Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Verney10

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

+13
titou 66
ste2a
Bruno84
yaute
armand 09
steph53
Serge64
GR_06
Dragoon
richard84
Eric68
gxa68
Manu.jvl
17 participants
Aller en bas
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 9:28
Bonjour à tous, la saison est terminée avec un bilan mitigé pour moi.
Seulement un chevreuil au tableau cette année en battue.
J'ai loupé quatre belles occasions sur sangliers et une sur chevreuil.
Je voulais savoir si quelques-uns d'entre vous ont rencontré le même problème, à savoir que depuis que j'ai troqué mon point-Rouge holosun pour une lunette de battue hawke 1-6 x 24 , je loupe tous les animaux en mouvement, à des distances de 30 à 100 mètres. Les animaux étant chassés il allaient du trot au galop. La saison dernière j'avais pu prélever 2 sangliers dans des situations similaires.
Mon armurier m'a conseillé de faire une séance de cinetir, afin de vérifier ma position, car réglage vérifié à 50 mètres et les trois balles se touchent.
Il m'a parlé d'un mauvais positionnement ou positionnement différents entre différents tirs qui entraînerait une incidence de parallaxe , où bien alors c'est justement qui ai merdé dans la précipitation.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller beaucoup à la chasse cette saison et de voir sortir la bête noire à la course , m'a à chaque fois procuré une bonne montée d'adrénaline .
Merci.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 9:47
Sur mon express,j'avais un montage pour une lunette de battue et un point rouge...Car,quand tu es dans une chasse où il faut tirer au coup d'épaule,avec le point rouge,ce n'est déjà pas facile ,mais avec la lunette,impossible…..Pour moi,en tous cas…..Et je préfère même un point rouge genre Burris à un aimpoint que j'avais avant…...
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 10:20
Peut-être simplement une légère différence de swing, dû éventuellement à un poids un peu plus lourd...
Un tir moins instinctif...

Aucune raison que ça ne fonctionne pas. Faut s'entraîner !
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 10:46
bonjur !!! tu avais réglé ta lunette sur quel grossissement ?? cordialement , richard84
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 10:57
Salut,
Je n'ai jamais été capable de tirer avec une lunette en dehors de champs de tir où l'on a largement le temps de mettre l'animal dans a lunette en le suivant.
Le reste du temps, le temps que je mette l'animal dans la lunette, je ne le vois plus ou je loupe.
Je trouve que l'acquisition de l'animal est plus rapide et extinctive avec le point rouge dans un milieu un peu couvert.
Autre chose que j'ai remarqué pour moi, c'est que je suis obligé de prendre un peu plus d'avance dans la visée avec une lunette plutôt qu'avec un point rouge. Là encore je dis bien pour moi car ma façon de tirer n'est peut être pas conventionnelle. Avec une lunette je suis l'animal avec un swing (que ej dois certainement arrété (d'où la nécessité de prendre un peu plus d'avance). Avec point rouge c'est plus du tir au coup d'épaule ou un "queue, tête pan" qu'un véritable swing.
Dans tous les cas : sanglier courant, cinétir et autre : ça aide vraiment.
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 11:13
Oui va falloir de l'entraînement pour faire le point, car impossible de faire une correction et un bilan sur un unique tir tous les 15 jours.
Pour le grossissement, en milieu fermé je reste sur 1 , quand je suis en plaine je mets sur 2. Et quand j'ai le temps, comme pour mon chevreuil prélevé, qui était au pas à environ 80 mètres, j'ai mis sur 6, ça assure une balle foudroyante.
J'avais pas pensé à la différence de poids de l'ensemble qui peut effectivement impacter le swing.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 12:02
Les deux optiques sont très différentes. Le poids et l'équilibrage de l'ensemble a changé. Il y a aussi sans doute une différence de parallaxe. Si ta lunette est 1 cm plus haut que le point rouge, l'alignement de ton oeil avec l'optique ne doit plus être le même. Ta position et ta tenue de la carabine doivent s'adapter.

Je ne peux que te conseiller de t'entrainer comme les autres du forum. Prévois plusieurs séances de cinétir ou si tu n'en as pas, de sanglier courant au minimum. Il n'est pas toujours facile de changer une habitude de tir.

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 12:36
Pour ma part, j'ai les deux, une argo avec point rouge et une abolt avec lunette. Il est clair que ce n'est pas la même visée, la lunette demande plus de soins dans le positionnement de l’œil que le point rouge.

Te sent tu bien avec la hauteur de la lunette sur la carabine?? je viens d'abaisser la lunette avec des colliers de 5 mm de haut, j'ai la joue pratiquement collé à la crosse, c'est déjà beaucoup plus agréable, mais je n'ai pas eu l'occasio de tirer encore. Des fois, un petit détail change tout.

Tu as quoi comme carabine??

Avec les semis-auto, c'est quand même impressionnant le nombre de loupés à cause de l'éjaculation rapide des balles Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Rire tirer sans reprendre la visée entre deux tirs engendre beaucoup de loupés.

Moi le premier, je tire mieux avec la verrou qu'avec la semi-auto, et ce n'est pas la lunette qui fais la différence.
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 13:32
Pour la carabine, j'ai une haenel jaeger 10 en 7rm.
Avec le point rouge, j'avais déjà mis un rehausseur de crosse néoprène seeland , avec la cale la plus petite, là j'ai du mettre la plus grande pour avoir la joue en contact.
steph53
steph53
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 03/04/2019

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 16:52
Dragoon a écrit:Salut,
Je n'ai jamais été capable de tirer avec une lunette en dehors de champs de tir où l'on a largement le temps de mettre l'animal dans a lunette en le suivant.
Le reste du temps, le temps que je mette l'animal dans la lunette, je ne le vois plus ou je loupe.
Je trouve que l'acquisition de l'animal est plus rapide et extinctive avec le point rouge dans un milieu un peu couvert.
Autre chose que j'ai remarqué pour moi, c'est que je suis obligé de prendre un peu plus d'avance dans la visée avec une lunette plutôt qu'avec un point rouge. Là encore je dis bien pour moi car ma façon de tirer n'est peut être pas conventionnelle. Avec une lunette je suis l'animal avec un swing (que ej dois certainement arrété (d'où la nécessité de prendre un peu plus d'avance). Avec point rouge c'est plus du tir au coup d'épaule ou un "queue, tête pan" qu'un véritable swing.
Dans tous les cas : sanglier courant, cinétir et autre : ça aide vraiment.
Bonjour,
je suis exactement dans la même situation, et je ne peut me l'expliquer, je ne tire pas de la même façon au point rouge qu'à la lunette. Pour la lunette, je dois prendre une avance que je ne prends pas avec le point rouge. Je pense que c'est peut être dû à la position plus "rigide" que j'ai quand je tire à la lunette.
De toute façon, le mieux c'est d'aller s'entrainer pour voir d'où vient le problème
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 17:39




Avec les semis-auto, c'est quand même impressionnant le nombre de loupés à cause de l'éjaculation rapide des balles Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Rire  tirer sans reprendre la visée entre deux tirs engendre  beaucoup de loupés.

Moi le premier, je tire mieux avec la verrou qu'avec la semi-auto, et ce n'est pas la lunette qui fais la différence.[/quote]Elle doit etre bonne ta carabine Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Content je pense plustot à ejection rapide ce qui est pas pareil
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 19:00
steph53 a écrit:
Dragoon a écrit:Salut,
Je n'ai jamais été capable de tirer avec une lunette en dehors de champs de tir où l'on a largement le temps de mettre l'animal dans a lunette en le suivant.
Le reste du temps, le temps que je mette l'animal dans la lunette, je ne le vois plus ou je loupe.
Je trouve que l'acquisition de l'animal est plus rapide et extinctive avec le point rouge dans un milieu un peu couvert.
Autre chose que j'ai remarqué pour moi, c'est que je suis obligé de prendre un peu plus d'avance dans la visée avec une lunette plutôt qu'avec un point rouge. Là encore je dis bien pour moi car ma façon de tirer n'est peut être pas conventionnelle. Avec une lunette je suis l'animal avec un swing (que ej dois certainement arrété (d'où la nécessité de prendre un peu plus d'avance). Avec point rouge c'est plus du tir au coup d'épaule ou un "queue, tête pan" qu'un véritable swing.
Dans tous les cas : sanglier courant, cinétir et autre : ça aide vraiment.
Bonjour,
je suis exactement dans la même situation, et je ne peut me l'expliquer, je ne tire pas de la même façon au point rouge qu'à la lunette. Pour la lunette, je dois prendre une avance que je ne prends pas avec le point rouge. Je pense que c'est peut être dû à la position plus "rigide" que j'ai quand je tire à la lunette.
De toute façon, le mieux c'est d'aller s'entrainer pour voir d'où vient le problème

Vous avez des problèmes d'erreur de parallaxe. Mais qu'est-ce que l'erreur de parallaxe? C'est simple, l'objet pointé par la mire ou le point rouge n'est pas sur l'axe de sortie de l'optique car votre oeil n'y est pas non plus. C'est un problème classique en tir dynamique car on n'a pas le temps de bien positionner son oeil sur une lunette. La plupart des lunettes ont un parallaxe fixé à une certaine distance, 100 mètres en général. A cette distance, il n'y a pas d'erreur de parallaxe mais aux autres si.

Faites cette expérience : regardez dans votre lunette et pointez un objet proche avec la carabine. Maintenant, déplacez votre tête vers la gauche, la droite, le haut, le bas. Le point que vous avez en mire bouge, pourtant la carabine, elle, est fixe. Donc ce que vous visez n'est plus ce que vous allez atteindre. C'est ça l'erreur de parallaxe.

Si on a un point rouge ou une lunette sans erreur de parallaxe, on peut décaler son oeil, le point rouge ou la mire semblent se déplacer dans l'optique et pointent le même objet. Cela permet de regarder de travers dans l'optique sans souci, l'objet montré par le point est bien l'objet atteint. En tir dynamique, on n'a pas toujours le temps de bien positionner l'oeil sur la lunette et on vise un peu de travers.

Si on a une optique avec un parallaxe fixé à une autre distance que celle où on tire, il faut impérativement bien aligner son oeil avec l'axe de la lunette, sinon, ça tire à côté.

Comme tirer à la distance de réglage du parallaxe de la lunette (100 mètres en général) est rarement la solution, voici ce que vous pouvez faire :
_ vous entrainer à bien prendre la visée en tir dynamique pour être capable de toujours bien positionner son oeil en toute circonstance.
_ revenir à un point rouge sans erreur de parallaxe, genre Aimpoint ou autre.
_ mettre une lunette plus haut de gamme (genre marque autrichienne de cristal...) dont vous pouvez régler le parallaxe pour l'ajuster à la distance de tir de votre poste de battue.

Perso, je recommande les deux premiers points: s'entrainer à tous les aspects du tir de battue, prise de visée à vide, swing à vide en suivant des lignes sur les murs d'une pièce, au sanglier courant, au cinétir, etc... Je recommande aussi les points rouges sans erreur de parallaxe.
avatar
Invité
Invité

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Jeu 12 Mar 2020 - 19:23
En général, le problème (fréquent) de ce genre de raté provient en premier d'un montage de lunette qui n'est pas effectué correctement à la distance interpupillaire. En tir posé le tireur ajuste sa position et globalement ça passe. En tir de battue dans la précipitation il épaule et lache sa balle, focalisé sur le gibier il ne voit pas que son réticule n'est pas centré. Plus la cible est lointaine plus l'erreur sera grand (écard angulaire, trigonométrie de base), moins le réticule est centré plus l'erreur sera grande. Il faut faire monter sa lunette à la distance interpupillaire exacte. Et celle ci varie en fonction des vètements, de la prise ou perte de poids, de problèmes physiologiques survenus après le montage etc....La distanc ou ese règle sur le plus gros grossissement 4 ou 6 sur une lunette de battue et sur un grossissement médian sur les télèscopes ridicules qui équipent de plus en plus de carabines de chasse.
Ensuite il faut s'entrainer à placer toujours sa joue au même niveau sur le busc pour avoir le réticule parfaitement centré. Le réglage usine de parallaxe de la lunette n'est pas le principal problème surtout pour un tir de battue mais c'est la parallaxe que le chasseur induit en ne centrant pas le réticule. Pour que ça fonctionne il faut bruler un peu de poudre.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 6:46
Winch86 a écrit:Le réglage usine de parallaxe de la lunette n'est pas le principal problème surtout pour un tir de battue mais c'est la parallaxe que le chasseur induit en ne centrant pas le réticule. Pour que ça fonctionne il faut bruler un peu de poudre.

Nous sommes d'accord sur la cause de l'erreur de tir. L'oeil n'est pas bien positionné et cela crée une erreur de parallaxe. Mais si le réglage d'usine est à la distance du tir, il n'y a pas d'erreur de parallaxe possible.

Il faut bien comprendre comment fonctionne une lunette de tir. Le système de lentille crée une image au niveau du réticule à l'intérieur. Le problème est que cette image n'est pas exactement sur le plan du réticule. Elle est soit un peu en avant, soit un peu en arrière suivant la distance de l'objet. Elle n'est sur le plan du réticule qu'à la distance de réglage du parallaxe qui est 100 mètres la plupart du temps. A distance du réglage d'usine de parallaxe, quel que soit le positionnement de l'oeil, le réticule est vu correctement sur le point visé, quel que soit la position de l'oeil par rapport à la lunette.

Vous pouvez aussi faire cet exercice pour visualiser le phénomène de l'erreur de parallaxe :
Prenez une feuille de papier et un stylo pointé vers la feuille. La feuille de papier est l'image dans la lunette. La pointe du stylo est le point du réticule et l'axe du stylo est l'axe de la lunette. Si vous mettez la pointe du stylo sur la feuille, vous pouvez mettre votre oeil où vous voulez, la pointe du style ne bouge pas. Si c'était votre lunette de tir, le réticule vous montrerait bien le point visé par la lunette.
Maintenant, reculez le stylo vers vous et décalez votre oeil, en haut, en bas, à gauche, à droite. La pointe du stylo semble se déplacer par rapport à la feuille. Si c'est votre lunette, le réticule n'est plus sur le point visé par la lunette. Et vous tirez à coté.

C'est pour cela qu'il faut s'entrainer à la prise de visée quand on fait du tir en tir de battue. Ou alors on revient au point rouge...

PS : L'écart interpupillaire que tu cites plus haut n'a rien à voir. C'est la distance entre le centre des deux yeux. Ce n'est utile que pour les paires de lunettes de vue (myopie, etc...) car il y a un optique pour chaque oeil. Une lunette de tir ne s'utilise que sur un seul oeil. Donc il n'y a pas de réglage d'écart interpupillaire possible.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 6:58

Déjà faire vérifier la conformation de la crosse , puis le montage à l'armurier et après cinetir , faut reprendre confiance, car plus on manque plus on se met la pression.
avatar
Invité
Invité

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 7:37
Merci pour le cours GR-06....Au distance usuellavec des grossissement inférieur à 12 l'erreur de parallaxe induite par la lunette si le tireur centre son réticule est absolument négligeable jusqu'à des distances qui sortent du domaine de la chasse....Mais merci encore.

Comme dit yaute une mise en conformité de la crosse est un énorme plus...Combien de chasseurs font conformer leurs carabines?
Manu.jvl
Manu.jvl
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 100
Age : 42
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 08/05/2018

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 9:25
Bonjour à tous, lors de la réception de la carabine, l'armurier avait pris mes mesures, résultat il a retiré 2,5 cm de la crosse + ajout du busc.
Je pense aller faire un tour au cinetir de l'armurerie de l'est, recommandé par mon armurier et c le plus près de chez moi.
Si ça va pas , je reviendrai au point rouge. Car effectivement il y a beaucoup de paramètres qui rentre en compte , position de la lunette , poids . . .et manque de pratique.
Mais c'est difficile de trouver le couple parfait, les choix de carabine, du calibre , de l'optique rendent tout cela compliqué.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 9:38
Winch86 a écrit:Merci pour le cours GR-06....Au distance usuellavec des grossissement inférieur à 12 l'erreur de parallaxe induite par la lunette si le tireur centre son réticule est absolument négligeable jusqu'à des distances qui sortent du domaine de la chasse....Mais merci encore.

Comme dit yaute une mise en conformité de la crosse est un énorme plus...Combien de chasseurs font conformer leurs carabines?

Manu.jvl a indiqué dans son premier message que cela avait été fait. Et j'expliquais ce qu'il se passe quand on ne centre pas l'oeil.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 9:42
Manu.jvl a écrit:
Mais c'est difficile de trouver le couple parfait,  les choix de carabine,  du calibre , de l'optique rendent tout cela compliqué.

Couple parfait? Là on parle d'un mariage à 3! Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Content
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 10:37
J'ai vécu une expérience similaire lorsque je suis passé de l'Aimpoint 9000 SC à la lunette de battue, une Zeiss 1,1 - 4/24.
Après modification de la hauteur du busc et pas mal de balles tirées je ne reviendrai pas au point rouge.
L'erreur que j'ai commise récemment c'est d'avoir anticipé un grossissement inadapté sur un chevreuil bondissant à courte distance (12/15 m).
Avec cette lunette j'ai tiré à des distances de qq mètres à 185 m avec succès.
Le montage pivotant me permet de retirer la lunette si la distance de tir n'excède pas qq mètres.
Merci pour toutes ces réponses je ne dois pas être le seul à en profiter.
avatar
Invité
Invité

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 11:48
S : L'écart interpupillaire que tu cites plus haut n'a rien à voir. C'est la distance entre le centre des deux yeux. Ce n'est utile que pour les paires de lunettes de vue (myopie, etc...) car il y a un optique pour chaque oeil. Une lunette de tir ne s'utilise que sur un seul oeil. Donc il n'y a pas de réglage d'écart interpupillaire possible.

L'écart interpupillaire en optique de tir c'est la traduction plus ou moins simplifiée de "eye relief" qui est intraduisible tout comme "eye box" sans utiliser 150 mots. C'est l'écart entre la lentille de sortie (pupille de sortie) de la lunette et l'oeil du tireur. Si ça n'a aucune importance pour la visée alors vous êtes un Terminator cher ami. Si cet écart n'est pas bien ajusté on passe son temps à essayer de centrer le réticule et à essayer d'éliminer les "croissants noirs" donc les grosses erreurs de parallaxe...Et en plus si c'est décalé vers l'arrière et qu'on tire lourd on fini par prendre la lunette dans le teston...
Quand aux viseurs points rouges certains ont un réglage de parallaxe usine valable de 0 à 100m, d'autres (Aimpoint) n'ont pas d'erreur de parallaxe (système à double lentiilles) et certains sont "out" à 30m...La aussi il y a du bon du moins bon et du mauvais.


Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 12:06
Alors je n'osai pas dire que je chasse avec ma lunette en permanence sur le grossissement 2,5 ou 3, car comme le champs de vision est plus étroit, et bien c'est plus facile de mettre l'animal dans la croix, alors que sur 1 avec un champ de vision de 38 m à 100 m, il y a de la place pour tirer à coté.

C'est le genre de truc à se faire lapider encore Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Siffle

Et voilà que ce matin, j'achète une offre de 3 revue de "SANGLIER techniques de chasses", en promo pou 5,50 € les 3 revues. Et bien voilà qu'il y a dans une des revues toute une technique de tir avec lunette, ou ils expliquent justement qu'il est plus facile de centrer dans la lunette un animal près sur un grossissement de 2 à 3.

J'ai pris une bonne claque également sur le fait d'avoir abaisser les colliers de la lunette, ce n'est pas mieux pour tout le monde, car çà oblige de monter la crosse sur l'épaule. En même temps, vu que c'est ma méthode de tirer, ça ne me gène pas. Mais en cas de recul avec un gros calibre, ça peut secouer.

Je pense qu'il te faut analyser pas mal de chose, chercher de la documentation, et essayer d'autres réglages avant de te décourager.

Mais il est clair que vu le nombre d'occasion de tir que l'on a pendant la chasse, ce n'est pas facile.
avatar
Invité
Invité

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 12:09
Comme dit l'ami Yaute une bonne mise à conformation à la vue et morphologie du tireur arrange bien les choses.
Les lunettes sont données avec un dégagement oculaire ( distance entre l'oeil et la lentille arrière de la lunette ) entre 80 et 120 mm en général pour une lunette normale. Pour les scouts ou LER 220 à 300.
Selon le bonhomme on peut être confortable à 90 mm ou pas du tout, pour moi c'est plutôt 110.
Il y a aussi ceux qui tirent les 2 yeux ouverts ou pas, c'est un autre débat.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Ven 13 Mar 2020 - 13:19
Manu.jvl a écrit:Bonjour à tous,  lors de la réception de la carabine,  l'armurier avait pris mes mesures,  résultat il a retiré 2,5 cm de la crosse + ajout du busc.
Je pense aller faire un tour au cinetir de l'armurerie de l'est,  recommandé par mon armurier et c le plus près de chez moi.
Si ça va pas , je reviendrai au point rouge. Car effectivement il y a beaucoup de paramètres qui rentre en compte , position de la lunette , poids . . .et manque de pratique.
Mais c'est difficile de trouver le couple parfait,  les choix de carabine,  du calibre , de l'optique rendent tout cela compliqué.

Je ne sais pas si vous lisez bien, mais la mise à conformation a été faite Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Siffle
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue Empty Re: Loupés après changement d'un point rouge pour une lunette de battue

Sam 14 Mar 2020 - 7:47
Winch86 a écrit:S :

L'écart interpupillaire en optique de tir c'est la traduction plus ou moins simplifiée de "eye relief" qui est intraduisible tout comme "eye box" sans utiliser 150 mots. C'est l'écart entre la lentille de sortie (pupille de sortie) de la lunette et l'oeil du tireur. Si ça n'a aucune importance pour la visée alors vous êtes un Terminator cher ami. Si cet écart n'est pas bien ajusté on passe son temps à essayer de centrer le réticule et à essayer d'éliminer les "croissants noirs" donc les grosses erreurs de parallaxe...Et en plus si c'est décalé vers l'arrière et qu'on tire lourd on fini par prendre la lunette dans le teston...
Quand aux viseurs points rouges certains ont un réglage de parallaxe usine valable de 0 à 100m, d'autres (Aimpoint) n'ont pas d'erreur de parallaxe (système à double lentiilles) et certains sont "out" à 30m...La aussi il y a du bon du moins bon et du mauvais.

Ce que tu décris s'appelle le dégagement oculaire en français.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum