Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 20 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 20 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibre 20 - Page 2 Verney10

Calibre 20

+15
GEGE28KLM
Carcajou7
miroku56
Patrizia
Invité 2.0
philgood
basset
horace2002
Médocain
titou 66
Serge64
5rcs
titan16
Creusois
CHARLIE.B
19 participants
Aller en bas
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Sam 23 Déc 2023 - 13:00
Pour ma part, n'utilisant plus qu'essentiellement le 20, je ne tire que de la bourre grasse en 6.
Je peux vous dire que c'est tres efficace... Même au tir des ramiers a des distances de plus de 30m...
Calibre 20 - Page 2 Img_2038

jeanluc36 aime ce message

avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Sam 23 Déc 2023 - 16:09
bonjour a tous
belle chasse 5rcs, avec le cal 20 en canon de 76 cm on arrive à faire des tirs a + de 40m au vol ,cartouche mary puma 27 en 6 et 5 Calibre 20 - Page 2 Wink

jeanluc36 aime ce message

Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Sam 23 Déc 2023 - 16:36
Bonjour,

Il y à très longtemps le calibre 20 n’était pas une mode mais surtout utilisé en plaine pour concurrencer les 16 en grand nombre et les 12 par son poids moindre, souvent en canon de 71 mais chambré en 70, ( certainement pour cela que les 20 d’époque portaient plus mais souvent 1/2 et second en 3/4 voir full pour la plaine c’était nécessaire) pas en 76 mag et bascule en ergal voir avec un canon de 68, il faut tout pour faire un monde.

J’ai eu la chance de connaître des week-ends de 3 jrs avec un B25 bascule renforcé en 20 canon de 71 de plus de 3kg où 200 cartouches c’était juste on tirait; Cailles, Lièvres, Lapins environ 1800/an avec une dérogation jusqu’en Mars à 11 fusils un super souvenir 2:45H de chasse j’en avais tué plus d’une quarantaine… On ne portait pas le gibier.
À la Bécasse je tirais du 8 bg et 7 1/2 jupe (ball trap).

À cette époque la plupart des Chasseresses utilisaient des 20 juxtaposés , crosses Anglaises.
Les gens tiraient beaucoup, pas de disperseur mais du 7 et 1/2 jupe ou 8 en bourre grasse et second cp en 6 bg ou jupe si Lièvre.

Aujourd’hui, le gibier est plus rare, effet de mode aussi, bientôt le 20 magnum en titane avec crosse carbone quelle classe d’annoncer 2 kg!

La priorité est conformité de l’arme, un poids minimum surtout en fonction des cartouches, perso avec mon dernier 20 qui est un faux car Blaser F3 je ne dépasse pas 28 grammes, aucune magnum et 1/2 et 1/4 chocs en 71cm.

Ma fille est jeune permis je lui ai offert un superposé 20 de 3 kg, elle est ravie.

Joyeux Noel à tous !

avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Dim 24 Déc 2023 - 16:35
Merci de vos lumières. Effectivement après avoir fait des tests en 16 et 12, le 12 plus lourd tape moins et comme vous l avez fait remarquer il
existe une pléthore de munition en 12 . Je pense que l orientation se fera sur ce calibre.
Passez tous une bonne fête de noël et une bonne fête de fin d'année.
A très bientôt sur le forum

horace2002 et Médocain aiment ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Dim 24 Déc 2023 - 16:43
Un 12 de 2,9 kg avec des cartouches légères sera parfait.
Mais l'autre point essentiel que j'avais soulevé est l'adaptation parfaite de la crosse à la morphologie de ta fille et à sa façon d'épauler. Un (vrai) armurier fera ce travail sans problème, pour une somme modique, et la sensation de recul ressenti par ta fille en sera encore diminuée.

_________________
Calibre 20 - Page 2 Banniy10

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Dim 24 Déc 2023 - 17:07
Bonjour à tous,

Depuis très longtemps, on considère le calibre 20 comme correct pour les adolescents et les jeunes femmes, en raison du recul réputé plus supportable à celui des calibres supérieurs...Et pourquoi pas un calibre 28 ?Depuis quelques années, on sait que le calibre 20 est le fusil du fin tireur : donner ce calibre à une personne qui ne sait pas parfaitement tirer revient à la dégoûter de la chasse ou du tir de façon définitive ! Que je sache, aucune compétitrice de fosse universelle ou olympique ne tire avec un calibre différent du 12 qui, pour le coup, n'est pas très léger, sans que ces Dianes ne s'en plaignent ... Depuis que la charge des cartouches de FO et de skeet sont limitées à 24 g de plomb, je pensait que le calibre 20 allait s'imposer. Eh bien non, je n'ai jamais croisé depuis 30 ans un compétiteur ou compétitrice utiliser autre chose que le 12 ! Quoi qu'on puisse dire, le calibre 12 est le plus performant et le plus complet : il tire de 24 à 60 g de plombs et autres substituts et tire parfaitement la balle de calibre. Les autres calibres plus légers, à part le 16, s'adressent à des chasses spécifiques, à des distances de tir raisonnables sous peine de blesser le gibier trop fréquemment ! Le calibre 20 est donc très léger, très maniable, etc... mais est surtout réservé à des tireurs chevronnés qui sont les seuls à en profiter avec satisfaction, car capables de centrer leurs légères gerbes sur le gibier. Donc pour un débutant, un calibre 12 de 2,9 kg ou un 16 de 2,7 kg sont tout à fait indiqués pour tirer un bénéfice régulier de ses tirs ! C'est bien cela le plus important...   Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Dim 24 Déc 2023 - 17:15, édité 1 fois

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11308
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Dim 24 Déc 2023 - 17:13
CHARLIE.B a écrit:Merci de vos lumières. Effectivement après avoir fait des tests en 16 et 12, le 12 plus lourd tape moins et comme vous l avez fait remarquer il
existe une pléthore de munition en 12 . Je pense que l orientation se fera sur ce calibre.
Passez tous une bonne fête de noël et une bonne fête de fin d'année.
A très bientôt sur le forum

Très bonne décision; en 12 tu as un choix presqu'infini de munitions différentes et surtout aussi en cartouches substituts dont un jour ou l'autre elles nous seront bien imposées partout.
NSI et Gamebore ont même fait des cartouches "low recoil" ou "old english" chargées à 30g comme a dit Invité.2
Probablement qu'il y en a aussi dans d'autres marques; sinon tu recharges et tu adaptes tes cartouches pour des reculs modérés.
Même des "petites trap" en 7.5 feront bien le travail en 24-28g pour des tirs raisonnables.

Mais un bon 12 de 2.9 à 3kg bien conformé jusqu'à 32g ne tapera pas plus qu'un 20 de 2.7 kg.

CHARLIE.B aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11308
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Dim 24 Déc 2023 - 17:15
GEGE28KLM a écrit:Bonjour à tous,

Depuis très longtemps, on considère le calibre 20 comme correct pour les adolescents et les jeunes femmes, en raison du recul réputé plus supportable à celui des calibres supérieurs...Et pourquoi pas un calibre 28 ?Depuis quelques années, on sait que le calibre 20 est le fusil du fin tireur : donner ce calibre à une personne qui ne sait pas parfaitement tirer revient à la dégoûter de la chasse ou du tir de façon définitive ! Que je sache, aucune compétitrice de fosse universelle ou olympique ne tire avec un calibre différent du 12 qui, pour le coup, n'est pas très léger, sans que ces Dianes ne s'en plaignent ... Quoi qu'on puisse dire, le calibre 12 est le plus performant et le plus complet : il tire de 24 à 60 g de plombs et autres substituts et tire parfaitement la balle de calibre. Les autres calibres plus légers, à part le 16, s'adressent à des chasses spécifiques, à des distances de tir raisonnables sous peine de blesser le gibier trop fréquemment ! Le calibre 20 est donc très léger, très maniable, etc... mais est surtout réservé à des tireurs chevronnés qui sont les seuls à en profiter avec satisfaction. Donc pour un débutant, un calibre 12 de 2,9 kg ou un 16 de 2,7 kg sont tout à fait indiqués pour tirer un bénéfice régulier de ses tirs ! C'est bien cela le plus important...   Amicalement.

Vraiment totalement d'accord avec toi Gégé... Calibre 20 - Page 2 Wink

CHARLIE.B aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Dim 24 Déc 2023 - 17:24
5rcs a écrit:Pour ma part, n'utilisant plus qu'essentiellement le 20, je ne tire que de la bourre grasse en 6.
Je peux vous dire que c'est tres efficace... Même au tir des ramiers a des distances de plus de 30m...
Calibre 20 - Page 2 Img_2038

C'est ce que j'utilise principalement en cal 12 et 16. En 12 32g de 6 ou 7 et en 16, 28g. Et oui 30/35m sans problème!
C'est doux a tirer les bourres grasses.
avatar
Invité
Invité

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Dim 24 Déc 2023 - 17:44
GEGE28KLM a écrit:Bonjour à tous,

Depuis très longtemps, on considère le calibre 20 comme correct pour les adolescents et les jeunes femmes, en raison du recul réputé plus supportable à celui des calibres supérieurs...Et pourquoi pas un calibre 28 ?Depuis quelques années, on sait que le calibre 20 est le fusil du fin tireur : donner ce calibre à une personne qui ne sait pas parfaitement tirer revient à la dégoûter de la chasse ou du tir de façon définitive ! Que je sache, aucune compétitrice de fosse universelle ou olympique ne tire avec un calibre différent du 12 qui, pour le coup, n'est pas très léger, sans que ces Dianes ne s'en plaignent ... Depuis que la charge des cartouches de FO et de skeet sont limitées à 24 g de plomb, je pensait que le calibre 20 allait s'imposer. Eh bien non, je n'ai jamais croisé depuis 30 ans un compétiteur ou compétitrice utiliser autre chose que le 12 ! Quoi qu'on puisse dire, le calibre 12 est le plus performant et le plus complet : il tire de 24 à 60 g de plombs et autres substituts et tire parfaitement la balle de calibre. Les autres calibres plus légers, à part le 16, s'adressent à des chasses spécifiques, à des distances de tir raisonnables sous peine de blesser le gibier trop fréquemment ! Le calibre 20 est donc très léger, très maniable, etc... mais est surtout réservé à des tireurs chevronnés qui sont les seuls à en profiter avec satisfaction, car capables de centrer leurs légères gerbes sur le gibier. Donc pour un débutant, un calibre 12 de 2,9 kg ou un 16 de 2,7 kg sont tout à fait indiqués pour tirer un bénéfice régulier de ses tirs ! C'est bien cela le plus important...   Amicalement.

Si le prix des cartouches de trap en calibre 20 étaient au meme prix que celles de calibre 12, tu en verrais plus sur les stands. Calibre 20 - Page 2 Wink
Les fossoyeurs sont peu etre pas assez dégourdis, en PC il y a un open de france spécial cal 20 Calibre 20 - Page 2 64179
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Dim 24 Déc 2023 - 18:53
Bonsoir Barbu13 et bonsoir à tous,

En parcours de chasse, il y a des compétitions "spéciales petits calibres" (très spectaculaires, du reste) avec les calibre 20, 28 et 410 magnum. Néanmoins, les distances sont quand même relativement contenues par rapport à celles pour le calibre 12, ce qui est normal : à l'impossible, nul n'est tenu ! Pour parler du prix des cartouches de calibre 20 qui sont pour la plupart bien plus chères que celles de calibre 12, je trouve cela aujourd'hui scandaleux. L'argument connu depuis des décennies qui dit que la production de calibre 20 revient plus cher que celle de 12, car beaucoup plus confidentielle n'a plus cours aujourd'hui, compte tenu de la demande qui en a grandement progressée !!! Seuls quelques encartoucheurs que je qualifierais de plus honnêtes pratiquent un tarif minoré, compte tenu des moindres mesures de poudre et de plombs de ce petit calibre, comme Roumaillac, le fabricant bien connu. A noter, néanmoins, que si 24 g est la charge normale du calibre 20 et la plus performante balistiquement parlant, la charge de 28 g utilisée en PC, Compak Sporting et FU, brille par l'irrégularité de sa gerbe, dont les plombs s'usent beaucoup dans l'âme du canon de seulement 15mm de diamètre... A quoi peut bien servir de tirer 28 g de plombs pour n'en avoir, dans sa gerbe, que 21 grammes bien sphériques et donc performants ? Autant opter pour 24 g...Ce qui ne correspond pas à la charge utilisée dans les disciplines non olympiques. Je pense que ce sont ces dernières raisons qui freinent l'expansion du calibre 20 sur les stands. Amicalement.

CHARLIE.B aime ce message

avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Mer 27 Déc 2023 - 19:02
Beaucoup de bons avis dans ce post .Je chasse depuis 35 ans en plaine et au bois avec mon bon Berretta en 20mag, 1/2 choke et choke après avoir utilisé Miroku 12; Rapid en 12, Drilling Merkel (!)en 12 et 7x65R, et très vieux Drilling Heym en 16/65 et 8x57JR.(3kg celui là je l'aime!!!) Pour le gros voire très gros gibier, depuis que Sauvestre a sorti sa balle dans le calibre 20/70, l'efficacité et précision dans les canons choqués est là. En 12/76 dommage pour moi, cette munition plus puissante est très imprécise. Pour le petit gibier, lapins (hélas en voie de disparition) et bécasse, du 9 bourre grasse au 1er coup et 7,5 au deuxième. voire 8.5 bourre réversible (étonnant). Perdrix, 7.5 et 6 à jupe. Pour le pigeon, du 6 super chasse Décat ou Fob en 28 ou 30gr en 70mm, coups réguliers à 45m et plus.( suffit de mettre l'avance, un peu plus qu'avec un 12....Et cerise sur le gâteau, on transporte 2.7kg toute la journée, je n'ai plus mes bras de 30 ans.
En négatif: faibles performances avec l'acier, je n'ai pas encore essayé les autres substituts, et les chokes resserrés sont peu compatibles avec les hautes pressions....Espérons que les fabricant feront encore des progrès, car le hic est là .
Pour l'acquisition de la performance, comme pour le calibre 12 , des parcours de chasse bien guidés et une bonne mise à la couche sont indispensables....

CHARLIE.B et Carcajou7 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1599
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Ven 12 Jan 2024 - 19:48
Bonsoir, maintenant que j'ai revendu mon calibre 20, je fais un petit retour sur ma petite expérience.

étant tireur de fosse et de parcours chasse avec deux Browning B525, pour rester dans le même style pour la chasse, je trouve d'occasion sur NB un très beau sporting B525, canon de 71, bande ventilée de 10 mm, détente réglable, avec un poids de 3,020 kg, poids d'après moi idéal pour la chasse, et franchement, je ne peux que recommander ce fusil.

J'ai de la chance, je reçois le fusil début septembre, la veille de la fermeture du stand de balltrap. Alors que le 20 comme les 12 sont absolument identiques, même pente au talon, à la crosse, même longueur de crosse, même bande ventilée, dès que je tire mes premiers plateaux, je sens que ça ne vas pas le faire, la finesse des canons me perturbe, je ne peux même pas décrire tout à fait ce que j'ai ressentit, mais j'ai eu confirmation du fiasco sur la première saison de chasse, avec beaucoup de loupé, malgré quelques beaux coups de fusil.

Je suis habitué à chasser avec le semi-auto, et je l'ai donc ressortit. Vu que je tire pas mal avec des 28 g de trap en 12, je pensai réellement que de tirer des 28 g en 20 n'allaient pas changer grand chose, mais cela n'a pas été le cas.

Bon, l'avantage d'un browning calibre 20, c'est que je l'ai revendu sur Nb en 4 jours, et j'ai complété ma petite collection de semi-auto benelli avec un montefeltro confortech avec un canon de 66, d'occasion comme neuf avec une bonne décote. Bon, un vinci, un raffaello, et un montefeltro, chacun pour sa chasse, le tout en 12, ça a quand même de la gueule Calibre 20 - Page 2 35149

horace2002 et jeanluc36 aiment ce message

avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Calibre 20 - Page 2 Empty expérience cal 20

Sam 13 Jan 2024 - 17:49
En fait, pas étonné de ton expérience. Ayant moi-même acheté un Berreta cal 20/76 il y a une quarantaine d'année, pour changer un peu de mon Rapid (liberté d'avant) en cal 12/70 avec le quel je loupais trop peu tout ce qui courrait ou volait, j'ai connu des débuts difficiles. Par contre l'arme m'allait parfaitement, mais j'enregistrait des loupés......mémorables. Mon arme: 2.7kg, comme le Rapid en canons court...mais l'équilibre différent freinait mon swing , et je passais derrière. Par contre, après quelques parcours chez Dalençon, et quelques séances au lapin en baissant ma gamme de plombs, la réussite est revenue, quasiment à l'égal du Rapid et des autres Miroku Ore et 3500 notamment au pigeon. je tirais alors de la super chasse en plaine (la Décathlon) en 70, du 6 en 28 puis en 30gr, et je m'étonnais parfois moi même. C'est toujours un peu le cas, (mais moins qu'avant!!!!!). Dommage qu'avec l'acier, les performances ne soient pas au RV. Obligation de repasser au 12 avec la ferraille.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1599
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Sam 13 Jan 2024 - 18:02
Salut, oui, en fait, je reconnais bien volontiers que j'ai baissé les bras beaucoup trop tôt, et je pensai vraiment à le garder cet été pour l'essayer en parcours, mais le premier soucis reste le prix des cartouches en 20, tout comme le manque de disponibilité.

Ensuite, j'ai toujours un bon stock de cartouches trap et autre en 12, et j'ai trouvé que le fait de diversifier les calibres complique l'approvisionnement.

Et pour finir, vu que je perdais confiance, je ne me voyais même pas le prendre pour les corbeaux, j'aurai enrager si par malheur je loupais tout...........alors que ça peut arriver même avec le 12 Calibre 20 - Page 2 Oups
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11308
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Sam 13 Jan 2024 - 18:18
scpecheur a écrit:. Dommage qu'avec l'acier, les performances ne soient pas au RV. Obligation de repasser au 12 avec la ferraille.

C'est bien pour ça que je ne conseille le 20 à personne actuellement.

De plus, le 20 ne m'a jamais réussi à la chasse : trop d'animaux blessés et je fais le même constat pour les 2 autres membres de notre petit groupe de chasse qui n'ont qu'un 20; ils blessent bien plus souvent que les 4 autres qui tirent au 12 et/ou au 16.

Raisons pour laquelle j'ai définitivement fait une croix sur ce calibre.
Bon, j'ai encore mon vieux FN 20/65 de 1923, mais invendable ici chez nous (cause 65mm).
Il reste désormais dans le coffre et je le sors parfois pour les rats aux mangeoires poules, canards et faisans jusqu'à 15m avec des mini cartouches maison économiques chargées avec 0.5g de Ba9 et 10-12 g de plombs n° 10.
Ca fait moins de bruit qu'une 12mm/50 il me semble.

Calibre 20 - Page 2 41538310
Calibre 20 - Page 2 41534010

GEGE28KLM aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Lun 15 Jan 2024 - 6:54
Bonjour les amis,

Je suis totalement de ton avis, mon cher Horace. Dans ma commune, deux chasseurs tirent au calibre 20, et ce sont de très bons tireurs...Mais quand passent les canards ou les palombes à 40 bons mètres, ils se contentent de les regarder passer, tellement ils sont persuadés de ne pas avoir le bon armement ! Compte tenu du fait qu'une gerbe de projectiles, quel que soit le calibre, occupe la même surface, j'attends que l'on me démontre que le 20 est supérieur au 12...Alors on me rétorquera que dans les "tirés" anglais de haut-vol, les "sabres" usent du calibre 20 pour montrer leur adresse...Mais les canons sont full-choke et longs de 81 cm : un armement spécialisé "longue portée" mais inadapté pour nos chasses banales, nuance ! En conséquence, je n'espère qu'une seule chose : que le calibre 16 remplace le calibre 20. Car pour un poids de l'arme largement similaire, les 28 g de plombs constituent sa charge normale et les qualités balistiques du 16 dépassent celles du 20 ! Pour s'en convaincre, lire l'article d'ARMES DE CHASSE" sur un comparatif de ces deux calibres, d'il y a quelques années. Et ce qui ne gâte rien, le 16 se recharge très bien en 16/65 et 16/70. A vouloir imposer le 20 pour remplacer le 16 et égaler le 12 avec les cartouches de 20/76, les industriels ont surtout pensé à leur chiffre d'affaires, plutôt qu'à la vérité balistique. Et le marketing a fait le reste, avec le 20 qui "pique" plus que le reste et porte le plus loin ! Combien de pièces de gibier blessées ces fables ont générées ? Par contre, au tarif pratiqué sur les munitions de calibre 20, les marques font "la culbute". La portée des messages ci-dessus qui sont pétries de bon sens, enfin, démontre que la réalité dépasse les idées reçues, et c'est très bien. Et il est vrai que les substituts, après certaines balles, démontrent les insuffisances du petit calibre dit "fin"... Amicalement.

horace2002 et gb47 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1599
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Lun 15 Jan 2024 - 16:06
Salut, perso, pour celui qui veut essayer un autre calibre, l'intérêt du 20, c'est que si le gars, comme moi, n'est convaincu de son essais, c'est qu'il pourras revendre très facilement son fusil, pour le moment toujours, est-ce que ça vas durer cet engouement??? je n'en sais rien.

Dans le cas d'un 16, la revente vas être beaucoup plus compliquée.

De même pour les cartouches, même si j'ai un peu de mal à comprendre la raison du pourquoi celles en 20 sont plus chères qu'en 12, mais au moins, on en trouve, que ce sois pour faire un peu de trap, ou tout un tas d'assortiment pour la chasse, en 16, l'offre est vraiment limitée. Bon, je sais, sur ce coup là, je vais avoir droit au rechargement, mais bon, restons lucide, bon nombres d'entre nous ne sont pas du tout intéressé par la chose.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Lun 15 Jan 2024 - 18:15
Bonsoir,

Le 16 a un très bon rapport performance//poids il y a 2 ou 3 ans Browning avait dans son catalogue un B525 ou autre modèle je ne sais plus, mais un superposé, je l’ai eu entre les mains, l’armurier m’avait confié vivement que je m’en débarrasse, ce qui confirmait à mon avis qu’il n’était pas maître de son stock et dans cette situation force le jeune chasseur à le vider coûte que coûte, peu importe le calibre, la longueur du canon souvent le cas pour une carabine…
Comme un 270wsm pour la battue.

J’ai un juxtaposé 16 de st Étienne un modèle Épervier crosse Anglaise de mon père je l’ai beaucoup utilisé à la Bécasse, léger rapide, idéal.

Bonne soirée.
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Mar 16 Jan 2024 - 0:30
D'accord avec vous en général, surtout sur les insuffisances du 20 par rapport aux substituts. Pour les bonnes munitions en 16 faciles à trouver même sur commande, les Puma Mary Arm sont excellents en 7.5 et 6. Elles piquent vraiment!!!

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Mer 17 Jan 2024 - 8:00
Bonjour les amis,

La bonne excuse de dire que les cartouches en calibre 16 sont rares sur le marché est aujourd'hui dépassée. La marque SOLOGNAC que tout le monde connait pour son volume important de vente a même sorti, il y a deux ans, deux chargements en calibre 16 avec bourre grasse et bourre à jupe. La marque BROWNING qui est aussi soucieuse de son chiffre d'affaires a sorti un B525 et son semi-auto inertiel le A5 , tous deux en calibre 16 et, ce qui ne gâte rien, avec les canons non sur alésés ! Le calibre 16 a été omni présent dans le râtelier de nos parents et grands-parents. Sans doute pour cela, le 16, dans les années 1970, a été rejeté par les armuriers, comme un calibre dépassé...Il est curieux qu'à la même époque exactement, les cartouches "magnum" se sont développées en 12 et en 20, mais pas en 16...On peut se demander légitimement pourquoi ? Rappelons que le calibre 16 a été inventé par les armuriers anglais, à une époque où les fusils de chasse à silex étaient forés plutôt en calibres 20 ou 24. Alors que le plus moderne 12 s'est surtout développé dans le sud de l'Europe, avant de devenir le calibre du ball trap.... Bref, notre jeunesse particulièrement désargentée (comme nous à leur âge) apprécie les qualités des jolis juxtaposés d'occasion en calibre 16, calibre qui porte aussi bien la balle et se comporte honorablement avec la bille d'acier basse pression. Ces armes sont au moins aussi légères et maniables que les calibres 20 industriels. Avec une telle diversité et des qualités balistiques indéniables, le 16 redevient "le calibre adapté à la chasse courante française, avec une économie substantielle de poudre lorsqu'il est rechargé", comme le proclamait Jérôme NADAUD, dans son ouvrage LA CHASSE écrit en 1956... Le bon sens l'emporte enfin !    Amicalement.

horace2002, 5rcs et basset aiment ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 318
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Mer 17 Jan 2024 - 9:48
@Gégé

Tu sembles faire une fixation sur les armuriers mon cher Gégé comme s'ils étaient responsables des tendances, des modes et des choix des usines ou du moment et de tous les errements des chasseurs.

Que fais tu du libre arbitre de ces derniers, sous entends tu qu'ils sont débiles et n'ont pas leur libre mot à dire. Lorsque le calibre 20 est arrivé le 16 n'a pas disparu par enchantement du jour au lendemain. Si les clients avaient continué à en demander il aurait conservé sa place et sa part de marché.

Surtout que lors de l'émergence du 20/76 les fusils allégés n'étaient pas courants et les rendements des cartouches pas tip top. Partie des USA, où le 16 représentait environ 25% du marché dans les années 40s,50s, 60s et 70s, la mode du 20 a gagné l'Europe et a éclipsé le 16. Il a aussi été plus ou moins victime de la mode du superposé, venue en grande partie du sport, qui a éclipsé le juxta.
Note Gégé qu'en Angleterre il n'a jamais fait un tabac c'était 12 ou 12...Même le 20 ne cartonne pas comme au sud de l'Europe.

En 2023 aux USA selon les études et sondages de diverses assoss le 16 représente entre 10,5 et 11,5% des ventes et des armes employées, un niveau stable depuis des années mais qui remonte dans les états où on chasse beaucoup à l'avant les "upland games" (faisans, cailles, perdrix, tourterelles, lapins, et lièvres).

Ce qui fait quand même du bruit en rapport au nombre d'utilisateurs. Il n'a jamais disparu, comme les nouvelles technologies de mesures et les aides numériques qui permettent de mieux visualiser les comportements de gerbes (en 3D sur tout leur vol) et leurs rendements démontrent que le 16 (qui n'est pas plus un calibre franchouillard que red neck que kabyle) offre un ratio optimum diamètre, charges, gerbes, vitesses, recul et poids des fusils (tests Federal en particulier) il y a fort à parier qu'il reviendra par la porte qui l'a vu sortir.
Mais ce ne sont pas les armuriers qui décideront (ils sont rarement favorables aux changements voir les débuts du 308 et du 6,5 Creed). La décision définitive sera celle des utilisateurs.

Aujourd'hui il y a une tendance au 28, diras tu que c'est les armuriers qui poussent les clients et expliquent que le 20/76 est dépassé? Non, c'est la mode, le jeu, la volonté de se démarquer, pas le commerçant qui gère ses stocks. Si la mode prend les fabricants ne vont pas se priver de l'aubaine...L'interdiction totale du plomb remettra les pendules à l'heure. Aux USA quelques spécialistes amoureux du calibre 16 en font les éloges. Chez nous peu.
Si tu te sens fais un beau papier, technique, avec des anecdotes, des statistiques enfin tout ce qui peut intéresser le lecteur et propose le à qui de droit. Si c'est un dogme il faut aussi que tu l'appui par du solide.
Pour revenir au 16 j'en ai eu et en ai encore. Bonne fin de saison.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11308
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Mer 17 Jan 2024 - 10:12
C'est clair que la généralisation du 12/70 (et de surcroit du 12/76) et ses charges très diversifiées possibles ( 24 à 40g ) n'a pas favorisé la continuation régulière des fabrications de 16.
Aujourd'hui ce sont principalement des chasseurs d'un certain âge qui continuent à utiliser plus ou moins régulièrement le bon vieux 16.
Mais je me réjouis cependant que dans notre petit groupe de 6 chasseurs il y a 2 jeunes qui l'emploient avec succès et s'en félicitent.
Perso j'en ai encore 4 dont un Janssen et un Manufacture liégeoise de 2kg6 (le Merkel et le Suhl-Thalmann- quant à eux font presque leur 3 kg, assez lourds comme les fusils germaniques mais que du solide ) ; j'ai donné un Laurona Pluma de 2kg450 à mon fils.
Tous ces fusils sont bien entendu avec carcasses acier comme au bon vieux temps et il est admirable de constater le savoir faire de nos anciens artisans pour arriver à des armes si légères il y a plus de 75 ans (les Janssen et ML étant de 1947 et 1948). A partir de 1900 jusqu'à 1980 , L'âge d'or de l'armurerie de chasse en général, tant liégeoise que presque partout dans les villes armurières européennes. La prolifération du petit gibier un peu partout à ces époques bénies y était sans doute pour beaucoup.
Ces armes sont donc plus légères que la plupart des 20 industriels actuels.
Quel régal de les sortir sur le terrain; poids, vivacité, performances, etc...
Donc, souhaitons encore longue vie au calibre de nos aïeux...
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1571
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Mer 17 Jan 2024 - 10:39
Pour le calibre 16, je pense aussi qu'une partie de sa baisse en volume est lié aux fait que la majorité de ses fusils sont des juxtaposés et que le calibre a un peu loupé son virage. C'est dommage car je pense que c'est un très bon calibre qui mériterait plus de reconnaissance sur le terrain
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Calibre 20 - Page 2 Empty Re: Calibre 20

Mer 17 Jan 2024 - 11:38
Bonjour à tous,

Merci invité 2.0 pour tes informations et...le recadrage sur mon emploi contestable du mot "armurier" alors que je pansais plutôt "fabricant d'armes"... Il est vrai que la mode du calibre 20 a été importée des USA, comme d'ailleurs celle, plus récente, des calibres 28 et 410. Avec une remarque de taille, à mon avis, c'est qu'il y a infiniment plus de gibier chez eux que chez nous ! Alors qu'ils s'amusent à compliquer leurs tirs, quitte à manquer quelques pièces, se comprend aisément. Par contre, dans nos chasses banales, ce n'est certainement pas le cas. Bref, que le 16 se soit raréfié car il n'était proposé qu'en juxtaposé est valable avant 1950...Car après, on a vu les fusils BRETTON superposés ultra légers et aboutis se développer, après des premiers modèles conçus dans les années 1930. Et tous les fusils superposés de l'époque comme le Falconet de FRANCHI ou les Falcor, Rapid et Perfex de Manufrance ont été proposés en calibres 12 et 16. Ce qui a fait le plus de mal au calibre 16, c'est le développement des superposés de calibre 12 corrélativement à l'explosion du ball trap et des cartouches meilleur marché, dès 1967. Cette année-là, apparition du best seller de VERNEY CARRON : le SAGITTAIRE proposé dans le seul calibre 12...Puis à partir de 1975, sous l'influence américaine toujours, mise en avant du calibre 20 avec sa chambre de 76mm, sensée en accroître la polyvalence...très surfaite aujourd'hui ! Avec la charge des cartouches de tir à 28g de plombs pour le parcours de chasse, le compak sporting et les fosses DTL et FU, on peut penser que le calibre 16 a un bel avenir dans ses versions modernes avec canons de 76cm. Ceci dit, je suis partisan de l'existence de tous les calibres, du 410 magnum au calibre 10, étant entendu que chacun donne du plaisir à leur propriétaire, et mettent en avant les préférences de chacun : une liberté que l'on doit retrouver, sans aucune difficulté.... Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum