Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Verney10

Les Ardèchois à fond!!!

+28
Blaser93
fabrice13
Rondeau
Domuz38
argo
MAGNUMBERETTA
Réré
neltir
Keiler
guiboust
gxa68
Yann73
Bastoun73
martialou
math26
Elviejo
Le chasseur du 46
forus
Triboulet
ch'nordiste
Aldo22
Adrien
jguy
toftof
Le goupil
griffon33
Le Berrichon
Fred07
32 participants
Aller en bas
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Lun 21 Aoû 2017 - 17:32
superbe...merci fred !

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Lun 21 Aoû 2017 - 20:40
a oui c'est bien , quelle passion la chasse !!!!

_________________
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Content
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Lun 21 Aoû 2017 - 21:46
Merci pour ton récit , bien écrit , comme si on y était !!! Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mar 19 Déc 2017 - 6:41
Samedi battue en Haute Vallée de l'Ardèche  Laughing
La neige a étendu son manteau blanc, ce qui donne à ces journées de battues un je ne sais quoi de magique....Sauf que la burle s'est mise de la partie  Embarassed
Nous sommes 19 au rdv, 3 rabatteurs et 16 postés.
Les consignes sont données et embarquement pour les postes.
En sortant la L.A, je m'aperçois que j'ai oublié ma cartouchière et que je n'ai "que" 5 cartouches dans le chargeur  Rolling Eyes . un collègue m'en passe 3.
Je suis dans une couleyre de fayard, le long d'un ruisseau, où nous prenons toutes les précautions pour descendre en raison de la déclivité, du sol gelé et de la neige.
Le temps passe lentement quand 2 détonations claquent au-dessus de nous, sur la piste. Quelques minutes après, je vois arriver un train de petites boules noires et/ou rousses. Il y a une 12zaine d'animaux.
J'ai appuyé sur le bouton "ON" de ma GoPro, malheureusement, elle ne fonctionnera pas  Crying or Very sad
J'attends que les animaux arrivent, que les premiers passent le ruisseaux et montent vers moi.
PAN!!! Un cri, un premier animal s'écroule, emmenant dans sa chute une partie de la compagnie qui fait demi tour.
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 10_imagesia-com_1fdbp_small


PAN!!! Un deuxième animal qui traverse avec le reste de la compagnie est cloué sur la draille.
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 8_imagesia-com_1fdbl_small

PAN!!! Loupé...
CLIC!!! Précipitation, la cartouche n'était pas montée.
PAN!!! Balle un peu basse pour un de ceux qui faisaient demi-tour.
PAN!!! J'abrège ses souffrances.
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 7_imagesia-com_1fdbk_small

J'aperçois en face de moi à une 50taine de mètres ce qui me semble être un joli keiler, arrêté contre un fayard et qui regarde la scène.
Je le mets dans la lunette, il fait demi-tour, je l'ai de cul....Il repart tranquillement dans la battue.

Je me remets de mes émotions, pose la carabine contre un arbre. Je regarde autour de moi et "ne" vois que 2 sangliers au sol, le deuxième et le dernier  8O . Maintes fois, je me remémore la séance, Ping, Pang, Poung...Celui-là doit être là, l'autre là-bas...

Pas le temps de réfléchir que ça tire à nouveau au dessus.
Je vois descendre tout droit une petite boule noire, elle plonge dans le ruisseau (y'a pas d'eau) et disparaît sous l'épaisse couche de feuilles, quelques petites secondes passent et elle réapparaît pour prendre la même draille que ses congénères et s'arrêter devant moi (dommage que la caméra n'est pas fonctionnée  Evil or Very Mad ).
PAN!!! Elle bascule dans le ruisseau.
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 6_imagesia-com_1fdbj_small

Tout redevient calme. J'ouvre la culasse de la L.A et la pose contre l'arbre. Je pars à la recherche de mes sangliers.
Le premier est enfouit sous un épais tapis de feuilles dans le ruisseau, c'est grâce à la traînée de sang qu'il a laissée que je le retrouverai. Le deuxième vient le rejoindre, puis le troisième et enfin le quatrième, j'en profite pour faire un ch'tite photo.
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 9_imagesia-com_1fdbi_small

En remontant à mon poste, j'aperçois des gouttes de sang sur la draille qui continuent après le tir du deuxième sanglier (vous suivez toujours  Question ). Je suis ces gouttes, qui se transforment en grosses tâches au fur et à mesure que j'avance, mais au bout de 100m, je décide d'arrêter ma recherche. Je verrai plus tard...
C'est peut être non pas 4 mais 5 sangliers que je viens de tuer. Rebelote dans ma tête, Ping, Pang, Poung. Il me semble que lors du premier tir, il y avait deux animaux ensemble et c'est peut être celui-ci qui a gueulé.

Fin de battue, nous ramassons nos clics et nos clacs et descendons les sangliers  Embarassed

Arrivés au cabanon, nous essayons de faire un tableau présentable malgré la météo (burle) au fur et à mesure que les chasseurs arrivent avec leur(s) sanglier(s).

Ce sera au total 16 sangliers qui auront été prélevés
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 2_imagesia-com_1fdbe_small

Mon blessé me turlupine, je demande à un collègue de m'accompagner pour effectuer une recherche, il accepte. Nous voilà donc repartis à mon poste, entre temps il a neigé et à certains moments nous devinons plus les traces que nous les voyons. Au bout de 5 ou 600m, nous arrivons à un chasaou (vieille grange écroulée), les traces nous y menant. Nous découvrons mon sanglier blessé agonisant sur une poutre du plancher  Embarassed
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 5_imagesia-com_1fdbh_small

Un coup de couteau abrégera ses souffrances (cuissot et ventre perforés)
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 4_imagesia-com_1fdbg_small

Mes sentiments sont partagés entre la joie d'avoir prélevé 5 animaux et la tristesse d'avoir blessé cette petite bête qui a dû souffrir pour venir se caler dans ce chasaou. Je serai néanmoins félicité par les rabatteurs pour être retourné chercher ce sanglier.
Ce sera donc 17 sangliers qui auront été prélevés...

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mar 19 Déc 2017 - 7:24
Punaise ça rigole pas chez vous
Bravo au tireur et au chasseur pour le 5eme

_________________
Cordialement
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mar 19 Déc 2017 - 7:42
Bravo t'as du te regalé
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mar 19 Déc 2017 - 10:19
Félicitations ! Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Cool
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mer 27 Déc 2017 - 8:24
Après mon exploit de samedi dernier, je continuerai à être sous le robinet... Laughing

Un joli doublé  Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 17122708130623219215426394

Cette fois-ci la GoPro a fonctionné  Arrow https://www.youtube.com/watch?v=D4KmR9377nU

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mer 27 Déc 2017 - 11:16
Bravo 2 beaux tirs
avatar
Invité
Invité

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mer 27 Déc 2017 - 11:33


Bravo pour ces belles chasses !

quand je pense que je ne vois jamais de sanglier au poste ! Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Siffle
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mer 27 Déc 2017 - 13:40
Bonjour @Fred07 , hé , mais je n'avais jamais suivi ce post ......... Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Snif

Toutes mes excuses ; et félicitationS Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Wink

_________________
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 1325
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Jeu 28 Déc 2017 - 9:00
Félicitation Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Wink

_________________
STEVE thumright
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mar 23 Jan 2018 - 6:17
Pour ma part, j'aurai (encore) un peu de réussite ce samedi.
Une petite couche ne neige me permettra de voir arrivé plus facilement les bêbêtes le matin Very Happy

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 18012206441623219215490466

Mais aussi l'après-midi (sans neige)

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 18012206441123219215490465

La vidéo est là  Arrow https://www.youtube.com/watch?v=FQHnlnZugKQ&t=245s

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mar 23 Jan 2018 - 8:44
Bravo belle journée
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mar 23 Jan 2018 - 9:40
Wiadmannsheil...Maintenant que Freddy a Internet,il pourrait aussi nous mettre quelques photos de ses tableaux.... Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Content
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Mar 23 Jan 2018 - 16:45
gxa68 a écrit:...,il pourrait aussi nous mettre quelques photos de ses tableaux.... Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Content
Il refuse même de faire des photos de ses prélèvements, sauf les plus beaux (gros).. Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Pensif Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Rire

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Ven 7 Sep 2018 - 11:15
Pour dépoussiérer ce post:

Jeudi 23, accompagné de mon grigri (madame) je prélèverai (enfin) un sanglier après plus d'une année (53 semaines) de malchance ...

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 18090301403823219215875444

La vidéo est là Arrow  https://www.youtube.com/watch?v=4sEUSdkJEpo

Samedi 25, je remets ça, toujours accompagné de mon grigri  Laughing
Levés à 05h30

07h00 au poste...

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 18090301411723219215875446


A 07h15, un mâle de 57kg vient nous voir....

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 18090301410223219215875445

Arrow https://www.youtube.com/watch?v=ds8eT3ZHve0&feature=youtu.be

15h00, après les émotions, un peu de repos.. Cool

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 18090301413723219215875447
(Plage du Lido, entre Mauguio et Carnon   Laughing )

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Ven 7 Sep 2018 - 14:19
Félicitations ! 2 sangliers pour clôturer ta malchance, c'est bon ça thumleft
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Sam 8 Sep 2018 - 15:31
PierrotM a écrit:Félicitations ! 2 sangliers pour clôturer ta malchance, c'est bon ça thumleft
J'espère, la saison dernière j'avais démarré de façon tonitruante, deux sangliers dans la matinée le 18/08/2017 et puis....plus rien... Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Oups

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Sam 8 Sep 2018 - 21:56
Fred07 a écrit:
PierrotM a écrit:Félicitations ! 2 sangliers pour clôturer ta malchance, c'est bon ça thumleft
J'espère, la saison dernière j'avais démarré de façon tonitruante, deux sangliers dans la matinée le 18/08/2017 et puis....plus rien... Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Oups
Ah merdouille !
Les années passent et ne se ressemblent pas, il paraît. Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Wink
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Lun 24 Déc 2018 - 11:34
Nous sommes le jeudi 13 décembre et , une fois n'est pas coutume, j'abandonne mes collègues de la Vallée de l'Ardèche pour rejoindre ceux du Sud, en limite du Gard.
Nous ferons "La Garde Giral", petite montagne de pins maritimes, bruyères arborescentes, arbousiers et fougères. Je partirai avec Dédé, notre doyen âgé de 88 ans  8O . Je me suis octroyé un poste familial, le poste du Guy, vous savez, ces postes qui sont transmis de générations en générations, de familles en familles, du grand père, au père, au fils, au petit fils, à l'oncle, au cousin, etc.., etc...,. Des postes toujours très bien situés, au milieu de la battue, à côté des remises....
Donc, c'est Dédé qui m'emmène, car ce poste familial se situe juste au dessus du sien, dans une travée de la montagne, je sais a peu près où il se trouve, mais il me faut un point de départ qui sera le poste de Dédé  Laughing
Nous montons à bord du C15 de Dédé, le pare brise est couvert de babeyre*, pas de chauffage, pas de ventilation  8O, et Dédé, en bon ancien qui se respecte ne porte pas de lunettes  Confused Il effectue une marche à arrière un peu à l'emporte pièce, m'avouant qu'il n'y voit rien dans ses rétros extérieurs.. 8O
Enfin, nous arrivons tant bien que mal au parking  Laughing
je suis Dédé, le laisse a son poste et continue un peu plus haut à travers les fougères déjà bien basses. Je tombe sur une belle draille*, puis une autre une 20taine de mètres au dessus, d'après les explications et l'environnement, je comprends que je suis au poste du Guy  Mr. Green Je m'installe.
La battue démarre en dessous du parking où nous avons laissé le C15.
Le temps s'écoule émaillé de quelques coups de feu lointains, je regarde en direction de Dédé car une menée semble venir du bas. J'entends un craquement au dessus de moi, je me retourne et vois un joli sanglier qui descends vers moi. A mon mouvement, il fait demi tour, bifurque et me passe en travers au dessus  à une trentaine de mètres.
PAN!!! Pas de réaction  8O
PAN!!! Il se couche  Laughing
Puis se relève et part en zigzaguant en secouant la tête en l'air Confused
"Putain Fred, tu lui a mis une balle de mâchoire !!! "
Pas moyen de l'achever  Confused
J'essaie tant bien que mal de le retirer à chaque fois que je l'aperçois dans une trouée de ces pu.... de pins maritimes.. Confused
PAN !!!
PAN !!!
PAN !!!
Il disparaît....
Je suis dépité, déconfis, en colère  Evil or Very Mad
J'essaie de trouver des indices au milieu des fougères et bruyères, mais rien, pas une goutte de sang, même à l'endroit où je suppose lui avoir fracassé la mâchoire  Embarassed

La fin de matinée passe en me laissant dans des songes d'une battue manquée, ratée  Crying or Very sad .
Seul un coup de fusil, suivi d'un couinement caractéristique, provenant du poste de Dédé me sort de ma léthargie. Puis un deuxième coup et un troisième coup  8O
Je me tiens prêt....
Une ou deux minutes passent, la pression retombent. C'est Dédé qui a tué un sanglier, YESSSS!!! Je suis heureux pour lui.
Les chiens arrivent au mort, suivis par un rabatteur. Je descends, félicite chaleureusement Dédé. Il s'agit d'une laie d'une 50taine de kg, première balle un peu en arrière, deuxième qui est venue frôlé le front  Laughing  et troisième pleine tête.
Je raconte ma déconvenue au rabatteur, il clavète* deux chiens et monte avec moi. Nous prenons la draille supposée et faisons une 50taine de mètres, les chiens ont l'air de prendre des émanations, il les lâche. Je lui demande si il veut que je l'accompagne, il me répond qu'il va laissé faire les chiens. Pas le temps de redescendre à mon poste que j'entends le WHOUUU!!! caractéristique des chiens au ferme  Laughing  Laughing  Laughing
Je monte quatre à quatre en direction du rabatteur et des chiens.
Il est là, couché au milieu des fougères  Razz  Razz  Razz
Je remercie le rabatteur, félicite les chiens. Je suis comme un gosse qui découvre son cadeau de Noël  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_18122410245023219216047984

Le rabatteur repart avec les deux chiens, me laissant seul pour contempler MON sanglier.
Après l'avoir dégagé des fougères, je remarque qu'il a une perforation de la cloison nasale, résultat de mon deuxième tir, mais non létal  Confused  Smile
Puis une entrée devant le cuissot droit, l'ogive finira sa course contre l'épaule opposée (autopsie au dépouillage  Wink ), résultat de mon 3ème, 4ème ou 5ème tir...
Mais aussi qu'il est très bien armé  Laughing

Les photos d'usage.

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_18122410325723219216047992 Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_18122410330823219216047993

J'en profite pour faire une photo de Dédé avec SON sanglier  Laughing

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_18122410330823219216047994

6 sangliers seront prélevés ce matin là.
Nous étions le [size=150]13[/size] décembre, c'était mon 2[size=150]13[/size] éme sanglier, il pesait 73kg (60-[size=150]13[/size]kg)  Laughing

*Babeyre: Buée
 Draille: Passage du gibier
 Clavète: Attache

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Lun 24 Déc 2018 - 11:46
Waidmannsheil et merci pour le récit..Tu devrais pousser un peu qui tu sais à faire un effort...A moins qu'il ne reste chaudement à la maison avec Madame...(ce dont je doute !!!!)
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Lun 9 Déc 2019 - 17:36
Un WE de rêve....

Battue du samedi 07/12/2019

Dans mon ACCA de la Vallée de l'Ardèche nous serons 13 au cabanon, 11 postés et 2 rabatteurs. Nous ferons une battue commune, sous et dessus la piste, chaque rabatteur prenant un coin, mélange de rochers, de genêts et de pins couchés entremêlés.
Je monterai avec Alain à la cime en me décalant d'une 50taine de mètre par rapport au poste initial.
Nous sommes 2 de ce côté, 3 de l'autre et le reste de part d'autre de l'autre battue sous la piste.

Les véhicules des rabatteurs arrivent, ont entend les chiens dans les caisses. A peine lâchés, ils prennent un pied et descendent sous la piste, je préviens les postés...
Puis un chien arrive sous nous et se cale au ferme.
Quel beau spectacle!!! Il est rejoint par d'autres chiens et ça démarre en direction de l'autre ligne de posté.
3 coups résonneront et j'apprendrai que c'est notre chasseresse qui a tué un joli mâle de 90kg  8O  Laughing

J'aperçois le rabatteur en face de moi sur la crête, il descend vers les genêts. J'entends du bruit dans les feuilles en dessous de moi, je regarde et je vois 5 sangliers de belle taille qui montent droit sur moi. Je me fais tout petit derrière mon fayard et les laisse arriver au maximum. La L.A est prête, le premier s'arrête:
PAN! Il s'écroule "YESSS!"
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120909192223219216547396

Le deuxième prend la poudre d'escampette vers le bas

Le troisième passe devant la croix:
PAN! Il s'écroule aussi "re YESSS!!"
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120909193123219216547399

Je prends le quatrième qui descend:
PAN! Loupé

Le cinquième décide de forcer le passage.
PAN! Je sais que je suis dedans mais il continue:
PAN! Il s'écroule maintenant "re re YESSS"
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120909192623219216547397

WAHOOO!!!! Je viens de réaliser un triplé de sangliers   8O  8O  8O  Laughing  Laughing  Laughing

La tension et l'adrénaline redescendent, place maintenant à l'émotion ....

Je descends contempler mes sangliers en attendant la venue de la petite teckel et de son maître qui est aussi l'époux de notre chasseresse  Laughing

Congratulations, félicitations, séances photo...
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120909191223219216547395

La vidéo est là  Arrow https://www.youtube.com/watch?v=1rBL1S3cdhU&t=1s

Nous redescendons mes 3 animaux qui seront rejoints par le keiler de notre Diane et un joli brocard prélevé par un chasseur posté en dessous de la piste.

L'après-midi, j'aurai la chance de tirer encore 3 sangliers et tuerai 1 petit mâle de 33kg  Laughing  Laughing  Laughing
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120909190923219216547394

Le tableau
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120909344723219216547403

Le keiler de Madame est le 3ème en partant de la droite Wink

Battue du 08/12/2019

Dans mon ACCA du Sud de l'Ardèche, nous serons 20, invités y compris. 4 rabatteurs et 16 postés.
J'irai avec Fred au milieu des rochers de calcaires, entrecoupés de quelques chênes blancs et verts, les buis ayant presque disparu (pyrale)  Embarassed
Matinée très calme de mon côté. Fred doublera sur une compagnie menée par une très grosse laie qu'il estime à plus de 80kg. Tout ce petit monde arrivant ensemble dans les rocher, il attendra de voir clairement un petit pour tirer, qu'il tuera, devant l'incompréhension des chasseurs locaux: "Et pourquoi t'as pas tirer la laie!?" "et pourquoi t'as pas tirer dans l'tas"  8O  Rolling Eyes
Il faut dire que Fred est ligérien et a fait ses armes dans les grandes chasses ardennaises et alsaciennes. Ceci expliquant cela...
Deux sangliers au tableau à la battue du matin.
Le sanglier de Fred ramené par un rabatteur  Laughing
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120910125323219216547425

Changement de décor l'après midi, nous sommes dans les pins maritimes, fougères et arbousiers. Suite à un incendie, les pentes ont été travaillées, endainées et replantées en Pins de Salzmann, essence endémique.
Je me suis avancé en crête, sur un andain, pour visualiser toute la chasse, je domine le vallon d'en face avec un joli panorama, mais vois aussi la piste dans mon dos  Cool.
Les chiens donnent et un posté que j'aperçois dans la pente en face de moi tire à plusieurs reprises. Je verrai une mort en direct, le sanglier s'écroulant avant d’entendre le coup de feu  8O . Il réalisera un triplé (lui aussi  Laughing )
Des sangliers courent de partout  8O  Laughing
Soudain au dernier moment, je vois une petite compagnie de sangliers qui longe sous moi à une soixante de mètres, essayant de monter à la piste. J'aurai juste le temps de cueillir le dernier avant qu'elle ne disparaissent dans les fougères. Elle passera la piste entre Fred et moi. Je m'abstiendrai de tout tir pour des raisons de sécurité.
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120910122923219216547421
Une femelle de 32kg que je retrouverai grâce à cette chienne  Very Happy

Les minutes s'égraineront émaillées de quelques détonation. Installé sur mon andain, machinalement je tourne le dos et vois 3 sangliers qui m'arrivent dessus  8O  Laughing
La L.A monte à nouveau:
PAN! "Yesss!" le premier tombera à l'entrée des andains
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120910121723219216547419
Une femelle de 53kg.

Les deux autres couperont en travers sous moi:
PAN! "re Yesss!"
Un joli salto avec une balle pleine tête  Laughing
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120910123223219216547422
Petit mâle de 23kg.

La vidéo est là  Arrow https://www.youtube.com/watch?v=e5WuL2BGCS4

PAN! "re re Yesss"
Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120910124323219216547423
Petite femelle de 28kg

WAHOOOO!!! Encore un triplé  8O  8O  8O  Laughing  Laughing  Laughing

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120910122523219216547420
Le Triplé

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Mini_19120910124523219216547424
Mon tableau

8 sangliers seront tués ce dimanche après-midi. Nous stoppons la chasse...

Bon Dieu mes amis, quel WEEK END  Exclamation  Exclamation  Exclamation

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Lun 9 Déc 2019 - 17:55
Bonjour @Fred07 ,

quel week-end !!! bravo à toi et toute l'équipe !!

Merci pour le récit .

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Les Ardèchois à fond!!! - Page 3 Empty Re: Les Ardèchois à fond!!!

Lun 9 Déc 2019 - 20:55
Bravo et cela aussi bien pour tes tirs, tes vidéos que ton récit!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum