Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Verney10

Besoin d'aide achat colliers

+9
ste2a
springer 80
Sako 85
horace2002
Invité 2.0
Seth49
Eric68
petrov
Olsellig
13 participants
Aller en bas
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 9:26
horace2002 a écrit:Pour une 222 et montage fixe, à peu près tous les colliers pour rail Weaver ou Picatinny de 21-22mm feront très bien l'affaire.
Leupold, Warne, en plus cher et/ou Hawke, Sportsmatch, Konus ou Nikko stirling, en moins cher, seront bien suffisants.
Si tu achètes du moins cher (alu) ne force pas trop sur les vis; de toute façon le recul du 222 est insignifiant...
J'ai un montage aluminium Sportsmatch à 30 euros sur ma Ruger 223 depuis des années et ça n'a jamais bougé...

Ci-dessous quelques exemples parmi tant d'autres...

https://www.roumaillac.com/achat-vente-montage-fixe-carabine-pas-cher-eaw-weaver-hms-warne/16285-Colliers-hawke-sport-optics-weaver-med-30-mm.html

https://www.armurerie-eliott.com/colliers-rails-embases-adaptateurs/colliers-diam-30mm-pour-rail-picatinny-weaver/colliers-hawke-tactical-diametre-30-mm-pour-montage-sur-rail-picatinny-medium-hauts-ultra-hauts.html

https://www.armurerie-centrale.fr/anneaux-de-montage/1421-anneaux-de-montage-acier-pour-lunettes-30-mm.html

https://www.meyson.fr/p/20585-9744-collier-vortex-tactical-30-mm-fixe-aluminium-pour-rail-de-21-mm#/506-hauteur_des_colliers-medium

https://www.naturabuy.fr/Colliers-Montage-RTI-Optics-Rail-Picatinny-Weaver-21-mm-Diam-30-mm-Bh-15-5-item-11019944.html

https://www.chasseur-et-compagnie.com/boutique/optique/montage/collier-30/

Juste faire gaffe de prendre le bon diamètre et la bonne hauteur (pour rester le plus près possible du canon sans toutefois que la lunette le touche).

De quelles dimensions parlez-vous quand vous parlez de Picatinny de 21-22mm ?

springer 80 a écrit:Comme je l'avais dit dans un précédent poste, super carabine.
J'en ai offert une à mon fils depuis, également avec une lunette 2X12X50 Urikan,
mais équipée d''un busc plus haut que celui d'origine qui n'est pas réglable.
Busc acheté chez " Elite gun shop"  pour une cinquantaine d'euros.  Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Wink
.

Merci pour l'info, je verrai quand j'aurai monté la lunette. Concernant la Sabatti j'avais demandé conseille sur le forum et j'ai réussi à l'avoir aux enchères pour 730e neuve, une bonne affaire !

Sako 85 a écrit:Bonjour,
Je vois sur cette Sabatti Rover Hunter une vis au niveau du rail avant, ce rail est il fraisé sur le boitier ou est il rapporté et maintenu par des vis ? Je n'en vois pas sur l'arrière du rail.

Je viens de regarder dans le manuel, il s'agit d'un repère d'orientation pour le montage du canon et que celui-ci ne puisse plus tourner.
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 10:07
Cela m'apprendra à lire les manuels .
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 10:10
De quelles dimensions parlez-vous quand vous parlez de Picatinny de 21-22mm ?

Dessin simplifié qui montre la valeur qui t'intéresse. Si tu veux tirer le maximum de ta carabine choisis de bons colliers quelque soit le calibre. Pense à bien plaquer la face avant des tenons contre la face avant des mortaises. Les vraies colliers Picat dans de vraies embases Picat aux dimensions normalisées auront moins de jeu que les colliers Weaver dans une embase Picat.
Note que, comme les systèmes Picatinny, les systèmes Weaver sont normalisés mais que l’appât du gain et la demande pour du "toujours" moins cher fait qu'on trouve de tout. Certains pseudo Weaver se montent pas dans de vraies embases Weaver.

Il existe sur les armes militaires NATO un montage dit Stanag 4694 qui est une légère modif du Picatinny 1913 US qui peut utiliser les deux standards.

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Picati10

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

Olsellig aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 11:43
Comme dit Invité 2.0, les bons rails Picatinny (ou Weaver) sont aux dimensions standards de 21-22mm (voir schéma).
Qui plus est si le rail est usiné dans le boîtier de ta carabine (ce qui semble être le cas) il est très certainement de très bonne qualité, qu'il soit en alliage d'aluminium ou en acier...
Donc pour en revenir à nos moutons, en montages fixes de très bonne qualité c'est Leupold, Warne, EAW ou Recknaegel.
Tu peux trouver les excellents Leupold et Warne fixes sous les 100 euros; alors pour être "tranquille" ne regarde pas à économiser 30 ou 40 euros et prends une de ces 2 marques sans hésiter.
En montages moins chers et toutefois de bonne qualité suffisante pour du 222 c'est 1) Sportsmatch puis 2) Hawke ou 3)Nikko Stirling.
Les (véritables) Weaver sont aussi de bonne qualité et en acier.

A éviter sur une arme sérieuse,  les montages très bons marché du type Aliexpress, à peine bons pour du .22 lr ou de l'airsoft...

Olsellig aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Lun 27 Nov 2023 - 21:23
Te prends pas le chou, des leupold qrw medium et tout sera nickel.
Content de ta GPO?
J'ai reçu la mienne ( 1-6x24) et je l'ai réglée vendredi après l'avoir montée avec des qrw justement, la lunette est vraiment bien.
J'ai encore une fois testé le retour à zéro du montage il était parfait comme d'habitude
avatar
Backwoodsman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 6:43
Bonjour à tous,

Je suis très discret sur ce forum parce que je n'ai clairement que très peu d'expérience de chasse, j'ai très peu l'occasion de chasser et je n'ai que très peu tiré en action de chasse. J'ai cependant quelques dizaines de milliers de tirs sur différent systèmes d'arme hors chasse et j'ai eu l'occasion d'utiliser et /ou de configurer pas mal de carabine dotées de différents systèmes d'aide à la viser et notamment de lunettes. C'est pourquoi je me permet d'intervenir ici.

Pour ce qui est des interface de montage :

Quelle est la matière de la carcasse ?
Quelle est la matière de la lunette ?

Si les deux sont en aluminium, la question ne se pose pas, le montage doit être en aluminium.

Dire que les montages acier sont meilleurs que les alu est un peu rapide. Pense que ta carabine et tout ce qui est dessus va passer des heures dehors, dans le froid ou le chaud et donc se rétracter ou se dilater. Il est donc important que tout travaille de  manière aussi homogène que possible.
Une question à se poser également colliers ou montage monobloc ?

Le montage le plus bas possible ou plus précisément le plus près possible de l'âme du canon est d'une réelle importance.

Pour le montage de l'optique comme pour le montage de l'action sur la crosse, cela doit être fait à l'aide d'un tournevis dynamométrique. C'est le gage d'un assemblage parfait puisque le but est d'avoir une arme qui tire droit.

Pour les marque, en dehors des classiques, des fabricants comme "Audère" (San Marino), "Tier One" (US) qui ont un niveau à bulle intégré ou "Dolphin Gun Company" (UK) fournissent de nombreux tireurs (pros ou sportifs).
Il faut garder à l'esprit que le "un peu moins cher" devra vite être remplacé et qu'il est prudent pour les montages comme pour les lunettes de prendre le mieux que l'on puisse se permettre d'acheter.

Enfin, j'espère avoir fait simple, c'est un sujet tellement intéressant Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Content

Invité 2.0 aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 10:55
@backwoodsmand.

On sent poindre le mili... Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Content et effectivement tu as raison dans l'absolu.
On pourrait aussi rajouter Spuhr et deux trois autres mais dès qu'on parle de montages et colliers qui dépassent 100 euros à un chasseur (sauf si c'est EAW ou Recknagel ou usine fabricant de l'arme) il faut entendre hurler.
De même si tu parles d'un monobloc sur une arme sans visée fixe, personne ou presque n'en comprend l’intérêt la solidité...
A la chasse on est arrivé à des aberrations du style 5-25x56 de 1,2kg avec un montage léger sur carabine de 2,8kg pour tirer loin, très loin, autour des 300m  Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Siffle ...et surtout en évitant de s'entrainer. Plus c'est gros mieux c'est.

Marqueur social auquel s'ajoutent les mythes youtubesques du "sniper" et du TLD créant et propageant le besoin (je ne parle pas pour l'émetteur de la question) appuyé par le marketing et la pub.
On en arrive même à faire l'inverse et créer des lunettes qui éloignent l'objectif pour gagner 10m de champ alors qu'on en a déjà de trop.

Le montage si ce n'est pas un spécifique, Sauer, Blaser, Merkel ou autre à 500 balles et imposé par la configuration de l'arme c'est souvent du "ching" parce que l'armurier fait cadeau du montage, de l'assemblage et du réglage. Et 80% minimum des chasseurs vont chasser sans vérifier ni re régler leur ensemble (sauf chasseurs de montagne qui représentent presque rien dans la population cynégétique).

Optiques, montages, sont des sujets intéressants, tu as raison mais bien souvent incompris et négligés par l'utilisateur. Le milieux cynégétique est aussi un sujet intéressant.

ERIC29 et Olsellig aiment ce message

avatar
Backwoodsman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 11:22
Il est vrai que la cohérence entre l'arme et l'ensemble optique/montage est trop souvent négligé.

Pour ce qui est du coût de l'ensemble optique/montage on oublie souvent que c'est ça qui fera vraiment la différence et que pour un usage à la chasse il n'est pas inutile d'avoir un ensemble résistant aux aléas du transport, du port et de l'utilisation sans perdre ses réglages.

Notre ami se monte un ensemble pour le tir des nuisibles et pourra certainement tirer avec appui donc le poids n'est pas forcément aussi important que pour un chasseur en montagne qui va se taper de gros dénivelés pour délivrer un tir unique et devra en plus porter des vêtements de l'eau de la nourriture ...

Pour ce qui est de s'entrainer et de régler et vérifier le réglage de son optique il est certain qu'avec des calibres dont les munitions valent 5 à 10 euros le coup c'est toujours compliqué. Il est donc intéressant de choisir le calibre aussi en rapport avec le coût et la disponibilité des munitions. En l'occurrence le .222rem de notre camarade est un choix pertinent pour le tir de nuisible avec des ogives à déformation et le tir sur cible avec des projectiles moins onéreux de même poids.
C'est d'ailleurs un choix d'autant plus cohérent que les distances autorisées sont ce qu'elles sont ici.

Olsellig aime ce message

Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 11:27
ste2a a écrit:Te prends pas le chou, des leupold qrw medium et tout sera nickel.
Content de ta GPO?
J'ai reçu la mienne ( 1-6x24) et je l'ai réglée vendredi après l'avoir montée avec des qrw justement, la lunette est vraiment bien.
J'ai encore une fois testé le retour à zéro du montage il était parfait comme d'habitude

Sim m'a aussi proposé de faire un retour sur la lunette mais c'est ma première lunette alors je n'ai pas de point de comparaison. Tout ce que je sais c'est que c'est propre et bien net dans la lunette !

Backwoodsman a écrit:Bonjour à tous,

Je suis très discret sur ce forum parce que je n'ai clairement que très peu d'expérience de chasse, j'ai très peu l'occasion de chasser et je n'ai que très peu tiré en action de chasse. J'ai cependant quelques dizaines de milliers de tirs sur différent systèmes d'arme hors chasse et j'ai eu l'occasion d'utiliser et /ou de configurer pas mal de carabine dotées de différents systèmes d'aide à la viser et notamment de lunettes. C'est pourquoi je me permet d'intervenir ici.

Pour ce qui est des interface de montage :

Quelle est la matière de la carcasse ?
Quelle est la matière de la lunette ?

Si les deux sont en aluminium, la question ne se pose pas, le montage doit être en aluminium.

Dire que les montages acier sont meilleurs que les alu est un peu rapide. Pense que ta carabine et tout ce qui est dessus va passer des heures dehors, dans le froid ou le chaud et donc se rétracter ou se dilater. Il est donc important que tout travaille de  manière aussi homogène que possible.
Une question à se poser également colliers ou montage monobloc ?

Le montage le plus bas possible ou plus précisément le plus près possible de l'âme du canon est d'une réelle importance.

Pour le montage de l'optique comme pour le montage de l'action sur la crosse, cela doit être fait à l'aide d'un tournevis dynamométrique. C'est le gage d'un assemblage parfait puisque le but est d'avoir une arme qui tire droit.

Pour les marque, en dehors des classiques, des fabricants comme "Audère" (San Marino), "Tier One" (US) qui ont un niveau à bulle intégré ou "Dolphin Gun Company" (UK) fournissent de nombreux tireurs (pros ou sportifs).
Il faut garder à l'esprit que le "un peu moins cher" devra vite être remplacé et qu'il est prudent pour les montages comme pour les lunettes de prendre le mieux que l'on puisse se permettre d'acheter.

Enfin, j'espère avoir fait simple, c'est un sujet tellement intéressant Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Content


Je pense que tout est en alu (boitier de culasse et optique), à vérifier !
Pour le montage monobloc étant donné que le boitier est fraisé d'origine picatiny je ne vois pas trop l'intérêt ? Mis à part le fait de rehausser mon optique et alourdir le budget... Je souhaite quelque chose de qualité mais je ne suis pas près non plus à mettre 500e.
Je compte investir dans un tournevis dynamo même si ça vient encore grever le budget (quand on début y'a tout à acheter et ça coute un bras au final !)
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 11:33
springer 80 a écrit:Comme je l'avais dit dans un précédent poste, super carabine.
J'en ai offert une à mon fils depuis, également avec une lunette 2X12X50 Urikan,
mais équipée d''un busc plus haut que celui d'origine qui n'est pas réglable.
Busc acheté chez " Elite gun shop"  pour une cinquantaine d'euros.  Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Wink
.

Il s'agit également d'une 222 que vous avez offert à votre fils ? Si c'est le cas pourriez-vous me dire quelles munitions manufacturées passent bien dedans (je sais que ça dépendra de mon canon mais ça peut m'aiguiller)
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 11:34
Backwoodsman a écrit:Il est vrai que la cohérence entre l'arme et l'ensemble optique/montage est trop souvent négligé.

Pour ce qui est du coût de l'ensemble optique/montage on oublie souvent que c'est ça qui fera vraiment la différence et que pour un usage à la chasse il n'est pas inutile d'avoir un ensemble résistant aux aléas du transport, du port et de l'utilisation sans perdre ses réglages.

Notre ami se monte un ensemble pour le tir des nuisibles et pourra certainement tirer avec appui donc le poids n'est pas forcément aussi important que pour un chasseur en montagne qui va se taper de gros dénivelés pour délivrer un tir unique et devra en plus porter des vêtements de l'eau de la nourriture ...

Pour ce qui est de s'entrainer et de régler et vérifier le réglage de son optique il est certain qu'avec des calibres dont les munitions valent 5 à 10 euros le coup c'est toujours compliqué. Il est donc intéressant de choisir le calibre aussi en rapport avec le coût et la disponibilité des munitions. En l'occurrence le .222rem de notre camarade est un choix pertinent pour le tir de nuisible avec des ogives à déformation et le tir sur cible avec des projectiles moins onéreux de même poids.
C'est d'ailleurs un choix d'autant plus cohérent que les distances autorisées sont ce qu'elles sont ici.


En effet j'ai pris en compte le prix des munitions et l'objectif de celles-ci.

Si on s'entraine au tir en revanche ne faut-il pas utiliser les mêmes munitions que celles qui seront utilisées pour la chasse afin d'en connaitre le comportement ?
avatar
Backwoodsman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 11:53
Aux distances de tir en question, le même poids et le même profil devrait suffire (vérifie les vitesses sur les sites des manufacturiers).

penses y avant d'acheter tes munitions de chasse.

Olsellig aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 12:51
"Pour ce qui est de s'entrainer et de régler et vérifier le réglage de son optique il est certain qu'avec des calibres dont les munitions valent 5 à 10 euros le coup c'est toujours compliqué. Il est donc intéressant de choisir le calibre aussi en rapport avec le coût et la disponibilité des munitions. En l'occurrence le .222rem de notre camarade est un choix pertinent pour le tir de nuisible avec des ogives à déformation et le tir sur cible avec des projectiles moins onéreux de même poids.
C'est d'ailleurs un choix d'autant plus cohérent que les distances autorisées sont ce qu'elles sont ici."


On est bien d'accord et c'est ce que préconise aussi (sans être expert ni un sachant, terme à la mode, mais avec quelques dizaines de milliers de douilles derrière moi chasse tir et autre confondus) chaque fois qu'on me pose une question sur le sujet "optiques, munitions armes et emploi" tout en essayant de rester dans des gammes de produits fiables et accessibles aux plus grand nombre. Mais le message a souvent du mal à passer ce qui est un peu logique chacun ne voyant qu'au travers de son expérience perso.
Comme les forums ne sont pas le lieu où raconter sa vie bien souvent je laisse tomber.

Bon appétit et bonne continuation a vous tous.

Olsellig aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 15:29
Olsellig,

Sur les GPOs, tu as une sorte de languette en métal qui se monte sur l'oculaire. Elle permet une meilleure préhension lorsque tu veux régler le grossissement. Dans mon cas, avec un montage Leopold QRW medium, le verrou tape dedans quand je suis aux grossissements les plus forts. Donc je l'ai enlevé et je ne m'en sers pas. Elle est simplement enfichée dans l'oculaire.

La hauteur du montage doit être la plus basse possible. Néanmoins, suivant la taille de la boule du verrou et son angle d'ouverture, un montage trop bas peut te gêner pour manipuler le verrou. Penses-y. Par exemple, ne colle pas ou ne passe pas trop de temps à parfaire le montage avant d'avoir bien utilisé l'ensemble et vérifié ce point. Ce serait dommage d'avoir une mauvaise surprise quand tout est bien sec ou bien serré.

Concernant les munitions, on a parfois de bonnes surprises. Par exemple, dans ma carabine, les Top Shot FMJ 308W en 148 gr groupent à l'identique des RWS Hit 308W en 150 Gr en short barrel et la Norma Oryx Silencer en 165 Gr est à moins d'un clic de décalage. Par contre, les RWS Speed Tip Pro en short barrel de 165 Gr ou les Geco Star en 165 Gr sont décalées. Parfois on a de la chance mais le poids n'est pas un indicateur de groupement identique. La forme de la balle, son équilibre, la poudre utilisée, le métal de surface et d'autres paramètres que je ne connais pas jouent aussi. C'est un peu plus complexe qu'une simple affaire de poids.

Effectivement, l'idéal est de s'entrainer avec les munitions de chasse mais si le réglage est identique ou très proche, ce n'est pas grave. L'important est que la munition d'entrainement groupe bien sur ton arme. La différence de prix entre des cartouches de chasse et d'entrainement est telle que tu peux acheter une deuxième carabine au bout de 2-3 ans avec les économies réalisées.

Olsellig aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 15:30
Backwoodsman a écrit:Bonjour à tous,

...
Une question à se poser également colliers ou montage monobloc ?
...


Bonjour Backwoodsman,

Quel est l'avantage d'un montage monobloc ?
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 15:53
GR_06 a écrit:Olsellig,

Sur les GPOs, tu as une sorte de languette en métal qui se monte sur l'oculaire. Elle permet une meilleure préhension lorsque tu veux régler le grossissement. Dans mon cas, avec un montage Leopold QRW medium, le verrou tape dedans quand je suis aux grossissements les plus forts. Donc je l'ai enlevé et je ne m'en sers pas. Elle est simplement enfichée dans l'oculaire.

La hauteur du montage doit être la plus basse possible. Néanmoins, suivant la taille de la boule du verrou et son angle d'ouverture, un montage trop bas peut te gêner pour manipuler le verrou. Penses-y. Par exemple, ne colle pas ou ne passe pas trop de temps à parfaire le montage avant d'avoir bien utilisé l'ensemble et vérifié ce point. Ce serait dommage d'avoir une mauvaise surprise quand tout est bien sec ou bien serré.

Concernant les munitions, on a parfois de bonnes surprises. Par exemple, dans ma carabine, les Top Shot FMJ 308W en 148 gr groupent à l'identique des RWS Hit 308W en 150 Gr en short barrel et la Norma Oryx Silencer en 165 Gr est à moins d'un clic de décalage. Par contre, les RWS Speed Tip Pro en short barrel de 165 Gr ou les Geco Star en 165 Gr sont décalées. Parfois on a de la chance mais le poids n'est pas un indicateur de groupement identique. La forme de la balle, son équilibre, la poudre utilisée, le métal de surface et d'autres paramètres que je ne connais pas jouent aussi. C'est un peu plus complexe qu'une simple affaire de poids.

Effectivement, l'idéal est de s'entrainer avec les munitions de chasse mais si le réglage est identique ou très proche, ce n'est pas grave. L'important est que la munition d'entrainement groupe bien sur ton arme. La différence de prix entre des cartouches de chasse et d'entrainement est telle que tu peux acheter une deuxième carabine au bout de 2-3 ans avec les économies réalisées.

Merci pour la mise en garde, je n'ai pas encore mesuré la hauteur pour être au plus bas mais je me suis dis qu'il fallait en effet faire attention à l'ouverture du verrou. Normalement je ne devrais pas trop être embêté car c'est une ouverture à 60° ce qui est assez bien car le verrou ne remonte pas trop haut.
avatar
Backwoodsman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 16:22
GR_06 a écrit:Olsellig,

Concernant les munitions, on a parfois de bonnes surprises. Par exemple, dans ma carabine, les Top Shot FMJ 308W en 148 gr groupent à l'identique des RWS Hit 308W en 150 Gr en short barrel et la Norma Oryx Silencer en 165 Gr est à moins d'un clic de décalage. Par contre, les RWS Speed Tip Pro en short barrel de 165 Gr ou les Geco Star en 165 Gr sont décalées. Parfois on a de la chance mais le poids n'est pas un indicateur de groupement identique. La forme de la balle, son équilibre, la poudre utilisée, le métal de surface et d'autres paramètres que je ne connais pas jouent aussi. C'est un peu plus complexe qu'une simple affaire de poids.

On parle ici de tirs à 100 ou 200 mètres maximum, les considérations sur les matériaux, les pointes plastiques qui s'arrondissent en fondant au long du vol du projectile etc rentrerons en ligne de compte (si vraiment elles doivent le faire) quelques centaines de mètres plus loin.

Idéalement poids identique, profil identique et vitesses identiques et ça roule.
avatar
Backwoodsman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2016

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 17:42
GR_06 a écrit:
Backwoodsman a écrit:Bonjour à tous,

...
Une question à se poser également colliers ou montage monobloc ?
...


Bonjour Backwoodsman,

Quel est l'avantage d'un montage monobloc ?

Biensur ceci n'engage que moi.

Cela permet d'augmenter l'homogénéité de l'ensemble en augmentant la surface de contact entre larme et l'ensemble montage lunette (le fait est que sur la rover le rail du boitier est en deux partie donc pour l'augmentation de la surface de contact c'est hors sujet mais on reste sur un ensemble plus rigide autour de l'optique) et ça rigidifie la tenue de la lunette, ça me semble intéressant en tir dans la verte. J'aime bien les montages bien solides .
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 18:12
Qui contrôle l'alignement des colliers de ses montages ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 19:10
Bonsoir,

Le gros avantage du montage monobloc est l’alignement parfait de sa partie inférieure étant donné qu’il est usiné en 1 seule opération (sans démontage) et ses 2 colliers qui sont aussi usinés en même temps avec le même montage et outils sur la CNC bel exemple les montages Spuhr que je recommande.

En traditionnel (tour/fraiseuse) il est important d’étudier la pièce à usiner afin d’éviter des démontages non nécessaires qui vous ferons perdre la concentricité initiale ou alignement, qui en cas de resserrage  sera limité à la précision de votre palmer et feeling…

Pour répondre à Sako, sur mes montages à colliers doubles, une fois fixés sur l’arme (via Picatinny, Pivotant EAW ou autre, pas sur les Spuhr) je tourne un barreau au diamètre, ensuite moleté, une dernière passe au diamètre final et je monte ce barreau sur une perceuse avec pâte à rodée tout en serrant les 2 colliers progressivement (montage gras).
J’avais posté avec photos à ce sujet c’est un peu de la « branlette » mais j’ai l’équipement, et mon patron est 😎

Bon montage.

Invité 2.0 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 20:33
Oui, contrôler surtout  les montages en deux parties, on peut avoir des surprises.

Pour le contrôle deux barreaux du diamètre des colliers usinés en pointes, serrés dans les colliers pointe vers pointe..
En cas de mauvais d'alignement, un barreau toujours au diamètre des colliers, de la pâte a roder et soit manuellement, soit comme le fait Carcajou avec une perçeuse, on rétabli l'alignement des colliers pour que la lunette soit montée sans contrainte.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 21:17
Je comprends ce que vous dites mais clairement je n'ai ni l'expérience ni le matériel pour faire ce type de contrôle. J'ose espérer que c'est relativement fraisé droit sur le boitier.... Et si ce n'est pas le cas l'écart doit être minimal, ça se rattrape au réglage de la lunette non (via les tourelles de dérive latérales) ?

Par ailleurs, est-ce que vous pensez que les armuriers qui montent les lunettes réalisent ce genre d'opération ?
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 21:51
Par ailleurs, est-ce que vous pensez que les armuriers qui montent les lunettes réalisent ce genre d'opération ?
Cela va dépendre de l'armurier.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 22:15
Olsellig a écrit:
springer 80 a écrit:Comme je l'avais dit dans un précédent poste, super carabine.
J'en ai offert une à mon fils depuis, également avec une lunette 2X12X50 Urikan,
mais équipée d''un busc plus haut que celui d'origine qui n'est pas réglable.
Busc acheté chez " Elite gun shop"  pour une cinquantaine d'euros.  Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Wink
.

Il s'agit également d'une 222 que vous avez offert à votre fils ? Si c'est le cas pourriez-vous me dire quelles munitions manufacturées passent bien dedans (je sais que ça dépendra de mon canon mais ça peut m'aiguiller)

Bonsoir,
non 30.06 et comme munition winchester extreme point copper impact 9.7g.
A l'achat de la première j'ai de suite voulu tirer des munitions en substitut.
Sur renard, chevreuil et sanglier moyen je ne changerai pas de munition.
Chasse sur animaux arrêtés à l'affut et approche.
Pour la battue aucune idée du résultat, je ne pratique pas.
Pour info les 2 armes sont très précises.

Olsellig aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Besoin d'aide achat colliers - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide achat colliers

Mer 29 Nov 2023 - 22:50
Il me semble que certains se cassent la tête pour pas grand chose et ont tendance à chercher midi à 14 heures.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un montage monobloc dans le cas présent.
Sur une petite 222 avec rail usiné dans la carcasse, ces colliers fixes acier Warne à moins de 70 balles feront assurément très bien l'affaire.
Ils sont dispo en 25.4 et 30 mm.

https://www.naturabuy.fr/Support-Warne-Acier-Bas-Fixe-BH-6mm-Diam--item-8838175.html

petrov aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum