Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse du petit gibier au petit calibre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse du petit gibier au petit calibre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasse du petit gibier au petit calibre Verney10

chasse du petit gibier au petit calibre

+9
FOX
hugo77
aurelien63
neltir
Insulaire
beb
springer60
Guillaume51
al78
13 participants
Aller en bas
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty chasse du petit gibier au petit calibre

Mer 10 Oct 2012 - 16:42
salut est ce que certains d'entre vous chasse avec un petit calibre (410, 12mm, 14mm, 9mm)? Mon père a un monocoup 12mm (qui peut aussi tirer du 410) baikal et je m'en sers dans mon jardin (c'est légal et j'habite dans un hameau ou y a presque personne) pour tirer étourneaux, merles, rarement grives. Sinon est ce que vous pratiquer la chasse à ces oiseaux?
Guillaume51
Guillaume51
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 551
Age : 31
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/09/2009

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Mer 10 Oct 2012 - 16:50
Edit. Autant pour moi j'ai vu que tu avais ton permis!

Je ne tir que les grives quand ca passe, mais au 20.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Jeu 11 Oct 2012 - 12:32
J'ai une 12mm mono coup avec laquelle j'ai tirer qu'une seule cartouche sur un pigeon pour essayer, mon voisin l'a apprécier. chasse du petit gibier au petit calibre Rire

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
beb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : var
Date d'inscription : 22/09/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Jeu 11 Oct 2012 - 17:05
Bonjour, dans le sud ou j'habite les cabanayres comme on les appelle chassent beaucoup avec ces petits calibres, car ils sont dans des cabanes et il tirent de près au posé, bien souvent ils utilisent une 410 juxtapose avec une cartouche en 12mm pour tirer de très près et ne pas abimer et au second coup une 410 pour tirer plus loin , cela évite d'avoir 2 fusils, surtout quand tu dois te trimballer avec tes appelants, c'est une chasse traditionnelle sudiste. Certains puristes par ailleurs utilisent ces petits calibres, notamment en angleterre pour chasser tout gibier plus particulièrement les calibres 28 et 20 mais il faut déja avoir un très grand niveau de tir. Tirer une cocotte de lacher avec ces calibres, pas de soucis, mais quan tu t'attaques à du gibier sauvage, tu n'as pas droit à l'erreur...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Jeu 11 Oct 2012 - 21:04
Merci AL78 pour avoir lancé cette nouvelle discussion!
Je chassais beaucoup à la 410 et à la 14mm (cal.32) lorsque j'étais en Corse, à l'affût, pour tirer merles, grives et geais et parfois quelques pigeons. Tous ces oiseaux étaient bien entendu tirés au posé. Jusqu'à 15-20m le taux de résussite était très satisfaisant mais au-delà, surtout quand il fallait "casser un peu de bois", les échecs étaient monnaie courante...
Après avoir émigré en Ecosse, c'est surtout le 12 qui fait autorité! Cependant, l'année dernière, avec une 410 que j'utilise pour tirer les rats, j'ai tenté de m'attaquer aux pigeons qui survolaient mon jardin (légalement ici). Les resultats m'étonnèrent car jusqu'a 25-30m, il n'y avait aucun problème. Du coup, mon père m'a offert le petit juxtapose stéphanois Plotton & Barret en cal.32 dont il avait hérité de son grand-oncle il y une trentaine d'années.
Obtenir des cartouches fut le problème car le cal.32 est complétement inconnu ici, cependant je suis parvenu a commander 250 cartouches Fiocchi en 6. Pour ma première sortie avec mon petit juxtaposé en terre écossaise, une vingtaine d'années après l'avoir utilisé sur les grives corses, j'ai fait 10 bisets sur 12 cartouches! Tous tirés au vol entre 15 et 30m. L'autre jour, j'ai même fait un ramier au delà des 30m, tué net avec les 15g de plombs! J'ai du mal croire la portée de cette petite arme sur des oiseaux qui ne sont pourtant pas réputés pour tomber très facilement... J’éprouve un plaisir bien plus supérieur avec ce petit fusil qu’avec mon 12 tant et si bien que je répugne maintenant à tirer les pigeons avec une autre arme que mon petit 32!

A+,
L'Insulaire[img]chasse du petit gibier au petit calibre Dscf5610[/img]
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Jeu 11 Oct 2012 - 22:03
Tout simplement Bravo!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Jeu 11 Oct 2012 - 23:04
Merci pour le compliment Neltir!
J’ai oublié de préciser que j’étais parvenu à obtenir les cartouches de cal.32, mais à des prix pharamineux! Plus d’un euro la cartouche! Du coup, j’ai commencé à recharger mes propres cartouches (pour environ 0,15 euro) et quelle satisfaction de décrocher un biset lancé à 80km/h avec 15g de 7!!! (je n’ai pu trouver que du plomb de 7, mais je n’ai pas noté de difference avec le 6).
L’Insulaire
[img]chasse du petit gibier au petit calibre Woodie10[/img]
aurelien63
aurelien63
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 506
Age : 46
Localisation : ile de france 78, puy de dome 63
Date d'inscription : 21/07/2010

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Ven 12 Oct 2012 - 13:46
beau petit fusil en effet un rêve de gosse!
pour moi toujours pas réaliser et sur du pigeon j'en parle même pas bravo à toi !
vive le 14 mm
avatar
beb
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 54
Localisation : var
Date d'inscription : 22/09/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Sam 13 Oct 2012 - 15:14
Chapeau bas, rien à rajouter...
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Sam 13 Oct 2012 - 15:30
Merci pour l’histoire bravo !! chasse du petit gibier au petit calibre Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Sam 13 Oct 2012 - 16:54
dis moi insulaire comment fabriques-tu tes cartouches?

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Sam 13 Oct 2012 - 17:53
al78 a écrit:dis moi insulaire comment fabriques-tu tes cartouches?

Avec le matériel nécessaire chasse du petit gibier au petit calibre Siffle lol! nan ?

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Sam 13 Oct 2012 - 18:04
Il faut être un fin tireur, bravo à toi.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir chasse du petit gibier au petit calibre Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Sam 13 Oct 2012 - 19:51

hugo77 a écrit:
al78 a écrit:dis moi insulaire comment fabriques-tu tes cartouches?

Avec le matériel nécessaire chasse du petit gibier au petit calibre Siffle lol! nan ?

Bonsoir à tous et merci pour vos compliments!
En ce qui concerne, la fabrication des cartouches, c'est sur que Hugo n'a pas tout a fait tort mais, bon, cela ne t'apprend pas grand chose al78! Je vais te donner quand même quelques détails: pour recharger des cartouches déjà tirées, il faut tout d'abord retirer l'amorce qui a été percutée. Pour cela, tu peux utiliser un outil spécial mais ce n'est pas indispensable. Ensuite, il faut recalibrer tes douilles car elles gonflent toujours après avoir été tirées Pour cela, un ami m'a fait une petite presse qui recalibre les douilles à 14,3mm. Après, il faut mettre la bonne dose de poudre (j'utilise de la Vectan A1), une bourre soit en feutre soit à jupe et c'est ensuite la dose de plomb (14 ou 15g). Pour les dosettes, j'utilise des capuchons de stylos feutre dont je recourbe la petite patte à la flamme et ensuite, à la lime, je réduis la capacité jusqu'à obtenir la mesure exacte que je contrôle avec une balance à poudre. Apres cela une rondelle de carton et pour finir, c'est le sertissage avec le lissoir qui est l'outil indispensable et doit être fait spécifiquement pour le calibre 32 ou 14mm. Les explications paraissent plus compliquées que la pratique! Pour les résultats, j'ai fait des comparaisons de tirs sur cible et mes cartouches sont tout aussi performantes (j'allais même dire meilleures, mais je ne veux pas me vanter quand même!) que les Fiocchi d'usine. Et quel plaisir de tirer les cartouches que l'on a rechargées soi-même!
J’espère que cela te donne une petite idée du procédé. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

A+,
L'Insulaire
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Dim 14 Oct 2012 - 19:21
ok merci

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Dim 14 Oct 2012 - 19:53
bravo à toi insulaire , tu es un fin tireur et je comprends parfaitement la satisfaction que l'on doit avoir à faire basculer un pigeon avec une telle arme ... chasse du petit gibier au petit calibre Wink
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Lun 15 Oct 2012 - 19:23
bravo insulaire, moi au 410 j'ai tiré beaucoup de cartouches sur des pigeons au vol à 20-30m mais j'en tué que un jme dis que j'en blessais pas mal alors maintenant j'ai laissé tomber le 410. Je préfère le 12. chasse du petit gibier au petit calibre Wink

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Lun 15 Oct 2012 - 21:56
griffon33 a écrit:bravo à toi insulaire , tu es un fin tireur et je comprends parfaitement la satisfaction que l'on doit avoir à faire basculer un pigeon avec une telle arme ... chasse du petit gibier au petit calibre Wink
Absolument Griffon33! Sans aucune comparaison! Le pire, c'est que je suis sur que j'ai realise des coups avec ce petit fusil que j'aurais manque au 12! J'ai du mal a me l'expliquer car a la cible a 30m la gerbe n'est pas des plus denses...

al78 a écrit:bravo insulaire, moi au 410 j'ai tiré beaucoup de cartouches sur des pigeons au vol à 20-30m mais j'en tué que un jme dis que j'en blessais pas mal alors maintenant j'ai laissé tomber le 410. Je préfère le 12. chasse du petit gibier au petit calibre Wink
Avant d'utiliser mon petit fusil, blesser sans tuer net etait mon souci aussi Al78 et pourtant je peux te garantir que je ne blesse presque pas avec mon 32. Soit je suis dedans et ca tombe soit ca passe proprement a cote. Je ne tente pas des coups de longueur non plus, encore que tout soit relatif - avec un 32 je dirais que 30m c'est deja un bon coup de fusil. J'ai eu il est vrai quelques pigeons qui ont encaisse les plombs et sont tombes a une centaine de metres mais retrouves morts. Toutefois pas plus, sinon moins, de blesses qu'avec le calibre 12. A 20-25m, a la 410, un ramier au vol devrait etre seche sans probleme mais quel numero de plomb utilises-tu? Et quel est le choke de ton fusil/carabine? N'oublie pas qu'avec les petits calibres, il faut tirer du petit plomb (numero 6 max) car avec les gros plombs, les gerbes sont trop irregulieres et le rendement trop aleatoire. Je precise malgre tout que je ne tire pour ainsi dire que du biset qui tombe assez facilement et le ramier ici c'est plutot exceptionnel. J'ai envie de l'essayer au faisan, mais la, c'est quand meme pousser un peu chasse du petit gibier au petit calibre Siffle !
A+,
L'Insulaire
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Mar 16 Oct 2012 - 20:26
j'ai un monocoup baikal mais je ne sais pas quel est le choke, sinon je tire du 7 cartouche selliet & bellot et je tire que du ramier. Au prix de la cartouche et vu tous mes loupés j'ai arrêtés de les tirer. chasse du petit gibier au petit calibre Triste

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Ven 19 Oct 2012 - 21:14
C'est vrai que les cartouches de 410 ont toujours ete tres cheres. Si tu veux continuer a tirer ce calibre, la seule solution serait le rechargement mais je pense que tu vas passer au 12 d'ici peu donc, est-ce que cela vaut vraiment le coup?
A+
l'Insulaire

_________________
Amicalement,
chasse du petit gibier au petit calibre Geeses10
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Sam 20 Oct 2012 - 10:37
je pense que ça ne vaut pas le coup en plus que dans la chasse où je suis j'ai besoin d'un fusil polyvalent pour le petit et le gros gibier

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Mer 24 Oct 2012 - 17:24
sinon est ce que les cartouches de 12mm (cal36) sont assez puissantes pour tuer les étourneaux sansonnets au vol à 15-20 mètres?

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Mer 24 Oct 2012 - 19:35
ah oui deuxième question avez-vous des conseils pour tirer des corneilles et pigeons à l'affut je crois que je vais m y remettre mais j'ai besoin de votre aide: pour tirer au 410, quel numéro de plomb, quelle marque de cartouche bon rapport qualité/prix, à quelle heure, quels appeaux...Merci de vos réponses

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Mer 24 Oct 2012 - 20:01
Je pense que ton Baïkal est en full, en général c'est le cas des armes lisses mono coup.
Les étourneaux à 15-20 mètre avec du 6 ou du 7 c'est bon, avec de la cartouche en 50mm ou 76mm. Après je pense que la 410 pour les corvidés c'est un peut faible et qu'il y a trop peu de plombs chasse du petit gibier au petit calibre Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

chasse du petit gibier au petit calibre Empty Re: chasse du petit gibier au petit calibre

Mer 31 Oct 2012 - 11:34
merci de vos réponses et est ce que le cal 12mm est assez puissant pour tirer les pluviers et vanneaux?

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum