Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Je rate trop - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Je rate trop - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je rate trop - Page 3 Verney10

Je rate trop

+26
beret
JohnJones
GARRI26
GERDEAU
Serge64
goonif
chasseur audois
Frerechien
dino53
bibiced
monge
Becam64
lau38
GR_06
fifid
gxa68
Tonio79
charlie32
charles01
Médocain
ERIC29
Insulaire
horace2002
Rondeau
vendéen
Chill
30 participants
Aller en bas
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Lun 30 Mar 2020 - 7:33
Chill a écrit:Merci  à tous pour vos précieux conseils!

J'ai épaulé comme suggéré devant un miroir, yeux fermés, ouverts, vite, lentement, etc...
Je pense avoir identifié mon problème (à confirmer lors de mes prochaines sorties): ma joue.

J'ai la sale manie de lever la tête pour voir ma cible plutôt que de coller ma joue à ma crosse. Sur un miroir à ~ 3m ça fait déjà une difference, alors sur des tirs à 20-30m, j'ose pas imaginer à quel point je suis loin...

Je serai particulièrement attentif à ça dans les prochains jours, je vous tient au courant! Wink

Quelle est la pente de la crosse ?

Je rate trop - Page 3 00285
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mer 22 Avr 2020 - 23:40
a toi Chill
le tir de chasse comme celui du ball-trap a cela de particulier qu'il répond a des positions qui parfois sont contradictoires mais a la chasse que tu pratiques apparemment a poste fixe pour la grive et le corbeau après tous les conseils que tu as lu et les corrections que tu va faire sur ton arme et ta position pense a bien coller ta joue sur la crosse allonge toi sur ton arme il faut que tu sois bien et que ta position ne soit pas forcée et quelle ne te gène pas, après il faut que tu te face confiance en se sens que le tir c'est comme la conduite (tu ne regarde plus tes pieds pour freiner ou embrayer, tu anticipes les distances de freinages sans y réfléchir tu laisse faire ton cerveaux) et bien le tir de chasse ou de ball-trap après avoir gommé tes petits défauts c'est pareil que la conduite laisse faire ton cerveaux.
Perds l'habitude de vouloir viser ta cible car tu freine ton geste et quand tu tire tu es derrière ou a coté.
Prends confiance en toi et le résultat va venir.
bien a toi
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Jeu 23 Avr 2020 - 9:04
Chill a écrit:Désolé, j'ai jamais vraiment dégagé une constante dans mes ratés.
A priori je dirais que oui, je rate autant quelque soit la trajectoire.

Hello, je partage ma très petite expérience à la carabine : permis passé il y a 1 an, sans aucune expérience de tir.
J'ai appris pour le grand gibier en cinetir, et c'est vraiment top pour comprendre ce qui va pas (on voit un peu les pages d'analyse de tir sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=weVI3j1TLQs) et le corriger : voir si la vitesse de balayage de tes canons est la bonne, si la direction de ton swing est la bonne etc.

Si tu as la chance d'en avoir un pas loin de chez toi ça peut être une bonne piste.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 8:41
Bonjour à tous;
Chill, si je peux me permettre, je vais t'expliquer ce qui m'est arrivé.
Durant plus de 15 ans, je mettais mes fusils (bascules basses)à conformité par un armurier.
Étant de petit gabarit, 1,69 m, il coupait mes crosses à 360 mm et mettait beaucoup de bandes pour "souligner" les plateaux et gibiers.
Mes résultats étaient médiocres, je pensais même arrêter le ball trap et le petit gibier.
Il y a 5 ans, je passais au stand pour voir les copains, un proche me dit: tu viens avec nous, il manque une personne sur notre planche, n'ayant pas prévu de tirer, il me prêtât un Browning avec une crosse de 370 mm , de plus j'étais à raz de la bande.
Résultat: 20/25, :  Je rate trop - Page 3 Siffle  pensant que c'était le hasard, j'ai tiré la fin de saison avec son arme,  Je rate trop - Page 3 Pensif  les résultats étaient là.
Avant l'ouverture petits gibiers, j'ai changé d'armurerie et acheté un Browning, lg crosse 370 mm sans aucune modification, depuis je suis assez satisfait de mes tirs :  Je rate trop - Page 3 Oups Faut pas rêver, je ne suis pas devenu champion du monde.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 8:59
Alors moi c’est un peu différent,au poil je rate très très peu.j’ai tjrs été très adroit dans tous les sports de précision.par contre à la plume c’est une catastrophe,le pire est sur un oiseau qui me vient dessus.je peux comprendre que je sois un peu moins précis car j’ai beaucoup chassé le poil et très peu la plume,mais être dedans à 90% au poil et peut-être 25% à la plume.
Des avis???
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 9:16
beret a écrit:Bonjour à tous;
Chill, si je peux me permettre, je vais t'expliquer ce qui m'est arrivé.
Durant plus de 15 ans, je mettais mes fusils (bascules basses)à conformité par un armurier.
Étant de petit gabarit, 1,69 m, il coupait mes crosses à 360 mm et mettait beaucoup de bandes pour "souligner" les plateaux et gibiers.
Mes résultats étaient médiocres, je pensais même arrêter le ball trap et le petit gibier.
Il y a 5 ans, je passais au stand pour voir les copains, un proche me dit: tu viens avec nous, il manque une personne sur notre planche, n'ayant pas prévu de tirer, il me prêtât un Browning avec une crosse de 370 mm , de plus j'étais à raz de la bande.
Résultat: 20/25, :  Je rate trop - Page 3 Siffle  pensant que c'était le hasard, j'ai tiré la fin de saison avec son arme,  Je rate trop - Page 3 Pensif  les résultats étaient là.
Avant l'ouverture petits gibiers, j'ai changé d'armurerie et acheté un Browning, lg crosse 370 mm sans aucune modification, depuis je suis assez satisfait de mes tirs :  Je rate trop - Page 3 Oups Faut pas rêver, je ne suis pas devenu champion du monde.

Bonjour,
je n'ai jamais compris la signification de bascule basse , ou haute !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 9:21
@philgood peut etre un problème pour situer la cible dans l'espace?
Il est possible que tu arrives moins bien à juger vitesse et trajectoire en l'air sans repère qu'au sol ou ton cerveau analyse ces paramètres en fonction de certains repère.
avatar
Invité
Invité

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 9:22
Keiler a écrit:
beret a écrit:Bonjour à tous;
Chill, si je peux me permettre, je vais t'expliquer ce qui m'est arrivé.
Durant plus de 15 ans, je mettais mes fusils (bascules basses)à conformité par un armurier.
Étant de petit gabarit, 1,69 m, il coupait mes crosses à 360 mm et mettait beaucoup de bandes pour "souligner" les plateaux et gibiers.
Mes résultats étaient médiocres, je pensais même arrêter le ball trap et le petit gibier.
Il y a 5 ans, je passais au stand pour voir les copains, un proche me dit: tu viens avec nous, il manque une personne sur notre planche, n'ayant pas prévu de tirer, il me prêtât un Browning avec une crosse de 370 mm , de plus j'étais à raz de la bande.
Résultat: 20/25, :  Je rate trop - Page 3 Siffle  pensant que c'était le hasard, j'ai tiré la fin de saison avec son arme,  Je rate trop - Page 3 Pensif  les résultats étaient là.
Avant l'ouverture petits gibiers, j'ai changé d'armurerie et acheté un Browning, lg crosse 370 mm sans aucune modification, depuis je suis assez satisfait de mes tirs :  Je rate trop - Page 3 Oups Faut pas rêver, je ne suis pas devenu champion du monde.

Bonjour,
je n'ai jamais compris la signification de bascule basse , ou haute !?

Bonjour , moi non plus !!! d'ailleurs la conformité je me la fais moi-même , une rallonge en bois au bout de la crosse et le tour et jouer !!
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 10:16
Les fusils à bascules basses (Beretta,Rizzini,Fair,etc.)
Bascules hautes (Browning, Winchester, Miroku,etc.)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 11:49
Oui, mais cela ne m'explique pas le pourquoi du comment.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 11:54
Keiler a écrit:Oui, mais cela ne m'explique pas le pourquoi du comment.

+1
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 11:56
salut,c'est impossible de pouvoir tirer bien juste en faisant juste une conformation,de plus deux gars peuvent être identiques et ne pas tirer avec la même conformation,c'est comme si on donnait un stylo bien dans les doigts sans connaitre l'alphabet pou écrire.
l'idéal c'est de réglé la longueur et de tirer un peu et dans la saison tous les jeunes et moins jeunes tirent correctement et on d'ailleurs oubliés leur conformation.
avatar
Invité
Invité

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 12:11
goonif a écrit:salut,c'est impossible de pouvoir tirer bien juste en faisant juste une conformation,de plus deux gars peuvent être identiques et ne pas tirer avec la même conformation,c'est comme si on donnait un stylo bien dans les doigts sans connaitre l'alphabet pou écrire
l'idéal c'est de réglé la longueur et de tirer un peu et dans la saison tous les jeunes et moins jeunes tirent correctement et on d'ailleurs oubliés leur conformation.

"Impossible" n'est pas français  Je rate trop - Page 3 64179  j'ai rallongé toutes mes crosses et ça va bien mieux .
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 12:25
oui,je suis pas près d'arrêter de faire des fautes je n'ai que mon certificat d'étude(1961).
tout ça pour dire que c'est pas en réglant le siège qu'on apprend à conduire.
sans voir un gars tirer je vois pas comment on peut régler une crosse.je fais ça assez souvent mais faut savoir q' un millimètre de crosse doit faire 5 cm à 30m à peu près,alors je vois vraiment pas comment on fait pour régler sans voir ou le gars tire. Je rate trop - Page 3 Wink
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 14:27
Je rate trop - Page 3 Wink Pour ceux qui n'ont pas compris les différences bascules hautes ou basses :
https://www.pressreader.com/france/armes-de-chasse/20181106/281487867333577
avatar
Invité
Invité

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 14:37
beret a écrit: Je rate trop - Page 3 Wink Pour ceux qui n'ont pas compris les différences bascules hautes ou basses :
https://www.pressreader.com/france/armes-de-chasse/20181106/281487867333577

Merci !!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 14:51
beret a écrit: Je rate trop - Page 3 Wink Pour ceux qui n'ont pas compris les différences bascules hautes ou basses :
https://www.pressreader.com/france/armes-de-chasse/20181106/281487867333577

Merci beaucoup pour ton lien qui va me permettre ce soir de dormir un petit peu plus instruit et peut-être moins bête.
Donc pour résumer, la bascule haute est empruntée aux juxtaposés, les tourillons de la bascule sont situés sous l'axe du canon du bas.
Pour la bascule basse les axes des tourillons sont situés à la même hauteur que les axes du canon du bas.
Il faut que je vérifie mon fusil, c'est un fusil italien, mais venu après les autres marques.
Merci beaucoup.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 14:59
Normal, c'est en fréquentant les stands de tir que j'ai appris cette différence.
J'ai des copains qui tirent depuis plus de 30 ans avec des bascules hautes, disent ne pouvoir avoir des résultats avec l'autre bascule.
Keiler, ton fusil Italien a certainement une bascule basse.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 15:10
Merci, je vais voir, c'est un Caesar Guerini Summit.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 15:17
@ Chill, mes excuses pour le hors sujet ! Je rate trop - Page 3 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mar 28 Avr 2020 - 19:33
A ce poser trop de questions on n'en oublie parfois l'essentiel!!
j'ai tirais avec un 452 browning un B 725 maintenant avec un Benelli CRIO et un beretta S10 j"ai jamais noté de différences ton réglage d'armes (pente, avantage et longueur de crosse) est fonction de ta morphologie après c'est surtout ta position qui influe ton tir.
le mieux tu vas au stand quand ça va rouvrir , tu prends un court avec un initiateur et il va te dire de suite ce qui va falloir corriger: soit sur ton arme ou sur ta position voir les deux.
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mer 29 Avr 2020 - 6:43
J'ai eut un "problème " avec la longueur de la crosse.
On m'a donné un fusil qui avait la crosse plus courte (4cm environ ) et franchement je manquait tout. En fait j'étais habitué à la crosse plus longue donc du coup ma position pour épauler et tirer n'était pas bonne avec le nouveau fusil.
J'ai fait rajouter les 4 cm et la différence a été flagrante.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mer 29 Avr 2020 - 8:07
bonjour,faut quand même avoir un minimum de"conformation",notamment la longueur de la crosse.
le principal c'est qu'elle ne soit pas trop longue,bien que j'ai un ami qui est maintenant tireur avec 2 cm de moins,tout est principalement dans l'épaulement et SA position de tir,dans tous les cas faut tirer quand même un peu! même pour la chasse pour savoir où on va. Je rate trop - Page 3 Wink
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mer 29 Avr 2020 - 8:37
Une mise en conformité aide à mieux tirer, mais une personne qui n'arrive pas à juger de la direction, de l'éloignement, de la vitesse n'aura jamais de bons résultats.

Quand j'étais gamin j'étais au ball trap quasiment tous les samedi du 1er mai à septembre.
Au début c'était la catastrophe, après 5 samedi de 3-4 planches , je commençais à casser des plateaux, arrivé en septembre je tapais du 15 ou 16/20.
J'ai passé 5 années sans louper un faisan ou un perdreaux. Par contre les lièvres et lapins levés dans les pieds avec la chienne au cul, avaient beau temps (tout l'inverse de @philgood).

L'année d'après j'ai continué à aller au ball trap en gardant les 15-16 sur 20 en parcours de chasse. J'avais atteints mon maximum jusqu'au jour où l’armurier m'a prêté un fusil de trap Verney Carron pour faire une planche de fosse. J'ai fait 3 planches à 24 25 et 25 sur 25. Dans la foulée je l'ai essayé au parcours. Ce fusil me tombait tellement bien à l'épaule que je suis passé à une moyenne de 19-20/20 au parcours.

Aujourd'hui je n'ai plus le temps d'y aller et je suis largement redescendu en dessous de tout cela faute
d'entrainement.

Tout cela pour dire que
1) l'entrainement joue énormément. Un tireur médiocre ou moyen peux grâce à cela monter son niveau de tir et ce à plus forte raison si une personne compétente est capable de lui indiquer s'il tire bas ou haut devant derrière.
2) on a tous un niveau maximum qui n'a rien à voir avec le fusil mais avec soit même.
3) la conformité du fusil va aider, mais ne fera pas tout. Un tireur médiocre sera tout juste devenu mauvais tout comme une F1 ne fera pas un pilote.
4) Certaines personnes sont capable de se faire à n'importe quel fusil, d'autre non...

@philgood essaye de trouver un stand de parcours de chasse. C'est ce qui se rapproche le plus du tir de chasse et c'est ce qui te permettra de t'y faire. C'est en tirant des rabits que j'ai appris à tirer le poil.
Quand du gibier te viens de face, vu que c'est point noir, si tu n'arrives pas à t'y faire même avec quelques séance de parcours, laisse passer le gibier tranquillement et tire derrière toi.

avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Je rate trop - Page 3 Empty Re: Je rate trop

Mer 29 Avr 2020 - 8:43
Oui au stand, mais avec une personne (ou un moniteur) pour voir ou tu tires.
Perso, je préfère le CS, car on tire des plateaux plus près (distance de chasse)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum