Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Verney10

Aller en bas
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Sam 31 Déc 2022 - 10:04
Salut les amis
Je sollicite encore une fois vos compétences

Ayant pendant de nombreuses années fait du rechargement de 38 et 357 et appréciant la souplesse qu'offrait cette technique

Je pensais faire des rechargement de calibre 12
Le but de la démarche étant de tirer dans mon stand avec des charges réduites afin de reposer mon épaule mais surtout mon blindage

J'ai essayé de prendre le maximum d'infos sur Google et les forums, et je suis tombé sur un post assez inquiétant (dommage je peux pas mettre de lien car je suis nouveau membre)

Dans ce post il était dit que si on utilisait un charge ou une bourre pas adaptée, la bourre pouvait ce coincer dans le canon

La VACHE !!! comme dirait l'autre.....

C'est claire qu'avec un gros morceau de plastique coincé dans le canon ça va mal ce passer lors du tir de la cartouche suivante

Dans ce post était présenté 2 fusils avec les canons explosés

Je pensais pas qu'une telle chose pouvait ce produire sachant que la poudre est derrière la bourre et que dans une cartouche classique elle est projetée à plusieurs dizaines de mètres

Alors c'est un fake ou pas ???

Et si c'est vrai, comment avoir la certitude qu'une telle chose n'arrive pas

Les armes sont chères mais les mains bionic encore plus
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Sam 31 Déc 2022 - 10:42
ça m'est arrivé cette année dans mon browning semi auto. ça va qu'avec l habitude j'ai senti le pet foireux. une cartouche défectueuse; les plombs sont tombés a 10m. mais le fusil ne cycle pas. la douille reste en chambre et la bourre a mi canon . donc peut de risques. Mais le risque 0 n'existe pas. faut juste pas en remettre une derrière manuellement ave la bourre ou pire, une balle coincé dans le tube 

Dans un fusil a pompe...c'est plus délicat.

Si tu veux faire des cartouches sous chargé avec ton 16, ça fera pareil si c'est trop faiblement chargé, ça ne cyclera pas. . Mais une balle sous chargé en 16, peut sortir la puissance d'une 44mag...
Pour ton fusil de la redoute LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Siffle  les armes basculantes, tu vois dans les tuyaux.
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Sam 31 Déc 2022 - 10:49
petrov a écrit:ça m'est arrivé cette année dans mon browning semi auto. ça va qu'avec l habitude j'ai senti le pet foireux. une cartouche défectueuse; les plombs sont tombés a 10m. mais le fusil ne cycle pas. la douille reste en chambre et la bourre a mi canon . donc peut de risques. Mais le risque 0 n'existe pas.  

Dans un fusil a pompe...c'est plus délicat.

Si tu veux faire des cartouches sous chargé avec ton 16, ça fera pareil si c'est trop faiblement chargé, ça ne cyclera pas. . Mais une balle sous chargé en 16, peut sortir la puissance d'une 44mag...
Pour ton fusil de la redoute LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Siffle  les armes basculantes, tu vois dans les cannons.

Merci pour ta réponse PETROV
En fait c'est pour utiliser sur un pompe à canon à rayures hélicoidales
Je pensais même peut être utiliser des balles en caoutchouc (Type SAPL)

Au risque de dire une connerie....une bourre en feutre ou semoule serait possible ???

Ca réglerait le problème du plastique qui ce coince dans le canon
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Sam 31 Déc 2022 - 10:58
la semoule, je la réserve au coucous et a mon 44pn LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Pensif oublie
pour la bourre en feutre, c'est ce qu'il y a sur les brenneke classique
Tu peut tirer des slugs sous chargés en fusil a pompe. Faut juste être sur que tout sorte de tuyau. Il y en a qui le font. Même des cartouches en 50mm de long, avec un rajout en plastique sur l'auget pour avoir une dizaine de coup dans un magasin, voir plus ! mais je ne maitrise pas les recettes de rechargement en sous charge, je ne veux pas jouer les apprentis sorcier.  
Pour les billes de 18mm gomme cogne. j'en avais fabriqués. Je ne me souviens plus de la dose. Mais c'étais létal! LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Siffle
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Sam 31 Déc 2022 - 11:27
petrov a écrit:la semoule, je la réserve au coucous et a mon 44pn LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Pensif oublie

Dommage j'en ai plein.......d'ailleurs mon stand en mange plus que moi LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Rire

petrov a écrit:
pour la bourre en feutre, c'est ce qu'il y a sur les brenneke classique

Ben ça ca peut être la solution

Avec le feutre ça règle le problème d'un coincement de la bourre dans le canon

Du coup mon problème serait résolu

petrov a écrit:
Tu peut tirer des slugs sous chargés en fusil a pompe. Faut juste être sur que tout sorte de tuyau.

Etre sur que ça sort du tuyau c'est justement le problème
Si a chaque tir il faut regarder dans le canon, plus aucun intérêt de faire ces cartouches

Mais ça doit forcément être possible, car dans les foires (à une époque) c'est exactement ce qu'ils faisaient
Des fusils à pompe calibre 12 avec le recule d'une 4.5

petrov a écrit:
Pour les billes de 18mm gomme cogne. j'en avais fabriqués. Je ne me souviens plus de la dose. Mais c'étais létal! LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Siffle
C'est claire que avec une bonne charge ça peut être que létal
Mais c'est bien entendu pas le but la défense du domicile, sinon il y a les SAPL toutes prête pour ça

Et un 12 pour le domicile c'est beaucoup trop long

A tout cas très intéressant toutes ces infos

C'est super intéressant de faire plein de tests et d'essais......mais sans prendre de risque non plus

Quelques nouvelles vidéos en perspectives

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Dim 8 Jan 2023 - 17:35
A noter qu'une bourre, qu'elle soit à jupe ou en feutre peut rester bloquée dans le canon si la charge de poudre n'est pas suffisante pour l'en éjecter en même temps que les plombs, chose excessivement rare relevant d'une cartouche défectueuse ou d'une charge de poudre beaucoup trop faible voire nulle (oubli de mettre la poudre par exemple...); ça m'est arrivé une fois : l'explosion de l'amorce a suffit à faire tomber les plombs à mes pieds et la bourre est restée coincée dans un des canons de mon calibre 410,( débouché sur le terrain avec un rejet de noisetier  LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Siffle  LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Siffle ...si,si...). J'étais à l'affût aux rats à la mangeoire des canards.
Mais dans ce cas, le bruit très anormalement faible de la détonation et l'absence de recul te mettront la puce à l'oreille directement; impossible de ne pas s'en apercevoir.
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Lun 9 Jan 2023 - 8:40
horace2002 a écrit:A noter qu'une bourre, qu'elle soit à jupe ou en feutre peut rester bloquée dans le canon si la charge de poudre n'est pas suffisante pour l'en éjecter en même temps que les plombs, chose excessivement rare relevant d'une cartouche défectueuse ou d'une charge de poudre beaucoup trop faible voire nulle (oubli de mettre la poudre par exemple...); ça m'est arrivé une fois : l'explosion de l'amorce a suffit à faire tomber les plombs à mes pieds et la bourre est restée coincée dans un des canons de mon calibre 410,( débouché sur le terrain avec un rejet de noisetier  LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Siffle  LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Siffle ...si,si...). J'étais à l'affût aux rats à la mangeoire des canards.
Mais dans ce cas, le bruit très anormalement faible de la détonation et l'absence de recul te mettront la puce à l'oreille directement; impossible de ne pas s'en apercevoir.

Je sais pas si j'ai eu de la chance ou si je suis dans la norme des probabilités

En 34 ans de pratique du 12 (attention sans être un expert du 12) j'ai jamais eu une seule cartouche qui a merdée

Avec mon PERFEX et mon BERETTA (2 semi) que j'ai récemment ressorti j'ai fait plusieurs séances avec des cartouches de 2002 et même 1992 pour le PERFEX en 16

Et au niveau de recule j'ai pas senti de différence par rapport à celle achetées il y 1 semaine

En plus mes cartouches sont conserver dans un gros carton (classique) dans une armoire qui est dans mon garage, et mon garage n'est pas spécialement faible au niveau humidité

Après j'ai pas tiré plus de 30 cartouches de 2002 et 1992, peut être qu'il faut en tirer plus pour voir

Dis moi si je me trompe....
De toute façon le risque d'exploser le canon avec une bourre coincée ne peut être présent que sur un fusil à pompe, non ?

Je m'explique
Un semi auto s'il réarme la cartouche suivante ça veut dire qu'il y a eu très largement assez de puissance pour tout virer dans le canon
Un juxsta il y a un canon par cartouche, donc tu as le temps de voir le problème
Par contre un pompe si tu es sur un passage et que tu enchaine le tirs rapidement la ça peut poser problème

Je me trompe ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Lun 9 Jan 2023 - 16:05
Oui, possible aussi sur un fusil basculant mais comme j'ai écrit le bruit et le recul très faible te signaleront qu'il faut faire une vérification de la vacuité des canons. Impossible de ne pas s'en rendre compte.
Pour tes cartouches de 1992, ce n'est pas si vieux que ça; certains d'entre nous tirent parfois encore les cartouches du père et/ou du grand père, qui datent des années 50-60... LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Pensif
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Lun 9 Jan 2023 - 16:51
horace2002 a écrit:Oui, possible aussi sur un fusil basculant mais comme j'ai écrit le bruit et le recul très faible te signaleront qu'il faut faire une vérification de la vacuité des canons. Impossible de ne pas s'en rendre compte.
Pour tes cartouches de 1992, ce n'est pas si vieux que ça; certains d'entre nous tirent parfois encore les cartouches du père et/ou du grand père, qui datent des années 50-60... LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Pensif
Oui j'ai encore de la gevelot supervix 180 qui va bien Wink

horace2002 et charles01 aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Mar 10 Jan 2023 - 7:27
Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai tiré une palombe branchée, immanquable, avec une cartouche MARY ARM PALOMBE m'appartenant et égarée dans l'herbe deux semaines auparavant...Bruit de pétard mouillé, plombs expédiés à 3 mètres, bourre coincée dans le canon et poudre imbrûlée dans celui-ci... L'archétype du méfait de l'humidité sur la poudre. Pourtant la douille en plastique et l'aspect neuf de la cartouche m'ont trompés. J'ai pensé à la publicité, démontrée ainsi comme mensongère, qui disait que les cartouches à étui plastique VERA PLAST de MANUFRANCE ou encore VACCARES de REY FRERES, toutes deux serties en demi rond sur rondelles liège et plastique, étaient "spéciales marais", imperméables à l'humidité, même après un séjour prolongé dans l'eau ! Avec l'expérience, il s'avère que la douille en carton protège mieux la poudre de l'humidité ambiante légère en l'absorbant. Ce que ne fait pas la douille en plastique... En tout état de cause, il faut vérifier les bonnes conditions de conservation des cartouches anciennes récupérées à droite et à gauche. Si elles étaient stockées à la cave, méfiance !      Amicalement.
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Mar 10 Jan 2023 - 8:21
horace2002 a écrit:Oui, possible aussi sur un fusil basculant mais comme j'ai écrit le bruit et le recul très faible te signaleront qu'il faut faire une vérification de la vacuité des canons. Impossible de ne pas s'en rendre compte.
Pour tes cartouches de 1992, ce n'est pas si vieux que ça; certains d'entre nous tirent parfois encore les cartouches du père et/ou du grand père, qui datent des années 50-60... LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Pensif

Ah mais carrément !!!!
1950 - 1960

J'ai entendu plusieurs fois des youtubeurs dire que la durée de conservation des munitions était 6 à 10 ans

De part mon expérience vécu je sais que c'est très largement supérieur mais je ne pensais pas qu'on puisse parler de plus de 70 ans

Les seules munitions que j'ai eu défectueuses ce sont des cartouches de 9mm à blanc avec du gaz CS de 20 ans et des 22 LR récupéré du grand père d'une copine qui le tenait peut être lui même de son grand père , mais impossible de connaitre l'âge
En tout cas toute la boite HS sorti du canon en 80ms
avatar
Invité
Invité

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Mar 10 Jan 2023 - 9:42
Alors si c'est des youtubeurs qui le disent: Amen!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Empty Re: LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS

Mar 10 Jan 2023 - 14:04
Paul LEFEBVRE a écrit:
horace2002 a écrit:Oui, possible aussi sur un fusil basculant mais comme j'ai écrit le bruit et le recul très faible te signaleront qu'il faut faire une vérification de la vacuité des canons. Impossible de ne pas s'en rendre compte.
Pour tes cartouches de 1992, ce n'est pas si vieux que ça; certains d'entre nous tirent parfois encore les cartouches du père et/ou du grand père, qui datent des années 50-60... LA BOURRE QUI EXPLOSE LES CANONS  Pensif

Ah mais carrément !!!!
1950 - 1960

J'ai entendu plusieurs fois des youtubeurs dire que la durée de conservation des munitions était 6 à 10 ans

De part mon expérience vécu je sais que c'est très largement supérieur mais je ne pensais pas qu'on puisse parler de plus de 70 ans

Les seules munitions que j'ai eu défectueuses ce sont des cartouches de 9mm à blanc avec du gaz CS de 20 ans et des 22 LR récupéré du grand père d'une copine qui le tenait peut être lui même de son grand père , mais impossible de connaitre l'âge
En tout cas toute la boite HS sorti du canon en 80ms

Tout dépend des conditions de conservation des munitions (comme tout autre objet d'ailleurs); des munitions de la guerre 40-45 sont encore bien effectives si pas trop mal stockées.

Magnum44 (aussi un Youtubeur que j'aime suivre ) :

https://www.youtube.com/watch?v=YvZAcjf7xN4&t=11s

https://www.youtube.com/watch?v=4poIuuYcZsk

https://www.youtube.com/watch?v=U-TACxZ5duA&t=45s
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum