Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les carabines leur poids et le recul Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les carabines leur poids et le recul Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les carabines leur poids et le recul Verney10

Les carabines leur poids et le recul

+17
Le Hardi
Legaulois
PHOQUE
Dragoon
juanmarco
lau38
Frerechien
polofel
Serge64
30-06
ERIC29
JP2
yaute
GR_06
beaglou
richard84
DN57
21 participants
Aller en bas
DN57
DN57
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : sierck les bains
Date d'inscription : 28/04/2020

Les carabines leur poids et le recul Empty Les carabines leur poids et le recul

Mar 28 Avr 2020 - 18:46
Bonsoir, je suis un lecteur régulier de ce forum et je vous remercie pour les informations que vous partagez.

Je me permets de vous poser une question au sujet des carabines et de leur poids.

Je suis avec ma compagne un vieux jeune couple de chasseur et le poids de l’arme est un facteur important pour nous (voir déterminant).

Je comprends que toutes les armes tuent, mais je comprends aussi l’importance du poids de la balle, du calibre et de la longueur du canon. Plus ces critères sont pris en compte plus il est nécessaire d’avoir une arme lourde pour absorber le recul.

Je recherche donc un équilibre entre légèreté de l'arme, efficacité et respect de l’animal. Nous souhaitons une arme pour faire du tir en battue et du tir à l’affut. Nous faisons uniquement de la chasse au grand gibier et surtout du sanglier.

En armurerie il n’est pas simple de tester les différentes variantes possibles donc je me retourne vers vous pour un avis éclairé sur notre interrogation.

La configuration que je suggère, est de faire l’acquisition de la sako85 carbonlight en 30-06 qui a un poids de 2,7 kg et une longueur de canon de 57cm plus le frein de bouche t2 de browning (porter un casque ne nous dérange pas).
Pour la battue, mettre un point rouge et pour le tir à l’affut une lunette X6 pour limiter son poids.

Je ne peux pas tester cette configuration chez mon armurier. Ce dernier suggère (insiste) pour que je reste sur cette arme, mais en calibre 308 (52cm en longueur de canon pour un poids de 2,4kg).

Par avance merci pour vos conseils.
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mar 28 Avr 2020 - 19:13
Bonsoir
Déjà es-tu absolument fixé sur le 30-06 ? si oui regardes une Tikka T3 en 30-06 2,8 kgs.
Si tu es fixé sur la 85 carbon prends le 308.
Le Fdb est inutile.
Je tire une Kimber 2,6 avec lunette en 308 j'ai enlevé le Fdb inutile.
DN57
DN57
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : sierck les bains
Date d'inscription : 28/04/2020

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mar 28 Avr 2020 - 20:52
Merci pour votre avis Nkvd,
Je ne suis pas fixé sur le 30-06.
Je sais que le débat entre partisan du calibre 308 et le 30-06 est très animé, mais j’ai retenue qu’un des points essentiels est d’avoir une balle lourde afin d’effondrer l’animal plutôt que de le blesser mortellement (Raisonnement tenue pour la chasse à l’approche ou à l’affut).
Donc je trouvais le 30-06 équilibré, comme un calibre suffisant mais nécessaire.
Oui je lis que la Tikka T3 30-06 à un poids de 2,8Kgs. J’arrivais environ au même poids avec la sako précité plus un Fdb.
En armurerie ou par contact je n’ai jamais testé une arme légère comme la Sako ou la Tikka en 30-06 avec un Fdb et voir si le recul est ressenti comme avec une 308 sans Fdb.
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mar 28 Avr 2020 - 21:05
Honnêtement en tirant une balle lourde sans aller à l'excès une Eld-X en 308 ou 30-06 c'est le même poids de 11,5 g et le recul plus supportable qu'en 7x64.
Faites vous plaisir en prenant ce qui tombera le mieux à votre oeil et votre épaule.
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mar 28 Avr 2020 - 21:06
bonsoir a tous !!! dn57 bonsoir !! je ne sais ou tu as vu qu'il fallait essentiellement des balles lourdes afin d'éffondrer l'animal a l'approche et a l'affut, il faut essentiellement bien placer sa balle a une distance raisonnable et les débats entre le 308 et le 30_06 ne sont que des blablas pour se faire plaisir !!!! je n'ai jamais suivi la meute ni les modes , chacun ses idées et convictions, fais toi plaisir, trouve toi un bon armurier et bonne chasse , cordialement , richard84
beaglou
beaglou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 28/04/2020

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mar 28 Avr 2020 - 22:01
Bonsoir,perso je chasse avec une Benelli Argo E avec un aimpoint 9000 sc en calibre 7x64.Elle pèse environ 3kg 500 et pour moi c est l idéal. Quasiment aucun recul et calibre très polyvalent depuis des décennies. Je tire des Norma ppdc.
Je pense qu une cara à moins de 3kg c est trop léger et forcément avec du recul.
Voilà pour les conseils .
DN57
DN57
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : sierck les bains
Date d'inscription : 28/04/2020

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mar 28 Avr 2020 - 22:42
Merci pour vos différents avis. Oui le plaisir doit primer avant tout.
Avec une Benelli Argo E, une semi-automatique de 3,5kg le recul doit être gérable.
Mais ma compagne ne m’accompagnera pas avec une carabine de plus de 2,9999 kg (hors lunette amovible) .
Les possibilités sont donc réduites pour ménager tous les critères.
Mon choix se restreint donc à une carabine a verrou avec cette contrainte sur le recul.
Elle a apprécié la sako carbonlight pour le touché ‘peau de pêche’. Dans ce registre de carabine légère a verrou, elle a aussi apprécié la tikka t3x mais moins la xbolt pro en raison de son touché jugé trop dure.
Je reste sur l’interrogation de l’effet recul sur ce type de carabine avec un fdb, ce qui écarterais les questions techniques du calibre par rapport au poids.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 5:28
Je ne peux que te conseiller un frein de bouche, que ce soit en 308 ou en 30-06. Le recul sera diminué par 50% en moyenne. Il y a de meilleurs freins de bouche que d'autres bien sûr, mais c'est l'ordre de grandeur. Les meilleurs fdb vont jusqu'à une diminution de 60%. La différence de recul théorique entre le 308 et le 30-06 est de l'ordre de 12-13%. Donc le recul de la 30-06 avec fdb sera très inférieur au recul de la 308 sans fdb. Il ne faut pas faire l'erreur de prendre la 308 pour s'affranchir du fdb.

Bien sûr, si tu mets le fdb sur la version en 308, tu combines l'avantage des deux mondes. Tu as un recul inférieur à la 30-06, tu rajoutes l'effet du frein de bouche et tu gagnes 200g. Une fois la lunette montée, la différence de poids entre la 30-06 et la 308 ne sera pas suffisante pour que son surpoids compense la différence de recul due à la différence de calibre.

Mais dans le débat 308 ou 30-06 sur cette Sako, je te suggère de faire prendre en main les deux modèles par ta compagne si tu les trouves chez un armurier près de chez toi. Les deux modèles n'ont pas la même longueur de canon et pas le même poids. L'équilibre général sera différent. Cela va changer le ressenti du poids. Le poids sur la balance et la sensation de lourdeur une fois en main ou lors des mises à l'épaule sont deux choses différentes.
Je ne peux pas te dire à l'avance lequel des deux modèles elle va préférer, mais faites l'essai. Cela peut réserver une surprise.

J'ai personnellement une K3 de 2,3kg. Avec le fdb, c'est le jour et la nuit!
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 7:06
Bonjour la tika et la sako sont de très bonnes carabine, par contre si vous les prenez avec fdb investissé dans un casque anti bruit.
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 9:21
Dire qu'un Fdb diminue le recul de 50 % il faut avoir fumé de la très très bonne ! Et je répète qu'un Fdb est inutile sur une carabine légère 308/30-06.
Si vous ne supportez pas le recul de ces calibres il faut aller à la chasse aux papillons avec un filet.

Pour faire des séries de 80 à 100 cartouches au stand c'est bien sûr différend.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 9:28
Nkvd a écrit:Dire qu'un Fdb diminue le recul de 50 % il faut avoir fumé de la très très bonne ! Et je répète qu'un Fdb est inutile sur une carabine légère 308/30-06.
Si vous ne supportez pas le recul de ces calibres il faut aller à la chasse aux papillons avec un filet.
...............

J'ai failli écrire exactement la même chose il y a peu de temps !!! Les carabines leur poids et le recul Content

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
DN57
DN57
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : sierck les bains
Date d'inscription : 28/04/2020

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 9:53
La chasse doit rester un plaisir. C’est l’objet de ce sujet.
Un fdb sur un calibre lourd le ressenti de son efficacité est réel et confirmé.
Nkvd et/ou jp2 vous avez vérifié sur une carabine légère son inefficacité ? A défaut de ne pouvoir tester ces configurations avec mes armuriers locaux j’aimerais croire GR_06
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 9:56
Salut, va voir la première réponse à ta demande ou je te dis que j'ai enlevé le Fdb de la Kimber 2,6 kgs AVEC lunette.
DN57
DN57
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : sierck les bains
Date d'inscription : 28/04/2020

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 10:02
exacte en 308 et avec 30-06 ou plus ?
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 10:06
en 308 pour la kimber. Autrement j'ai une carbone en 9,3x62 en visée ouverte de 2,5 kilos, la çà pousse plus mais très supportable en chasse.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 10:53
Nkvd a écrit:Dire qu'un Fdb diminue le recul de 50 % il faut avoir fumé de la très très bonne ! Et je répète qu'un Fdb est inutile sur une carabine légère 308/30-06.
Si vous ne supportez pas le recul de ces calibres il faut aller à la chasse aux papillons avec un filet.

Pour faire des séries de 80 à 100 cartouches au stand c'est bien sûr différend.

Je te recommande ma très très bonne. Cela s'appelle avec un appareil qui mesure la force de recul. Cela n'a rien avoir avec ton ressenti. Je te conseille la littérature américaine sur le sujet. En français, il n'y a pas grand chose.

Le recul est plus ou moins supportable. Il peut être une gêne pour le tireur et cela peut lui faire perdre en précision. Une mise à l'épaule mal faite dans le rush de la battue et on peut se faire mal. Le recul même supportable peut générer une certaine appréhension et si on n'a pas confiance, on tire moins bien.

Je terminerai par un exemple. Le prince Franz-Albrecht a fait beaucoup de films mais au début il tirait en 270 W avec un frein de bouche. Il a expliqué pourquoi dans une interview à un journal de chasse allemand. Il n'est pas très costaud du haut du corps. Il a donc choisi quelque chose qui limitait au maximum sa gêne et qui lui permettait d'avoir la meilleur précision. Si un très bon tireur connu et reconnu a choisi de mettre un FDB en 270 W pour mieux tirer alors qu'il n'est pas très barraqué, il y a sans doute quelque chose à retenir.
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 11:53
Déjà Albrecht n'est pas une référence car il tire des dizaines de milliers de cartouches par an. Je ne connais aucun chasseur qui le fasse, peut-être Winch86 ici qui parle de 10000, et pour moi de l'ordre de 3000. Quelques autres aussi.
Les Fdb US de tireur n'ont rien à voir avec ceux de chasse chez nous, je ne parle pas de ceux de tir. Ceux que nous montons type DF2000 Supradax ou équivalent c'est au maximum 20 % sur un appareil qui mesurerait le recul.
Pour diminuer le recul, soit on augmente le poids, pas terrible pour la chasse. Sur une crosse à conformation on change la matière en passant du bois recul normal au lamellé -collé moins fort et au carbone encore moins fort, toutes choses étant égales par ailleurs, là en chasse çà marche.
L'autre méthode c'est la munition low-recoil qui diminue le recul entre 30 et 40 % dixit Remington ou Hornady.
Quand à la littérature américaine ok, sauf qu'elle traite de tireurs en stand qui tirent des wagons de munitions ce qui n'a rien à voir avec une arme de chasse européenne.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 12:06
les écrits d'outre atlantique sont plus fort que l'expérience de nos vieux chasseur et tireurs.. Les carabines leur poids et le recul Pensif .Restez patients les anciens, l'intérêt du forum c'est de partager l'expérience, ce qui est écrit dans les livres ou autres on est capable de se débrouiller tout seul pour les trouver quand à leur interprétation...  Les carabines leur poids et le recul Siffle

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 13:26
Nkvd a écrit:Déjà Albrecht n'est pas une référence car il tire des dizaines de milliers de cartouches par an. Je ne connais aucun chasseur qui le fasse, peut-être Winch86 ici qui parle de 10000, et pour moi de l'ordre de 3000. Quelques autres aussi.
Les Fdb US de tireur n'ont rien à voir avec ceux de chasse chez nous, je ne parle pas de ceux de tir. Ceux que nous montons type DF2000 Supradax ou équivalent c'est au maximum 20 % sur un appareil qui mesurerait le recul.
Pour diminuer le recul, soit on augmente le poids, pas terrible pour la chasse. Sur une crosse à conformation on change la matière en passant du bois recul normal au lamellé -collé  moins fort et au carbone encore moins fort, toutes choses étant égales par ailleurs, là en chasse çà marche.
L'autre méthode c'est la munition low-recoil qui diminue le recul entre 30 et 40 % dixit Remington ou Hornady.
Quand à la littérature américaine ok, sauf qu'elle traite de tireurs en stand qui tirent des wagons de munitions ce qui n'a rien à voir avec une arme de chasse européenne.

A propos du DF2000, il semble qu'un armurier français très expérimenté de ce produit, donne la même fourchette de valeur que j'ai indiqué plus haut, entre 40 et 60% de diminution: https://freindebouche.fr/

Le frein de bouche redirige les gaz dirigés vers la sortie des canons vers les côtés et légèrement vers l'arrière pour certains. C'est ce qui fait diminuer le recul et augmenter le bruit vers le tireur et ses voisins. Cela n'a rien avoir avec la nationalité du tireur, c'est de la science physique.

Tu ne semble jamais avoir essayé le fdb. Je te propose tout de même à l'occasion d'essayer ma K3 avec fdb et la même sans. Et ensuite d'essayer ma carabine 308W sans fdb. Je t'offre la mauresque et la Socca.
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 13:39
La publicité du DF2000 me fait rouler par terre de rire. L'armurerie Salomon est très compétente, mais si tu envoies un huissier pour mesurer en laboratoire que son appareil réduit le recul de 50% et n'augmente pas le bruit ils vont avoir des surprises.
Au passage toujours se méfier et ne jamais prendre pour argent comptant les publicité des fabricants.

Bien entendu je ne me suis jamais servi d'un Fdb ni d'un modérateur, voire même d'une carabine, même si j'en règle une trentaine dans la matinée.

La socca et la cuisine niçoise je connais à peine étant avec une Tendasque de nombreuses année, la mauresque avec casa bien sûr je te la laisse je préfère mille fois un Bellet rouge. Bien le bonjour à mes anciens potes de la place d'Armes.

Allez je te laisse dans tes certitudes .
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 13:49
Nkvd a écrit:La publicité du DF2000 me fait rouler par terre de rire. L'armurerie  Salomon est très compétente, mais si tu envoies un huissier pour mesurer en laboratoire que son appareil réduit le recul de 50% et n'augmente pas le bruit ils vont avoir des surprises.
Au passage toujours se méfier et ne jamais prendre pour argent comptant les publicité des fabricants.

Bien entendu je ne me suis jamais servi d'un Fdb ni d'un modérateur, voire même d'une carabine, même si j'en règle une trentaine dans la matinée.

La socca et la cuisine niçoise je connais à peine étant avec une Tendasque de nombreuses année, la mauresque avec casa bien sûr je te la laisse je préfère mille fois un Bellet rouge. Bien le bonjour à mes anciens potes de la place d'Armes.

Allez je te laisse dans tes certitudes .

Ben ça alors toi aussi !!! Les carabines leur poids et le recul Rire Les carabines leur poids et le recul Rire Les carabines leur poids et le recul Rire
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 20:46
De toutes façon au moment du tir on ne sent rien n'y le recul n'y le bruit sinon il y a ça

https://www.verney-carron.com/crosse-executive-plus

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 21:47
GR_06 a écrit: Les deux modèles n'ont pas la même longueur de canon et pas le même poids. L'équilibre général sera différent. Cela va changer le ressenti du poids. Le poids sur la balance et la sensation de lourdeur une fois en main ou lors des mises à l'épaule sont deux choses différentes.
Je ne peux pas te dire à l'avance lequel des deux modèles elle va préférer, mais faites l'essai. Cela peut réserver une surprise.

J'ai personnellement une K3 de 2,3kg. Avec le fdb, c'est le jour et la nuit!

C'est vrai qu'entre deux carabines de même poids, on peut ressentir leurs poids de façon très différente. Ma verrou avec lunette, et mon argo avec point rouge font sur la balance exactement le même poids , et je trouve l'argo lourde, et pas la verrou. Prise en main, répartition des masses, c'est déjà sans doute une première piste de réflexion.

D'après moi, il faut gérer le recul avec un MDS pour le tir d'affût, car l’appréhension du recul peut vraiment perturber le tir. Après en battue, que ce soit en 308 ou 30/06, je ne suis pas inquiet, dans l'action, on ne fait pas attention, ou alors, peut-être que la personne épaule mal.

polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 22:11
bonsoir perso il a qu avec ma 300 mag weatheby que je sens un peu le recul et encore quand c est a l affut
avatar
Invité
Invité

Les carabines leur poids et le recul Empty Re: Les carabines leur poids et le recul

Mer 29 Avr 2020 - 22:43
Sur la mienne aussi en Wby. Les carabines leur poids et le recul Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum