Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Verney10

Point rouge ou lunette de battue?

+16
titou 66
30-06
philgood
fredo31
Serge64
ste2a
Patrizia
ofbiro
biglebowski
ERIC29
Invité 2.0
GR_06
Papytrick
petrov
bessat
Dorian_drd
20 participants
Aller en bas
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Mar 23 Jan - 20:36
Bona sera,


Je chasse dans 2 ACCA mais personne ne tire à la lunette, ils tirent tous aux points rouge car la moyenne d'âge se trouve entre 60 et 70 donc leur vision ne leur permettent pas trop d'utiliser des lunettes et les plus jeunes traques donc ont aussi des points rouge.


Hors sujet mais j'y tiens, ne serait-ce que pour ma patientèle de sexas: sauf accident de la vie, pathologie gravement invalidante... un sexagénaire qui contrôle régulièrement sont acuité visuelle, qui a un bon optalmo, qui a le bon appareillage, de qualité tant en verres qu'en montures est parfaitement (et heureusement) en aptitude d'utiliser une lunette en battue ou autres. Le problème lunette VS PR aussi catégorique et formel, je le vois ailleurs mais ne polémiquons pas. 


D'ailleurs, posons nous cette question: si leurs vue défaillantes, bien qu'appareillés, les empêche d'utiliser une lunette, les autorise-t-elle à tirer en visée ouverte et les autorise-t-elle à chasser tout simplement, ou conduire? Bien accompagné médicalement l'âge jusqu'à un certain nombre de bougies n'est pas un handicap, bien du contraire. Mon propos vaut dés que l'on est porteur de lunettes de vue, sans considération d'âge.


Bona notte.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 75
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Mar 23 Jan - 20:41
Patrizia a écrit:Bona sera,


Je chasse dans 2 ACCA mais personne ne tire à la lunette, ils tirent tous aux points rouge car la moyenne d'âge se trouve entre 60 et 70 donc leur vision ne leur permettent pas trop d'utiliser des lunettes et les plus jeunes traques donc ont aussi des points rouge.


Hors sujet mais j'y tiens, ne serait-ce que pour ma patientèle de sexas: sauf accident de la vie, pathologie gravement invalidante... un sexagénaire qui contrôle régulièrement sont acuité visuelle, qui a un bon optalmo, qui a le bon appareillage, de qualité tant en verres qu'en montures est parfaitement (et heureusement) en aptitude d'utiliser une lunette en battue ou autres. Le problème lunette VS PR aussi catégorique et formel, je le vois ailleurs mais ne polémiquons pas. 


D'ailleurs, posons nous cette question: si leurs vue défaillantes, bien qu'appareillés, les empêche d'utiliser une lunette, les autorise-t-elle à tirer en visée ouverte et les autorise-t-elle à chasser tout simplement, ou conduire? Bien accompagné médicalement l'âge jusqu'à un certain nombre de bougies n'est pas un handicap, bien du contraire. Mon propos vaut dés que l'on est porteur de lunettes de vue, sans considération d'âge.


Bona notte.

Une personne de 70ans même bien suivie n'aura pas la même vu qu'une personne de mon âge c'est à dire 20ans.

Le point rouge on peut grossir le point à notre convenance alors que les lunettes le point est bien plus fin.

Après je ne fais que dire ce que tous m'ont dit de pourquoi ils avaient un point rouge et non une lunette.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 739
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Mar 23 Jan - 21:34
La grosse différence c'est surtout l'UTILISATION de l'optique.
Pour la pure battue et des tirs à moins de 50-100 m le PR est top.
Pour des tirs ajustés, un peu loin, rien ne remplacera la lunette
Certains tirent très bien de près avec une lunette
Encore une fois, l'important est de beaucoup s'entrainer au tir avec son arme et ses organes de visée

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 75
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Mar 23 Jan - 21:50
bessat a écrit:La grosse différence c'est surtout l'UTILISATION de l'optique.
Pour la pure battue et des tirs à moins de 50-100 m le PR est top.
Pour des tirs ajustés, un peu loin, rien ne remplacera la lunette
Certains tirent très bien de près avec une lunette
Encore une fois, l'important est de beaucoup s'entrainer au tir avec son arme et ses organes de visée

Je chasse à des endroits où je peux pas tirer à plus de 20m à certains post et à des post je vais pouvoir tirer a 170m et au point rouge j'ai beaucoup de mal quand ça commence à dépasser les 50/60m surtout quand c'est des bêtes rousse ou des chevillard qui sont petit en taille
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Mar 23 Jan - 22:27
Salut, oui, alors là, en effet, aucuns rapports entre l'âge, la vue et le choix d'une lunette ou d'un point rouge. Pour ma part, c'est lunette de battue 1/5/24 leupold VX5.

Une lunette de tir sur le grossissement 1 fait très bien office de point rouge, avec l'avantage d'une croix et d'un point rouge, 2 pour le prix d'un. Le réglage de la dioptrie permet en plus d'affiner bien à sa vue la qualité de la vision dans la lunette.

On parle beaucoup de champ de vision, mais sur le plan strict du tir, il est plus facile de positionner une croix de lunette sur un animal avec un bon grossissement dans un champ de vision réduit, que sans grossissement dans un champ de vision énorme.

Avec un point rouge, il faut tirer les deux yeux ouvert, perso, je ne sais pas faire.

La grosse limite de la lunette est en effet un tir rapide, comme on dit, au saut du layon.

Donc, il faut tester les matériels, lunette, point rouge, et se faire son propre statistique, perso, je préfère louper de temps en temps un animal avec un tir rapide de ce type, et être efficace sur les autres tirs, c'est à chacun de voir en fonction du territoire et de ses aptitudes.

Perso, si on est pas sur de son choix, avant d'investir dans un aimpoint à 700 ou 800 €, ou avec une swarovski à 2700 €, je conseillerai bien de tester avec des matériels à prix modique, qui peuvent se revendre facilement, ou conserver pour dépannage, et investir dans du bon matériel dans un deuxième temps, lorsque on sait ce que l'on veut.
Dorian_drd
Dorian_drd
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 75
Age : 20
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 14/02/2023

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Mer 24 Jan - 0:35
Serge64 a écrit:Salut, oui, alors là, en effet, aucuns rapports entre l'âge, la vue et le choix d'une lunette ou d'un point rouge. Pour ma part, c'est lunette de battue 1/5/24 leupold VX5.

Une lunette de tir sur le grossissement 1 fait très bien office de point rouge, avec l'avantage d'une croix et d'un point rouge, 2 pour le prix d'un. Le réglage de la dioptrie permet en plus d'affiner bien à sa vue la qualité de la vision dans la lunette.

On parle beaucoup de champ de vision, mais sur le plan strict du tir, il est plus facile de positionner une croix de lunette sur un animal avec un bon grossissement dans un champ de vision réduit, que sans grossissement dans un champ de vision énorme.

Avec un point rouge, il faut tirer les deux yeux ouvert, perso, je ne sais pas faire.

La grosse limite de la lunette est en effet un tir rapide, comme on dit, au saut du layon.

Donc, il faut tester les  matériels, lunette, point rouge, et se faire son propre statistique, perso, je préfère louper de temps en temps un animal avec un tir rapide de ce type, et être efficace sur les autres tirs, c'est à chacun de voir en fonction du territoire et de ses aptitudes.

Perso, si on est pas sur de son choix, avant d'investir dans un aimpoint à 700 ou 800 €, ou avec une swarovski à 2700 €, je conseillerai bien de tester avec des matériels à prix modique, qui peuvent se revendre facilement, ou conserver pour dépannage, et investir dans du bon matériel dans un deuxième temps, lorsque on sait ce que l'on veut.

Je vais prendre une lunette Bushnell, kite, Hawke ou une dans un budget d'environ 600€ et garder mon point rouge de côté.

Comme ça ça me permettra de tester la lunette et voir qu'est ce qui me convient le mieux et dans tous les cas je pourrais revendre celui qui ne le convient pas.

Où alors si je suis sûr du fait que c'est un point rouge qu'il me faut je reviendrai les 2 afin d'acheter un point rouge de bien meilleure qualité.

titou 66 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 739
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Mer 24 Jan - 7:11
Très bonne décision

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Mer 24 Jan - 8:00
Bonjour,
sur ma mk3 j'ai un montage EAW avec un aimpoint micro H2 , 2 MOA et une Z6 i de battue.
dans 90% des cas j'utilise le point rouge.
mais c'est vrai que le confort est bien meilleur avec la lunette.
je précise , je porte des lunettes vision de près et de loin , c'est compliqué.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Mer 24 Jan - 20:39
Pour te foutre le doute,je vais te faire un topo de mon expérience.
Un Aimpoint et 30 ratés pour 2 pièces,puis lunette de battue avec 50 ratés pour 0 pièces et un panoramique de bonne qualité avec 5 pièces pour 6 tirées,de 3 mètre à 90 m environ le tout en battue
Comme dit plus haut,tester le matos avant achat si possible.
Par contre avec l’ensemble carabine plus lunette et bien à l’approche ou affût malgré une lunette typée battue jusqu’à 150,c’est soit touché et trouvé très proche soit mort dans ces traces.
Je vais certainement changer ma lunette soit une mixte soit typée approche ou affût
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 8:42
merci pour ton avis.
j'ai bien envie de tester un panoramique.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 9:25
fredo31 a écrit:merci pour ton avis.
j'ai bien envie de tester un panoramique.
En fait je tire aussi vite qu’au fusil avec.je met le point sur l’animal de façon intuitive,je double comme un becassier avec alors que j’avais beaucoup de mal de mettre l’animal dans le tube avec les deux autres…
C’est pas meilleur que les autres mais ça me correspond totalement.je suis passé du boulet au poste,ne tuant rien,au « sniper » de service.nous avons beaucoup de postes où tu as entre 3 et 5 mètres pour tirer,donc si tu ne mets pas vite dans l’objectif et bien tu ne fais que regarder les sangliers passer
fredo31
fredo31
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 65
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/06/2020

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 9:55
c'est exactement le type de poste que j'ai !
c'est compliqué , il faut pas trainer.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 10:08
Et moi aussi je vais vous mettre le doute j'ai tout viré lunette de battue et point rouge , je chasse avec la visée de battue uniquement , aucune différence je tue toujours pareil au distance normale pour ma battue de 5m a 60 m max

Une chose est sure quand je manque c'est uniquement de ma faute , je ne me pose plus la question du bon ou du mauvais réglage mon PR Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Wink

Je porte des lunettes progressive et la visée ouverte ne me pose aucun problème , je dirai même pour la battue je la préfère de loin aux optique .......

Bien évidement c'est juste mon avis Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Cool
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 10:55
J'ai tiré avec un peu de tout .
Je tire avec ou sans lunettes de vue mais bien souvent je les laisse pendre sur mon cou depuis que j'ai été opéré .
- La visée ouverte est très instinctive sur les poste court .
- La visée avec une lunette de battue , mixte ou affut voir avec un PR tubulaire . Problème ou du moins petit inconvénient . Il faut impérativement que l'arme soit parfaitement à la morphologie du tireur pour avoir instantanément l’œil dans l'axe de la lunette faute de quoi on perds du temps ou en tire avec un défaut de parallaxe .
- Point rouge panoramique , permet des tirs de 0 à environs 80 m ; Permet d'avoir un plus grand angle de vision périphérique des abords immédiats du tir ( on peu voir plus facilement si un chien est dans les environs immédiats de la bête de chasse par exemple )
Il permet aussi , surtout à courtes distances d'avoir de petites erreurs par rapport au parallaxe au centrage de notre œil .
Je n'ai plus qu'une carabine équipée d'une lunette pour le tir des nuisibles le reste visée ouverte ou PR panoramique .
https://www.conditionsextremes.com/viseur-point-rouge/8842-viseur-point-rouge-reflex-hs510c-de-holosun.html

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 11:52
Dorian_drd a écrit:
Patrizia a écrit:Bona sera,


Je chasse dans 2 ACCA mais personne ne tire à la lunette, ils tirent tous aux points rouge car la moyenne d'âge se trouve entre 60 et 70 donc leur vision ne leur permettent pas trop d'utiliser des lunettes et les plus jeunes traques donc ont aussi des points rouge.


Hors sujet mais j'y tiens, ne serait-ce que pour ma patientèle de sexas: sauf accident de la vie, pathologie gravement invalidante... un sexagénaire qui contrôle régulièrement sont acuité visuelle, qui a un bon optalmo, qui a le bon appareillage, de qualité tant en verres qu'en montures est parfaitement (et heureusement) en aptitude d'utiliser une lunette en battue ou autres. Le problème lunette VS PR aussi catégorique et formel, je le vois ailleurs mais ne polémiquons pas. 


D'ailleurs, posons nous cette question: si leurs vue défaillantes, bien qu'appareillés, les empêche d'utiliser une lunette, les autorise-t-elle à tirer en visée ouverte et les autorise-t-elle à chasser tout simplement, ou conduire? Bien accompagné médicalement l'âge jusqu'à un certain nombre de bougies n'est pas un handicap, bien du contraire. Mon propos vaut dés que l'on est porteur de lunettes de vue, sans considération d'âge.


Bona notte.

Une personne de 70ans même bien suivie n'aura pas la même vu qu'une personne de mon âge c'est à dire 20ans.

Le point rouge on peut grossir le point à notre convenance alors que les lunettes le point est bien plus fin.

Après je ne fais que dire ce que tous m'ont dit de pourquoi ils avaient un point rouge et non une lunette.

Bonghjornu ghjovanu cunfratellu,

il apparait que vos certitudes se sont arrêtées au XIX siècle et la dioptrie de ce bon Docteur Monoyer. Depuis lors, il se trouve que chercheurs, ingénieurs et industriels, ne cessent de faire progresser la dioptrie et la lunetterie, à tel point que je m'autorise à réaffirmer qu'un sexagénaire exempt d'accidents de la vie ou de pathologies ophtalmiques autres que celles de la vieillesse, peut avoir une vue presque égale à celle d'un adulte. En consultant de bons professionnels de la médecine et de la lunetterie, c'est très important, tous les ophtalmos ne savent pas prescrire très précisément et tous les opticiens n'appréhendent pas correctement la problématique du tir de chasse. Cela réclame également un investissement personnel en communication avec le professionnel de santé et l'opticien ainsi qu'une réelle volonté et capacité d'adaptation à l'appareillage choisi.

Vous avez fait le choix de ne pas nous renseigner sur les fonctions cognitives et leurs connexions en lien avec le système oculaire. Cette option est, me semble-t-il, fort dommageable à la bonne appréhension de la problématique concernant le tir de chasse en mouvement dans sa généralité. 

En effet, si l'ophtalmologie et l'optique ont fait d'immenses progrès depuis Monoyer, plaçant sur un presque même pied d'égalité les classes d'âge, jusqu'à un certain nombre de bougies soyons raisonnables, il n'en va pas de même pour la neurologie en relation avec le présent sujet. Ainsi, en écartant l'ophtalmologie pure, certains porteront leur choix sur une lunette de battue et n'en démordront pas, d'autres la banniront sur de courtes distances, Pierre se plaindra de l'effet tunnel des PR tubulaires leur préférant les panoramiques, Paul sera gêné par l'environnement autour du point d'un panoramique... etc. Si l'entrainement a une importance avérée pour l'adaptation au matériel, il ne fait pas tout et heureusement, l'Omo sapiens ne sort pas encore préréglé des chaînes de production d'Elon Musk, nos chercheurs ont encore bien du travail et la neurologie tient une place prépondérante dans ce domaine et l'humble médecin que je suis est astreint à beaucoup de remises en cause pour exploiter au mieux leurs découvertes.

Me trouvant fort éloignée de ma base logistique avec des connexions synaptiques dégradées et n'étant pas en possession de mes PC pro médicaux, en tapant "acquisition d'une cible en mouvement par la poursuite visuelle" j'ai trouvé des choses intéressantes comme celles-ci:

(il y en a d'autres, merci aux éventuels prospecteurs d'ignorer Wiki)

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=85c0a14293407a82JmltdHM9MTcwNjE0MDgwMCZpZ3VpZD0yMjFhNmQ5OS0zMWE4LTZhYjktMmVjZS03OTg4MzBlZjZiMzUmaW5zaWQ9NTM5OA&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=221a6d99-31a8-6ab9-2ece-798830ef6b35&psq=acquisition+d%27une+cible+en+mouvement+par+la+poursuite+visuelle&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cuYWNhZGVtaWUtbWVkZWNpbmUuZnIvbW91dmVtZW50cy1vY3VsYWlyZXMtZGUtbGEtc2VtaW9sb2dpZS1lbGVtZW50YWlyZS1hdXgtbmV1cm9zY2llbmNlcy1jb2duaXRpdmVzLw&ntb=1


https://www.bing.com/ck/a?!&&p=c78f4f0a4a70fdc9JmltdHM9MTcwNjE0MDgwMCZpZ3VpZD0yMjFhNmQ5OS0zMWE4LTZhYjktMmVjZS03OTg4MzBlZjZiMzUmaW5zaWQ9NTI0Mw&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=221a6d99-31a8-6ab9-2ece-798830ef6b35&psq=acquisition+d%27une+cible+en+mouvement+par+la+poursuite+visuelle+methodologie+des+saccades&u=a1aHR0cDovL2FmdGVvcmwuY29tL2RvY3Mvb2N1bC5wZGY&ntb=1


Confraternellement votre, ghjovanu Duttore.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 14:57
Merci Patrizia. Sujet très intéressant. Ayant dans un proche avenir à rencontrer mon ophtalmologue pour une intervention chirurgicale oculaire, je ne manquerai pas d'aborder ce sujet ( que j'ignorais) avec ce dernier.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 17:02
Salut,
@Dorian_drd regarde les montages amovible pour passer de l'un à l'autre. la seule chose dont tu risque d'avoir besoin c'est un busc. C'est facile à trouver et il y en a des très bien chez tourbon pour pas cher et efficace.
Peso j'utilise les deux PR et lunette. tr proches moins de 50m : PR tir un peu plus lointain : lunette
Mais ça ne m'empeche pas de coucher un animal à bout portant avec la lunette en X1 non plus.

En lunette de bonne qualité dans tes prix, et récente tu as la KITE B6 1-6X24I https://www.kiteoptics.com/fr/chasse/produit/266/b6-1-6x24i/
C'est celle que j'ai. tu tires avec les 2 yeux ouverts comme avec un PR et le grossissement 0 te permet de tirer dans tes pieds s'il le faut.
A+




titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 19:02
Le petit inconvénient entre l'axe de l’œil et et le centrage du point repère dans l'objectif viens du fait que les PR sont positionné plus bas en général que les lunettes .
Après , c'est une habitude à prendre que de positionner tête basse ou tête haute quand on épaule .
Chaque un est libre de son choix et le mieux est de tester . C'est comme ca qu'on apprends .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Dragoon aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 19:12
Salut, finalement, le seul matériel que je n'ai pas essayé est le point rouge panoramique. Vu que je suis droitier avec œil directeur gauche, ça donne quoi si on ferme un œil avec ce genre de point?? on garde une certaine vue d'ensemble, ou on se retrouve à viser dans la petite lucarne de verre??
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 20:43
Serge64 a écrit:Salut, finalement, le seul matériel que je n'ai pas essayé est le point rouge panoramique. Vu que je suis droitier avec œil directeur gauche, ça donne quoi si on ferme un œil avec  ce genre de point?? on garde une certaine vue d'ensemble, ou on se retrouve à viser dans la petite lucarne de verre??
Je suis dans la même situation que toi et pour moi le top
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Jeu 25 Jan - 21:02
philgood a écrit:
Serge64 a écrit:Salut, finalement, le seul matériel que je n'ai pas essayé est le point rouge panoramique. Vu que je suis droitier avec œil directeur gauche, ça donne quoi si on ferme un œil avec  ce genre de point?? on garde une certaine vue d'ensemble, ou on se retrouve à viser dans la petite lucarne de verre??
Je suis dans la même situation que toi et pour moi le top

Bona sera,

c'est dans ce genre de configuration que le cortex cérébral joue pleinement son rôle avec plus ou moins de réussite selon les individus, d'où des résultats très différents entre deux tireurs ayant le même matériel et la même acuité visuelle. 

D'ailleurs Serge, précautionneux comme vous semblez l'être au ball-trap dans la mise au point de vos armes, je suis presque certaine qu'il vous est arrivé d'être surpris par de bons résultats sans avoir d'explications techniques, ses bons résultats s'enchainant ils ne vous surprennent désormais plus; ne cherchez pas, le responsable n'est autre que votre ami situé entre vos deux oreilles.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Ven 26 Jan - 4:06
philgood a écrit:Pour te foutre le doute,je vais te faire un topo de mon expérience.
Un Aimpoint et 30 ratés pour 2 pièces,puis lunette de battue avec  50  ratés pour 0 pièces et un panoramique de bonne qualité avec 5 pièces pour 6 tirées,de 3 mètre à 90 m environ le tout en battue
Comme dit plus haut,tester le matos avant achat si possible.
Par contre avec l’ensemble carabine plus lunette et bien à l’approche ou affût malgré une lunette typée battue jusqu’à 150,c’est soit touché et trouvé très proche soit mort dans ces traces.
Je vais certainement  changer ma lunette  soit une mixte soit typée approche ou affût

Ça fait plaisir à lire, les tubulaires ne vont pas à tout le monde car quoi qu'on en dise il y a un effet tunnel.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Ven 26 Jan - 9:13
Moi qui tire uniquement avec ma visée de battue j'ai la certitude que mon champs de vision est plus important que quand je tirai avec mon PR .....
Je tire les deux yeux ouverts comme avec un PR , sauf que mon regard n'est plus concentré dans le tube , peut être légèrement moins avec un panoramique a voir ....

Il faut aussi prendre en compte que l'avantage de la visée ouverte c'est ça hauteur par rapport a n'importe quelle optique elle sera toujours la plus basse et la plus rapide Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Wink

Bien sur tout le monde ne peut pas tirer en visée ouverte ,mais certains n'on même pas essayé on achette une carabine et un point rouge pourquoi ?
Parce que c'est comme ça !!!

Combien de fois je m'entends dire , quoi tu n'a pas de point rouge !!!!!
Les visée de battue sur les carabines moderne son vraiment très précises autant qu'un PR sans ses inconvénients , sauf que ça n'est pas a la mode Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Pensif

Essayez vous allez être surpris de la facilité et de la précision du tir jusqu'a 80 m ( et meme plus ) mais ça c'est une autre histoire Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Wink

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Ven 26 Jan - 9:35
Combien de fois je m'entends dire , quoi tu n'a pas de point rouge !!!!!
Les visée de battue sur les carabines moderne son vraiment très précises autant qu'un PR sans ses inconvénients , sauf que ça n'est pas a la mode 
Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Pensif

Oui, c'est souvent de vouloir faire comme les autres sans essayer, la visée ouverte pour des tirs de battue qui sont en général fait a courte distance va très bien

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Point rouge ou lunette de battue? - Page 2 Empty Re: Point rouge ou lunette de battue?

Ven 26 Jan - 11:45
Jusqu'à 30/50 m effectivement la visée ouverte est peut être plus rapide mais permet d'avoir un angle de vision plus important que les optiques tubulaire mais égal aux panoramiques .
Je tire aussi bien avec mon panoramique qu'avec une visée ouverte dans les premiers 50 m .
Mais pour les chasseurs qui ont des problèmes de vue comme j'en ai eu pendant 5 ans environ , les optiques avec point rouge son un plus .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum