Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dilemme dans un choix de calibre.  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dilemme dans un choix de calibre.  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dilemme dans un choix de calibre.  Verney10

Aller en bas
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 18:30
Bonjour.
Ca fait un moment que je n'etais pas venu, des soucis de santé.
Inscription au permis de chasse faite, on attend le retour de ma fédé.

Pour contextualisé.
Inscrit à un stand de tir (Arquebuse - 74) Depuis 3ans. J'ai bien pratiqué le 22lr la 1ère année, un peu moins la seconde (tendinite coude droit) et la 3ème quasiment pas (épaule gauche cassée). J'attaque la 4ème année avec une motivation qui est ma fille (14ans) qui m'accompagne (soucis de cheville hyperlax'). Elle fini sa formation dans une semaine.
Pour l'occasion, j'ai acheté une sako s20 precision en 308 pour qu'on puisse tirer sur 2carabines.

Pour le côté chasse, j'aime la brx1 qui me plait BEAUCOUP en 300wm. C'est pour cerfs, chamois, mouflons, cochons. Ca chatouille un peu plus l'épaule (au dire des retours) mais ca sera 90% pour la chasse (10% pour la dérouiller au stand) et comme c'est les "mêmes" boulets (dimension) que pour le 308 ca permettra de partager les couts de rechargement.
Et je veux un calibre où les articles pour le rechargement ne sont pas en rupture toute l'année, qui a une bonne énergie, une élévation la moins haute et une bonne vitesse.

J'attends vos retours.

Merci


Dernière édition par Kinder le Ven 20 Oct 2023 - 21:11, édité 1 fois
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 20:04
Pour moi le 308 est un des calibres "à tout faire bien" à la chasse (approche, affut, battue) en France. En plus les armes ont des boitiers courts, il y a pléthore de marques de munitions et de types d'ogive. Que du plus à mon avis.
Le 300w je le réserverai à la battue de cerfs et gros sangliers, trop de recul et de bruit pour moi.
Ce n'est que mon avis et je le partage.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 20:25
Bonjour, c’est pour quel(s) mode de chasse ? Le calibre bon à tout faire je ne pense pas que ce soit le .308… éternel débat 😁☹
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 20:39
Pour le bouquetin ? A l'étranger ?, je n'ai pas entendu qu'en France l'espèce soit devenue chassable.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 20:57
Il y a 3 solutions enviable.

-Recharger le 300win mag plus léger( poudre, poids de balle )...Mais ça revient a tirer du 308win. Donc on passe.
-Installer un modérateur de son. Outre le fait d'abaisser le niveau sonore, le recul est moindre. Mais ça peut être encombrant .
- Installer un frein de bouche performant. Selon le model et l'inclinaison des évents, c'est presque 50% d'atténuation du recul . Faut juste obligatoirement se protéger les feuilles de choux! Un calibre, de plus est magnum... ça envoie dur en gaz. Les oreilles n'aiment pas. ( faut pas que les petits copains soient trop proche sur les cotés non plus Dilemme dans un choix de calibre.  Siffle )
(J'ai cette artifice sur une 30.06. Je sent quasiment rien)



Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 21:10
Le 308 n'est pas dû tout adapté à la montagne.
J'ai mon ami qui tire en 270wsm, toute la vallée sait quand c'est lui qui tire (ca secoue).

Et pardon mouflon, pas bouquetin.

Pour la protection auditive, c'est une évidence, travaillant depuis 20ans dans un milieu où le bruit minimum dépasse les 90db et n'ayant pas encore perdu d'audition, je compte bien ne pas en perdre.

Le modérateur sera une préférence au frein de bouche , installé au moment du zerotage.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 21:49
Kinder a écrit:Le 308 n'est pas dû tout adapté à la montagne.
Tu pourrais expliciter un peu cette affirmation péremptoire car beaucoup pensent le contraire justement ?
https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/periscope/le-calibre-308-un-calibre-au-top/
Les calibres, une histoire sans fin....................

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 21:56
bessat a écrit:
Kinder a écrit:Le 308 n'est pas dû tout adapté à la montagne.
Tu pourrais expliciter un peu cette affirmation péremptoire car beaucoup pensent le contraire justement ?
https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/periscope/le-calibre-308-un-calibre-au-top/
Les calibres, une histoire sans fin....................

On peut être amené à tirer en hauteur donc le dénivelé (ex= 300m de distance et 100m de dénivelé, si on a la chance de connaitre ses données et pas " à l'oeil") + la distance + la correction + la prise en charge de la flèche = besoin d'un spotter pour la chasse en 308.

ERIC29 aime ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 22:00
Ce n’est pas une affirmation péremptoire de Kinder, la flèche du .308 est relativement importante, une quarantaine de centimètres à 300 m, si tu ajoutes à cela le tir en dévers positif ou négatif, bonjour le calcul, c’est pour cela que les chasseurs en montagne privilégient les calibres tendus

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

Kinder et Sako 85 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 22:44
J'ai mon ami qui tire en 270wsm, toute la vallée sait quand c'est lui qui tire (ca secoue).

C'est ce calibre que j'utilisais, entre autres quand je chassais en montagne et je le conseille pour la chasse, du chamois, du  mouflon, du cerf , du sanglier et ceci même a grande distance. Et si le bouquetin un jour vient a être autorisé en France, je le recommande aussi. C'est a mon avis, l'un, si non le meilleur calibre actuel pour la chasse de montagne pour qui ne veut plusieurs armes.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 23:02
Sako 85 a écrit:J'ai mon ami qui tire en 270wsm, toute la vallée sait quand c'est lui qui tire (ca secoue).

C'est ce calibre que j'utilisais, entre autres quand je chassais en montagne et je le conseille pour la chasse, du chamois, du  mouflon, du cerf , du sanglier et ceci même a grande distance. Et si le bouquetin un jour vient a être autorisé en France, je le recommande aussi. C'est a mon avis, l'un, si non le meilleur calibre actuel pour la chasse de montagne pour qui ne veut plusieurs armes.

Les disponibilités des étuis et ogives sont un gros frein... et pour ca que le 300 qui s'en rapproche me charge.
avatar
Invité
Invité

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 23:08
Je ne connais rien à la chasse en montagne, mais sachant que le 308 est capable de tuer n'importe quel ongulet, et sachant qu'il a été un calibre de sniper adapté au tir précis jusqu'à 800m, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi il ne serait pas adapté au tir de chasse à 300m en montagne. Dilemme dans un choix de calibre.  600957 Dilemme dans un choix de calibre.  600957
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 23:11
Les disponibilités des étuis et ogives sont un gros frein

A bon, c'est nouveau, je recharge le 270 WSM, moins maintenant et n'ai jamais eu de difficultés a trouver les composants pour ce faire.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 23:24
barbu13 a écrit:Je ne connais rien à la chasse en montagne, mais sachant que le 308 est capable de tuer n'importe quel ongulet, et sachant qu'il a été un calibre de sniper adapté au tir précis jusqu'à 800m, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi il ne serait pas adapté au tir de chasse à 300m en montagne. Dilemme dans un choix de calibre.  600957 Dilemme dans un choix de calibre.  600957

Je ne suis pas assez expérimenté pour expliqué mieux que ce que j'ai fait.
Quand j'entends "le 308 est bon a tout faire" , je comprends qu'il est aussi mauvais a tout faire.
Mais ce n'est pas un poste sur le 308 mais sur le 300wm.

Est-ce qu'il répond a mes attentes ? Dilemme dans un choix de calibre.  35149
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Ven 20 Oct 2023 - 23:32
Est-ce qu'il répond a mes attentes ?

Tu es  savoyard, regarde autour de toi qui utilise le 300 WM pour chasser le chamois cela te donnera une idée. Ce que je pourrais te dire est que oui, du moment qui peut le plus peut le moins. Le 300 WM secoue comme tu le dit beaucoup plus qu'un 270 WSM qui est en gros un 7 x 53 avec une douille dodue. Donc boîtier court pour un poids de l'arme contenu.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 8:28
Le tir à 300mètres sur un chamois ne se fait pas tous les jours, il faut un triptyque Arme/Lunette/Tireur au top.
Personnellement, à cette distance, je m'abstiens (pas assez bon tireur, risque de fuite du gibier blessé).

le 308w est le plus utilisé aux US à la chasse, devant le 30.06, y a peut être une raison.

J'ai un ami qui va au chamois avec une 9.3*62 Dilemme dans un choix de calibre.  Stupid , il a tué plus de chamois que beaucoup ici. Son seul problème, un bon tireur qui connait son arme, lunette, munitions à la perfection et qui est un excellent approcheur.

A mon avis il vaut mieux s'entrainer pour être un tireur pointu, faisant corps avec son arme, quelle qu'elle soit avec son calibre.

Ce sont des débats sans fin, chacun pensant que son calibre et ses ogives sont les meilleurs.


_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 8:37
bessat a écrit:Le tir à 300mètres sur un chamois ne se fait pas tous les jours, il faut un triptyque  Arme/Lunette/Tireur au top.
Personnellement, à cette distance, je m'abstiens (pas assez bon tireur, risque de fuite du gibier blessé).

le 308w est le plus utilisé aux US à la chasse, devant le 30.06, y a peut être une raison.

J'ai un ami qui va au chamois avec une 9.3*62  Dilemme dans un choix de calibre.  Stupid , il a tué plus de chamois que beaucoup ici. Son seul problème, un bon tireur qui connait son arme, lunette, munitions à la perfection et qui est un excellent approcheur.

A mon avis il vaut mieux s'entrainer pour être un tireur pointu, faisant corps avec son arme, quelle qu'elle soit avec son calibre.

Ce sont des débats sans fin, chacun pensant que son calibre et ses ogives sont les meilleurs.


Le 308 est utilisé aux USA parce qu'il a été très utilisé en tir avec succès et la fièvre c'est répandu en France pour les mêmes raison, comme le fut un temps les WSM qui eux restent bien utilisés aux USA. On peut aller chasser en montagne avec le calibre que l'on veut cela n'en fait pas un bon calibre pour ce faire et le 308 n'a pas une trajectoire des plus tendue. 9.3 x 62 pour le chamois jamais vu chez aucun chasseur de montagne, il est d'ou ton ami ? Rien ne t'interdit non plus de  le chasser au calibre 12 ou même a l'arc. Pour le reste de tes écrits.....
Entre le 30.06 ou le 308 pour chasser en montagne sans hésitations se serait le 30.06.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 8:57
Sako 85 a écrit:
bessat a écrit:Le tir à 300mètres sur un chamois ne se fait pas tous les jours, il faut un triptyque  Arme/Lunette/Tireur au top.
Personnellement, à cette distance, je m'abstiens (pas assez bon tireur, risque de fuite du gibier blessé).

le 308w est le plus utilisé aux US à la chasse, devant le 30.06, y a peut être une raison.

J'ai un ami qui va au chamois avec une 9.3*62  Dilemme dans un choix de calibre.  Stupid , il a tué plus de chamois que beaucoup ici. Son seul problème, un bon tireur qui connait son arme, lunette, munitions à la perfection et qui est un excellent approcheur.

A mon avis il vaut mieux s'entrainer pour être un tireur pointu, faisant corps avec son arme, quelle qu'elle soit avec son calibre.

Ce sont des débats sans fin, chacun pensant que son calibre et ses ogives sont les meilleurs.


Le 308 est utilisé aux USA parce qu'il a été très utilisé en tir avec succès et la fièvre c'est répandu en France pour les mêmes raison, comme le fut un temps les WSM qui eux restent bien utilisés aux USA. On peut aller chasser en montagne avec le calibre que l'on veut cela n'en fait pas un bon calibre pour ce faire et le 308 n'a pas une trajectoire des plus tendue. 9.3 x 62 pour le chamois jamais vu chez aucun chasseur de montagne, il est d'ou ton ami ? Rien ne t'interdit non plus de  le chasser au calibre 12 ou même a l'arc. Pour le reste de tes écrits.....
Entre le 30.06 ou le 308 pour chasser en montagne sans hésitations se serait le 30.06.
C'est ce que j'utilise jusqu'à 300/350m. Mais majoritairement c'est des tirs a moins de 200m. Faut être réaliste
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 10:42
barbu13 a écrit:Je ne connais rien à la chasse en montagne, mais sachant que le 308 est capable de tuer n'importe quel ongulet, et sachant qu'il a été un calibre de sniper adapté au tir précis jusqu'à 800m, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi il ne serait pas adapté au tir de chasse à 300m en montagne. Dilemme dans un choix de calibre.  600957 Dilemme dans un choix de calibre.  600957

Ça fonctionne et même très bien, d'ailleurs tous les calibres cités feront le travail.
308 et 30.06 même combat surtout si on prend le canon de 20" sur le Brx1.

Kinder, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir changer d'arme et calibre après 3ans à s'entraîner.
Il y a plus à perdre qu'à gagner en changeant tout pour aller chasser.
Pourquoi ne pas rester sur une S20 Hunter ?

Carcajou7 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 13:47
Sako 85 a écrit:
bessat a écrit:Le tir à 300mètres sur un chamois ne se fait pas tous les jours, il faut un triptyque  Arme/Lunette/Tireur au top.
Personnellement, à cette distance, je m'abstiens (pas assez bon tireur, risque de fuite du gibier blessé).

le 308w est le plus utilisé aux US à la chasse, devant le 30.06, y a peut être une raison.

J'ai un ami qui va au chamois avec une 9.3*62  Dilemme dans un choix de calibre.  Stupid , il a tué plus de chamois que beaucoup ici. Son seul problème, un bon tireur qui connait son arme, lunette, munitions à la perfection et qui est un excellent approcheur.

A mon avis il vaut mieux s'entrainer pour être un tireur pointu, faisant corps avec son arme, quelle qu'elle soit avec son calibre.

Ce sont des débats sans fin, chacun pensant que son calibre et ses ogives sont les meilleurs.


Le 308 est utilisé aux USA parce qu'il a été très utilisé en tir avec succès et la fièvre c'est répandu en France pour les mêmes raison, comme le fut un temps les WSM qui eux restent bien utilisés aux USA. On peut aller chasser en montagne avec le calibre que l'on veut cela n'en fait pas un bon calibre pour ce faire et le 308 n'a pas une trajectoire des plus tendue. 9.3 x 62 pour le chamois jamais vu chez aucun chasseur de montagne, il est d'ou ton ami ? Rien ne t'interdit non plus de  le chasser au calibre 12 ou même a l'arc. Pour le reste de tes écrits.....
Entre le 30.06 ou le 308 pour chasser en montagne sans hésitations se serait le 30.06.
Je n'ai jamais écrit que le 308 est LE CALIBRE pour la montagne, relis bien mes messages.
Pour répondre à tes questions et conseils, mon ami chasse dans le  Vercors et tu ne peux dire mieux, il y a 60 ans nous allions aux chamois avec le bon vieux 12, tu as tout à fait raison, et là APPROCHE signifiait quelque chose, je te le garantis.
Aujourd'hui, avec les armes, télémètres, jumelles, lunettes, talkies, smartphones, GPS, et tout cela connectés, on ne parle plus de la même APPROCHE.....

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

titou 66 aime ce message

Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 14:15
Bonjour,



Allez je me lance Kinder,

Mais je suis un mauvais élève j’utilise des Swarovski 10/42 EL-Range pour un tir avec 2 calibres différents (je n’ose pas écrire les données de la 9,3 Tog pourtant les Chamois les connaissent) qui sont enregistrés dans ces jumelles (sauf TRG mais avec ChairGun élite)


Trg22 utilisée que pour du tir:
Vmoyenne  824,4m/s munition Fédéral Gold medal 168 gr
300m visuel inclinaison arrondie 20* 13 clics sur ma lunette soit 40cm  si terrain plat 15 clics 45 cm

Custom 338 Vm 857m/s munition ELD-X 225gr si 20* nous avons 11 clics soit 32cm, si inclinaison 0 soit 12 clics 36cm

Pas d’importance pour les longueurs de canons les vitesses sont données sur 5 tirs à une géolocalisation du terrain sur ce nouveau logiciel il est possible de rentrer plusieurs valeurs à des températures différentes autant climatiques que de la poudre ce qui renforce le résultat.

Attention toutes ces données sont simulées suivant les coordonnées du lieu où je me trouve, altitude, pression atmosphérique, température etc… qui évidemment changeraient les résultats.

Le vent est considéré nul, il est possible d’ajouter sa direction et vitesse, le cant est d’une inclinaison zéro degrés, et la vitesse de la cible: à l’arrêt, ces 3 facteurs peuvent être rentrés dans le logiciel mais pas les jumelles.

Le résultat des jumelles en 1 seconde sur la cible!

Pour les calibres, le 308 fait parfaitement le job en montagne, mais nous avons aussi de très bon calibres magnums Européens; le 7x64 ou 65r si kiplauff par exemple ou bien un 8x68s qui fera le job du Chevreuil aux plus beaux Cerfs où Sangliers… oublions le recul qui sera raisonnable suivant le poids et configuration de l’arme

L’arme passe partout ce n’est pas facile à trouver mais quelques règles respectueuses envers le gibier:

-Carabine à verrou en premier rayé est un bon choix polyvalent.
-Ensuite sélectionner un poids de balle en fonction du gibier recherché en coordination avec un calibre.
-Choisir le bon projectile composition, densité, forme suivant distance (battue, affût, approche)
-Surtout dans votre sélection favorisez toujours la munitions pour le gibier le plus résistant ou lourd.

Bonne investigation.
Kinder
Kinder
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2020

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 15:06
Frerechien a écrit:
barbu13 a écrit:Je ne connais rien à la chasse en montagne, mais sachant que le 308 est capable de tuer n'importe quel ongulet, et sachant qu'il a été un calibre de sniper adapté au tir précis jusqu'à 800m, je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi il ne serait pas adapté au tir de chasse à 300m en montagne. Dilemme dans un choix de calibre.  600957 Dilemme dans un choix de calibre.  600957

Ça fonctionne et même très bien, d'ailleurs tous les calibres cités feront le travail.
308 et 30.06 même combat surtout si on prend le canon  de 20" sur le Brx1.

Kinder, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vouloir changer d'arme et calibre après 3ans à s'entraîner.
Il y a plus à perdre qu'à gagner en changeant tout pour aller chasser.
Pourquoi ne pas rester sur une S20 Hunter ?

3ans au 22lr.
La S20 est toute fraiche pour faire du tir avec ma mome.

____________

Je suis faible, j'ai craqué pour la brx1 en 300 Dilemme dans un choix de calibre.  35149 Dilemme dans un choix de calibre.  64179
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 15:15
et tu ne peux dire mieux

Le Vercors je connais, je suis Isérois de naissance et y ai chassé une ou deux fois, invité pour une battue aux chevreuils, sangliers, mais l'Isère cache de bien autres belles montagnes  qui n'ont rien a envier a celles du Vercors, celles de l'Oisans, Belledonne,Taillefer ou j'y ai chassé pendant 40 ans.
Il habite le Vercors ou il y chasse dans le Vercors ?
Le Vercors commence dans la plaine de  l'Isère ou les chamois se chassent le plus souvent dans les bois, très peu de découverts, avec de gros animaux, mais ayant de petits trophès, d'ailleurs lors d'une de mes invitations du côte de la Rivière j'avais pu en voir.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 15:36
Tu es un peu curieux....
Chasses Vercors Moucherotte et Oisans Pic Blanc, que de beaux territoires !

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Dilemme dans un choix de calibre.  Empty Re: Dilemme dans un choix de calibre.

Sam 21 Oct 2023 - 15:38
Tu es un peu curieux...

Oui, curieux de savoir qu'un chasseur de chamois  opte pour une 9.3 x 62 qui est le bon choix pour un chasseur de sangliers.

Le Moucherotte, j'y suis allé randonner avant qu'il ne détruise l'hôtel qui s'y trouvait et a vrai dire, bien que je ni soit aller qu'une seule fois, pas vu un seul chamois lors de cette journée.

Pic blanc, 3330 m, la tu commence a m'interroger, le pic blanc se trouve au dessus de l'Alpe d'huez donc sur le massif des Grandes Rousses et je ni ai jamais rencontré de chamois lors de randonnées en direction ou en revenant  de l'Etendard, bien trop touristique été comme hiver. .

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum