Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification composants cartouche - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Identification composants cartouche - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Identification composants cartouche - Page 2 Verney10

Identification composants cartouche

+8
stihl026
neltir
Hugo76
Bastoun73
al78
lagrive
Insulaire
Yann73
12 participants
Aller en bas
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Mar 30 Juil 2013 - 23:48
je suis impatient d’être a demain pour voir les résultats Identification composants cartouche - Page 2 Wink 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Identification composants cartouche - Page 2 912902
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Mer 31 Juil 2013 - 0:42
Bonsoir cher Neltir,
Polluer le post ??? Moi, je ne crois pas, bien au contraire !!! Je ne pense pas non plus que Gaby se plaindra!
Juste une petite question : tu dis que tu as choisi des bourres à jupe pour tous tes chargements mais tu parles aussi d’obturateurs de 3mm avec une rondelle de liège de 5mm de compensation pour les plus grandes douilles ; utilises-tu systématiquement obturateur + bourre à jupe ou est-ce seulement selon la longueur de la douille ? Moi, je n’ai toujours utilisé qu’une bourre à jupe sans obturateur, est-ce une erreur ?
D’autre part, avec des douilles carton de 65mm, 0,70g de A1, bourre à jupe H37 et 15g de plomb #7, c’est pile poil pour le sertissage et il n’y a rien de trop ! Si j’ajoutais un obturateur il faudrait que je réduise la charge de plomb de quelques grammes pour parvenir à sertir la cartouche...
Comme Sonny, j’ai hâte de lire tes résultats car cela fait des années que je recherche des données sur le cal.32 et mis à part dans "The Small Bore Manual: 4th Edition" où on trouve trois ou quatre chargements différents, il est quasiment impossible de trouver quoi que ce soit comme renseignements sur ce calibre.
En ce qui concerne la pénétration dans le contreplaqué, j’imagine déjà les dégâts de ta bille ronde pour avoir déjà fait des essais similaires…
Je pars demain matin de bonne heure à la truite mais la première chose que je ferai en rentrant (après m’être occupé des poissons bien sûr !) sera d’allumer l’ordinateur et jeter un coup d’oeil à ce post !
Bonne nuit à tous,

_________________
Amicalement,
Identification composants cartouche - Page 2 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Mer 31 Juil 2013 - 23:56
Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00943Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00942Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00941Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00940Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00939Identification composants cartouche - Page 2 <a href=Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00938" />Identification composants cartouche - Page 2 <a href=Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00937" />Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00936

 Bonsoir a tous : déjà je répond a notre ami Antoine : oui je mets un obturateur , car mes bourres a jupes ne font pas 37,5 mm de hauteur totale comme les Gualandi ,mais 32 mm , c'est des bourres venant de chez Vouzelaud en 19.... je sais plus ,elles ont un pied de 18 mm alors que les gualandi en ont un de 22, 6mm  Mais le godet est identique , 14,5mm de profondeur .

Bon revenons en a nos essais : une chose a préciser ,c'est que dans une charge de 15 grammes de plombs de 8 il y a pas moins de 222 grains de plombs   . Ceci parce que je me suis amusé a compter les trous dans les cibles en carton type C50 donc de 53x 52 cm de côté soit 27 fois (27 cibles ) .

Et ça donne en moyenne ceci :

Charge de 0,50 grammes aucun plomb dans les trois cibles !!!! je pense que la charge est trop faible et tombe bien avant le but !

Charge de 0,55  idem 0,50 aucun plomb .

Charge de 0,57 , il y avait 34 trous en bas du carton .

Charge de 0,60 la ça monte 58 trous avec des manques énormes de 15cm de diamètre .

Charge de 0,62  ça monte et moins de blancs  89 trous .

charged e 0,65  donne 108 trous assez bien répartis sur l'ensemble du carton .


 la charge de 0,65 , la gerbe comporte une partie centrale bien garnie , mais une assez grande dispersion

en dehors de la cible , des plombs semblent s'envoler un peu partout autour .

Charge de 0,67  meilleur que 0,65 , 104 trous ,la gerbe est bien centrée ,mais il y a pas de plombs aux allentours .... plus la charge augmente ,plus la gerbe est en partie centrée , mais  le reste de plombs est parti je ne sais ou ....  envolés !!! disparus .


Charge de 0,70 ,le mieux de tout !!  148 trous sur 222 dans le carton .

Charge de 0,72 ,semblable a 0,70  150 trous  .

Alors j'ai voulu passer a 0,75 gramme , et bien ça ne va plus , mais alors plus du tout : 75 trous et ds blancs énormes !

J'en conclu que avec la pression la bourre se comporte a un certain seuil comme une bourre grasse ,elle s'ouvre très vite et disperse les plombs .Ce matin j'ai voulu réessayer et même constat , si je dépasse 0,72 c'est la cata !!! 

Quand a la balle ronde j'ai eut la surprise de faire un neuf et de voir un joli trou dans le contre plaqué support !

Conclusion : avec le calibre 32 les charges inférieures a 0,60gramme de A1 ne donnent aucun bon résultat valable . A 0,62 c'est tout juste !  

0,70 gramme semble ètre le meilleur groupement ,mais dès que l'on augmente on obtient un groupement central et un halo de dispersion éloigné de la cible qui semble ètre du a la collision des plombs entre eux et allongement exagéré de la gerbe.

A partir de 0,74 gramme il y a une grande dispersion . et aucun résultat .
Quelques  photos : en premier le meilleur 0,70 gramme .en deuxième 0,67,en troisième 0,65 et la balle !

Je sais maintenant un peu mieux pourquoi certains chasseurs disaient que le calibre 14mm était pas terrible pour la grive , c'est que la charge n'est pas adaptée et qu'il faut faire des essais sur cible avant de critiquer et de prendre un peu de poudre et charger encore et encore ,car une arme est différente selon la cartouche que l'on y met quand au résultat .

Ce matin je me suis souvenu de mon grand père qui m''avait fait deux cartouches de plomb de 2 pour tirer le chevreuil  , il avait   mis sur la bourre en liège un tube de carton dur paraffiné qu'il avait rempli de plombs de 2 et il m'avait dit : tu verras ça va beaucoup plus loin et ça fait une gerbe très serrée a 50 mètres , les cheveuils ils aiment pas du tout !!

Oui je crois maintenant qu'il avait inventé une sorte de bourre a jupe sans fracture ,c'est a dire au godet non fendu ,mais hélas il n'existe pas de bourres a godet sans fracture en calibre 32 , mais seulement en calibre 12 , alors j'ai scotché une bourre sur le godet et j'ai essayé ....et bien a 35 m il y avait 175 trous dans la cible !  mais aussi du scotch et du plastique a 30m !!!

Voila si vous avez des questions , je suis a votre écoute et je ferai tout pour vous répondre de mon mieux . En espèrent que vous aurez de meilleurs résultats avec votre arme de calibre 32 aux grives ou autres gibiers ,oui je sais que dans ce calibre hélas les chargements sont assez peu variés aussi bien en diamètre de plombs que en charge de poudre ,donc c'est mieux de recharger et d'essayer sur une cible ,on arrive a mieux comprendre . Bonne nuit a tous .
Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 27
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Jeu 1 Aoû 2013 - 0:41
bonjour neltir est ce que ta balle a traverser le contre plaqué ? Et peut on tirer le chevreuil avec des balles de 14, il y a t il asse d'energie sur le gibier??

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Jeu 1 Aoû 2013 - 2:04
neltir a écrit:
 Bonsoir a tous : déjà je répond a notre ami Antoine : oui je mets un obturateur , car mes bourres a jupes ne font pas 37,5 mm de hauteur totale comme les Gualandi ,mais 32 mm , c'est des bourres venant de chez Vouzelaud en 19.... je sais plus ,elles ont un pied de 18 mm alors que les gualandi en ont un de 22, 6mm  Mais le godet est identique , 14,5mm de profondeur .

Bon revenons en a nos essais : une chose a préciser ,c'est que dans une charge de 15 grammes de plombs de 8 il y a pas moins de 222 grains de plombs   . Ceci parce que je me suis amusé a compter les trous dans les cibles en carton type C50 donc de 53x 52 cm de côté soit 27 fois (27 cibles ) .

Et ça donne en moyenne ceci :

Charge de 0,50 grammes aucun plomb dans les trois cibles !!!! je pense que la charge est trop faible et tombe bien avant le but !

Charge de 0,55  idem 0,50 aucun plomb .

Charge de 0,57 , il y avait 34 trous en bas du carton .

Charge de 0,60 la ça monte 58 trous avec des manques énormes de 15cm de diamètre .

Charge de 0,62  ça monte et moins de blancs  89 trous .

charged e 0,65  donne 108 trous assez bien répartis sur l'ensemble du carton .


 la charge de 0,65 , la gerbe comporte une partie centrale bien garnie , mais une assez grande dispersion

en dehors de la cible , des plombs semblent s'envoler un peu partout autour .

Charge de 0,67  meilleur que 0,65 , 104 trous ,la gerbe est bien centrée ,mais il y a pas de plombs aux allentours .... plus la charge augmente ,plus la gerbe est en partie centrée , mais  le reste de plombs est parti je ne sais ou ....  envolés !!! disparus .


Charge de 0,70 ,le mieux de tout !!  148 trous sur 222 dans le carton .

Charge de 0,72 ,semblable a 0,70  150 trous  .

Alors j'ai voulu passer a 0,75 gramme , et bien ça ne va plus , mais alors plus du tout : 75 trous et ds blancs énormes !

J'en conclu que avec la pression la bourre se comporte a un certain seuil comme une bourre grasse ,elle s'ouvre très vite et disperse les plombs .Ce matin j'ai voulu réessayer et même constat , si je dépasse 0,72 c'est la cata !!! 

Quand a la balle ronde j'ai eut la surprise de faire un neuf et de voir un joli trou dans le contre plaqué support !

Conclusion : avec le calibre 32 les charges inférieures a 0,60gramme de A1 ne donnent aucun bon résultat valable . A 0,62 c'est tout juste !  

0,70 gramme semble ètre le meilleur groupement ,mais dès que l'on augmente on obtient un groupement central et un halo de dispersion éloigné de la cible qui semble ètre du a la collision des plombs entre eux et allongement exagéré de la gerbe.

A partir de 0,74 gramme il y a une grande dispersion . et aucun résultat .
Quelques  photos : en premier le meilleur 0,70 gramme .en deuxième 0,67,en troisième 0,65 et la balle !

Je sais maintenant un peu mieux pourquoi certains chasseurs disaient que le calibre 14mm était pas terrible pour la grive , c'est que la charge n'est pas adaptée et qu'il faut faire des essais sur cible avant de critiquer et de prendre un peu de poudre et charger encore et encore ,car une arme est différente selon la cartouche que l'on y met quand au résultat .

Ce matin je me suis souvenu de mon grand père qui m''avait fait deux cartouches de plomb de 2 pour tirer le chevreuil  , il avait   mis sur la bourre en liège un tube de carton dur paraffiné qu'il avait rempli de plombs de 2 et il m'avait dit : tu verras ça va beaucoup plus loin et ça fait une gerbe très serrée a 50 mètres , les cheveuils ils aiment pas du tout !!

Oui je crois maintenant qu'il avait inventé une sorte de bourre a jupe sans fracture ,c'est a dire au godet non fendu ,mais hélas il n'existe pas de bourres a godet sans fracture en calibre 32 , mais seulement en calibre 12 , alors j'ai scotché une bourre sur le godet et j'ai essayé ....et bien a 35 m il y avait 175 trous dans la cible !  mais aussi du scotch et du plastique a 30m !!!

Voila si vous avez des questions , je suis a votre écoute et je ferai tout pour vous répondre de mon mieux . En espèrent que vous aurez de meilleurs résultats avec votre arme de calibre 32 aux grives ou autres gibiers ,oui je sais que dans ce calibre hélas les chargements sont assez peu variés aussi bien en diamètre de plombs que en charge de poudre ,donc c'est mieux de recharger et d'essayer sur une cible ,on arrive a mieux comprendre . Bonne nuit a tous .
Neltir .

Merci Neltir pour mettre à notre disposition tes tests et tes conclusions. Pour l’usage de l’obturateur, je comprends mieux maintenant.
D’autre part, 0,70g de A1 semble être la meilleure charge de poudre mais en ce qui concerne les différentes charges de plombs, as-tu seulement testé les 15g ou as-tu aussi essayé les 12g à 17g que tu avais mentionnées plus haut et si oui quelle est la charge qui a offert les meilleurs groupements ?


sanglier52 a écrit:bonjour neltir est ce que ta balle a traverser le contre plaqué ? Et peut on tirer le chevreuil avec des balles de 14, il y a t il asse d'energie sur le gibier??

Je laisse à Neltir le soin de te répondre, mais je serais surpris que la balle de 32 n’ai pas traversé ! J’ai fait un essai presque similaire avec deux balles de cal. .38 dans une douille de 14mm et les deux balles ont traversé 50mm de planche de pin...
avatar
Invité
Invité

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Jeu 1 Aoû 2013 - 7:23
Merci Neltir,
très instructif cet essai.
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Jeu 1 Aoû 2013 - 13:06
merci neltir , c'est très intéressant !

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Identification composants cartouche - Page 2 912902
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Jeu 1 Aoû 2013 - 22:24
Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00950

 Bonsoir a tous , oui la balle ronde de calibre 0.430  c'est a dire 10,92 mm logée dans la bourre a jupe et collée avec un peu de paraffine a traversée le contre plaqué et aussi la planchette de sapin de 12mm qui était derrière pour suspendre la cible . Oui bien sûr on peut chasser le chevreuil avec des balles adaptées au calibre 32 (14mm) a condition de procéder de cette façon :

Une bourre a jupe plastique  de calibre 32 a un godet qui mesure intérieurement 10,92mm ,donc a pIdentification composants cartouche - Page 2 Dsc00948artir de là je vais vous donner des astuces .

Si vous avez un canon fortement chocké comme le miens,il vous faudra utiliser une bourre a jupe et loger a l'intérieur une bille ronde de calibre 0.430 qui donne  10,92 mm exactement (ou presque ) c'est du 44 bille ronde ) .

OU loger dans votre godet de bourre une balle ogivale de calibre 0.430 qui est l'ogive destinée en principe au calibre 44 mag ou 444 marlin ,son poids étant de 15 grammes ça marche impeccablement bien ,le 444 se recharge avec du 0.430 en ogive .



0U alors si votre canon n'est pas trop chocké , vous mettrez une bille de calibre .50 soit 12,7mm sur une bourre en liege et vous mettrez une goutte de paraffine sur la bille en guise de sertissage .

Ou encore une ogive de calibre .500 soit 12,7 mm en plomb  dont la pointe sera percée pour y recevoir une pointe de 5,6 (222,224 ) en laiton ,moi je mets une ogive de 222 laiton pointue et le résultat est excellent , j'avais d'ailleurs fait un post la dessus .


Je rappelle que dans les années 1830 a 1870 les kentucky  étaient de calibre 44 ou 45 ou .50 a poudre noire et les chasseurs des Etats Unis  tiraient les chevreuils et autres gibiers d'un poids plus que honorable  !

Bon voici les photos des balles que je vous conseille d'essayer afin de vous faire une idée de la pénétration ,car comme l'a dit Antoine , les planches de sapin ou de pin sont bien trouées !!!

Pour ce qui est des autres charges de plombs de 8 soit 12, 14 , 17 grammes je vais tirer demain matin deux cartouches de chauqe avec 0,65 pour les 12 grammes et 0,70pour les 17 grammes . J'ai déjà souvent tiré avec une ogive de calibre 0.50(12.7 mm) sur bourre grasse et 0,70 grammes de poudre A1 avec de très bons résultats ,cette ogive plomb pèse 17 grammes . L'ogive de 444 en .430 pèse 15 grammes et là aussi les résutats sont très bons ,c'est même plus précis que le 12,7mm sans jupe car mon canon est assez chocké ,il mesure 12,6mm en sortie .

Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00944
Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00945
 Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00948


Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00947

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Jeu 1 Aoû 2013 - 22:39
Identification composants cartouche - Page 2 Balles10
J'ai mesuré plusieurs fois la vitesse de mes balles de .430 (444 marlin ) de 15 grammes et j'avais noté 392 m/sec a 2,5m avec 0,70 grammes de A1 .Puis 400m/s a 2,5 m avec une ogive de 12,7 poussée par une charge de 0,72gramme de A1 .
il est a noter que Prévost donne dans son catalogue des cartouches chargées a balle Wonder  de cal 32 (14mm ) avec 388m/s et 903 joules .....alors vu le prix faites donc des économies ,coulez vous des ogives en calibre .430  ( 10,92 ) avec une bourre a jupe ou en calibre .50 (12,7) avec une bourre grasse !!! si vous n'en avez pas ou si le moule vous manque dites moi le on trouvera une solution !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 27
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Ven 2 Aoû 2013 - 0:36
okok merci neltir et les balles dduplek tu en pense quoi?

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Ven 2 Aoû 2013 - 9:43
Grosse pub pour ces balles qui ne sont pas meilleures après essais que des Brenneke  ou autres balles ayant occupées les cartouchieres depuis 50 ans .Elles n'existent d'ailleurs pas en petits calibres 12 /14 mm sur le marché Français . La mode est de lancer de temps a autre une variante afin de relancer les achats et la pub va bon train et le marché s'anime a nouveau un petit coup jusqu'à la prochaine génération de chasseur .....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
sanglier52
sanglier52
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 27
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 01/11/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Ven 2 Aoû 2013 - 16:07
tu penses que cette balle vaut mieux sur sanglier qu'une winchester ?

_________________
Qui n'a jamais mangé de vanneaux, n'a jamais mangé de bon morceaux.
Vive la chasse <3
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Ven 2 Aoû 2013 - 19:13
La monolit est peut être aussi performante.

Mais pas la dupo ou l'hexolit, trop dangereuses dans les taillis.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Ven 2 Aoû 2013 - 19:24
tout a fait !!!  mais rien ne vaut de toute façon une ogive de 7x64 ou de 9,3  qui ont beaucoup moins de chance de ricocher ou de se mettre en morceaux dans toutes les directions !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Ven 2 Aoû 2013 - 19:44
Salut Neltir!
Si tu pouvais écrire le même message dans la rubrique sécurité,ricochet en battue...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Ven 2 Aoû 2013 - 21:28
Bon alors je vais vous montrer une photo assez parlante : dans mon stand il y a un mur en béton sensé éviter aux balles de passer au dessous des cibles  et en bas du pas de tir ,c'est a dire devant le tireur il  y a  une toile qui sert a récupérer les douilles éjectées . Le mur se trouve a 50 m de la toile qui fait une sorte de poche .Et bien un après midi deux chasseurs m'ont demandé de faire l'essais de leur calibre 12 avec des balles Hexolit car ils avaient vu la pub et donc ils ont fait l'achat ....


Et voila que dès la deuxieme balle de tiré sur une cible en forme de sanglier plaquée sur le mur en béton, ils sont devenus pâles ,très pâles même !!! ils sont venus au bureau ou j'attendais et là ils m'ont dit  regardes un peu ce qui est revenu devant nous !!!!

quatre morceaux des fameuses balles !!!!! ces éclats avaient ricochés plusieurs fois sur les murs latéraux du stand avant de revenir vers les tireurs !!! depuis j'ai interdit tout simplement de tirer au fusil de chasse a balles contenant du plomb si il y a plusieurs personnes dans le stand  .car un frisson me parcours encore ,qui serait responsable ?Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00951

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Ven 2 Aoû 2013 - 21:42
Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00954Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00953
Bonsoir a tous , donc ce matin je suis allé a nouveau au stand essayer les charges de 12 grammes et de 17 grammes de plomb de 8 sur ma carabine de calibre 32 . a la distance de 30 mètres .

En 12 grammes il faut oublier les bons coups !!!! très grande dispersion et 48 trous dans la cible avec 0,60 grammes de A1 :Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00952
Avec 17 grammes de plomb de 8 et 0,75 gramme de A1  là aussi il semblerait que ce calibre ne supporte pas de trop dépasser 0,72 g  de A1 car il y avait que 152 trous dans la cible :et des trous blancs sans plombs . Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00953  Par contre avec 0,70 gramme de A1 et 17 grammes de plomb de 8 il y avait 200 trous et très peu de trous pouvant laisser la vie a une grive !!
 Identification composants cartouche - Page 2 Dsc00954

 Conclusion : les meilleurs résultats sont obtenus avec 15 grammes de plombs de 8 et 0,70 gramme de poudre A1 et 17 grammes de plombs de 8 avec 0,70 gramme de poudre A1 . 15 ou 17 pas beaucoup de différence si ce n'est que dans 17 grammes il y a 251 grains de plomb de 8 et avec 12 grammes seulement 176 grains .contre 222 en 15 grammes .


Dernière édition par neltir le Ven 2 Aoû 2013 - 21:48, édité 1 fois

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Ven 2 Aoû 2013 - 21:44
Merci Neltir pour le commentaire preuve a l appui.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 0:22
Un grand merci à toi Neltir pour prendre la peine de nous faire partager tes conclusions. Les détracteurs du cal.32 n’ont qu’à regarder tes groupements à 30m et je suis sûr qu’ils changeront d’avis...
Bonne soirée,

_________________
Amicalement,
Identification composants cartouche - Page 2 Geeses10
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 6:56
C'est sur, j'en possède une également. J’adore ce calibre aux lapins, grives,merles. J'ai quelques faisans qui y on succombé au vol.

_________________
Identification composants cartouche - Page 2 Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 9:22
Merci pour vos gentils propos , J'ai deux armes en calibre 14mm (.32) la manu arm qui est en photo au début du post et un petit juxtaposé Anglais a chiens extérieurs , mais beaucoup moins "chocké" que la manu arm , je tirais avec  le lapin a courtes distances dans les ronciers des bosquets d'acacias lorsque je chassait encore dans le Jura  ,mais hélas cette espèce est devenue rare là bas et j'espères encore un jour le faire revivre  car un ami Jurassien a réintroduit quelques spécimens vaccinés sur ses terres .En attendant je songe aux quelques grives qui passerons par ici cet automne  ....Avant d'arriver a faire de beaux groupements ,j'ai essayé plusieurs poudres et cartouches du commerce , puis un jour devant des résultats décevants , j''ai démonté une cartouche du commerce et j'ai compris !  les bourres , la poudre , l'amorce ,rien ne m'a plu ,alors j'ai décidé de monter les miennes avec ces bourres a jupe et aussi car a l'époque elle étaient rares de mettre comme le faisait mon grand père un bout de tube de carton paraffiné autour des plombs sur une bourre  en liege ou pour les balles un tube en alu coupé a la bonne dimension , car a cette époque souvenez vous les comprimés d'aspirine étaient emballés dans un tube en aluminium de 13mm extérieur et 12 intérieur ce qui faisait une jupe idéale , alors je faisait la chasse aux tubes d'alu a aspirine !!!! ha.. la bonne époque du débrouilles toi !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 9:33
Bonjour Neltir,
Un juxtaposé anglais en cal. 32, cela doit être rarissime car ici en Grande-Bretagne ce calibre est totalement inconnu ! La seule arme que j’ai pu voir en cal.32 a été un fusil monocoup à chien extérieur de la marque G.E. Lewis (Birmingham), et pourtant je parcours régulièrement les sites de vente d’armes d’occasion. Par curiosité, quelle est la marque de ton petit juxtaposé ? Intéressant le coup des bourres à jupes en tube d’aspirine ! A la guerre comme à la guerre...
Bonne journée,

_________________
Amicalement,
Identification composants cartouche - Page 2 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 10:39
Mon petit fusil est un Cogswell London , il est simplement marqué Cogswell London sur les canons  et en dessous trade by coswell 14 .  1927 . 06 . et N:* 12062701 . Identification composants cartouche - Page 2 Cogswe11Identification composants cartouche - Page 2 Cogswe10

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 10:45
La crosse est comme neuve ,je l'ai restaurée il y a peu de temps ,après que Rolly arm ai voulu me l'acheter !!!,mais j'y tenait trop :Identification composants cartouche - Page 2 Cogswe12

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Identification composants cartouche - Page 2 Empty Re: Identification composants cartouche

Sam 3 Aoû 2013 - 14:19
très beau fusil Identification composants cartouche - Page 2 35149 Identification composants cartouche - Page 2 35149 Identification composants cartouche - Page 2 35149 

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Identification composants cartouche - Page 2 912902
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum