Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faire sois-même sa couveuse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faire sois-même sa couveuse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Faire sois-même sa couveuse Verney10

Aller en bas
avatar
titus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

Faire sois-même sa couveuse Empty Faire sois-même sa couveuse

Lun 17 Juil 2006 - 9:53
Voici comment réaliser une couveuse, simple mais qui fonctionne aussi bien qu'une professionnelle mais coute beaucoup moins cher (moins de 60 euros). Désolé mais les photos viendront plus tard, voici déjà l'explication.

Matériel:

un thermostat précis (0,1 ou 0.2 °C)
un socket et une ampoule de 60 watt
un ventilateur d'alimentation de PC, alimenté par un transfo de gsm
du fil électrique
des planches, vis..
une plaque d'isolation

La couveuse est constituée de deux compartments, l'un de 50x50x50 cm environ, et l'autre de 50X50X10 cn environ.

Le grand compartiment sert à y mettre les paniers d'oeufs, le petit sert de "chauffe".
Dans le haut de la parois séparant les deux compartiments, il y a un trou où vient se mettre le ventilateur, qui chasse l'air chaud du compartiment "chauffe" vers la partie "couvoir". Dans le bas de cette parois, quelques trous pour le retour d'air dans le sens inverse.
L'ampoule reliée au thermostat se trouve dans le compartiment "chauffe", dans lequel j'ai ajouté quelques poids de 1kg en métal pour avoir plus d'inertie thermique.
La sonde du thermostat se trouve directement dans le compartiment "couvoir", ceci pour ne pas être dépendant des variations de températures extérieur.
Le caisson est en bois, recouvert d'isolant(très important d'isoler au maximum). Il m'est arrivé d'oublier de rallumer la couveuse un soir, je ne l'ai vu que le lendemain, mais cela a été sans conséquences
Les paniers contenant les oeufs sont en fond grillagé, et il reste quelques centimètres autour des paniers pour assurer une bonne circulation de l'air.
La température est réglée à 37,6 °C, en réalité à l'intérieur ça varie de 37,4 à 37,8 (hystérésis) .
J'ai remarqué qu'il y avait une différence de température entre le haut et le bas de la couveuse, malgré le ventilateur. Je vais essayer de retourner le ventilo pour souffler l'air par le bas, pour voir si c'est plus régulier.
Le retournement de oeufs est semi automatique, c'est à dire que dans les paniers j'ai fais un cloisonnement qui retourne tous les oeufs en même temps. Je les retournes deux fois par jour, matin et soir, vetilateur et lampe éteint. Je dois donc à chaque fois ouvrir la couveuse, mais ça permet de bien l'aérer.
Pour l'humidité, je met au font un petit bol d'eau recouvert partiellement.
L'éclosion se fait ailleurs, dans une petite couveuse du commerce, pour plus de facilité. Le nombre d'oeufs d'un panier de ma couveuse tient dans la petite du commerce. Je peut donc lancer des couvaisons toutes les semaines, ou avec des oeufs d'espèces différentes. Le tout est de calculer pour qu'ils ne doivent pas éclore en même temps!

Le plus dur est de trouver un thermostat fiable et précis, le miens m'a couté 50 euros, c'est la grosse part du budget.
Pour le ventilo, à récupérer sur une alimentation de pc foutue, qu'on trouve chez tous les bricoleurs de pc.
Le transfo d'un ancien gsm me sert à l'alimenter.

Si possible ne faites pas comme moi, attendre d'avoir des oeufs à couver pour commencer à la construire. Quelques essais préalables pour vérifier la température et la stabilité sont nécessaires.

A vos tournevis, scies... et bon courage. C'est pas compliqué et donne plein de satisfactions.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
avatar
Invité
Invité

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Lun 17 Juil 2006 - 11:02
bonjour titus,

belles explications, mais quels types d'ampoules utilises-tu?

à plus
avatar
titus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Lun 17 Juil 2006 - 14:02
J'utilise une simple ampoule d'éclairage, 60 watt.

La même chose pour élever les poussins, des bêtes ampoules de 60, 40 ou 25 watt en fonction de l'age des poussins, dans des caisses plus ou moins aérées. Si ils fuient la lampe, c'est que c'est trop chaud, si ils s'y aglutinent , c'est que c'est trop froid. La lampe est dans un coin de la caisse, ils savent toujours choisir la place qui leur convient.

A+
avatar
Invité
Invité

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Lun 17 Juil 2006 - 15:44
bonjour,

l'idéal serait d'utilser une lampe avec filament au carbone (pouvoir chauffant), car les lampes normales, d'éclairage, ont un filament au tungstène (certe ca chauffe) mais je pense qu'elles ne sont pas faites pour un usage intensif (comme la couveuse), même si celle-ci est équipée d'un thermostat.

qu'en penses tu?

à plus césar
avatar
titus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Lun 17 Juil 2006 - 17:43
Je ne me suis jamais posé la question, cela fonctionne très bien comme ça, on trouve des lampes partout et pas cher. Je n'ai jamais eu de panne dans la couveuse. Ca arrive que la lampe claque dans les éleveuses, mais c'est parce que les poussins volent et vont s'y cogner. Mais ça a toujours été sans conséquence.

J'ai toujours vu mon père utiliser une simple ampoule pour élever des poussins, je ne sais pas quels pourraient être l'avantage d'une lampe au carbone, que je ne connais pas et ne sais pas non plus ou ça se vend.

Si tu as plus de renseignements, ils sont les bienvenus.

A+
avatar
titus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Lun 17 Juil 2006 - 18:01
Voici un plan de la bête, ma première photo sur le net! et ça marche... Laughing


Faire sois-même sa couveuse Couveusehy3.th
avatar
Invité
Invité

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Lun 17 Juil 2006 - 18:14
salut titus,

le seul endroit ou j'avais réussi à trouver ces ampoules avec filament carbonne, c'est chez ducatillon.

à plus
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Lun 17 Juil 2006 - 18:42
Interessant.
Même si je ne pratique pas l'élévage quant à présent.
Est-ce qu'il te sera possible de mettre des photos de la couveuse réelle.
Le plan est parlant mais je pense que les photos apporteront la "touche finale".
Merci pour les infos.
P.S: J'ai pas bien saisi le rôle de la masse métallique.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7209
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Lun 17 Juil 2006 - 19:00
Bonsoir à tous,

Qu'elles soient à filament carbone ou tungstène, ces lampes sont des lampes à incandescence, donc toutes deux génératrices de chaleur à peu près équivalentes.

Le carbone à l'heure actuelle n'a plus grand intérêt ( si ce n'est qu'il pouvait avoir une plus grande longévité et une meilleure tenue aux vibrations ). Il est devenu rare donc cher.

S'il subsiste des applications où une meilleure tenue aux vibrations est exigée, il suffit alors de passer en basse tension ( 24v par exemple ) on a ainsi des filaments plus robustes.

Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
titus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Mar 18 Juil 2006 - 8:43
Merci pour l'info, JP2

Goupil,
la masse métallique sert à donner une inertie thermique, c'est à dire qu'elle absorbe une partie de la chaleur quand la température augmente (lampe allumée) et la restitue quand la température diminue (lampe éteinte). Ca permet de diminuer les variations de température de l'air, et de donner une meilleure régularité. Et en plus ça évite à la couveuse de se refroidir trop vite si la lampe venait à claquer ou si on oublie de la rallumer...
Je met les photos en ligne dès que je peu, mais le soir chez moi je suis un peu à la bourre, pas vraiment le temps de me connecter. Heureusement qu'il y a le bureau! (merci patron).

A+
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Mar 18 Juil 2006 - 12:55
Salut,

Et bien merci Titus pour cette belle explication et ce plan... Wink

Je pense que je vais tester.... Wink

Merci encore, et vivement les photos... Very Happy Very Happy Very Happy

@micalement,
Adrien
avatar
titus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2006

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Ven 21 Juil 2006 - 9:04
Fête nationale oblige, je trouve enfin le temps de vous montrer les photos de ma couveuse.

Vue de l'extérieur, ça ne paye pas de mine
Faire sois-même sa couveuse P7140016nc8.th

Vue intérieure, coté oeufs

Faire sois-même sa couveuse P7140018ll2.th


Partie chaufferie. J'avais prévue de mettre une lampe en continue, mais après l'avoir mieux isolée, ce n'était plus nécessaire, la température était trop élevée. J'avais également mis la sonde dans ce compartiment, d'où les chicanes, mais la temparature du compartiment oeufs variait suivant la tepérature extérieure.

Faire sois-même sa couveuse P7140017mh8.th


Mon panier d'oeufs, retournement semi-auto fait maison.
Faire sois-même sa couveuse P7140019jb5.th

Les derniers éclos, il y a dix jours
Faire sois-même sa couveuse P7140020ii7.th

J'espère que ça vous donne une idée.

L'estéthique n'y est pas, mais le résultat y est.

Et bonne fête aux Belges!


Dernière édition par le Mer 9 Aoû 2006 - 10:05, édité 1 fois
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Ven 21 Juil 2006 - 12:35
Salut,

Et bien merci pour les photos..... Cool Cool Cool

Et encore bravo à toi !!!!!!!!! Wink

@micalement,
Adrien
max59
max59
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 754
Age : 33
Localisation : seclin
Date d'inscription : 15/02/2006

Faire sois-même sa couveuse Empty Re: Faire sois-même sa couveuse

Ven 21 Juil 2006 - 13:10
oui grand merci titus et sont mignons les derniers nés Wink


amicalement Very Happy

_________________
Faire sois-même sa couveuse Max594il
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum