Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lunette d’affut Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lunette d’affut Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lunette d’affut Verney10

Aller en bas
Mefisto64
Mefisto64
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Orthez
Date d'inscription : 03/12/2021

Lunette d’affut Empty Lunette d’affut

Ven 3 Déc 2021 - 19:07
Bonsoir à tous!
A lire tous les massage au sujet des optiques, j’en attrape le tournis.. Wink C’est la jungle…
J’envisage très sérieusement de chasser àl’affut. 2 chasseurs chevronnés m’ont conseillé de mettre le budget sur l’optique plutôt que sur la carabine. Pour la carabine, mon choix est fait: ce sera mauser M18. Pour l’optique, c’est une autre paire de manches. J’ai visité plusieurs armuriers réputés de ma régions. Ils m’ont plus perdu qu’autre chose… Certains me conseillent de prendre une lunette Hawke sidewinder : pour commencer, ça va bien. Peut être, mais pour chasser à la tombée de la nuit, pas sûr… Alors voilà, j’ai décider de casser la tirelire… Le choix se pose, pour à peu près le même budget, entre une Schmidt & Bender zenith en 2.5-10x56 de démo (donc réduction..) et une Zeiss conquest V4 3-12x56. J’avoue ne pas connaître les différentes gammes de chez Schmidt & Bender. Pour Zeiss, V4, c’est l’entrée de gamme.
Pourriez vous m’eclairer?
Salutations !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Ven 3 Déc 2021 - 19:24
Bonsoir,

Sage décision (et sages conseils) de privilégier l'optique. Ce sont des lunettes qu'on garde toute une vie (en principe).
Je n'ai aucune des deux, mais à mon avis elles se valent.
2 bonnes marques réputées et 56 mm avec réticule lumineux c'est parfait pour les tirs crépusculaires.
Je ne crois pas que tu risques d'être déçu par l'une ou par l'autre.

Des proprios de ces deux optiques t'en diront sans doute plus que moi.

Mefisto64 aime ce message

Mefisto64
Mefisto64
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Orthez
Date d'inscription : 03/12/2021

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Ven 3 Déc 2021 - 20:06
Merci!
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Ven 3 Déc 2021 - 21:10
Bonjour
Le schmidt zénith est une lunette exelente.une solidité a toute ėpreuve.
La zeiss v4 est l entrė de gamme de chez zeiss.Pas mal mais ce n est pas la qualité d une V8 une d une victory HT.
Perso je pencherais plus pour la Zénith.

Mefisto64 aime ce message

Mefisto64
Mefisto64
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Orthez
Date d'inscription : 03/12/2021

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Ven 3 Déc 2021 - 21:21
Là zénith m’est proposée à 1200€, la Zeiss à1350€. La zenith a un prix réduit de 500€. Ar modèle de démo avec quelques traces des colliers.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Ven 3 Déc 2021 - 22:02
Comme sergio73 j'opterais aussi pour la SB, si elle coûte neuve 400 euros de plus que la Zeiss c'est qu'elle a des qualités un peu supérieures.
Mais ce n'est que mon avis.

Mefisto64 aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1441
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Ven 3 Déc 2021 - 22:07
Raison de plus alors pour la Zenith !

Mefisto64 aime ce message

Mefisto64
Mefisto64
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Orthez
Date d'inscription : 03/12/2021

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Ven 3 Déc 2021 - 22:29
Ces deux chasseurs chevronnés sont d’autant plus de bon conseils qu’ils ont pour l’un une Blazer et pour l’autre une Chapuis faite à la main avec des optiques très haut de gamme!!! 🤣
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 0:01
Pour moi aussi entre les 2 ça serait la zenith.
J'en avais une, elle transmet bien la lumiere.

Mefisto64 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 9:07
S&B Zenith sans réfléchir, les yeux fermés. Si c'était une Victory HT j’hésiterais, dans votre cas non. Je ne vous ferais pas un cours ni ne m'étendrais sur le sujet. Il y a suffisamment de papelards écrits depuis des années sur ces lunettes. Pensez aussi qu'il n'y a pas que l'indice de transmission de la luminosité qui compte, que les valeurs données par x ou y fabricants si elles ne sont pas assorties des fréquences mesurées ne veulent rien dire en soit tout comme le diamètre de l'objectif. C'est le polissage, la qualité du verre et encore plus le type et la qualité du traitement des lentilles composé de multiple couches nanométriques de divers éléments qui compte.
Suivant le choix et la disposition de ces couches on favorise telle ou telle fréquence, la combinaison de l'ensemble restituant la lumière et les couleurs de façons différentes sans parler du contraste. Après ce n'est qu'un avis personnel bien que basé sur une petite expérience terrain.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 9:58
Bonjour
J’ai déjà posté sur ce sujet.
J’ai une S&B Polar T96 avec tourelle réglable et réticule 1PF, sa seule concurrente la HT Victory.
Mon cahier des charges.
Lumineuse
Fort % transmission de lumière
Zoom <3 max 10 ou 12; Tirs d’affûts et mouvements
Tourelle réglable & Réticule 1PF (distances, cas seulement à l’étranger…)
Je ne regrette absolument pas cet investissement, mes derniers tirs je devinais à peine les Sangliers à l’œil nu, l’identification a été claire et rapide 80 et 100 kg 2 tirs en mouvement (en toute sécurité mirador biotope marais);3 balles dont une perdue lors de l’ouverture de l’arme.
Volontairement mes lunettes sauf battue sont en 1PF à grossissement 8, 12 (maxi pour éviter le réglage parallaxe) suivant les modèles je ne suis absolument pas pénalisé par l’épaisseur du réticule, sur une optique de qualité.
Les Polar T96 sont exceptionnelles au niveau de leurs performances.
Tourelles faciles, clics blindés, pas de molette en plastique ou caoutchouc…
Inconvénient:
volumineuse évidemment corps de 34
Lourde; c’est du solide ++
Croisillon lumineux très fin et en luminosité max, car je tir en zoom 3 voir 5 (pour des Sangliers en mouvements) c’est un peu faible si forte luminosité…
Moins convivial qu’une Swarovski au niveau des boutons jr/nuit.

Je conseille vivement ces lunettes et €< qu’une Zeiss HT, c’est un bel outil.
Pour info:
Je viens de passer une Swarovski PVII en 1,5-6/42 à mon gendre et bien comparée sur le terrain ds la pénombre à une Z6 1,7-10/42 et une Z6 2,5-15/56 elle était devant comme sa remplaçante une Stratos!
Attention au zoom multiple et les superpositions de lentilles vérifiez bien les % de transmission de lumière…
Si votre budget est limité regardez les occasions en focale fixe (genre 7 ou 8x56) dans les grandes marques vous serez surpris.

Bonnes investigations.

Eric68 et Flêche aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 10:17
@Carcajou

Et oui ça fait plaisir de lire ça!

Je me rappelle lorsque la Z6 est sortie, lors de la présentation Swaro chez Swaro il a été expliqué que la perte de transmission de lumière provoquée par l'accroissement du nombre de lentilles était de 2% pour les mêmes fréquences. Qu'est ce que j'ai pu me fendre la poire quand je voyais les bulots avec leur Z6 me vanter l'accroissement de luminosité par rapport au PVII...Bien entendu comme il se doit le chasseur sait toujours plus que le fabricant et que le journaliste ou essayeur vendu qui explique le sujet. Il va falloir attendre la Z8, (qui possède plus de lentilles mais pour laquelle Swaro va investir des centaines de milliers d'euros pour développer un traitement de surface spécifique) pour revenir au niveau des PVII. Au niveau mais pas mieux!,  
L'optique reste un grand moment de rigolade pour ceux qui savent et qui écoutent les experts de comptoir, cependant ça finit par être lassant et nombre de ceux qui peuvent transmettre les connaissances finissent par abdiquer et laissent les "experts" disserter...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 14:38
Carcajou7 a écrit:Bonjour
J’ai déjà posté sur ce sujet.
J’ai une S&B Polar T96 avec tourelle réglable et réticule 1PF, sa seule concurrente la HT Victory.
Mon cahier des charges.
Lumineuse
Fort % transmission de lumière
Zoom <3 max 10 ou 12; Tirs d’affûts et mouvements
Tourelle réglable & Réticule 1PF (distances, cas seulement à l’étranger…)
Je ne regrette absolument pas cet investissement, mes derniers tirs je devinais à peine les Sangliers à l’œil nu, l’identification a été claire et rapide 80 et 100 kg 2 tirs en mouvement (en toute sécurité mirador biotope marais);3 balles dont une perdue lors de l’ouverture de l’arme.
Volontairement mes lunettes sauf battue sont en 1PF à grossissement 8, 12 (maxi pour éviter le réglage parallaxe) suivant les modèles je ne suis absolument pas pénalisé par l’épaisseur du réticule, sur une optique de qualité.
Les Polar T96 sont exceptionnelles au niveau de leurs performances.
Tourelles faciles, clics blindés, pas de molette en plastique ou caoutchouc…
Inconvénient:
volumineuse évidemment corps de 34
Lourde; c’est du solide ++
Croisillon lumineux très fin et en luminosité max, car je tir en zoom 3 voir 5 (pour des Sangliers en mouvements) c’est un peu faible si forte luminosité…
Moins convivial qu’une Swarovski au niveau des boutons jr/nuit.

Je conseille vivement ces lunettes et €< qu’une Zeiss HT, c’est un bel outil.
Pour info:
Je viens de passer une Swarovski PVII en 1,5-6/42 à mon gendre et bien comparée sur le terrain ds la pénombre à une Z6 1,7-10/42 et une Z6 2,5-15/56 elle était devant comme sa remplaçante une Stratos!
Attention au zoom multiple et les superpositions de lentilles vérifiez bien les % de transmission de lumière…
Si votre budget est limité regardez les occasions en focale fixe (genre 7 ou 8x56) dans les grandes marques vous serez surpris.

Bonnes investigations.

Bonjour Carcajou7,

Comment est le traitement anti-buée? Comment est-ce par un temps humide tôt le matin, genre brume matinale?
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 15:24
Bonjour
C’est une question piège, certainement la réponse sur le site S&B, mais sur le terrain aucun souci je chasse 1:00h avant et max 1:00 h après le coucher du soleil, j’ai juste une bonnette avec clapet à ressort sur la partie AV pour la pluie (l’arme est toujours debout) cela ds zone marécageuse, parfois la carabine dans la barque etc… des conditions très humides.
Je pense que la Stratos n’a pas ce type de traitement; mais est incomparable avec les T96 dans la pénombre.
Ce ne doit pas être rédhibitoire pour le choix de cette lunette.
Si vous avez le budget Victory HT ou Polar T96 qui est moins chère et customizable au niveau des tourelles et plan de focal peut être plus lourde c’est du solide, gros avantage des S&B on peut décapsuler une bière avec c’est du militaire.
Comme disait Winch86 le marketing surtout chez Swarovski ça fait rêver, vivement la Z10 si elle n’existe pas déjà.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 15:29
@Carcajou7 tu as combien de clics en élévation sur la T96?
J'ai presque le même modèle de lunette mais je pense que la différence doit être dans la plage de reglage.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 16:54
Je ne sais pas exactement mais la tourelle suite au réglage DRO +1cm est repositionnée sur zéro ; il me reste une révolution complète c’est à dire 98 clics environ elle y va je viens de vérifier, je ne sais pas de combien je suis décalée, c’est une arme de chasse
Sur Trelokpro vent nul et tir horizontal cela me donne avec mon boulet de 16grammes plus de 750m soit environ 7.20m de hausse 🧐, sérieusement je me fixe 300m, pire des cas 450m.
Certains diront qu’elle est bruyante, MDR quel intérêt de jouer de la tourelle si la cible est (jusqu’à 220m) malgré cela je me suis fais avoir lors d’un tir de nuit la tourelle était restée décalée de 5 clics et la molette de zoom à 7 heureusement mort mais maintenant instinctivement je vérifie la tourelle et l’index de zoom si à midi correspond environ à 5x je n’ai pas cet index sur la Stratos…
Attention avec un montage EAW au plus bas sur du Sauer 202 TD fenêtre d’éjection magnum malgré un calibre médium cela complique le positionnement de la partie arrière du montage dans la lunette, car il tombe dans la fenêtre de logement du rail !!! il faut soit le monter inversé de 180* et jouer de la fraiseuse pour laisser de la liberté à son verrou et respecter environ les 29cm talon de crosse//objectif.
J’ai échappé à cette modification faite avec mon ancienne Swarovski 2,5-15/56 sur la T96 par un spécial Sauer mais j’obtiens un entraxe de 60mm âme canon centre lunette 😏.
Ça occupe…
Mefisto64
Mefisto64
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Orthez
Date d'inscription : 03/12/2021

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 17:50
Oula, on s’est un peu éloigné de ma question de départ fort simple entre Zeiss v4 et S&B zenith… 😅 merci à tous ceux qui m’ont répondu. Pour les autres sujets abordés, cela m’a fait penser aux discussions interminables sur « quels pneus choisir pour ma moto »… 😂 les goûts, les couleurs…

horace2002 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Sam 4 Déc 2021 - 19:21
Désolé pour la pollution.
Merci Carcajou7, maintenant j'ai ma réponse sur la difference princupale entre la T96 et l'Ultrabright.
Mefisto64
Mefisto64
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Orthez
Date d'inscription : 03/12/2021

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Dim 5 Déc 2021 - 11:48
Juste une précision, la zenith de S&B c’est de l’entrée de gamme ? Du milieu? Du haut de gamme?
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Dim 5 Déc 2021 - 15:25
Désolé de cet égarement, pour les pneus; sur mon trail si cela peut vous aider: Pirelli Scorpion Trail II
Mefisto64
Mefisto64
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Orthez
Date d'inscription : 03/12/2021

Lunette d’affut Empty Re: Lunette d’affut

Dim 5 Déc 2021 - 15:30
Sur le miens metzeler tou rance next… 🤣

Carcajou7 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum