Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Verney10

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

+10
caponix
Patrizia
sim
doudou700
Nico56
FF82
Jean-Paul13
Sako 85
orion33
Papa95
14 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Mer 9 Aoû 2023 - 15:49
Si les paysans en ont besoin, ca semble logique de lever le pied non ?? N' oublies pas que tu chasses chez eux Wink
Un poulailler ca peut se construire de facon innaccessible pour un renard.
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Mer 9 Aoû 2023 - 18:41
Sako 85 a écrit: c'est maintenant les agriculteurs qui font pression pour sauvegarder les renards

Ta FDC devrait elle demander des indemnisations aux agriculteurs pour perte d'éventuelles pertes de gibier, mais cela est illusoire.

Bonghjornu,

je vais tenter de faire la gentille mais je ne garantis rien, ce genre de sortie ne s'y prête pas de trop.

Cela concerne très certainement des éleveurs bovins qui ont des dégâts de campagnols des champs ou/et de rats taupiers dans leurs herbages à broutards. Renseignez-vous sur les interdictions concernant les produits pour lutter contre ces ravageurs, encore un cadeau de plus de votre europe avalisée par la france. Si les éleveurs adoptent cette posture c'est qu'ils y sont contraints par la force des choses. Un paysan n'est pas naturellement l'ami des renards.

Sur notre exploitation nous connaissons ce problème de rongeurs, nos seuls et uniques alliés (pas amis) sont les renards, et ils sont efficaces. Il y a un pacte entre eux et nous, ils nous régulent les campagnols et en contrepartie on leur tolère 8/10 agneaux par an; au-delà nous leur déclarons la guerre et nous tapons dans le tas à hauteur de 10 renards prélevés, on fait le bilan aux agnelages suivants, s'ils abusent à nouveau des agneaux, on tape à nouveau dedans... Cette gestion n'empêche pas une très forte population de lièvres qui elle aussi pose problème, non pas de dégâts mais comportementaux chez les chiens et de refus de pacage par les brebis sur certains parcours.

Cette préconisation de porter plainte contre les agriculteurs, que j'ose qualifier de stupide, n'aura pour seul résultat que d'être privé de terrains qui seront réservés; voir d'enclaves louées à des flingueurs à l'intérieur de vos sociétés où tout ce qui traversera passera de vie à trépas.

Réclamer des indemnisations aux éleveurs qui, contraints et forcés par la législation, n'ont trouvé aucun autre moyen qu' une alternative écologique pour lutter contre des ravageurs mettant en péril leurs trésoreries déjà obsolètes! Curieux procédé quand on se targue d'être les premiers écolos de france.

Je vous alerte solennellement sur l'avenir à court terme de l'élevage français et particulièrement de sa filière bovine. Tous les maux de la planète lui sont imputés, du réchauffement, aux famines en passant par la santé et j'en passe. L'Amérique du nord et du sud continuera sans souci aucun avec ses fermes de plusieurs milliers de têtes quand les petites exploitations familiales françaises disparaitront les unes après les autres.

Je remercie par avance Monsieur Sako de patienter avant de lancer sa procédure contre l'élevage et ses serviteurs de paysans, il sera remercié d'un spectacle qui le réjouira, gates, rousseau, caron, niel et consorts s'activent autour des poutres et des cordes; en france, trois pantins par semaine qui s'agitent au bout de leurs nœuds de cravates n'est pas suffisant à leurs yeux.

Je ne me fais aucune illusion pour notre avenir d'éleveurs paysans, notre heure a sonné, panem et circenses réjouiront le vulgum pecus, mais en attendant si le chasseur lambda pouvait éviter sur un forum de chasse de suggérer indirectement un pacte avec les pustules précédemment citées, cela pourrait peut-être éviter des tensions entre deux parties qui ont un passé et un avenir communs.

Je vous prie de m'excuser pour cette tartine mais à entendre les coups de pieds de colère sur le marbre d'une certaine tombe face à l'injustice et la haine que le monde entier se plait à nous servir au quotidien,   j'ai comme un nœud dans la gorge et une boule de pétanque dans l'estomac.

Bona sera.

orion33, ERIC29, mouickmouick et teckel aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Mer 9 Aoû 2023 - 19:47
Le but n'est pas de stigmatiser qui que ce soit, mais on passe du tout au rien sans aucune justifications. Pourquoi le renard est encore nuisible dans la région du comté, du morbier et pas chez moi ? Depuis les années 2000 les populations de renards ont été multipliés par 25 à 30, je le sais car j'ai les résultats des comptages nocturnes. Quand à protéger les poulaillers ça me fait bien rire. Chez moi ils ont passé 3 grillages de 1m20, ils ont bouffé les mailles du grillage à poules. Chez d'autres gens ils ont ouvert le loquet de la porte du poulailler pour aller se servir. Qu'est ce qu'il faut faire à part monter un mur de 2m en parpaings et enterré de 0,80 ? Qu'est ce qu'on fait en zone urbaine pour réguler les populations, la où aucun tir n'est possible ? On dit au gens d'arrêter l'élevage de poules ? On prend des rtt pour faire l'épouvantail ? Le piégeage n'a pas pour but d'éradiquer les populations mais plutôt d'apporter des solutions la où les armes a feu ne peuvent pas être utilisées.

Je veux bien croire que le renard régule un peu les populations de mulots, mais ils ne sont pas tous seuls à le faire. J'ai une dizaine de hérons qui sont toutes la journées dans même pas 5 hectares de luzerne. Si on ajoute les rapaces, les mustelidés, les rapaces nocturnes, les sangliers ( que l'on doit tirer en plus des tirs de nuits des lieutenants de louveterie) les chats harets et sauvages, les corneilles, faut quand même pas me faire croire que c'est de déclasser les renards qui va être la solution miracle a l'autorégulation des mulots. Et quand bien même ce serait le cas, est ce qu'il faut déclasser l'ensemble du département, ou seulement les zones concernées comme c'est le cas dans d'autres département ? Qu'est ce qu'on fait des zones en gic faisans ? Exit du jour au lendemain ?

Sako 85 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Mer 9 Aoû 2023 - 19:55
sim a écrit:Le but n'est pas de stigmatiser qui que ce soit, mais on passe du tout au rien sans aucune justifications. Pourquoi le renard est encore nuisible dans la région du comté, du morbier et pas chez moi ? Depuis les années 2000 les populations de renards ont été multipliés par 25 à 30, je le sais car j'ai les résultats des comptages nocturnes. Quand à protéger les poulaillers ça me fait bien rire. Chez moi ils ont passé 3 grillages de 1m20, ils ont bouffé les mailles du grillage à poules. Chez d'autres gens ils ont ouvert le loquet de la porte du poulailler pour aller se servir. Qu'est ce qu'il faut faire à part monter un mur de 2m en parpaings et enterré de 0,80 ? Qu'est ce qu'on fait en zone urbaine pour réguler les populations, la où aucun tir n'est possible ? On dit au gens d'arrêter l'élevage de poules ? On prend des rtt pour faire l'épouvantail ? Le piégeage n'a pas pour but d'éradiquer les populations mais plutôt d'apporter des solutions la où les armes a feu ne peuvent pas être utilisées.

Je veux bien croire que le renard régule un peu les populations de mulots, mais ils ne sont pas tous seuls à le faire. J'ai une dizaine de hérons qui sont toutes la journées dans même pas 5 hectares de luzerne. Si on ajoute les rapaces, les mustelidés, les rapaces nocturnes, les sangliers ( que l'on doit tirer en plus des tirs de nuits des lieutenants de louveterie) les chats harets et sauvages, les corneilles, faut quand même pas me faire croire que c'est de déclasser les renards qui va être la solution miracle a l'autorégulation des mulots. Et quand bien même ce serait le cas, est ce qu'il faut déclasser l'ensemble du département, ou seulement les zones concernées comme c'est le cas dans d'autres département ? Qu'est ce qu'on fait des zones en gic faisans ? Exit du jour au lendemain ?


A une époque, j'avais plus de 100 canards, j'ai jamais eu de prédation.
Tu le fais avec du grillage rigide, entérré, filet en haut contre les rapaces, et cloture électrique en bas et en haut du grillage. RAS pendant 15 ans.
Cà a un cout certe, en temps et en argent, mais zéro prédadion
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Mer 9 Aoû 2023 - 20:45
A une époque on pouvait piéger sans les contraintes actuelles, sans agrément de piégeur, avec des primes suivant le nombres de prise, a cette époque il y avait de nombreux piégeurs, voir des gardes, a une époque il y avait de nombreux équipages de vénerie sous terre, a une époque les renards étaient gazés a la chloloropycrine, a une époque on faisait des battues aux renards avec des chiens créancés, aujourd'hui ça n'intéresse personne. A cette époque il y avait 0,01 renard au kilomètre au comptage, aujourd'hui on est à 0,5 et plus. Je ne dis pas que cette époque était mieux, juste qu'on va a l'opposé de tout, avec des populations en augmentation parfois exponentielle mais avec des moyens de régulations presque a néant. Et c'est pareil avec tous les prédateurs, Ours Loups...

Ton filet anti rapace le renard va me le bouffer puisqu'il est capable d'escalader 2m avec une poule d'1,5kg dans la gueule, et comme la maille de grillage a poule ne résiste pas à ces canines, le filet ne tiendra pas longtemps.
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Mer 9 Aoû 2023 - 20:54
Une population comme le renard se gère sur le terrain, pas dans les bureaux.
Pour moi le problème vient de la, en tant qu agriculteur et chasseur je sais lever le pieds quand la galle à fait des ravages, mais je me doit aussi d agir avant que ça remonte trop. Le soucis n est pas la gestion en bon père de famille mais c est quand l administratif s en mêle ( comme pour tout d ailleurs).

sim aime ce message

avatar
Invité
Invité

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Mer 9 Aoû 2023 - 21:00
sim a écrit:A une époque on pouvait piéger sans les contraintes actuelles, sans agrément de piégeur, avec des primes suivant le nombres de prise, a cette époque il y avait de nombreux piégeurs, voir des gardes, a une époque il y avait de nombreux équipages de vénerie sous terre, a une époque les renards étaient gazés a la chloloropycrine, a une époque on faisait des battues aux renards avec des chiens créancés, aujourd'hui ça n'intéresse personne. A cette époque il y avait 0,01 renard au kilomètre au comptage, aujourd'hui on est à 0,5 et plus. Je ne dis pas que cette époque était mieux, juste qu'on va a l'opposé de tout, avec des populations en augmentation parfois exponentielle mais avec des moyens de régulations presque a néant. Et c'est pareil avec tous les prédateurs, Ours Loups...

Ton filet anti rapace le renard va me le bouffer puisqu'il est capable d'escalader 2m avec une poule d'1,5kg dans la gueule, et comme la maille de grillage a poule ne résiste pas à ces canines, le filet ne tiendra pas longtemps.

Relis bien ce que j'ai écris.
Mais tu as raison, on ne peut pas se protéger contre une attaque de renard. Reste camper sur tes positions, pleure, rale et vocifère, çà va certainement résoudre tes problèmes.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Mer 9 Aoû 2023 - 21:08
Bonsoir, les seules prédations que j’ai eu sur mes volailles étaient dues aux rats ou aux mustelidés, comme dit précédemment il relativement facile d’empêcher les renards d’entrer dans un enclos.

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 8:20
Bonjour,
 
 Je pensais mettre trompé de porte et après contrôle, je suis bien sur un forum dédier à la chasse.

 Mes propos ci-dessus qui semblent outranciers sont en soutien aux chasseurs qui pour amélioré leurs territoires passent beaucoup de temps et même de  l'argent à tenter de réintroduire un gibier d'antan disparu par des causes qui ne sont pas non plus les leurs.

 De vouloir exclure le  renard de la liste ESOD parce-que des rongeurs causent des dégâts aux cultures est légitime,mais c'est mettre aussi les  chasseurs concernés par cette mesure dans une difficulté supplémentaire pour espérer réussir leurs projets.

 Ce qui est le plus étonnant est que certains intervenants sur ce post qui aujourd'hui pensent la chose juste, hier me vantaient sur ce même forum  leurs savoirs faire en aménagements divers et variés de leurs territoires.

Il est reconnu de longue date que toute réintroduction de gibier pour espérer être réussie doit être anticipée par une régulation soutenue des prédateurs, en tête de liste maître goupil qui pour moi est un très bel animal qu'il faut réguler, mais surtout ne pas exterminer et cela s'applique aussi à d'autres espèces.

 A vos réflexions, sur ce je vais tenter de remettre en état quelques vieux PC, cela m'occupera.

 Bonne journée.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 8:45
Sako 85 a écrit:Bonjour,
 
 Je pensais mettre trompé de porte et après contrôle, je suis bien sur un forum dédier à la chasse.

 Mes propos ci-dessus qui semblent outranciers sont en soutien aux chasseurs qui pour amélioré leurs territoires passent beaucoup de temps et même de  l'argent à tenter de réintroduire un gibier d'antan disparu par des causes qui ne sont pas non plus les leurs.

 De vouloir exclure le  renard de la liste ESOD parce-que des rongeurs causent des dégâts aux cultures est légitime,mais c'est mettre aussi les  chasseurs concernés par cette mesure dans une difficulté supplémentaire pour espérer réussir leurs projets.

 Ce qui est le plus étonnant est que certains intervenants sur ce post qui aujourd'hui pensent la chose juste, hier me vantaient sur ce même forum  leurs savoirs faire en aménagements divers et variés de leurs territoires.

Il est reconnu de longue date que toute réintroduction de gibier pour espérer être réussie doit être anticipée par une régulation soutenue des prédateurs, en tête de liste maître goupil qui pour moi est un très bel animal qu'il faut réguler, mais surtout ne pas exterminer et cela s'applique aussi à d'autres espèces.

 A vos réflexions, sur ce je vais tenter de remettre en état quelques vieux PC, cela m'occupera.

 Bonne journée.

La gestion chasse d' un territoire se fais en harmonie avec les proprietaires du dit territoire. Si ils estiment qu, une regulation trop forte d' une espece nuit a leur gagne pain, il faut lever le pied. Si tu ne le fais pas et qu' au contraire tu augmente cette pression, ce qui semble etre le cas de notre ami, et bien, il faut en accepter les consequences.
Quand on chasse chez les autres, on ne fait pas toujours ce qu' on voudrait.
Essayes un jour, comme ca tu pourras enfin parler de quelsuechose que tu as fais, et pas que de ce que tu as lu.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 9:03
Essayes un jour, comme ca tu pourras enfin parler de quelsuechose que tu as fais, et pas que de ce que tu as lu.

Je te l'ai déjà dit, je pourrais parler de gestion de territoire et de gibier toute une journée, mais celle de territoires de montagne.
De tenter quoi que se soit dans un désert ou même les membres du bureau, président compris et agriculteurs chasseurs, natifs de la commune vont chasser ailleurs, cela est révélateur à qui veut le comprendre, du potentiel pouvant être espérer tiré un jour de ce territoire et si cela peut se produire, cela me semble aussi bien lointain.
Tu rabâche sans cesse qu'on chasse chez les autres, mais si c'est pour chasser le vent et contribuer uniquement à participer au payement des dégâts grand gibier ou autres autant arrêter la chasse et on verra ensuite ce qui se passera.
Les chasseurs ont ratés il y a peu de temps de le faire et enfin de savoir, si notre passion et aussi d'une utilité.
PS: ne nous écartons pas du sujet du post.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 9:20
Sako 85 a écrit:Essayes un jour, comme ca tu pourras enfin parler de quelsuechose que tu as fais, et pas que de ce que tu as lu.

Je te l'ai déjà dit, je pourrais parler de gestion de territoire et de gibier toute une journée, mais celle de territoires de montagne.
De tenter quoi que se soit dans un désert ou même les membres du bureau, président compris et agriculteurs chasseurs, natifs de la commune vont chasser ailleurs, cela est révélateur à qui veut le comprendre, du potentiel pouvant être espérer tiré un jour de ce territoire et si cela peut se produire, cela me semble aussi bien lointain.
Tu rabâche sans cesse qu'on chasse chez les autres, mais si c'est pour chasser le vent et contribuer uniquement à participer au payement des dégâts grand gibier ou autres autant arrêter la chasse et on verra ensuite ce qui se passera.
Les chasseurs ont ratés il y a peu de temps de le faire et enfin de savoir, si notre passion et aussi d'une utilité.
PS: ne nous écartons pas du sujet du post.

Patrizia te l' a dit ce qui se passerait. Il y aura toujours des tireurs, francais, voir etrangers, pour venir detruire.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 9:25
Patrizia te l' a dit ce qui se passerait. Il y aura toujours des tireurs, francais, voir etrangers, pour venir detruire.

Peut être et il y aura aussi sans doutes des chasseurs qui viendrons augmenter les rangs de nos opposants, cela risque d'être très tendu.
PS: Revenons au post initial ou ouvre en un autre.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 9:49
Bonghjornu,

  tu rabâche sans cesse qu'on chasse chez les autres, mais si c'est pour chasser le vent et contribuer uniquement à participer au payement des dégâts grand gibier ou autres autant arrêter la chasse et on verra ensuite ce qui se passera.


Pourquoi vous n'appliquez pas à vous-même ce que vous suggérez aux autres tous les dix messages? Apparemment cette chasse que vous nous dépeignez comme vide de toute vie est une escroquerie; consultez sans tarder vos conseils juridiques, traînez tous ces malfaisants devant les tribunaux pour demander réparation...


...ou alors puisqu'ils ne vous proposent que du vent à chasser, inscrivez-vous à l'examen du brevet de pilote de planeur, cette activité vous siéra comme un costume sur mesure. 

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

orion33, mouickmouick et Invité 2.0 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 10:05
Pourquoi vous n'appliquez pas à vous-même ce que vous suggérez aux autres tous les dix messages? Apparemment cette chasse que vous nous dépeignez comme vide de toute vie est une escroquerie; consultez sans tarder vos conseils juridiques, traînez tous ces malfaisants devant les tribunaux pour demander réparation...

Ce que je souhaite appliquer chère Madame, m'est personnel et ce n'est pas une escroquerie car on est pas obliger de prendre sa carte. Consultez mon conseil pour un souci si peut important le ferais sourire.
PS: Restons dans le sujet du post.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 10:13
Pour l'Yonne,si on lit l'arrêté, le tir du renard ainsi que son piégeage restent quand même autorisés, sous certaines conditions sauf dans des endroits précis:
".Les destructions par tir, piégeage ou déterrage du renard, effectuées en application du présent arrêté sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive ;"
La situation me semble moins pire qu'évoqué par certains.
Ceci dit, j'ai du mal avec quelques  propos  qui ne font qu'opposer les chasseurs  aux agris , alors que sans eux (agris) point de chasse, l'inverse est lui tout à fait possible et risque d'arriver

caponix, Patrizia, mouickmouick et Invité 2.0 aiment ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 11:18
Sako 85 a écrit:Pourquoi vous n'appliquez pas à vous-même ce que vous suggérez aux autres tous les dix messages? Apparemment cette chasse que vous nous dépeignez comme vide de toute vie est une escroquerie; consultez sans tarder vos conseils juridiques, traînez tous ces malfaisants devant les tribunaux pour demander réparation...

Ce que je souhaite appliquer chère Madame, m'est personnel et ce n'est pas une escroquerie car on est pas obliger de prendre sa carte. Consultez mon conseil pour un souci si peut important le ferais sourire.
PS: Restons dans le sujet du post.

C'est une marque de fabrique chez vous que de conseiller aux autres ce que vous n'êtes pas fichu d'appliquer à vous même!

Qui l'a fait dévier ce post en suggérant, une fois encore, de plus et de trop, une idée crasse fantasmée ruisselante de votre antipathie pour le monde paysan. N'escomptez pas de moi sur une quelconque mansuétude à votre endroit; j'en ai plus qu'assez de me faire picorer l'encéphale quotidiennement par des zozos qui comptent sur nous pour bouffer matin, midi et soir! Soyez assuré de ma farouche détermination à défendre notre honneur trop souvent bafoué, c'était déjà le cas avant le 15 juillet 2022, ça l'est 1000 fois plus depuis.

Veuillez m'excuser de prendre congé, nous avons une récolte à préparer, ce sera une première pour nous. Elle se fera en grande partie la nuit, en chialant il y a quelques jours, j'ai demandé et obtenu l'accord du Président du conseil d'administration...

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 11:32
Chère Madame, je ne conseille rien et sachez que j'ai de très bonnes relations avec les agriculteurs de mon coin perdu et qu'ils comprennent eux mes dires. Je n'ai rien fait dévier, j'ai donné mon avis sur une nouvelle notification qui me parait pénaliser les chasseurs et m'en suis expliqué, qu'elle ne vous est gré cela, je le sais maintenant. La dérive trouver la ailleurs peut être dans les interventions récurrentes de ceux qui actionnent me semble t -il, plus par habitude, le pouce levé  à la plupart de vos interventions.
Moi aussi j'ai des choses  à faire, de vieux PC qui me donnent du fil à retordre, mais je ne désespère pas.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 14:05
@Sako

Puisque tu t'y connais en gestion du gibier et de territoire de montagne pourquoi n'ouvres tu pas un post sur ce sujet dont peu de personnes parlent. Perso j'ai chassé et chasse encore en montagne mais je n'ai aucune connaissance de la gestion specifique de ces territoires hormis les plans de chasse et dates d'ouverture et fermeture.
Au lieu de polémiquer partage ton savoir.
Sur ce bon aprem, je retourne au stand régler ma lunette de hutte, acier bismuth ou tss je me tate...

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 14:58
Invité 2.0 a écrit: @Sako

Puisque tu t'y connais en gestion du gibier et de territoire de montagne pourquoi n'ouvres tu pas un post sur ce sujet dont peu de personnes parlent. Perso j'ai chassé et chasse encore en montagne mais je n'ai aucune connaissance de la gestion specifique de ces territoires hormis les plans de chasse et dates d'ouverture et fermeture.
Au lieu de polémiquer partage ton savoir.
Sur ce bon aprem,  je retourne au stand régler ma lunette de hutte, acier bismuth ou tss je me tate...

Parce que je me suis aperçu et ce post le confirme que beaucoup ne sont pas là pour débattre.
Fouille un peu le forum ,tu verras que j'ai déterré quelques posts concernant la chasse de montagne sans attiré aucun intérêt particulier, la déduction qui s'impose et que cela n'intéresse personne.
Les plans de chasse de montagne tant qualificatifs que quantitatifs nous sont imposés, aucune gestion sur ces derniers.
Je ne polémique pas et ce post comme beaucoup d'autres, d'ailleurs un échange avec toi même, dérive toujours, je ne fais que donner mon avis sur des thèmes abordés et que certains ne soient pas en symbiose avec moi, je ne conteste pas, ce qui n'est pas le cas de certains.
Bon essais moi aussi je suis entrain de mettre au point mes rechargements lisse acier.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 15:38
Merci a tous pour tous vos bons conseils. Je tâcherai de dire aux gens de mon village impactés par le renard que s'ils veulent élever quelques poules il faudra investir plusieurs centaine d'euros ou plus, et croiser les doigts pour que la batterie ne tombe pas en panne la nuit ou un renard en quête d'un nouveau territoire arrivera à proximité des habitations. Tout le monde trouve normal de pouvoir défendre un troupeau de moutons des loups par des tirs, tout le monde trouve ahurissant que le berger soit obligé d'investir des sommes colossales en clôture et en chiens de défense. Par contre le citoyen lambda doit accepter de voir le renard devenir gibier, investir des centaines d'euros pour protéger 5 poules mais surtout pas pouvoir piéger parce que peut être qu'à 20 ou 30km de chez lui il y a des prairies et des bureaucrates ont décidés que tous les renards du département étaient utiles.

Mais bon c'est pas grave, vu l'augmentation exponentielle des populations, quand la gale s'invitera dans la partie, on dira que c'est la faute au tir d'été.

PS: @orion33 soit j'ai mal lu, soit tu n'as pas le bon lien: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047931721

Sako 85 aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 17:28
Sim, sauf erreur nous avons lu le même texte. J'ai simplement suivi le lien proposé par la FD de l'Yonne qui aboutit à l'arrêté et sauf erreur concernant le renard, je lis la même chose.

arrêté du 3 aout 2023 a écrit:

2° Le renard (Vulpes vulpes) peut toute l'année être :


- piégé en tout lieu ;
- déterré avec ou sans chien, dans les conditions fixées par les deuxième, quatrième, cinquième et sixième alinéas de l'article 3 de l'arrêté du 18 mars 1982 susvisé.


Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et au-delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l'élevage avicole.
Sans préjudice des dispositions prévues par l'article R. 422-79 du code de l'environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l'article R. 427-8 de ce même code.
Les destructions par tir, piégeage ou déterrage du renard, effectuées en application du présent arrêté sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l'arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive ;

Je réitère donc mes propos, le renard peut toujours être détruit sauf dans les secteurs subissant la lutte chimique contre les campagnols.
Sans aucune polémique, ayant moi-même des volailles, j'ai fais un poulailler qui s'ouvre et se ferme matin et soir par panneaux solaires ( matos de chez Ducatillon ) et aussi vorace soit un renard, il n'arrive toujours pas à venir à bout du béton et des bacs acier de bardage .Investissement raisonnable et largement amorti dans le temps.

mouickmouick aime ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 18:29
orion33 a écrit:Sim, sauf erreur nous avons lu le même texte. J'ai simplement suivi le lien proposé par la FD de l'Yonne qui aboutit à l'arrêté et sauf erreur concernant le renard, je lis la même chose.

arrêté du 3 aout 2023 a écrit:

2° Le renard (Vulpes vulpes) peut toute l'année être :


- piégé en tout lieu ;
- déterré avec ou sans chien, dans les conditions fixées par les deuxième, quatrième, cinquième et sixième alinéas de l'article 3 de l'arrêté du 18 mars 1982 susvisé.


Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et au-delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l'élevage avicole.
Sans préjudice des dispositions prévues par l'article R. 422-79 du code de l'environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l'article R. 427-8 de ce même code.
Les destructions par tir, piégeage ou déterrage du renard, effectuées en application du présent arrêté sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l'arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive ;

Je réitère donc mes propos, le renard peut toujours être détruit sauf dans les secteurs subissant la lutte chimique contre les campagnols.
Sans aucune polémique, ayant moi-même des volailles, j'ai fais un poulailler qui s'ouvre et se ferme matin et soir par panneaux solaires ( matos de chez Ducatillon ) et aussi vorace soit un renard, il n'arrive toujours pas à venir à bout du béton et des bacs acier de bardage .Investissement raisonnable et largement amorti dans le temps.

Moi itou, je suis passée par une autre voie mais j'en arrive à la même conclusion. Ce n'est pas bien grave si notre interprétation des textes est exacte et que Sim s'est trompé, tout le monde peut omettre un détail dans un texte; et si c'est vraiment le cas, la rafale sans savoir du bourrin pour coucher du paysan était doublement inutile!

mouickmouick aime ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 18:46
Vous me reprendrez si je me trompe encore, mais le renard n'apparaissant pas sur la liste du département 89 ( voir en bas de !a page), je ne vois pas comment on pourrait le détruire selon les modes précisés en haut de la page. Donc soit ma fédération est nulle en communication, soit elle est en avance pour le 1er Avril.

Sako 85 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Empty Re: Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère

Jeu 10 Aoû 2023 - 19:33
Sako 85 a écrit:Chère Madame, je ne conseille rien et sachez que j'ai de très bonnes relations avec les agriculteurs de mon coin perdu et qu'ils comprennent eux mes dires. Je n'ai rien fait dévier, j'ai donné mon avis sur une nouvelle notification qui me parait pénaliser les chasseurs et m'en suis expliqué, qu'elle ne vous est gré cela, je le sais maintenant. La dérive trouver la ailleurs peut être dans les interventions récurrentes de ceux qui actionnent me semble t -il, plus par habitude, le pouce levé  à la plupart de vos interventions.
Moi aussi j'ai des choses  à faire, de vieux PC qui me donnent du fil à retordre, mais je ne désespère pas.


N'y aurait il pas là un soupçon de jalousie dans ces propos?? Défendons nos listes de nuisibles devant le Ministère - Page 2 Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum