Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix calibre ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix calibre ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix calibre ? Verney10

Choix calibre ?

+10
Keiler
Blashute
braque vendéen
symon
yugozz
horace2002
baikal02
Eric68
antony
Nordiste59
14 participants
Aller en bas
avatar
Nordiste59
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Dehors
Date d'inscription : 21/03/2017

Choix calibre ? Empty Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 9:32
Bonjour à tous

Je débute la chasse aux gros gibiers, et donc je souhaiterais m'acheter une carabine mais il y a tellement de calibre différent que je suis totalement perdu et donc je sollicite votre aide..

Je vais essayer de vous expliquer au mieux ma situation de chasse, je serais posté, en plaine dans un bosquet, donc très bonne vision autour de moi, mais les animaux vont arriver à toute vitesse j'ai environ une distance de tir de 0 à 100/120m de chaque coté..
Les gibiers rencontré seront chevreuil et sanglier.
Par la suite, il se peut que je prenne une action spécial gros gibier en battue pour info.

Du coup d'après vous, quel serait le meilleur calibre pour moi s'il vous plait ?
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 9:38
Dans ton cas, qui dit tir en pleine dit que tu as le temps pour viser ET tirer. Qui dit prendre le temps de viser dit carabine verrou (ou linéaire si tu as le budget).

Parle nous de ton budget au passage, car ça nous permettra de t'orienter sur tel ou tel produit....

Qui dit sanglier/chevreuil dit 7mm... ou plus. Une bonne vieille 7*64 fera le job. Si tu es jeune; et que tu es dépendant de la mode; ET, que tu souhaites la polyvalence, alors prend un 30.06 (qui te permet de tirer des balles plus lourdes que le 7*64).

Si la majorité des animaux rencontrés sont des sangliers, alors prends un 9.3*62 sans te poser de questions.

Pour l'optique, en pleine, je pencherais pour une lunette, sur un montage amovible; au cas où tu sois posté dans la cambrousse avec des tirs en cas de charge de l'animal.

Si tu as un budget extensible, les possibilités sont multiples. Choix calibre ? Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1440
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 10:05
Bonjour,

Moi, il y a avant tout autre chose qui m'interpelle. Ce n'est pas le sujet, mais ça permet de satisfaire ma curiosité.

Nordiste59 a écrit:...je serais posté, en plaine dans un bosquet, donc très bonne vision autour de moi, mais les animaux vont arriver à toute vitesse j'ai environ une distance de tir de 0 à 100/120m de chaque coté..

Nordiste59 a écrit:
Par la suite, il se peut que je prenne une action spécial gros gibier en battue pour info.

Tu chasses comment du coup avant de prendre ton action ?
avatar
Nordiste59
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Dehors
Date d'inscription : 21/03/2017

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 10:13
Bonjour Antony,

Je te remercie de ton avis.

Niveau budget, je dirais 1 000 E, voir 1 200 E si j'ai un coup de cœur pour la carabine, je ne veux pas trop miser dessus vu que c'est mes débuts dans cette chasse, et que dans l'avenir, si j'y prend vraiment gout et prend une action dédié au gros gibier et donc je tir plus de balle, me connaissant je voudrais certainement racheter une carabine, en linéaire ou surtout express que je trouve magnifique..

Je ne suis pas quelqu'un qui s'intéresse à la mode, je cherche avant tout ce qui est le mieux pour moi.

La majorité des animaux rencontrés seront des chevreuils, mais de temps en temps des sangliers déboulent, faut juste avoir la chance d'être présent au bon moment.

En fait pour le moment, je chasse en plaine dans une société ou nous avons plusieurs bagues Sanglier/Chevreuil car nous sommes entouré de grand bois.
Pour ça que je dis que par la suite je prendrais peut-être une action totalement dédié aux gros gibier.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1440
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 10:25
Rassure-moi alors, vous vous postez dans les bosquets quand les voisins chassent les grands bois ?
avatar
Nordiste59
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Dehors
Date d'inscription : 21/03/2017

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 10:31
Oui, on fait un dimanche sur deux en fait, un dimanche en plaine, et le dimanche d'après lorsque les voisins chassent on s'y poste et on prie ^^
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 11:09
Salut! Ayant le même type de chasse chez moi je te conseille le 270/7x64/30-06/308 et 9,3x62. Ca te laisse une bon choix le 30-06 étant pour moi le plus polyvalent mais tu peux trouver une bonne 7x64 en occasion et prendre le reste du budget pour une lunette!

_________________
Choix calibre ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
Invité
Invité

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 11:13
Ah ! les ratendeux...

Bon, c'est bien d'avouer ce mode de chasse. C'est moins bien de le pratiquer dans le Perche du Sud, mais chez les "Nordistes" c'est peut être bien vu !

Mais d'abord résolvons ton sujet.
A mon sens, tu prends une 9,3x62 sur une action MAUSER 98. Avec la sécurité drapeau. Tu montes dessus un point rouge qui te laisse actionner la sécurité. Tu tires des balles dures ou au moins "bonded" ce qui veut dire "à noyau soudé" ! Le chevreuil ne sera pas plus abîmé qu'avec une 7mm et si tu passes à la chasse au gros dans la chasse que tu "ratendes" le 9,3 sera bien utile pour le cerf et les gros sangliers. Le 9,3 BIEN TIRE les fait tomber comme des mouches.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 11:44
Les ratendeux....pas du tout bien vu chez nous non plus....mais rien ne l'interdit légalement.

Outre l'éthique discutable de ce mode de chasse, le point négatif est que vous n'êtes pas censé être vu par les tireurs qui ignorent certainement votre présence, donc c'est extrêmement dangereux de se trouver dans les angles de tir des postés "voisins".
Même si la distance est considérable il ne faut pas oublier la grande portée des balles de carabines.
Alors soyez prudents.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1440
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 11:52
horace2002 a écrit:Les ratendeux....pas du tout bien vu chez nous non plus....mais rien ne l'interdit légalement.

Outre l'éthique discutable de ce mode de chasse, le point négatif est que vous n'êtes pas censé être vu par les tireurs qui ignorent certainement votre présence, donc c'est extrêmement dangereux de se trouver dans les angles de tir des postés "voisins".
Même si la distance est considérable il ne faut pas oublier la grande portée des balles de carabines.
Alors soyez prudents.

C'est bien ce que je pensais...
En effet, ce n'est pas illégal, mais d'un point de vue moral, je trouve ça à gerber ! Ce n'est que mon point de vue et je l'assume.

Pour le calibre, tout est dit.
avatar
Invité
Invité

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 12:13


Juste pour rajouter à ce qui a été dit : un tir doit être fichant !
avatar
Nordiste59
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Dehors
Date d'inscription : 21/03/2017

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 12:16
Bah désolé, c'est ma première année dans cette société, j'ai jamais chassé le gros gibier donc je ne sais pas comment ca se passe..

Ensuite une partie des membres de ma société, ils chasse également dans le bois ou ils font les battues, et notre président est régulièrement invité là bas aussi, donc on s'entend très bien avec eux et ils savent ou nous sommes..
yugozz
yugozz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Lorraine, 54
Date d'inscription : 19/02/2017

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 12:42
Bonjour @Nordiste59,

Débutant également cette chasse en juillet j'ai choisis une carabine à verrou en 7X64, il m'a souvent été conseillé et n'a visiblement plus a faire ses preuves...

Le choix des balles est cependant un enjeux important car il doit être adapté au gibier,

Je te donnerais mon retour d'expérience dès que possible,

Bon courage dans ta recherche Choix calibre ? Content
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 13:00
kolek a écrit:

Juste pour rajouter à ce qui a été dit : un tir doit être fichant !

Une petite histoire qui m'est arrivé avec un mec à la ratente.

Je suis posté à environ 40 m du fossé qui fait limite de territoire, muni évidemment de la tenue fluo et tout. Lui posté de l'autre côté du fossé à environ 10 m en camouflé et caché derrière un bouquet d'arbre pour pas qu'on le repère.

Un chevreuil longe le fossé derrière moi je tire, je loupe, je le suis encore un peu puis me ravise je ne double pas, je considère qu'il a gagné la partie. Je n'ai vu le mec qu'en allant vérifier mon tir.

Ce jour là bien qu'ayant un tir largement dans les angles et fichant j'aurais pu créer un accident.
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 14:03
symon a écrit:
kolek a écrit:

Juste pour rajouter à ce qui a été dit : un tir doit être fichant !

Une petite histoire qui m'est arrivé avec un mec à la ratente.

Je suis posté à environ 40 m du fossé qui fait limite de territoire, muni évidemment de la tenue fluo et tout. Lui posté de l'autre côté du fossé à environ 10 m en camouflé et caché derrière un bouquet d'arbre pour pas qu'on le repère.

Un chevreuil longe le fossé derrière moi je tire, je loupe, je le suis encore un peu puis me ravise je ne double pas, je considère qu'il a gagné la partie. Je n'ai vu le mec qu'en allant vérifier mon tir.  

Ce jour là bien qu'ayant un tir largement dans les angles et fichant j'aurais pu créer un accident.

Il est suicidaire Choix calibre ? Oups  ??? Comment fonctionne vos règles de sécurité ? (ce n'ai pas un reproche pour toi) Pour ma part en  battue : Gilet obligatoire et tout le monde sur la même ligne !!! (jamais face à face)


Dernière édition par braque vendéen le Mar 21 Mar 2017 - 14:46, édité 1 fois

_________________
STEVE thumright
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 14:14
Ah javais pas vu ta chasse sous cette angle! Je pensais que tu faisait des battues dans les champs à découvert! Ce que moi je pratique!

_________________
Choix calibre ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 18:29
braque vendéen a écrit:
symon a écrit:
kolek a écrit:

Juste pour rajouter à ce qui a été dit : un tir doit être fichant !

Une petite histoire qui m'est arrivé avec un mec à la ratente.

Je suis posté à environ 40 m du fossé qui fait limite de territoire, muni évidemment de la tenue fluo et tout. Lui posté de l'autre côté du fossé à environ 10 m en camouflé et caché derrière un bouquet d'arbre pour pas qu'on le repère.

Un chevreuil longe le fossé derrière moi je tire, je loupe, je le suis encore un peu puis me ravise je ne double pas, je considère qu'il a gagné la partie. Je n'ai vu le mec qu'en allant vérifier mon tir.  

Ce jour là bien qu'ayant un tir largement dans les angles et fichant j'aurais pu créer un accident.

Il est suicidaire Choix calibre ? Oups  ??? Comment fonctionne vos règles de sécurité ? (ce n'ai pas un reproche pour toi) Pour ma part en  battue : Gilet obligatoire et tout le monde sur la même ligne !!! (jamais face à face)
Ce n'était pas quelqu'un de notre chasse mais un voisin venu tirer le gibier sortant de notre territoire
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mar 21 Mar 2017 - 21:00
7x64 ou .30-06 qui est un peu moins tendu mais un peu plus gros (7,85).
Une carabine à verrou style CZ qui devrait entrer dans vos prix.
Bonne recherche !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Mer 22 Mar 2017 - 7:16
Bonjour, 

http://www.frankonia.fr/Carabine+%C3%A0+r%C3%A9p%C3%A9tition+M98+Classic+courte/Forest+Favorit/Apercu.html?Numero_d_article=126395&navCategoryId=6582

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Dim 15 Oct 2017 - 21:57
Keiler a écrit:Bonjour, 

http://www.frankonia.fr/Carabine+%C3%A0+r%C3%A9p%C3%A9tition+M98+Classic+courte/Forest+Favorit/Apercu.html?Numero_d_article=126395&navCategoryId=6582



Perso j'hésite a acheter cette carabine car le canon n'est pas un peu trop court pour le 7x64
Je demande car je dois me résoudre a abandonner le 9.3x62 que je supporte de moins en moins suite à mon accident

Cordialement
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1440
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Dim 15 Oct 2017 - 23:16
gregos73 a écrit:
Keiler a écrit:Bonjour, 

http://www.frankonia.fr/Carabine+%C3%A0+r%C3%A9p%C3%A9tition+M98+Classic+courte/Forest+Favorit/Apercu.html?Numero_d_article=126395&navCategoryId=6582



Perso j'hésite a acheter cette carabine car le canon n'est pas un peu trop court pour le 7x64
Je demande car je dois me résoudre a abandonner le 9.3x62 que je supporte de moins en moins suite à mon accident

Cordialement


Tu veux tirer en battue ? Le canon court n'aura que très peu d'influence.
Regarde toutes les BAR en 300 WM avec des canons de 50 cm !

Pour bien moins cher que chez Frankonia, j'ai une 7x64 à vendre !
https://www.passionlachasse.com/t30952-vends-carabine-brno-7x64-point-rouge
Et si tu veux y monter une lunette à la place du point rouge, tu le revends et je te donne 2 embases Weaver toutes neuves encore emballées.

Tu sais où me trouver Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Lun 16 Oct 2017 - 7:58
gregos73 a écrit:
Keiler a écrit:Bonjour, 

http://www.frankonia.fr/Carabine+%C3%A0+r%C3%A9p%C3%A9tition+M98+Classic+courte/Forest+Favorit/Apercu.html?Numero_d_article=126395&navCategoryId=6582



Perso j'hésite a acheter cette carabine car le canon n'est pas un peu trop court pour le 7x64
Je demande car je dois me résoudre a abandonner le 9.3x62 que je supporte de moins en moins suite à mon accident

Cordialement

Bonjour, pour parler de ma modeste expérience,
avant j'avais des carabines 7x64 en canon de 60cm et depuis 10 ans environ j'ai une carabine Chapuis avec un canon de 50 ou 52cm, je ne me suis jamais posé de question sur la performance de mon arme pour ce que je fais (tir de battue, et mirador en forêt,) pour tirer à 200m , pas de problème. après, pour la grande distance, je n'ai jamais tiré à 300m sur un animal, mais sur un chamois, gibier pas très lourd, il ne doit pas y avoir de problème.

L'écart de puissance approximatif est de 3m/s/cm, donc on peut dire qu'une vulkan de 11g a une V0:800m/s ( au lieu de 830) , sur un gros sanglier bien visé, si la balle arrive à 700m/s, quoi de plus!

https://www.norma.cc/fr/Chasse-et-tir/faq1/firearms/


Bonne semaine.


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Lun 16 Oct 2017 - 8:21
Bien d'accord avec toi !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Lun 16 Oct 2017 - 8:59
bonjour JR,
On est fréquemment d'accord, Choix calibre ? Content
bonne semaine.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Choix calibre ? Empty Re: Choix calibre ?

Lun 16 Oct 2017 - 9:14
Blashute a écrit:7x64 ou .30-06 qui est un peu moins tendu mais un peu plus gros (7,85).
Une carabine à verrou style CZ qui devrait entrer dans vos prix.
Bonne recherche !
D'accord sur le principe "plus gros" mais je croyais que la 30-06 c'était du calibre 0.30 inch standard c'est à dire 7.62 (pas 7.85). Je me trompe ?

En passant par la, les munitions 30-06 ont tendance à être moins chères que les 7x64.

D'autre part et à préciser, tu pourrais nous dire "alors pourquoi pas une 308 win ?
Eh bien en 30-06 on peut aller au delà de la limite du 308 en poids de balle (180gr) et tirer des 220gr pour le gros gibier.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum