Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Verney10

Tir du petit gibier à la carabine.

+7
Chill
ERIC29
GERDEAU
horace2002
titou 66
jeanluc36
MATH973
11 participants
Aller en bas
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Empty Re: Tir du petit gibier à la carabine.

Sam 8 Mai 2021 - 11:23
Winch86 a écrit:Bonjour,

Je prends ce sujet au vol et j'ai une question: voulez vous chasser de façon systématique, tirer de temps en temps cochon-bois et agouti ou voulez vous un outil à tout faire y compris lors de sorties prolongées en jungle? De cette réponse devrait dépendre votre choix.

Pour moi, dans tous les cas de figure, mon choix serait une arme combinée en calibre 12/76 pour pouvoir tirer toutes les munitions courantes de calibre 12 et le canon balles serait en 222 voir 30/30 (calibre courant au Brésil voisin...) suffisant pour tous les gibiers de votre coin de bois. Les mixtes avec du 30-30 sont rares mais on trouve parfois des Baikal en 12/222, simples, solides, avec des chokes interchangeables dans les dernières versions, précis, faciles à entretenir ils sont un peu lourds mais d'une fiabilité garantie. Pour les balles de calibre 12 je choisirais celles qui sont les plus faciles à trouver chez vous, bien souvent les plus techniques ne sont pas les plus précises. Une Brenneke, un slug US, une Sauvestre peu importe aux distances où vous tirerez elles tueront kif-kif. Et le prix de certaines vous permettra de tripler la quantité pour une somme donnée. Donc de vous entrainer avent de partir chasser. Vu l'humidité du secteur je boucherais à la cire toutes les cartouches à balles lors de sorties en brousse pour réduire le risque de pénétration de flotte et les longs feux ou départs foireux...

Savage le fabricant US faisait un petit mixte sympa en 20/76 et 30-30 mais ils sont introuvables aujourd'hui. On trouve parfois des 20/22mag mais je pense que ces munitions sont plus compliquées à trouver de façon régulières chez vous.

Amusez vous bien.


Chez les fabricants allemands, vous trouverez des armes combinées en 12/76 et 222. Blaser fait la BBF 95 et Merkel a la B3. Ce sont des armes haut de gamme en terme de finition.

MATH973 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Empty Re: Tir du petit gibier à la carabine.

Sam 8 Mai 2021 - 11:28
Winch86 a écrit:Bonjour,

Je prends ce sujet au vol et j'ai une question: voulez vous chasser de façon systématique, tirer de temps en temps cochon-bois et agouti ou voulez vous un outil à tout faire y compris lors de sorties prolongées en jungle? De cette réponse devrait dépendre votre choix.

Pour moi, dans tous les cas de figure, mon choix serait une arme combinée en calibre 12/76 pour pouvoir tirer toutes les munitions courantes de calibre 12 et le canon balles serait en 222 voir 30/30 (calibre courant au Brésil voisin...) suffisant pour tous les gibiers de votre coin de bois. Les mixtes avec du 30-30 sont rares mais on trouve parfois des Baikal en 12/222, simples, solides, avec des chokes interchangeables dans les dernières versions, précis, faciles à entretenir ils sont un peu lourds mais d'une fiabilité garantie. Pour les balles de calibre 12 je choisirais celles qui sont les plus faciles à trouver chez vous, bien souvent les plus techniques ne sont pas les plus précises. Une Brenneke, un slug US, une Sauvestre peu importe aux distances où vous tirerez elles tueront kif-kif. Et le prix de certaines vous permettra de tripler la quantité pour une somme donnée. Donc de vous entrainer avent de partir chasser. Vu l'humidité du secteur je boucherais à la cire toutes les cartouches à balles lors de sorties en brousse pour réduire le risque de pénétration de flotte et les longs feux ou départs foireux...

Savage le fabricant US faisait un petit mixte sympa en 20/76 et 30-30 mais ils sont introuvables aujourd'hui. On trouve parfois des 20/22mag mais je pense que ces munitions sont plus compliquées à trouver de façon régulières chez vous.

Amusez vous bien.


Effectivement, il y a cette Baikal sur NB. Bien moins cher que les Blaser et Merkel.
https://www.naturabuy.fr/Mixte-BAIKAL-IZH-94-12-76-222Rem-item-7798193.html
avatar
Invité
Invité

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Empty Re: Tir du petit gibier à la carabine.

Sam 8 Mai 2021 - 11:35
Je sais...mais pour un usage guyanais je préfère du russe du tchèque voir de l'amerloque comme Savage. Exposer au climat et au biotope local des Blaser ou Merkel...Je ne connais pas vos moyens financiers ni ceux de Math mais perso pas question d'exposer du matos de ce prix dans un tel environnement. Afrique, Amérique du Sud, Russie, Asie du Sud Est le principe KISS prévaut pour un usage quotidien.
Après chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait plait, sur un air débile des années 1981/82
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Empty Re: Tir du petit gibier à la carabine.

Sam 8 Mai 2021 - 11:47
Pour bien répondre faudrait surtout savoir comment il veut utiliser son arme.

Perso je prend pas la meme chose si je chasse en crapautant en jungle en passant la journée dans les coupures humide.
Si je tire depuis une pirogue
ou si je tire depuis un bateau fluvial a l'embouchure du maroni.

Par contre je rejoind Winch pour la qualité du produit à utiliser.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Empty Re: Tir du petit gibier à la carabine.

Sam 8 Mai 2021 - 14:04
Winch86 a écrit:Je sais...mais pour un usage guyanais je préfère du russe du tchèque voir de l'amerloque comme Savage. Exposer au climat et au biotope local des Blaser ou Merkel...Je ne connais pas vos moyens financiers ni ceux de Math mais perso pas question d'exposer du matos de ce prix dans un tel environnement. Afrique, Amérique du Sud, Russie, Asie du Sud Est le principe KISS prévaut pour un usage quotidien.
Après chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait plait, sur un air débile des années 1981/82

Je comprends ta perspective que je partage aussi. Néanmoins, les combinés sont beaucoup plus courants dans les pays germanophes qu'en France. Je voulais indiquer que la combinaison de calibre que tu indiquais n'est finalement pas si exotique qu'il n'y parait. Par exemple, suite à cette discussion, 10 secondes de recherche m'ont permis de tomber sur une TIKKA 412 BBF Standard 12-70 .222Rem à 475 CHF soit 440 €. Et elle était parmi des dizaines et des dizaines d'occasion de ce type à tous les tarifs.
Chercher en Suisse une occasion peut d'ailleurs être une solution. Cela ne sera pas plus compliqué que de la faire venir de métropole.
MATH973
MATH973
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Loin
Date d'inscription : 05/05/2021

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Empty Re: Tir du petit gibier à la carabine.

Dim 9 Mai 2021 - 0:07
GR_06 a écrit:
Winch86 a écrit:Bonjour,

Je prends ce sujet au vol et j'ai une question: voulez vous chasser de façon systématique, tirer de temps en temps cochon-bois et agouti ou voulez vous un outil à tout faire y compris lors de sorties prolongées en jungle? De cette réponse devrait dépendre votre choix.

Pour moi, dans tous les cas de figure, mon choix serait une arme combinée en calibre 12/76 pour pouvoir tirer toutes les munitions courantes de calibre 12 et le canon balles serait en 222 voir 30/30 (calibre courant au Brésil voisin...) suffisant pour tous les gibiers de votre coin de bois. Les mixtes avec du 30-30 sont rares mais on trouve parfois des Baikal en 12/222, simples, solides, avec des chokes interchangeables dans les dernières versions, précis, faciles à entretenir ils sont un peu lourds mais d'une fiabilité garantie. Pour les balles de calibre 12 je choisirais celles qui sont les plus faciles à trouver chez vous, bien souvent les plus techniques ne sont pas les plus précises. Une Brenneke, un slug US, une Sauvestre peu importe aux distances où vous tirerez elles tueront kif-kif. Et le prix de certaines vous permettra de tripler la quantité pour une somme donnée. Donc de vous entrainer avent de partir chasser. Vu l'humidité du secteur je boucherais à la cire toutes les cartouches à balles lors de sorties en brousse pour réduire le risque de pénétration de flotte et les longs feux ou départs foireux...

Savage le fabricant US faisait un petit mixte sympa en 20/76 et 30-30 mais ils sont introuvables aujourd'hui. On trouve parfois des 20/22mag mais je pense que ces munitions sont plus compliquées à trouver de façon régulières chez vous.

Amusez vous bien.


Chez les fabricants allemands, vous trouverez des armes combinées en 12/76 et 222. Blaser fait la BBF 95 et Merkel a la B3. Ce sont des armes haut de gamme en terme de finition.


Merci beaucoup pour ces explications éclairées.
Je compte chasser asser régulièrement.
Les agoutis, autour de chez moi.
Voire pakira.
Après, on m'a proposé à plusieurs reprises de partir chasser plusieurs jours avec un "natif".
Je n'avais pas pu le faire, mais je compte bien te TER cette expérience magique !
Immersion chasse, pêche, en forêt profonde, avec la sécurité d'un amérindien !!!
MATH973
MATH973
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Loin
Date d'inscription : 05/05/2021

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Empty Re: Tir du petit gibier à la carabine.

Lun 10 Mai 2021 - 12:57
ben62 a écrit:Bonjour Math973 j'ai une toute petite expérience en Guyane (moins d'un mois a vrais dire Boulet ) j'ai tenté d'y chasser mais sans succès. Ceci dit je peux te donner peut etre quelques pistes :
- niveau réglementation te fait pas de bile ,l'idée sur place c'est que des que ça rentre dans une casserole c'est chassable (pas de permis ,de période ,rien).
- Rare sont les personne qui chassent seuls làbas ,une partie de chasse s'apparente plus a une expédition de quelques jours (rien a voir avec nos battue du dimanche). A la rigueur tu peux faire "la piste" ,avec un véhicule adequat ,tu longe les lisières de la forêt par les chemins de terre (de boue  Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Rire ) et tu plombe ce qui traverse. En forêt profonde il pratique "le layon" dans la journée ils taillent a la machette (d'expérience c'est une misère) un sentier en ligne droite en fasant plusieurs aller-retour et a la nuit tombée ,a l'aide d'une frontale ,ils y retournent avec le 12 et là ou apparaissent des yeux dans le faisceau de la lampe ils shootent (idem pour le caiman en barque de nuit).
- Côté matos certains te proposeront la location ou la vente de GPS portatif ,j'en ai parlé autour de moi ,vrais fausse bonne idée. Si ça plante ou plus de batterie ta plus que tes yeux pour pleurer et ça t'apprend en rien les danger d'un milieux ou tout te veut du mal (animaux/insectes/plantes). Idealement faut trouver des chasseurs du coins pour t'emmener et t'apprendre mais c'est pas évident (et un chuya dangereux ,comme la pêche de nuit sur la plage  Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Pensif ) Je sais pas ou te trouve en Guyane ,mais a Cayenne ,TEAMGUYAPECHE les types sont sympa et de bon conseil.
Voilà si ça peut t'aider un peu ,boit un planteur a ma santé  Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Wink


Bonjour. Heu beaucoup de choses dites.
Mais désolé j'ai pas besoin de tout ça.
Je connais déjà la Guyane pas mal !
Bien intégré dans société guyanaise.
Bonne connaissance de l'environnement dans tous sens du terme.
Pêche, je connais par cœur.
Et mis à part la chasse, surtout petit gibier autour de chez moi, je suis en contact avec un gars amérindien pour partir plusieurs jours. Chasser maïpouri, fefe..
Mais merci quand même pour votre retour, gentillesse, bienveillance.
À bientôt j'espère sur le site.
MATH973
MATH973
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Loin
Date d'inscription : 05/05/2021

Tir du petit gibier à la carabine.  - Page 2 Empty Re: Tir du petit gibier à la carabine.

Lun 10 Mai 2021 - 13:08
Bonjour à toutes et tous.
D'abord merci pour vos réponses, conseils...
Même à ceux qui ont tout vu, tout fait, qui sont nés avant leurs grands pères, et ont fait la campagne de Russie...
Tous les avis comptes, ils aides.
Je pense que je vais acheter un fusil, juxtaposé, calibre 20.
En fait j'ai déjà un 12 monocoup "SIMPLEX".
Bon ce dernier est en métropole, c'est un "heritage". Faut que je fasse les démarches auprès de la préfecture, armurerie et le fasse venir.
À terme, donc un 20, ce 12 et carabine verrou 30/30 pour le maïpouri.
Je pense qu'avec ça, je peux foiré venir.
Merci à tous pour vos conseils éclairés.
Si toutefois quelqu'un peut me dire concernant la déclaration des armes suite héritage ou cas des armes "trouvées", je lui en serais reconnaissant.
Bien à vous, les chasseurs et surtout protégez vous pour faire reculer vous savez quoi et pouvoir être dehors dès septembre !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum