Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Verney10

Aller en bas
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Jeu 4 Juin 2020 - 18:02
Je n'ai rien contre les lieutenants de louveterie mais je déplore quand mème une chose: quand ces messieurs interviennent sur un territoire ils imposent leurs tireurs au détriment des chasseurs du cru ce qui me gène un peu ces derniers seraient sans doute très contents de tirer quelques cartouches enfin c'est mon idée les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Triste
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Jeu 4 Juin 2020 - 18:12
Dans le cas des battues administratives, il est clair qu'elles ont lieu parce que justement les chasseurs du cru n'ont pas fait leur boulot ! Quant à faire, autant choisir alors des gens qui seront efficaces. Je parle par expérience passée.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Jeu 4 Juin 2020 - 18:31
Ces battues sont souvent créatrices de polémiques,elles se déroulent parfois sur un territoire ou les chasseurs du cru ne peuvent pas chasser.Est -ce qu'inviter des locaux, arrangerai les choses,peut-être oui,peut-être non.Il y a aussi une autre raison,le lieutenant de louveterie est plus tranquille ,au niveau sécurité,avec des tireurs qu'il connait,et qu'il sait habitués à la chasse en battue.
J'imagine facilement que les chasseurs du coin éprouvent une vraie frustration dans cette situation.
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty ce n'est pas toujours le cas

Jeu 4 Juin 2020 - 18:39
En ce qui concerne notre cas les chasseurs du cru n'ont rien à se reprocher bien au contraire ; cette fois c’est pour la destruction des choucas qui sont une vraie plaie dans notre région qu'il y a eu intervention et je maintiens que les chasseurs de la société devraient être privilégiés c'est tout
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Jeu 4 Juin 2020 - 22:56
Tu es du quel côté du22? En général les locaux sont invités...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Ven 5 Juin 2020 - 8:54
Bonjour,Villemurlin,les choucas ne font pas partie des espèces protégées chez vous?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Ven 5 Juin 2020 - 9:04
Les choucas sont bien protégés mais chaque département a un quotas.les tirs se font sous la responsabilité du louvetier,très souvent à la tombée de la nuit
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Ven 5 Juin 2020 - 9:49
Dans le cas présent il me semble aussi bien que les chasseurs ne soient pas conviés.
Il s'agit d'une opération de destruction d'une espèce protégée, l'agent d'état vient avec des personnes qu'il connait, il fait ça vite et bien.
En cas de soucis ou de contestation on ne peut rien reprocher aux chasseurs et on ne peux pas faire d'amalgame.
Il s'agit d'une opération ordonnée par la préfecture et réalisée par des agents d'états.
Les chasseurs n'ont absolument rien à voir avec ces opérations et ne sont en rien concernés par les populations d’oiseaux protégés (même si ceux-ci peuvent ponctuellement causer des dégâts au gibier).
A part le plaisir de griller quelques douilles vous n'avez rien perdu, si cela vous démange allez au ball-trap.
De plus il ne s'agit pas de la destruction d'une espèce que vous gérez de près ou de loin loin.

Pour les battues de régulation de sanglier pour avoir participé à quelques unes, les agents viennent là aussi souvent avec leurs tireurs.
Ils sont souvent là pour pallier les largesses des sociétés en place et le fait de venir avec ses tireurs leur assure une meilleure efficacité.
Certes les locaux connaissent mieux les habitudes de ces sangliers et leurs points de fuite mais comme par hasard c'est bien souvent à leurs postes que passent les bêtes qui ne n'ont pas pu être tirées ou lamentablement manquées....
Là aussi il y a un temps pour la chasse ou les chasseurs ont leur place et si ceux-ci ne peuvent ou ne veulent pas faire le nécessaire alors nous arrivons à la destruction.
Celle-ci est alors réalisée sur ordre des autorités compétentes et avec les moyens qu'ils leurs semblent bons.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Ven 5 Juin 2020 - 10:03
J’ai participé à quelques battues choucas et il n’y avait que des locaux.
Le lieutenant de louveterie avait bien moins de volontaires pour tirer les choucas que quand c’était une battue sanglier.
Ici les choucas sont devenus une véritable plaie,j’avais un collègue louvetier qui me disait que 80% de ces interventions étaient liés à ces bestioles....
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Ven 5 Juin 2020 - 16:11
villemurlin a écrit:Je n'ai rien contre les lieutenants de louveterie mais je déplore quand mème une chose: quand ces messieurs interviennent sur un territoire ils imposent leurs tireurs au détriment des chasseurs du cru ce qui me gène un peu ces derniers seraient sans doute très contents de tirer quelques cartouches enfin c'est mon idée les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Triste

Là ou je travaille, ils sont venus avec leurs tireurs, pas un gars du cru... Ils ont levé 25 sangliers, tous ont quitté l'enceinte sans dégats car les tireurs étaient postés à la zeub, et aucun n'était sur les coulées habituelles... les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Siffle les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Siffle les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Siffle
Même pas une balle tirée les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie 64179 les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie 64179

_________________
"Qui ne sait boire ne sait rien"
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Ven 5 Juin 2020 - 16:13
philgood a écrit:J’ai participé à quelques battues choucas et il n’y avait que des locaux.
Le lieutenant de louveterie avait bien moins de volontaires pour tirer les choucas que quand c’était une battue sanglier.
Ici les choucas sont devenus une véritable plaie,j’avais un collègue louvetier qui me disait que 80% de ces interventions étaient liés à ces bestioles....

Je suis dans le 35 et me ferait un plaisir de grossir les rangs en cas de besoin pour les choucas... (mon fusil me démange...) les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Oups les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Siffle les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Rire

_________________
"Qui ne sait boire ne sait rien"
avatar
Invité
Invité

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Ven 5 Juin 2020 - 16:23
Emmbarre a écrit:
philgood a écrit:J’ai participé à quelques battues choucas et il n’y avait que des locaux.
Le lieutenant de louveterie avait bien moins de volontaires pour tirer les choucas que quand c’était une battue sanglier.
Ici les choucas sont devenus une véritable plaie,j’avais un collègue louvetier qui me disait que 80% de ces interventions étaient liés à ces bestioles....

Je suis dans le 35 et me ferait un plaisir de grossir les rangs en cas de besoin pour les choucas... (mon fusil me démange...) les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Oups les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Siffle les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Rire

Si ce n'est que le fusil les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Siffle  inutile de consulter le dermato, ne te gratte pas mais ronge ton frein, ça soulage, en attendant mieux.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Sam 6 Juin 2020 - 0:05
Il y a Lt de louveterie et Lt de louveterie .
Je suis pour ma part à la limite de deux secteurs . Un tenu par le Lt X et l'autre par le Lt Y .
Je ne réponds même plus aux appels de X . Son comportement me dégoute et je le lui ai dit haut et fort devant sa bande de sbires et les chasseurs du cru  .
Il n'a pas  apprécié . Mais bon , il me rappelle de temps en temps  (je pense que c'est  pour ne pas perdre la face , mais avec moi il perds son temps )
Par contre si c'est Y quel que soit le jour , l'heure ,  le gibier  ou nuisible à chasser (tirer) , c'est avec un réel plaisir que je réponds présent .
Même pour du tir de régulation , même sur ordre ( en réalité que l'on demande au préfet ) il y a des coutumes à respecter , des demandes à faire par politesse et pourquoi pas l'aides des chasseurs locaux à demander pour être efficace et ne se froisser avec personne .
Être Lt de louveterie ne donne pas tous les droits .
Les droits , on les obtiens beaucoup plus facilement avec un petit peu de respect , de considération et de cohésion des gents du cru  que quand on se présente en (conquérant) ou on veut , comme on veut , quand on veut sans respect et sans gène .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Empty Re: les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie

Sam 6 Juin 2020 - 7:23
Emmbarre a écrit:
philgood a écrit:J’ai participé à quelques battues choucas et il n’y avait que des locaux.
Le lieutenant de louveterie avait bien moins de volontaires pour tirer les choucas que quand c’était une battue sanglier.
Ici les choucas sont devenus une véritable plaie,j’avais un collègue louvetier qui me disait que 80% de ces interventions étaient liés à ces bestioles....

Je suis dans le 35 et me ferait un plaisir de grossir les rangs en cas de besoin pour les choucas... (mon fusil me démange...) les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Oups les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Siffle les pouvoirs et privilèges des lieutenants de louveterie Rire
Alors embarre,j’y ai participé mais sans fusil car je ne chassais plus à cette époque,j’étais posté de façon très visible à des endroits où le tir n’était pas autorisé car trop près des habitations.
Ou j’habitais avant,les relations avec le louvetier étaient excellentes,ici elles étaient plutôt bonnes voir très bonnes.je ne connaissais pas vraiment notre louvetier,il a du avoir un nouveau de nommé cette année mais je ne connais pas le nom du nouveau.
Je sais que beaucoup étaient très inquiet de savoir qui serait le nouveau car un n’a pas bonne presse....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum