Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Verney10

Les carabines leur poids et le recul

+17
Le Hardi
Legaulois
PHOQUE
Dragoon
juanmarco
lau38
Frerechien
polofel
Serge64
30-06
ERIC29
JP2
yaute
GR_06
beaglou
richard84
DN57
21 participants
Aller en bas
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 22:57
En ce qui concerne le df2000, y a un post sur PLC qui va dans le sens de ce qu'a dit GR_06.
A priori, il ne s'agit pas de chasseurs d'outre atlantique mais des forumeurs qui partagent leur expérience de vieux chasseur et tireurs...
Ils n'ont pas l'air non plus d'avoir un surplus d'expérience, à l'image de Franz-Albrecht.
Du coup, je me demandais si leurs avis rentrent dans la fenetre d'expérence qu'on est en droit de prendre en compte?

Surtout qu'il semble y avoir consensus mais là je pense que c'est parce que GR_06 s'est abstenu du poster sur ce sujet 🤣🤣🤣

https://www.passionlachasse.com/t30169-avis-frein-de-bouche-df-2000
DN57
DN57
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : sierck les bains
Date d'inscription : 28/04/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 0:40
Intéressant tous ces échanges. Ce sujet sur le DF2000 est explicite.
Nous pouvons nous concentrer sur le choix d’une carabine (très) légère.
J’avais écarté les carabines mono-canon mais GR_06 avec sa K3 Kipplauf m’ouvre d’autres horizons.
Pardon pour une question complémentaire peut être très basique pour vous (je rappelle que nous sommes de jeunes chasseurs) ; je concevais très bien l’usage de ce type de carabine à l’affut et à l’approche. Est-ce une hérésie d’en faire aussi usage en battue ?
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 2:15
DN57 a écrit:Merci pour vos différents avis. Oui le plaisir doit primer avant tout.
Avec une Benelli Argo E, une semi-automatique de 3,5kg le recul doit être gérable.
Mais ma compagne ne m’accompagnera pas avec une carabine de plus de 2,9999 kg (hors lunette amovible) .
Les possibilités sont donc réduites pour ménager tous les critères.
Mon choix se restreint donc à une carabine a verrou avec cette contrainte sur le recul.
Elle a apprécié la sako carbonlight pour le touché ‘peau de pêche’. Dans ce registre de carabine légère a verrou, elle a aussi apprécié la tikka t3x mais moins la xbolt pro en raison de son touché jugé trop dure.
Je reste sur l’interrogation de l’effet recul sur ce type de carabine avec un fdb, ce qui écarterais les questions techniques du calibre par rapport au poids.
Vu les discutions passionnées sur le calibre et le poids de l'arme, je pense qu'il serait plus facile de changer de femme lol! lol! lol!
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 7:09
Pour avoir tiré avec des fdb sur pas mal de calibres, moi ce qui me dérange c'est pas le calibre ni le recul , c'est le bruit qui t'arrache les oreilles qui me dérange.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 8:41
DN57 a écrit:Intéressant tous ces échanges. Ce sujet sur le DF2000 est explicite.
Nous pouvons nous concentrer sur le choix d’une carabine (très) légère.
J’avais écarté les carabines mono-canon mais GR_06 avec sa K3 Kipplauf m’ouvre d’autres horizons.
Pardon pour une question complémentaire peut être très basique pour vous (je rappelle que nous sommes de jeunes chasseurs) ; je concevais très bien l’usage de ce type de carabine à l’affut et à l’approche. Est-ce une hérésie d’en faire aussi usage en battue ?

Avec une Kipplauf, il est impossible de tirer une deuxième balle dans la foulée. Il faut au minimum 2-3 secondes pour la recharger et tu dois ensuite reprendre complètement ta visée. Rien n'empêche d'aller en battue avec une Kipplauf mais si tu comptes pratiquer la battue de temps en temps, la Sako 85 CarbonLight dont tu as parlé me semble beaucoup plus adaptée à ton cahier des charges.

La Kipplauf est très bien pour une approche ou l'affut de montagne. On marche beaucoup, ça monte et le poids est l'ennemi. Le tir est statique, on a le temps d'assurer, une balle suffit. Ce sont des armes très fines au niveau de la longuesse, la sensation en main est différente.

A toi de voir suivant ton type de chasse.
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 8:52
@DN57 ta femme a fait un très bon choix puisqu'elle t'a choisi, donc pour cette raison ne critiquez jamais les choix de votre femme . . . vous en faites partie.

Revenons à nos moutonssses. Même avis qu'au démarrage du post Sako carbon ligth en 308 pas à cause du calibre mais parce qu'elle est plus équilibrée. avec une lunette de battue on arrive à 3,001 kgs. L'autre tikka T3x très équilibrée dans les 2 calibres et 350 grammes de plus.

Comme dit plus haut il y a des munitions avec recul doux qui sont au moins aussi efficaces qu'un Fdb voire plus. Un beau talon de crosse rouge Quick-Eez ou autre arrange aussi les choses.
P.S. ces munitions ont plus de 2000 joules à 200 m.
juanmarco
juanmarco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/09/2011

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Frein de bouche, ou pas

Jeu 30 Avr 2020 - 9:07
Bonjour, en ce qui concerne les calibres, je tire du 7x64 avec des GPA depuis des années, aucun animal tiré ne s'est plaint qu'il avait du courir trop loin avant de mourir, tant que la balle est coffrée...
Arme de chasse avait publié des test de frein de bouche, et le problème en est l'onde sonore, désagréable, et préjudicieuse pour les chien qui sont auprès de vous.
Pourquoi privilégier des calibres américains, alors que l’Europe à tout inventé ?
selon le gibier, le 6,5 suédois, le 7x64 pi le 9.3 couvrent à-peu-près tout ce qui coure en France et ailleurs...
Pourquoi ne pas aller au stand de tir ou au ciné-tir pour tester les différents calibres ?
Bien à vous,


Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 10:00
Bonjour @DN57,

Voilà bien 10mn que je tapes un post en expliquant mon ressenti et les raisons qui me poussent à écrire ce que je vais écrire, mais je vais faire simple:
N'ayons pas peur des mots ! Le kiplauf en battue oui c'est de l'hérésie point barre!
Il n'y pas à tergiverser là dessus.

En ce qui concerne le post et la demande en elle même:
Si vous recherchez moins de recul +1 avec @juanmarco 7x64, 280 ou autre 7mm iront très bien.
Sinon +1 pour @Nkvd

Cdlt
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 10:52
@dragoon

Sans vouloir polémiquer j'ai utilisé et utilise encore une Kipplauf en battue et je pense le faire de plus en plus. Sans m'étendre c'est avec cette arme que j'ai eu le meilleur ratio coups tirés/bêtes tuées (je tue, j'y peux rien...) proche de 100%. Les calibres: 7x65R et 30R, le gibier: sangliers, biches, faons, chevreuils et renards et même élans. Pas de fdb ou mds. J'ai aussi employé des carabines à blocs tombants...plus lourdes que mes Merkel.
Si on est pas capable de gérer quelques coups de 7x65R ou 30R (hormis maladie ou problème physiologique) il faut tirer du 270Winchester ou du 308...
C'est sur qu'avec une mono coup on ne fait pas du WBF mais on est pas ridicule et ça énerve les adeptes du "spray and pray". Après il faut que tireur et arme soient accordés et que le tireur comprenne "l'idée et la philosophie" de la carabine à un coup. C'est pour ça qu'on ne peut pas le conseiller, mais si ça vous interpelle c'est très jouable. Le recul en action de chasse avec des calibres "raisonnables" reste très gérable.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 11:10
Quand j'étais jeune (ça fait longtemps ça ) chaque année pour le 14 juillet dans le village voisin au mien ils organisaient un ball trap avec apéro repas fanfare et tout le bazar , ce ball trap je l'ai fait deux fois chaque fois c'est le même gars qui a gagné avec un fusil de chasse a un coup me souviens pas du modele du fusil mais mais je me souviens bien avoir eu les boules Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Triste
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 12:15
@Winch86
Je ne doute pas de tes capacités personnelles et de tes résultats en utilisant une Kipplauf en battue mais tu ne peux pas décemment dire que c'est une arme de battue.
Tout le monde ne tire pas autant de balles que toi et je doute réellement du fait que le tireur lambda sache utiliser une arme comme tu es capable de le faire.
Du coup mettre une mauvaise balle arrive ou peu arriver à n'importe qui.
Quand cela arrive il vaut mieux avoir de quoi doubler l'animal, pour lui éviter des souffrances le temps de la recherche mais aussi pour éviter de la casse sur les chiens. Beaucoup de personnes oublient les chiens ou s'en foutent. Moi pas! C'est avant tout ma priorité! Quand j'avais des gars qui ne doublaient pas en me disant "il a pris une balle de rein il n'allait pas allé loin du coup je l'ai pas retiré" ça me rendait dingue. un animal isolé passe encore, un animal mené... Le nombre de fois où j'ai du emmener mes chiens chez le vétérinaire pour ce genre de conneries Les carabines leur poids et le recul - Page 2 813500 .
Tu arrives sur place et tu as des sangliers de 80kg en train de claquer des dents en train de t'attendre dos à une muraille. Je ne suis pas froussard mais quand il n'y avait pas de chien, je tendais la dague au tireur en lui disant : "Vas y maintenant, va le finir puisque tu n'as pas voulu le doubler". Bizarrement ils se mettaient à doubler les animaux, par peur de devoir aller les finir. Quand on blesse on essaye au minimum d'achever mais pour cela il faut en avoir les moyens.

Certaines personnes chassent à l'arc en battue et ils ne tirent eux aussi qu'une seule flèche. Dès lors chasser en battue à la Kipplauf est donc possible sans aucun doute, mais il n'en reste pas moins vrai que l'on ne fait pas d'exception une référence et que la Kipplauf n'est pas une carabine de battue. Tout comme les semi auto ne sont pas des armes pour l'approche ou le tir de montagne. Et pourtant, je connais une personne qui a de très bons résultats avec sa 7400 en 280rem sur le chamois Smile.

Oh et puis ça suffit hein, arrête de polémiquer tu deviens énervant lol!
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 13:17
@ Dragoon: tu as raison. J’arrête de polémiquer. lol!

Au sujet de la montagne je connais même des chasseurs des Alpes qui utilisent des Aimpoint et font leurs chamois alors pourquoi pas une 7400. Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Cool
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 13:28
Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Rire Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Rire Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Rire
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 13:37
Dragoon a écrit:@Winch86
Je ne doute pas de tes capacités personnelles et de tes résultats en utilisant une Kipplauf en battue mais tu ne peux pas décemment dire que c'est une arme de battue.
Tout le monde ne tire pas autant de balles que toi et je doute réellement du fait que le tireur lambda sache utiliser une arme comme tu es capable de le faire.
Du coup mettre une mauvaise balle arrive ou peu arriver à n'importe qui.
Quand cela arrive il vaut mieux avoir de quoi doubler l'animal, pour lui éviter des souffrances le temps de la recherche mais aussi pour éviter de la casse sur les chiens. Beaucoup de personnes oublient les chiens ou s'en foutent. Moi pas! C'est avant tout ma priorité! Quand j'avais des gars qui ne doublaient pas en me disant "il a pris une balle de rein il n'allait pas allé loin du coup je l'ai pas retiré" ça me rendait dingue. un animal isolé passe encore, un animal mené... Le nombre de fois où j'ai du emmener mes chiens chez le vétérinaire pour ce genre de conneries Les carabines leur poids et le recul - Page 2 813500 .
Tu arrives sur place et tu as des sangliers de 80kg en train de claquer des dents en train de t'attendre dos à une muraille. Je ne suis pas froussard mais quand il n'y avait pas de chien, je tendais la dague au tireur en lui disant : "Vas y maintenant, va le finir puisque tu n'as pas voulu le doubler". Bizarrement ils se mettaient à doubler les animaux, par peur de devoir aller les finir. Quand on blesse on essaye au minimum d'achever mais pour cela il faut en avoir les moyens.

Certaines personnes chassent à l'arc en battue et ils ne tirent eux aussi qu'une seule flèche. Dès lors chasser en battue à la Kipplauf est donc possible sans aucun doute, mais il n'en reste pas moins vrai que l'on ne fait pas d'exception une référence et que la Kipplauf n'est pas une carabine de battue. Tout comme les semi auto ne sont pas des armes pour l'approche ou le tir de montagne. Et pourtant, je connais une personne qui a de très bons résultats avec sa 7400 en 280rem sur le chamois Smile.

Oh et puis ça suffit hein, arrête de polémiquer tu deviens énervant lol!

Je te rejoins la dessus, pour la sécurité des chiens et achever le plus vite possible un animal. De toute manière, avec une carabine à verrou, il faut avoir le même raisonnement qu'avec la kiplauf, tout baser sur la première balle, mais à la différence que c'est plus vite recharger.
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 14:00
Ouarf vous avez juste dérivé du sujet très légèrement. Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Arf

Par contre une kipplauff en battue c'est loin d'être idiot

- le pourcentage de réussite augmente très nettement puisque on s'applique plus.

- j'ai le souvenir d'un président de féfé disparu depuis qui c'était astreint à chasser avec en battue, ses résultats étaient meilleurs.

- j'ai réalisé un doublé avec, entraîné on recharge très vite.

Et mille excuses à DN57 pour la pollution.


.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 30 Avr 2020 - 14:47
Tika ou sako carbonlight prenez celle qui vous fait plaisir , sa fait partis aussi du plaisir de la chasse, mais dans les calibres cités ils sont tous largement gérable par n'importe quel personne.
avatar
PHOQUE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 66
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 01/07/2015

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Recul’ calibre , frein de bouche

Jeu 14 Mai 2020 - 2:30
Bonsoir
J utilise une merckel helix rx tar gt cal 308 avec frein de bouche merckel. C est sans aucun recul, le poids est raisonnable. En battue, ca tombe tout le temps SI la balle est correctement place, et en tir longue distance ou affut , c est extrêmement précis . Il suffit de jouer sur les munitions. C est un excellent compromis et en plus , je varie le canon en fonction du gibier ( renard au 243 win...).
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 8:58
Notre ami DN57 déclare ne vouloir faire que de la chasse en battue et affût, donc avec cette précision le poids de l'arme ne devrait pas être une priorité du fait qu'il n'y a pas a porter l'arme en marchant sur de longues distances avec dénivelé comme en approche.
De plus une arme un peu plombée (plus de 3kg) a donc une meilleure inertie et sera moins sensible au bougé assurant une visée plus stable, je ne donnerai pas d'avis sur les freins de bouche accessoires que je ne connais pas. Pour les calibres 308 ou 30-06 ils sont assez voisins avec le même diamètre de balle juste un peu plus d'énergie pour le 30-06 qui possède un étui plus long donc plus de poudre et un choix de chargement plus étendu, on pourrait donc penser qu'il y a un peu moins de recul avec le 308 qu'avec le 30-06, je possède moi même une semi auto en 30-06 et n'ai jamais eu l'impression de subir la moindre gêne avec le recul pas plus qu'avec une 7x64 que j'ai aussi possédé  et qu'avec une 9,3x62 dont je dispose encore, toutes en semi auto, j'utilise aussi de temps à autre une verrou en 9,3x62 canon de 56cms semi lourd qui avec sa lunette de battue accuse  4,450 kg sur la balance ce qui lui assure une bonne stabilité au tir avec un recul très acceptable, je précise que je fais 74kg de poids de corps donc pas une masse si importante pour encaisser un fort recul d'ou l'intérêt pour moi d'avoir une arme un peu lourde quand même en battue pour un confort de tir appréciable.

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 2h54
la Sauer 202 à verrou canon semi lourd 56cms avec bois de Wild boar fever et point rouge H34 Aimpoint

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 1r8u
La même avec habillage d'origine en résine et lunette de battue 4,450 kg sur la bascule.
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 11:17
Si nous ne prenons que les Maths et la balistique, une 7x64 de 4,450kg (photo ci dessus) avec une balle de RWS Evolution de 10,3 g (159g) avec une V0 à 855m/s donner une vitesse de RECUL en mètre seconde de 1,98.
La vitesse de recul est une échelle dans laquelle on dit que cela est "très insupportable" au delà de 5. Un fusil 12 de type Berreta 691 qui est mon fusil "référence" pour les calculs, d'un poids de 3,250kg, chargé en 28g donnera une vitesse de recul de 3,23. Le même chargé en 36 donnera 4,15.

Maintenant une 308 WIN avec une balle de 10g browning BXR qui est une balle pour la chasse d'été avec une carabine de 4,450kg donnera une vitesse de recul de 1,84. Une 308 est une 30-06 avec une chambre à poudre plus petite et des poids inférieurs...

Une 30-06 de 4,450kg tirant une balle Winchester de 9,72g (150 grains) avec une V0 de 920m/s donnera une vitesse de recul de 2,01.

Franz Albrecht Oettingen nous démontre assez simplement, que même avec une carabine chargé seulement en 270 WIN de balles RWS H Mantel de 8,4g (130 grains!), calibre qui a sa préférence en dehors de vidéos "commercialement orientées", il fait mouche à chaque fois. Il est équipé effectivement d'une Sauer 202 qui fait 5kg avec le AimPoint et la sangle.  La vitesse de recul là sera de 1,61 ! C'est de la piqure de moustique...

Cela montre aussi simplement que c'est encore le chasseur et l'entrainement qui font la différence si il touche la zone cérébrospinale supérieure ou le cœur... https://www.youtube.com/watch?v=7ob0fgc0I7A

Je peux vous faire les calculs sur n'importe quelle arme/munition, j'ai un gros fichier excel avec tout cela en calcul automatique de balistique (joules/recul/énergie...)
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 72
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 11:44
bonjour tu peux me faire le calcul pour une carabine weatherby 300 mag canon de 66 poids 3.8 kg +lunette + 3 balles balles 180 gr juste par curiosite..........merci
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 12:14
Carabine de 3,8kg de lunette de 500grammes + chargeur 3 balles 300 Weatherby de 11,7g de 180grains d'une V0 de 932 donnera une énergie cinétique de 5081 et une vitesse de recul de 2,54

La carabine fait un tota de 4,3kg
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 12:24
J'ai oublié de dire les balles sont des GPA comme je en savais pas ce que tu utilisais
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 12:38
Yaute est demandé au parloir pour le tir d'une carabine de 2600 g avec des SST 150.
A moins qu'il soit à l'hôpital épaule cassée. Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Pensif
Le Hardi
Le Hardi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 21/02/2020

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 13:46
Alors, Hornady 30-06 SST150 de 9,7g et 150gr avec une V0 de 939 avec une EJ de 4276 joules, tiré d'une carabine de 2600g font une vitesse de recul de 3,5... Plus c'est léger, plus cela va taper...
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 72
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Les carabines leur poids et le recul - Page 2 Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Jeu 14 Mai 2020 - 14:04
merci le hardi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum