j'en ai récupéré pas mal qui étaient sacrément abimés et peu de bien ronds , ce qui revient a dire que le frottement périférique dans le canon devient énorme a partir d'un certain volume et ce frottement entraine un freinage de la charge qui s'allonge démesurément et perd de la vitesse au détriment de la portée bien sûr et de la précision aussi . J'ai touhours pensé depuis que c'est pour cette raison que certains fabriquants maintenant font des chambrages de 18,7 par exemple pour compenser cet effet et gagner en longueur dans des fusils en 12/76 ou 12/89 .D'ailleur je viens de lire ce petit article sur le chasseur français de mars 2012 (oui je les relis de temps en temps ) ,jugez vous mèmes et vous verrez que trop charger a une limite ....casse tète !!!

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Charge10

Bonjour Neltir,
Si les douilles Magtech sont vendues non-amorcées alors là,cela devrait tout changer pour les formalités d’expédition des USA. Merci pour cette précision.
En ce qui concerne la polémique charge lourde/charge légère, il y a bien une vingtaine d’années, je me souviens que le catalogue Kettner proposait une cartouche « Spéciale Canard » décrite si mes souvenirs sont bons, comme « la foudre à 45m » et qui n’était chargée qu’à 24g en calibre 12. A l’époque où j’étais jeune et que je ne regardais même pas les charges en dessous de 36g pour le pigeon, j’avais du mal à saisir l’astuce des 24g pour tirer le canard. Mais voilà peut-être l’explication !
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 12:25
Voila pour mes emportes pieces , j'ai retrouvé mon fournisseur lorsque je travaillait encore , il est en France ,c'est la SOVAFREM,vous pouvez aller sur leur site et regarder ou commander . Il font des outils de 2mm a 48mm et plus . donc de quoi couper pour de très grosses cartouches !!!!


Dernière édition par neltir le Ven 1 Fév 2013 - 12:32, édité 1 fois
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 12:29
Oui je pense aussi que d'agrandir la chambre a 18,7 /18,8 mème permet d'avoir une détente primaire temporisant le départ en masse des plombs et limitant les chocs dans le canon afin d'éviter une trop grande déformation avec ces charges lourdes et ensuite le chokage remet un peu d'ordre pour allonger la portée et resserrer la gerbe qui s'était pré allongée dans le canon . Mais ceci n'est valable que pour des fusils étudiés et prévus pour le canard par exemple , en plaine aucun intéret . .


Dernière édition par neltir le Ven 1 Fév 2013 - 13:12, édité 1 fois
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 12:43
Merci pour les details Neltir!
C'est bien qu'ils fassent les emporte-pieces en gros diametre parce que j'en ai besoin pour ma petite canardiere... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 12:46
Oui ils font jusqu'a 68mm et plus sur demande spéciale !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 12:47
Insulaire a écrit:
neltir a écrit:Bonjour , les douilles en laiton expédiées par Magtech ne sont pas amorcées je viens d'en recevoir en calibre 24 et il y a écrit sur la boite : Use large pistol primer pocket BN1203 L-0007.
Pour mes emportes pieces a frapper , je les achète en Suisse , ils sont importés d'allemagne et sont de qualité irréprochable . J'en ai de gros diamètre pour les patchs servant a envelopper les balles rondes pour la poudre noire (diamétre 35m pour calibre 72 ) . Mais on en trouve aussi en France ,je regarde et te dit .
Oui mes ailleuls m'ont aussi parlés de la douille en carton que l'on amorce une coupure au niveau de la bourre , mais ils me déconseillaient d'essayer , car très dangereux!!! mon Papa et mes grands pères étaient aussi du métier depuis quatre générations ,donc toutes les combines bonnes ou mauvaises ils en avaient a revendre et a interdire !!!!

Pour ce qui est des charges lourdes et pour faire suite a ce que dit Marcel , j'avais essayé de charger a 40 grammes un calibre 16 x67 avec 1,5 gr de poudre T et de tirer dans un sac en plastique remplit d'eau ,histoire de récupérer les plombs , car mon Papa disait les plombs de la périférie de la cartouche deviennent plats si on charge trop ....et bien il avait raison ! j'en ai récupéré pas mal qui étaient sacrément abimés et peu de bien ronds , ce qui revient a dire que le frottement périférique dans le canon devient énorme a partir d'un certain volume et ce frottement entraine un freinage de la charge qui s'allonge démesurément et perd de la vitesse au détriment de la portée bien sûr et de la précision aussi . J'ai touhours pensé depuis que c'est pour cette raison que certains fabriquants maintenant font des chambrages de 18,7 par exemple pour compenser cet effet et gagner en longueur dans des fusils en 12/76 ou 12/89 .D'ailleur je viens de lire ce petit article sur le chasseur français de mars 2012 (oui je les relis de temps en temps ) ,jugez vous mèmes et vous verrez que trop charger a une limite ....casse tète !!!

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Charge10

Bonjour Neltir,
Si les douilles Magtech sont vendues non-amorcées alors là,cela devrait tout changer pour les formalités d’expédition des USA. Merci pour cette précision.
En ce qui concerne la polémique charge lourde/charge légère, il y a bien une vingtaine d’années, je me souviens que le catalogue Kettner proposait une cartouche « Spéciale Canard » décrite si mes souvenirs sont bons, comme « la foudre à 45m » et qui n’était chargée qu’à 24g en calibre 12. A l’époque où j’étais jeune et que je ne regardais même pas les charges en dessous de 36g pour le pigeon, j’avais du mal à saisir l’astuce des 24g pour tirer le canard. Mais voilà peut-être l’explication !
Amicalement,




Elles sont ici :

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 01-02-10


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 12:50
comme quoi !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum