Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification composants cartouche - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification composants cartouche - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification composants cartouche - Page 3 Verney10

Identification composants cartouche

+8
stihl026
neltir
Hugo76
Bastoun73
al78
lagrive
Insulaire
Yann73
12 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche - Page 3 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 14:50
Merci pour ces photos Neltir et pour avoir répondu à ma question. Sais-tu quand il fut fabriqué ? 1927 ne peut sûrement pas être l’année de fabrication d’une telle arme, surtout avec ces magnifiques canons Damas. En plus s’il est seulement gravé « Cogswell », il semble que le fusil daterait d’avant 1863 car après cette date, la compagnie prendra le nom de « Cogswell & Harrison ». Ce fusil avait-il été destiné à l’exportation ? Il est étrange que sur un fusil anglais, il y ait un anneau grenadière sous le canon, c’est plus une particularité des fusils « continentaux ». Peux-tu nous en dire plus sur cette arme magnifique ?
Au fait, je me demandais si un modérateur passait par là, peut-être qu’il serait bon de déplacer tes essais de chargements de cal. 32 sur un post dédié au rechargement de ce calibre. Juste une suggestion.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Identification composants cartouche - Page 3 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 3 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 19:39
Bonsoir , pour ce qui est de ce fusil, il a vraisemblablement été modifié avec art soit , mais je n'ai jamais trouvé sa trace en Angleterre  ! pour moi comme je l'ai acheté lors d'une vente aux enchères en Suisse Allémanique  ,il a été importé  en pièces détachées car ,canon ,crosse ,platines tout cela a des marquages  différents non d'origine ,le canon est bien un Cogswell, mais le gravage de Trade by cogswell avec le 14 en gras fort n'est pas identique a Gogswell London . D'après un ami expert de Genève  ce fusil a été éprouvé en 1927 en juin en Allemagne car il y a un signe en forme d'aigle sur la bascule sous le levier ,et l'anneau grenadiere est soudé au bronze ,alors que Cogswell ne faisait pas cela . Il n'y a pas d'autres traces d'accrochage d'une bretelle ,le pontet est sans aucune trace d'usure de frottement d'un anneau . Donc je pense que cette arme a été achetée ou prise en Angleterre et éprouvée et marquée en Allemagne après restauration partielle . Le jour des enchères a Schaffhouse , il y avait peu de monde et interdiction de toucher aux armes , donc peu de gens se sont intéressé  a ce fusil sauf moi qui ignorant son calibre ce jour là l'ai acheté casch pour 150 CHF car je trouvait les gravures très belles  et après mon retour , là j'ai vu que son calibre était 14mm ,ce qui a rapport  peut être a cette surcharge 14 après le Trade by cogswell .Quand au numéro 12062701 ce serait d'après l'expert un fusil remis en service en décembre après contrôle en juin 1927 et ce serait le numéro 01 de ce type en Allemagne .Il pèse 2kg 300 .Il est chambré en 14x 76  .Mais je n'ai qu'une seule douille en 76 !!!.

Voila l'histoire de ce fusil .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Identification composants cartouche - Page 3 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 19:58
Celui de insulaire est en 70 si je me trompe pas. Ce qui est rare de nos jours, mais en 76, ça l'est encore plus.
J'avais effectivement entendu parler de la production de cartouches en 32/76 tout comme en 16/76. Elle était de combien la charge initial en 32/76 de plomb?

_________________
Identification composants cartouche - Page 3 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche - Page 3 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 21:23
Merci pour ces details Neltir. En effet cette arme n’a plus grand chose de britannique… Même les gravures, au demeurant magnifiques, ne sont pas vraiment typiques des paysages et de la faune d’Outre-Manche...
Très bonne mémoire DCJ! Mon juxtaposé en cal.32 est chambré en 70mm, mais je fais encore moins fort que Neltir car je n’ai même pas une seule douille de 70mm... J’ai vu sur Naturabidule un lot de 10 douilles carton amorcées, en 75mm il y a quelques temps mais c’est tout jusqu’ici. Je n’ai jamais vu une cartouche en 32/70.
Dans le genre reforage obscur, bien qu’assez commun en Grande Bretagne jusqu’au début du Xxème siècle, il y avait aussi le 12/50, chambré pour la cartouche de 2 pouces...
Amicalement,

Identification composants cartouche - Page 3 Dscf9310

_________________
Amicalement,
Identification composants cartouche - Page 3 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 3 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 21:26
Je n'ai qu'une seule douille en 14x76 en carton ,elle vient d'Espagne  de marque Hijos de Orbas , mais je ne sais vraiment pas quelle charges plomb +poudre était destinée a cette cartouche . J'en ai vu récemment sur Naturabuy en vente ,mais c'est de la collection car très rare .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 27
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

Identification composants cartouche - Page 3 Empty Re: Identification composants cartouche

Dim 4 Aoû 2013 - 19:51
la je suis sur le c** avec les dduplek on dirait de la GPA

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
avatar
didou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : périgord
Date d'inscription : 25/05/2014

Identification composants cartouche - Page 3 Empty Re: Identification composants cartouche

Dim 12 Oct 2014 - 19:00
merci Robert pour tous ces conseils et mises en garde,
Didou
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum