Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bien  communal  confisqué    - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bien  communal  confisqué    - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bien  communal  confisqué    - Page 2 Verney10

bien communal confisqué

+20
Forkau
titou 66
FF82
horace2002
juracorse
Dragoon
jo23
Sgarababi
Tonio79
philgood
Procyon lotor
GR_06
domdu79
GERDEAU
JP2
TRIMOULET
stephcha
Chasseur d'oc
renard81jm
postier
24 participants
Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Lun 4 Jan 2021 - 22:05
Le permis moto est sans doute plus difficile à obtenir que le permis voiture, je suis d'accord. Par contre, et pas seulement parce qu'il n'y a pas de carrosserie sur une bécane, statistiquement, la moto est beaucoup plus accidentogène que la voiture; comme quoi, relever le niveau d'un permis ne résoud pas tout.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 6:57
Si le permis auto était comme le permis de chasse, voici comment ils se passeraient. On se mettrait sur un canapé avec un volant dans les mains et on décrirait à l'inspecteur comme faire un créneau ou comment s'insérer sur une autoroute au lieu de montrer qu'on sait le faire en vrai.

Si le permis moto était comme le permis de chasse, on se mettrait sur un cheval de bois et on expliquerait comment faire un freinage d'urgence, au lieu de le faire en vrai. Croyez-moi, il y a une différence entre les deux.

Donc, si je suis votre avis, il vaudrait mieux simplifier le permis auto et moto, car ils ne servent à rien, juste à enrichir les auto-écoles.

Pour revenir au monde de la chasse, pourquoi y a-t-il autant d'auto-accident, qui sont la très grande majorité des accidents? Sans doute parce que le chasseur moyen ne manipule pas assez. Le tir, c'est comme faire un créneau, il faut répéter pour que cela devienne une habitude. Sinon, on est empaté, il faut réfléchir et c'est là qu'on se trompe. Combien de chasseurs vont au stand régler leur arme et se dégrossir les bras au mois d'août avant l'ouverture? Très peu. Ce n'est pas une fois sur le terrain qu'on s'entraine.

GERDEAU a écrit:Le permis moto est sans doute plus difficile à obtenir que le permis voiture, je suis d'accord. Par contre, et pas seulement parce qu'il n'y a pas de carrosserie sur une bécane, statistiquement, la moto est beaucoup plus accidentogène que la voiture; comme quoi, relever le niveau d'un permis ne résoud pas tout.

CAUSSE aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 7:05
GR_06 a écrit:Si le permis auto était comme le permis de chasse, on se mettrait sur un canapé avec un volant dans les mains. On décrirait à l'inspecteur comme faire un créneau ou comment s'insérer sur une autoroute, au lieu de le faire en vrai.

Si le permis moto était comme le permis de chasse, on se mettrait sur un cheval de bois et on expliquerait comment faire un freinage d'urgence, au lieu de le faire en vrai. Croyez-moi, il y a une différence entre les deux.

Donc, si je suis votre avis, il vaudrait mieux simplifier le permis auto et moto, car ils ne servent à rien, juste à enrichir les auto-écoles.

Pour revenir au monde de la chasse, pourquoi y a-t-il autant d'auto-accident, qui sont la très grande majorité des accidents? Sans doute parce que le chasseur moyen ne manipule pas assez. Le tir, c'est comme faire un créneau, il faut répéter pour que cela devienne une habitude. Sinon, on est empatté, il faut réfléchir et c'est là qu'on se trompe. Combien de chasseurs vont au stand régler leur arme et se dégrossir les bras au mois d'août avant l'ouverture? Très peu. Ce n'est pas une fois sur le terrain qu'on doit découvrir la chose.

GERDEAU a écrit:Le permis moto est sans doute plus difficile à obtenir que le permis voiture, je suis d'accord. Par contre, et pas seulement parce qu'il n'y a pas de carrosserie sur une bécane, statistiquement, la moto est beaucoup plus accidentogène que la voiture; comme quoi, relever le niveau d'un permis ne résoud pas tout.
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 9:39
Bonjour,

un fait qu'on "oublie" régulièrement est que les accidents mortels sur des tiers, chasseurs ou non, surviennent en quasi totalité en battue au grand gibier. Que ceux qui en doutent honnêtement regardent les statistiques ils seront édifiés. La non-identification formelle de la cible est le plus souvent constatée (vous savez, j'ai cru voir un sanglier...). Aucun examen ne pourra éliminer ce genre de comportement irresponsable, seules des condamnations sévères pourront être dissuasives tout comme pour la chasse en état d'ébriété contre laquelle on ne fait rien. D'autre part, comment admettre que le fait pour un chasseur de petit gibier de pouvoir acquérir et surtout utiliser une arme à canon rayé ne demande aucune formation ? Je fréquente, et certainement vous aussi, des chasseurs de grand gibier qui tirent au maximum 2 ou 3 fois par saison, parfois moins, qui n'ont aucun entraînement entre deux saisons, qui ne connaissent pas la portée dangereuse de leur arme et l'utilisent comme leur fusil à grenaille. Il y a là des lacunes qui peuvent nous faire dire qu'il n'y a pas beaucoup d'accidents par rapport aux nombres de cartouches tirées et comment elles sont tirées. Lorsque vous chassez dans des gravières en montagne, parler de l'angle des 30° fait sourire, et pourtant nombre de cartouches à balles sont tirées dans ces conditions où le ricochet est un risque constant. Dans ces conditions, à moins de ne pas chasser, il n'y a pas de solution, le risque sera toujours présent.

Cordialement.

titou 66, Médocain, CAUSSE, patriceDT et GERDEAU aiment ce message

jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 10:29
GR_06 a écrit:

Il faut que les chasseurs se réforment d'eux-même, sinon c'est la réforme qui sera imposée, tôt ou tard. Voici quelques pistes pour indiquer ce que font nos voisins.
_ Une vrai formation sur la biologie animale donnée par des biologistes, des vétérinaires, des chercheurs. Le contenu doit faire référence pour que des non-chasseurs suivent la formation pour son contenu.
_ Une vrai formation sur l'écologie et la gestion de la vie sauvage.
_ Une vrai formation sur le diagnostic de la venaison et savoir détecter un organe malade.
_ Des travaux d'utilité collective pour la nature obligatoire pour chaque nouveau chasseur et une journée par an pour les chasseurs volontaires.
_ Obligation de repasser un examen de capacité de tir chaque année, d'avoir réglé son arme et de savoir le faire soi-même.
_ Une vrai formation sur les armes, la ballistique et le tir pratique.
_ Arrêter les lâchers de cocotte et s'engager sur un vrai plan d'action pour faire renaitre la petite faune.

Certains vont grogner, mais honnêtement, si on aime la chasse, c'est quand même sympa d'apprendre à reconnaitre les oiseaux, un foie malade ou encore étudier les cornes et la dentitions non? C'est quand même sympa de passer une journée dehors avec les copains pour améliorer un biotope, non? C'est quand même sympa de faire un peu de sanglier courant pour parfaire son swing, travailler son ressenti ou essayer le point rouge d'un copain, non?

La discussion a beaucoup dérivé sur la formation, et je suis entièrement d'accord avec GR_06, mais nous avons une formation de ce type,Le brevet Grand Gibier, dispensé par l'ANCGG qui si je ne me trompe pas avait été organisé a l'époque ou Voynet est entrée au gouvernement, pour montrer (déjà) que les chasseurs n'étaient pas que des beauf qui ne connaissent rien a la nature.
J'ai suivi cette formation (beaucoup trop confidentielle) vraiment par hasard, peut être serait-il temps de la démocratiser, ou de s'en inspirer pour avoir un vrai permis de chasse respectable.
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 11:55
Bonjour,

jo23 - Combien de chasseurs ont-ils le niveau pour passer le brevet grand gibier ? C'est la question que nous devons vous poser. Ce n'est sans doute pas très élégant de le faire mais vraiment nécessaire pour mesurer l'impact que pourrait avoir cette mesure, excellente en théorie, sur le nombre de chasseurs. Hors c'est bien celui-ci qui fait que nous pouvons encore peser sur les décisions gouvernementales et nous opposer aux anti-tout qui nous menacent. J'ajoute qu'un imbécile, avec ou sans Brevet Grand Gibier, le restera, car bien plus de chasseurs que l'on ne pense changent de comportement sur le terrain à cause de l'excitation ou de la peur et oublient les belles théories, d'où des coups de carabine envoyés dans la précipitation sans aucune maîtrise. Quand un posté vêtu d'une veste fluorescente est abattu par un tir direct celà pose un vrai problème qu'aucun examen ne pourra régler.

Cordialement.

CAUSSE, freddy bobo, jo23 et GERDEAU aiment ce message

jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 13:59
Beaucoup de chasseur peuvent passer le BGG, c'est une question de motivation, il n'est pas plus difficile que le code de la route. Chaque fois qu'un accident a lieu, on entend et / ou on lit qu'il faut que l'on fasse le ménage dans nos rangs.

Loin de moi de vouloir une chasse élitiste, mais si il y avais déjà une obligation de compétence et/ou formation (BGG ou autre) pour être en responsabilité d'une chasse, nous aurions des chasseurs responsables, motivés et compétent pour accompagner le développement d'une chasse étique et pour diffuser la "bonne parole".

postier
postier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 73
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/03/2018

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 17:33
bravo monsieur Gerdeau pour votre analyse..
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 18:07
Non mais vous êtes sérieux dans vos délires ????

Si j'ai dois choquer des gens tant pis.
Si je dois être viré du forum pour cela tant pis.
Si je dois m'attirer les foudres de bien pensants pour avoir dit la vérité tant pis également, mais arrêtez donc avec vos idées préconçues!
J'en ai marre des donneurs de leçons à 3 francs six sous.

En France, on estime entre 2,3 millions et 2,5 millions le nombre de motards (chiffres 2017) pour environs 40 millions d'automobilistes.
Pour l'année 2019 Données issues du site https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/outils-statistiques/recueil-de-donnees-annuelles
Motos y compris scooters >50 cm3 105 morts
Véhicule de tourisme 184 morts
Bilan : si au lieu de baisser la limitation de vitesse et l'alcoolémie, interdisons les motos on fera forcément baisser les morts en france et les routes seront plus sûre pour les autres usagers.
Ou alors c'est que le permis moto n'est encore pas assez dur et qu'elles ne devraient être réservées qu'a une élite comme des Valentino Rossi ou Danilo Petrucci.
Bilan -> argument irrecevable

Pour le BGG ou votre amoncellement de de formations pareil. ça rime à rien.
Si cela était possible, qu'est ce qu'un chasseur lambda aura à faire de savoir connaître l'age du canard en mesurant la longueur du coracoïde ? (si si je vous jure cet os existe bien) S'il n'en a jamais sur son territoire mais à quoi est ce que cela pourra bien lui servir??
Sans compter qu'il y a certainement des détenteurs du BGG qui malgré leur grande compétence en la matière n'en ont pas forcément fait étalage dans des sujets comme l'age des chevreuils. La peur de se planter ou le manque de temps? parce que le manque de temps, même un retraité ou un péquenots peut très bien ne pas vouloir perdre son temps à faire des formations qui ne lui serviront à rien.
Bilan -> argument irrecevable

Certains nous parles d'éthique, Les même qui vont tirer un faon dans sa première année et ne pas tirer les laies.
Le jeune de l'année ne mérite t'il pas plus d'indulgence pour son erreur à se présenter au poste, plutôt que la laie qui a plusieurs années derrière elle et qui devrait être plus agairie? Comme quoi même l'éthique, on peu encore en discuter...
C'est une question de santé de la population? De plan de chasse? Donc l'éthique de la chasse passe aprés? Vous voyez où je veux en venir?

Que le gars s'automutile parce qu'il a fait le con, qu'est ce qu'on en a faire? C'est de la sélection naturelle au même titre que le motard ou l'automobiliste qui va se planter parce qu'il a fait le con sur la route et n'a pas pu faire un freinage d'urgence sur une plaque de verglas. Tant qu'il n'embraque pas une autre personne avec lui... perso je m'en cogne.

Que l'on mette le paquet sur la sécurité et à plus forte raison celles des autres Oui! Evidemment!
Que l'on marque les angles de tir à la bombe sur les arbres ou par n'importe quel moyen, que l'on mette deux fois plus de panneaux en place lors des battues ou autre: oui évidement. que l'on oblige à le faire tout le temps alors que dans certaines régions le poste le plus proche est à 500m avec une montagne entre les postés -> quel intérêt ?
Est ce que je suis favorable à la dernière loi chasse qui obligera les chasseurs à faire une formation sécurité? -> oui évidement encore faut il voir en quoi elle va consister. Surtout que cela n'empêchera pas le bachotage. le mec va faire sa formation et l'oublier dans la foulée, comme le jeune permis qui vient de le passer et faire le con pour épater la galerie.
Est ce que je suis favorable à ce que l'on nous oblige à faire des formations qui ne seront jamais mise en pratique et ne nous servirons à rien -> non certainement pas j'ai bien autre chose à faire.

Ce qui est beau en France c'est justement la chasse populaire que l'on peu pratiquer depuis la révolution.
Alors oui, on a aussi bien des péquenots, que des cadres, des jeunes, des vieux et même certains grand avocats du barreaux dans nos rangs.
On a des lettrés et des presque illettrés. Des M.Dysney qui depuis qu'ils ont vu bambi ne peuvent pas tirer sur un cervidé et des Tassin qui bossant la journée dans un abattoir n'ont aucun scrupule. Des je m'en foutistes, des branleurs (et pas seulement parce qu'ils ont une carabine à pompe comme moi, je parle des vrais), des dormeurs des grands, des petits, des gros et des maigres. C'est les 7 nains quoi.

La chasse c'est le reflet de la société avec des cons et des moins cons même si on est toujours le con d'un autre.
la chasse comme elle est en france est belle car c'est un endroit ou les échanges sont possible.
C'est la seule vrai activité où l'on retrouve autant de mixité sociale et d'échange.

Et vous voulez tout foutre par terre avec des chasses d'élitistes, venir nous parler d'éthique et de formation générales qui servent à rien au commun des mortels?
Mais, messieurs, remettez les pieds sur terre, sur le terrain, je préfère un bouseu qui connait parfaitement son territoire et qui fait la différence entre un terrier de blaireau et celui d'un renard plutôt qu'un mec qui à le BGG et qui va parler de l'Age de la grand mère du chevreuil que l'on vient de tirer.

Voilà, pusique le sujet avait dévié au point que je vois rouge, vous aurez au moins de visu ma façon de penser.

chris01, FF82, Sgarababi et philgood aiment ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 18:10
jo23 a écrit:Beaucoup de chasseur peuvent passer le BGG, c'est une question de motivation, il n'est pas plus difficile que le code de la route. Chaque fois qu'un accident a lieu, on entend et / ou on lit qu'il faut que l'on fasse le ménage dans nos rangs.

Loin de moi de vouloir une chasse élitiste, mais si il y avais déjà une obligation de compétence et/ou formation (BGG ou autre) pour être en responsabilité d'une chasse, nous aurions des chasseurs responsables, motivés et compétent pour accompagner le développement d'une chasse étique et pour diffuser la "bonne parole".


Dans ma fédération (Jura) depuis plusieurs années il faut qu'il y ai un CHEF DE BATTUE pour en organiser une ...
Et son nom doit être inscrit sur le carnet de battue pour chaque battue.....Sinon pas de battue...
Il faut passer une formation d'une journée avec théorie et pratique.
Ensuite c'est lui qui est responsable des consignes de sécurité, des placements des postes; du plan de chasse, de l'information de chaque chasseur sur les angles de sécurité etc...etc...

En fait ce n'est pas récent, je viens de regarder mon certificat, je l'ai passée en 2014.
J'avais passé et eu le BGG en 2011, Mais assez rapidement la fédération a rendu la règle du responsable de battue obligatoire.... Et dans une Sté de chasse ou ACCA il faut bien (selon les présences disponibles) qu'il y ai au moins 3 ou 4 responsables de battue pour que l'un d'entre au moins soit présent et assume la responsabilité de l'organisation.


Est ce que cette formalité et cette formation ne sont pas obligatoires dans toutes les fédération ???
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 18:23
Dragoon a écrit:Non mais vous êtes sérieux dans vos délires ????

Si j'ai dois choquer des gens tant pis.
Si je dois être viré du forum pour cela tant pis.
Si je dois m'attirer les foudres de bien pensants pour avoir dit la vérité tant pis également, mais arrêtez donc avec vos idées préconçues!
J'en ai marre des donneurs de leçons à 3 francs six sous.

En France, on estime entre 2,3 millions et 2,5 millions le nombre de motards (chiffres 2017) pour environs 40 millions d'automobilistes.
Pour l'année 2019 Données issues du site  https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/outils-statistiques/recueil-de-donnees-annuelles
Motos y compris scooters >50 cm3 105 morts
Véhicule de tourisme 184 morts
Bilan : si au lieu de baisser la limitation de vitesse et l'alcoolémie, interdisons les motos on fera forcément baisser les morts en france et les routes seront plus sûre pour les autres usagers.
Ou alors c'est que le permis moto n'est encore pas assez dur et qu'elles ne devraient être réservées qu'a une élite comme des Valentino Rossi ou Danilo Petrucci.
Bilan -> argument irrecevable

Pour le BGG ou votre amoncellement de de formations pareil. ça rime à rien.
Si cela était possible, qu'est ce qu'un chasseur lambda aura à faire de savoir connaître l'age du canard en mesurant la longueur du coracoïde ? (si si je vous jure  cet os existe bien) S'il n'en a jamais sur son territoire mais à quoi est ce que cela pourra bien lui servir??
Sans compter qu'il y a certainement des détenteurs du BGG qui malgré leur grande compétence en la matière n'en ont pas forcément fait étalage dans des sujets comme l'age des chevreuils. La peur de se planter ou le manque de temps? parce que le manque de temps, même un retraité ou un péquenots peut très bien ne pas vouloir perdre son temps à faire des formations qui ne lui serviront à rien.  
Bilan -> argument irrecevable

Certains nous parles d'éthique, Les même qui vont tirer un faon dans sa première année et ne pas tirer les laies.
Le jeune de l'année ne mérite t'il pas plus d'indulgence pour son erreur à se présenter au poste, plutôt que la laie qui a plusieurs années derrière elle et qui devrait être plus agairie?  Comme quoi même l'éthique, on peu encore en discuter...
C'est une question de santé de la population? De plan de chasse? Donc l'éthique de la chasse passe aprés? Vous voyez où je veux en venir?

Que le gars s'automutile parce qu'il a fait le con, qu'est ce qu'on en a faire? C'est de la sélection naturelle au même titre que le motard ou l'automobiliste qui va se planter parce qu'il a fait le con sur la route et n'a pas pu faire un freinage d'urgence sur une plaque de verglas. Tant qu'il n'embraque pas une autre personne avec lui... perso je m'en cogne.

Que l'on mette le paquet sur la sécurité et à plus forte raison celles des autres Oui! Evidemment!
Que l'on marque les angles de tir à la bombe sur les arbres ou par n'importe quel moyen, que l'on mette deux fois plus de panneaux en place lors des battues ou autre: oui évidement. que l'on oblige à le faire tout le temps alors que dans certaines régions le poste le plus proche est à 500m avec une montagne entre les postés -> quel intérêt ?
Est ce que je suis favorable à la dernière loi chasse qui obligera les chasseurs à faire une formation sécurité? -> oui évidement encore faut il voir en quoi elle va consister. Surtout que cela n'empêchera pas le bachotage. le mec va faire sa formation et l'oublier dans la foulée, comme le jeune permis qui vient de le passer et faire le con pour épater la galerie.
Est ce que je suis favorable à ce que l'on nous oblige à faire des formations qui ne seront jamais mise en pratique et ne nous servirons à rien -> non certainement pas j'ai bien autre chose à faire.

Ce qui est beau en France c'est justement la chasse populaire que l'on peu pratiquer depuis la révolution.
Alors oui, on a aussi bien des péquenots, que des cadres, des jeunes, des vieux et même certains grand avocats du barreaux dans nos rangs.
On a des lettrés et des presque illettrés. Des M.Dysney qui depuis qu'ils ont vu bambi ne peuvent pas tirer sur un cervidé et des Tassin qui bossant la journée dans un abattoir n'ont aucun scrupule. Des je m'en foutistes, des branleurs (et pas seulement parce qu'ils ont une carabine à pompe comme moi, je parle des vrais), des dormeurs des grands, des petits, des gros et des maigres. C'est les 7 nains quoi.

La chasse c'est le reflet de la société avec des cons et des moins cons même si on est toujours le con d'un autre.
la chasse comme elle est en france est belle car c'est un endroit ou les échanges sont possible.
C'est la seule vrai activité où l'on retrouve autant de mixité sociale et d'échange.

Et vous voulez tout foutre par terre avec des chasses d'élitistes, venir nous parler d'éthique et de formation générales qui servent à rien au commun des mortels?
Mais, messieurs, remettez les pieds sur terre, sur le terrain, je préfère un bouseu qui connait parfaitement son territoire et qui fait la différence entre un terrier de blaireau et celui d'un renard plutôt qu'un mec qui à le BGG et qui va parler de l'Age de la grand mère du chevreuil que l'on vient de tirer.

Voilà, pusique le sujet avait dévié au point que je vois rouge, vous aurez au moins de visu ma façon de penser.

+10.

Dans l'ensemble je suis bien d'accord avec Dragoon
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 18:28
Dans l'ensemble, je le suis aussi. Et bravo à Dragoon pour avoir fait ce texte, un peu sur un coup de sang, mais sans aucune faute, sauf erreur de ma part.

Cordialement,

FF82
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 18:30
Moi aussi, je suis d'accord avec Dragoon, sauf sur les chiffres des victimes de la route, à moins que j'ai raté quelque chose. Quant au reste, rien à redire!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 20:33
Dragoon je pense en gros comme toi mais un permis de chasse avec un examen plus approfondi sur "certains sujets" genre BGG en plus "chasse" et moins nature en général ne ferait pas de mal .
L'age du chevreuil , on s'en fout . Quand il est mort il est mort
La portée des armes , lisses ou rayées c'est une obligation de le savoir même si l'on se trompe de x mètres on a au moins une idée de se que l'on a dans les mains .
Je suis donc , comme tu t'en doute pour une refonte en profondeur de l'examen du permis avec beaucoup plus de choses à voir que ce qui est actuellement proposé.
MAIS , j'en suis hélas convaincu pour l'avoir vécu pendant des années . Certains hommes , avec une arme dans les mains ne savent pas gérer leur le stress . Et là on touche un vrais problème qui ne se règle pas en dans des cours ni théorique ni pratique .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Sgarababi, jo23 et Chasseur d'oc aiment ce message

jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 21:21

[/quote]


Est ce que cette formalité et cette formation ne sont  pas obligatoires dans toutes les fédération ???[/quote]

Chez nous aussi c'est obligatoire, mais est ce qu'une journée est suffisant au moins pour voir les indispensables a mon sens, la sécurité, la balistique, la gestion des population, examen sanitaire ... J en doute.
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 21:29
Dragoon, je ne souhaite absolument pas donner des leçons, ici ou ailleurs, et je le répète je ne souhaite pas non plus une chasse élitiste. Mais un minimum de formation que nous n'avons pas ne serais surement pas de trop ! et n’oublions pas : le savoir c'est le pouvoir !

Si effectivement nous voulons nous ériger en premiers défenseur de la ruralité et de la biodiversité il va nous falloir un peu plus d'arguments que ceux que j’écoute au rond chaque week end !
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 21:32
On y retourne...

Sgarababi aime ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mar 5 Jan 2021 - 22:13
Slt
Dragoon je comprends tout à fait ton point de vue, c’est ta façon de voir les choses et tu la défends.
Cependant je rejoins l’avis de Titou sur le fait que tout ce qui est proposé en termes de formation est plutôt léger est n’a pas su évoluer avec son époque.
Sans parler de formation élitiste, éthique et ampoulée simplement des formations pragmatiques, accessibles avec une grosse partie de pratique. Avec des modules pour approfondir dans des domaines particuliers. Pas forcément obligatoire dans un premier temps et pas forcément sanctionné par un examen et des médailles....
Et se sera un très bon moyen de faire du tri dans nos rangs, sa donnera un réel appui aux responsables de battues, une base solide aux personnes qui ont du mal à avoir accès à l’information, mettre à mal les idées reçu et autres croyances populaires, isolés les mauvais éléments en stigmatisant leurs agissements et mauvaise pensée.
A mes yeux il faut 3 choses pour faire évoluer les choses, c’est la formation, l’information et la répression, un juste équilibre de tout ça permet d’améliorer les choses et malheureusement on est très mauvais dans les 3....

_________________
Niko

vendéen et jo23 aiment ce message

avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mer 6 Jan 2021 - 11:39
"Mais, messieurs, remettez les pieds sur terre, sur le terrain, je préfère un bouseu qui connait parfaitement son territoire et qui fait la différence entre un terrier de blaireau et celui d'un renard plutôt qu'un mec qui à le BGG et qui va parler de l'Age de la grand mère du chevreuil que l'on vient de tirer."

Bonjour,

c'est bien là le problème, le citadin qui se met à la chasse comme au football n'a rien à voir avec le rural dont le grand-père et le père chassaient et qui a commencé lui-même à chasser dès qu'il a su marcher. Celui-là ne va rien apprendre d'utile avec cet examen, qu'il va peut-être même louper alors que ses connaissances pratiques dépassent souvent largement celles de son examinateur. J'ai eu entre les mains il y a peu le manuel de formation à l'examen du permis de chasser. J'ai 50 ans de chasse active et assidue mais je suis loin d'être sûr de réussir  cet examen sans préparation  et beaucoup d'entre nous seraient dans le même cas. Il y a une majorité de questions qui n'ont rien à voir avec la chasse même si elles présentent un certain intérêt pour le curieux. Mais quelle est leur utilité pour le chasseur ? Le chasseur de petit gibier est encore plus concerné, lui qui n'a rien à voir avec le Grand Gibier mais qu'on oblige à ingurgiter des textes qui l'indiffèrent s'il veut réussir à l'examen. Et les échecs sont nombreux en fonction de l'examinateur, et la moitié des exclus ne se représenteront pas, et le nombre de chasseur diminue...

Cordialement.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mer 6 Jan 2021 - 12:32
Je vois que le BGG n'a pas bonne presse sur le forum.

C'est dommage... C'est une formation très enrichissante, on y apprend beaucoup de choses (même si certaines sont vite oubliées) et on rencontre des formateurs et des chasseurs très intéressants.

Je l'ai eu en 2011 (degré Or...Eh oui) J'en suis assez fier.
Je ne regrette rien et je ne m'en cache pas !
J'ai le petit pin's du BGG sur ma veste.  Et je reste encore en lien avec certains chasseurs rencontrés pendant ces mois de formation.

Maintenant si certains qui ont le BGG veulent jouer a Monsieur je sais tout...C'est une autre affaire... BGG ou pas, nous le savons tous, il y a des cons partout...

Mais tout ça ne m'empêche d'avoir un grand respect pour le pépé René (paysan de profession) , mort il y a 2 ans, avec qui je chassais régulièrement,  et qui a 87 ans, avec son vieux permis de chasse et sans aucune formation m'a appris  presque autant de choses que le BGG...

Le BGG n'est pas une panacée, une gloire...ni une référence absolue, mais...que ceux qui n'ont jamais essayé de le passer et qui parlent sans savoir de quoi ils parlent aient l'honnêteté de fermer leur gueule... (Pardon d'être vulgaire...)


Dernière édition par juracorse le Mer 6 Jan 2021 - 13:24, édité 1 fois

CAUSSE aime ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mer 6 Jan 2021 - 13:21
N'oublions pas non plus que le BGG n'est absolument pas obligatoire, qu'il ne donne aucun droit particulier et qu'il est quasiment gratuit....!!!
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mer 6 Jan 2021 - 14:39
Suis je un bon modèle pour la défense de la ruralité? non je ne pense pas. et pourtant quand il a té l'heure de faire le con sur les marchés et de distribué des tracts je l'ai fait. Je n'ai aucun besoin de formation pour connaître les us et coutumes des campagnes. J'ai eu les mains dans la viande pour faire des saucisses ou des cailletes dès mon plus jeune age et je n'ai pas besoin d'un boucher pour m'en apprendre là dessus. J'ai vu tuer des cochons, des poules des lapins par ma famille. Je n'ai pas besoin de couillons pour me dire ce que c'est que la campagne et les zozos des villes qui eux veulent me l'apprendre, ça me gonfle très clairement.

C'est très bien les formations et je suis le premier à faire un retour sur celles que j'ai pu faire comme celle de la chasse d'été.
Sauf qu'une formation elle n'est utile que quand on la mets en œuvre. Connaître le cycle de reproduction du grand tetra ou du lagopéde pour une personne qui va chasser en camargue ou en bretagne et qui n'aura jamais aucune chance d'en voir un de sa vie, quel intérêt?
Une formation n'est utile que quand la personne y a un certain interet. Le reste du temps, elle ne sert à rien sur le long terme et ça c'est pas des hypothèses c'est la réalité. Alors que l'on mette le paquet sur toutes les formations sur la sécurité oui, clairement. que l'on fasse faire plus d'exercice pratique oui aussi clairement. Que l'on veuille former des gars pour tout et n'importe quoi, quel interet?
Quand je suis invité dans des endroit où c'est tout plat, je ne tire presque jamais. Simplement parce que j'ai toujours peur des ricochets sur sol gelé. Pourtant, les gars du coin continue à chasser et eux tirent. Est ce que c'est moi qui est tort en étant trop prudent? Est ce que c'est eux qui ne e sont pas assez? vu le nombre d'accident qu'il y a dans ces chasses, il faut croire que c'est eux qui ont raison puisqu'il n'y en a jamais eu. le jour où il y en aura un, est ce que c'est moi qui d'un coup aurait raison?

Vous parliez du permis... Quand vous passez le code ou le permis de conduire, on ne vous fait pas passer le plateau moto ou le plateau camion. Quelque part c'est bien dommage car les gens se rendraient compte que l'on ne peux pas réagir avec un camion ou une moto, comme on pourra le faire avec une voiture dans les même circonstances. Et pourtant, les accidents entre les voitures, les motos et les camions existent. Est ce qu'il faut refondre intégralement le permis de conduire? Si on suit votre raisonnement oui.
Idem pour tout ce qui est formation incendie dans les entreprises. on devrait tous au moins une fois utiliser un extincteur et le vider sur un vrai feu. Est ce réalisable? Non, bien sur que non. Idem pour les formations de secourisme et pourtant. A mon avis, une formation de secourisme spécifique avec notamment une section comprenant les gestes à suivre en cas de plaie par arme à feu devrait être donnée par les fédérations de chasse et même pourquoi pas obligatoire. Pourtant ça n'a rien à voir avec la chasse.

Il faut bien voir que le sujet est particulièrement vaste. Où est ce que cela commence le sujet de la chasse?
Où est ce que cela se termine?

Il y a dans les fédérations, des personnes qui ont fait des études. C'est à ces personnes là d'apporter leurs compétences sur les sujets pointus. Si des personnes doivent être formées, c'est ces personnes là qui doivent être formées.
Que l'encadrement de la chasse au niveau des associations ai plus de formations pour, par la suite redescendre les informations, oui bien sûr.
Que l'on essaye d'en former le plus possible oui évidement.
Que la sécurité est ultra importante je ne le dirais jamais assez, mais soyons clair, même si je fais ultra attention et que je fais tout ce que je peux pour ne pas avoir un accident, je ne peux pas garantir à 100% ne jamais engendrer un accident, et cela que ce soit sur la route ou à la chasse.
A coté de cela quand dans une équipe de chasse on doive former tous les gars sur l'hygiène de la venaison, quel est l'intérêt? 2-3 personnes suffisent non?
Pourquoi bourrer la tête aux autres avec des trucs dont ils ne se serviront jamais?

Même quand il y a eu un bel acte de la part des chasseurs, les journaleux qui s'empressent de surfer sur la tendance de l'anti chasse ne sont pas capable de le dire. On dirait que ça leur arrache la gueule. là il n'y a pas de gros titre avec le mot "chasseur" ou "chasse"
Même en interne dans le domaine de la chasse, on en parle pas.
La preuve: aucune réponse à mon sujet sur sur le vététiste sauvé par des chasseurs en Ardéche. Je ne demande pas une mise à nue, juste un "j'aime" sur le post ou une réponse du style "bravo" ou autre. Mais non, même en interne chez nous cela ne fait pas recette.

Titou a raison quand il parle de stress avec les armes et quelque part on en est tous un peu responsable.
Combien de fois ai je entendu un "tu aurais pu tirer ça ne risque rien là où tu étais placé". Ou alors un "ha ha ha, tu as encore loupé!" des "Tu t'es encore bien fait avoir" ou des "Quand est ce que tu vas en faire un?"
Avec moi, des personnes qui me diraient des trucs comme ça, seraient renvoyés dans leur 16m, avec d'autres personnes, ça les mine et leur donne du stress. Il y a un jeune chez moi, pour l'avoir emmené plusieurs fois au sanglier courant avec moi, je sais parfaitement qu'il tire bien et qu'il fait très attention à la sécurité avec son arme. En action de chasse, quand il entend arriver un sanglier il perd tout ses moyens au point de risquer de faire une connerie. Là c'est pas une question d'entrainement ou de formation mais de perte de moyen. On est simplement pas tous égaux dans ces moments là.
Je ne dis pas qu'il ne faille rien faire mais prenez en conscience. Le risque zéro n'existera jamais.

C'est bien souvent eux qu'on entends le plus mais comme dans tous les domaines : méfiez vous des extrêmes !

chris01, freddy bobo et GERDEAU aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mer 6 Jan 2021 - 14:51
@juracorse Non, rassure toi le BGG ce n'est pas que ça a mauvais presse. Comme tu le dis, il y a des cons partout.
C'est clairement super intéressant le BGG, et si je viens un jour à te croiser ce sera avec grand plaisir même si tu as un pins sur ta veste bien  communal  confisqué    - Page 2 Rire bien  communal  confisqué    - Page 2 Rire

GERDEAU aime ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mer 6 Jan 2021 - 17:51
Ouf...Tu me rassures... thumleft
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

bien  communal  confisqué    - Page 2 Empty Re: bien communal confisqué

Mer 6 Jan 2021 - 17:55
stephcha a écrit:Il est grand temps que la FNC en finisse avec la mutualisation des dégâts, il suffira de leur envoyer la facture.

Stéphane

Tout à fait !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum