Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Verney10

Aller en bas
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 15:19
Salut,

Comme l'a déjà dit mon ami Horace, je vais me mettre très prochainement au rechargement.
Je pense recharger le traditionnel calibre 12, mais aussi les moins traditionnels calibres 28 (arme héritée de mon papa Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? 35149 ) en 26g / 70 mm et le non moins traditionnel calibre .410 (mon fiston me pardonnerait pas de tomber à cours de cartouches pour "son" fusil Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Rire ).

J'ai déjà commandé de la Vectan A1 (non sans mal) mais en discutant avec Horace on s'aperçoit que les recettes de cal 28 utilisent soit de la A0, soit de la SP2 pour des charges de plombs au delà de 18g.

Donc la question est simple, peut-on recharger du cal 28 en 26g avec de la A1? Quid du .410?

De manière générale, qu'est ce qui vous fait vous décider pour tel poudre plutôt qu'une autre? Dans quel cas irez vous plutôt vers de la SP2 ou A0 plutôt que A1?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 16:02
Bonjour Chill,
Je suis bien certain que ton ami Horace pourrait te renseigner aussi bien que moi mais puisque tu demandes, je vais essayer de te répondre: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Content
Ce qui différencie les poudres AS, A1, A0 et SP2 c’est leur vitesse de combustion. Ces poudres “n’explosent” pas mais brulent et ce sont les gaz de combustion qui propulsent bourre et plombs hors du canon. Le choix d’une poudre vive ou lente se fait sur le rapport entre la hauteur bourre+plombs et le diamètre du calibre. Avec une colonne bourre + plombs “relativement” haute (et le coté “relatif” est très important!) il faudra utiliser une poudre plus lente. Avec une colonne moins haute, une poudre vive donnera de meilleurs résultats. Par exemple, en calibre 12, on rechargera une 24g avec de la AS (vive), une 30g avec de la A1(combustion moyenne) et une 42g avec de la A0 (lente). Pour un même calibre c’est à peu près logique... C’est lorsque l’on descend dans les calibres plus légers que cela se complique: par exemple une .410 chargée à 18g exigera de la A0 car dans ce cas la colonne bourre +plombs est très haute par rapport au diamètre du calibre. Une poudre trop vive créerait des pressions très dangereuses. C’est pour cette raison que l’on ne peut pas indiquer un type de poudre pour une certaine charge de plomb sans indiquer aussi le calibre. Une cartouche de calibre 20 en 28g sera rechargée  à la A0 mais cette même charge en cal.12 nécessitera de la AS! Le même raisonnement s’applique aux armes rayées: plus les calibres sont lourds, plus les poudres doivent lentes.
Voilà en gros, les règles qui s’appliquent aux choix de poudres… Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Wink

Pardon Chill, je me suis aperçu que je n'avais pas répondu directement à ta question sur les cartouches de cal.28 en 26g et le .410. La A1 ne sera absolument pas adaptée à de telles hauteurs de colonnes bourre + plombs. Tu pourras peut-être recharger des cartouches légères en cal.28 (21g à tout casser, et encore) mais certainement pas du .410.

_________________
Amicalement,
Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 16:38
Effectivement, d'après ce que j'ai pu voir sur les tables de rechargement, en se limitant à 18-20g maxi en calibre 28 on pourrait utiliser 0.85g à 0.90g de A1.
Je n'ai jamais rechargé le 28, mais le fait de mettre 1.10g de A1 pour 26g de plombs risquerait-il de faire monter trop dangereusement les pressions ?
Le mieux pour tirer du 26g , comme je l'ai expliqué à Chill serait de recharger avec de la SP2; mais alors là, ce sera encore le parcours du combattant pour s'en procurer chez nous.
Ou au pire, si on ne dispose que de la A1 serait de limiter la charge de plombs à 20 g.

J'utilise 0.40g de A1 pour recharger le 410 (dans ce cas, notre bon vieux 12mm/50), en fait ce sont les cartouches que tire le fiston de Chill, donc pour ça, pas de problème.
C'est la table qui est donnée par Vectan pour le 12mm.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 17:05
Pour le petit calibre je n'ai pas de recette avec nos poudres, par contre une poudre américaine est à l'aise en sa compagnie c'est la poudre Hogdon Lil Gun (calibre 28 et le 410). Recherches tu la vitesse, la moyenne vitesse, ou le train de sénateur?
voici deux exemples:

cal 28  douille cheddite, CX2000,  Lil Gun 1,82g,  25g pb #6, 424m/s, 807bars. bourre TPS28  Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Tps2810

Cal 410:  douille fiocchi, Fio616, Lil Gun 1,14g, 16g pb #9, 427m/s, 876 bars,

bourre STRECH 410  Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Strech10

Voici le lien pour te la procurer ICI
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 18:35
horace2002 a écrit:
J'utilise 0.40g de A1 pour recharger le 410 (dans ce cas, notre bon vieux 12mm/50), en fait ce sont les cartouches que tire le fiston de Chill, donc pour ça, pas de problème.
C'est la table qui est donnée par Vectan pour le 12mm.

Ah oui Horace, la A1 va bien pour le 12mm/50! Quand tu parlais de .410, je pensais tout de suite au .410/76 qui exige des poudres très progressives comme celle que mentionne Albert ci-dessous.

7x7albert a écrit:Pour le petit calibre je n'ai pas de recette avec nos poudres, par contre une poudre américaine est à l'aise en sa compagnie c'est la poudre Hogdon Lil Gun (calibre 28 et le 410).

Bonsoir Albert,
J'en ai entendu parler de cette poudre Lil Gun (au fait, c'est la contraction de "Little Gun" = petit fusil) mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus en Grande-Bretagne! Remarquez que, avec Boris Johnson qui se veut cul et chemise avec Trump, on va peut-être bientot avoir les poudres américaines au Royaume Uni... En tout cas, je m'attends à ne plus voir les Vectan! A mon avis, en Belgique, Chill risque d'en baver pour se procurer de la Lil Gun...

_________________
Amicalement,
Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 19:20
Merci Albert, mais ils ne livrent pas en Belgique..... Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Triste
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 19:23
Insulaire a écrit:
horace2002 a écrit:
J'utilise 0.40g de A1 pour recharger le 410 (dans ce cas, notre bon vieux 12mm/50), en fait ce sont les cartouches que tire le fiston de Chill, donc pour ça, pas de problème.
C'est la table qui est donnée par Vectan pour le 12mm.

Ah oui Horace, la A1 va bien pour le 12mm/50! Quand tu parlais de .410, je pensais tout de suite au .410/76 qui exige des poudres très progressives comme celle que mentionne Albert ci-dessous.

7x7albert a écrit:Pour le petit calibre je n'ai pas de recette avec nos poudres, par contre une poudre américaine est à l'aise en sa compagnie c'est la poudre Hogdon Lil Gun (calibre 28 et le 410).

Bonsoir Albert,
J'en ai entendu parler de cette poudre Lil Gun (au fait, c'est la contraction de "Little Gun" = petit fusil) mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus en Grande-Bretagne! Remarquez que, avec Boris Johnson qui se veut cul et chemise avec Trump, on va peut-être bientot avoir les poudres américaines au Royaume Uni... En tout cas, je m'attends à ne plus voir les Vectan! A mon avis, en Belgique, Chill risque d'en baver pour se procurer de la Lil Gun...

Exact Antoine, on a déjà du mal à avoir les poudres française, alors les autres c'est encore pire.... Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Triste Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Triste
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 20:10
On a la chance ici d'avoir Alfa précision pour se procurer ces superbes poudres, un vrai trésor, il ne faut pas le perdre, c'est un peu pour cela que je fais un peu de pub (gratuite).
Maison sérieuse on peut  faire confiance, livraison trés rapide.
Espérons pour toi Antoine que Boris et Donald ouvrent en grand leurs relations commerciales.
Quant à toi Guy dur dur de trouver de la poudre américaine Outre-Quiévrain, j'ai téléphoné à Mr Lengele de Chatelineau qui m'avait dit que c'était possible mais avec un assez grand délai, c'était au sujet de la Longshot.
Peut être pour toi viser le Luxembourg, qui n'est pas loin de chez nous.
Si tu te décides à entreprendre un aller et retour le Luxembourg voici un immense choix de poudres ICI
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 20:16
Ah oui Albert, le Luxembourg est une solution, je pense faire une descente là-bas quand mes faibles stocks seront épuisés.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 20:25
@albert

Apparemment, après simulation de commande Alfa Précision livre la poudre en Belgique pour 36.20 euros de fdp.

Combien payez-vous de fdp en France ?
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 20:27
Tu as vu Guy tu as un choix formidable à mon avis ça vaut le coup d'aller faire un saut au Luxembourg, il y a de l'Alliant, Hodgdon, Ramshot, Rottweil, ,Vectan, Vihtavuori.
A mon avis bien se renseigner si la poudre que l'on recherche est bien en stock car comme tu as vu il y a pas mal de "stocks limités".
Pour en revenir à Chill comme écrit dans son post il est de Ramillies de quel coté: Belgique (Namur) ou France (Cambrai)?
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 20:28
horace2002 a écrit:@albert

Apparemment, après simulation de commande  Alfa Précision livre la poudre en Belgique pour 36.20 euros de fdp.

Combien payez-vous de fdp en France ?

Je te dis ça tout de suite !!!
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 20:38
Voici l'imprim-écran de la transaction en colissimo avec signature il y a moins cher notamment en colissimo en dépôt relais:

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Alfa_p10
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 20:42
C'est vraiment cocasse la Ramshot est fabriquée en Belgique, impossible d'en trouver, tu vas au Luxembourg au site sus cité et là tu trouves tout le panel de cette poudre !!!! Vas t en y comprendre quelquechose .....
Tu es à combien de kilomètres de Luxembourg?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Jeu 5 Mar 2020 - 21:29
Ben oui Albert, chez nous les armuriers semblent réticents à vendre de la poudre; sans doute ont-ils peur de nous vendre moins de cartouches ??? C'est à n'y rien comprendre.

Pauvre de nous, rechargeurs belges... Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? 813500

Pour le Luxembourg je suis bien à 150-160 kms du magazin Hunting sport.

Je pense qu'on va se grouper pour une commande chez Alfa en se partageant les frais de port
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 10:12
Tu as quelques amorces américaines, la 616 Fiocchi. Je cherchais la Fédéral 209A elle y est, en effet pas question d'acheter poudres et amorces directement aux US, et voilà t y pas que ......
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 11:02
Je viens de téléphoner  à Hunting sport Luxembourg, lourdeurs lourdeurs ........ administratives.
Pour la poudre il faut demander à Hunting sport l'imprimé (poudre), dés que tu le reçois le remplir et l'envoyer chez nous à la direction des douanes Paris, en Belgique je ne connais pas l'adresse.
Dans un deuxième temps les Douanes te le retourne avec le tampon et signature.
Tu ré-envoies à l'administration Luxembourgeoise (la marche à suivre et l'adresse sont indiquées sur l'imprimé envoyé par Hunting sport).
L'imprimé t'est retourné tamponné et signé des deux administrations ce qui te donne l'autorisation d'acheter de la poudre librement pour une période de deux ans en raison de 2kg par personne et par jour à condition de ne pas y aller tous les jours.....
Pour les amorces (fédéral et fiocchi) remplir un imprimé cerfa visible sur le site démarche plus rapide et facile.


Dernière édition par 7x7albert le Ven 6 Mar 2020 - 11:03, édité 1 fois
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 11:02
J'oubliais "tout est gratuit"
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 12:00
7x7albert a écrit:
Tu as vu Guy tu as un choix formidable à mon avis ça vaut le coup d'aller faire un saut au Luxembourg, il y a de       l'Alliant, Hodgdon, Ramshot, Rottweil, ,Vectan, Vihtavuori.
A mon avis bien se renseigner si la poudre que l'on recherche est bien en stock car comme tu as vu il y a pas mal de "stocks limités".
Pour en revenir à Chill comme écrit dans son post il est de Ramillies de quel coté: Belgique (Namur) ou France (Cambrai)?

Ok Albert.

Pour en revenir à nous , nous sommes tous les deux de Ramillies Belgique Brabant wallon (où il y eu une fameuse bataille en 1706 opposant les troupes de Villeroy de l'armée de Louis XIV au duc de Malbrough, aïeul de Winston Churchill.) bataille qui était dans le cadre des guerres de la succession d'Espagne.( défaite française... Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Triste ).
Hé oui, nous avons été français, espagnols, re-français, hollandais à partir de Waterloo en 1815, puis enfin belges en 1830 après la révolution brabançonne ( d'où notre hymne national... Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Wink ).
Regarde sur google pour plus d'infos.
Je fais un peu de prospection au détecteur de métaux et j'ai trouvé beaucoup de balles de mousquets et pièces de harnachement diverses (chevaux et uniformes)
Nous chassons tous deux sur le site même de la bataille et alentours.
Terrain diversifié de plaines céréalières, bois , bosquets et haies avec une ancienne sablière de 10 hectares retournée à l'état sauvage (magnifique réserve à gibier naturel).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 12:04
7x7albert a écrit:
Je viens de téléphoner  à Hunting sport Luxembourg, lourdeurs lourdeurs ........ administratives.
Pour la poudre il faut demander à Hunting sport l'imprimé (poudre), dés que tu le reçois le remplir et l'envoyer chez nous à la direction des douanes Paris, en Belgique je ne connais pas l'adresse.
Dans un deuxième temps les Douanes te le retourne avec le tampon et signature.
Tu ré-envoies à l'administration Luxembourgeoise (la marche à suivre et l'adresse sont indiquées sur l'imprimé envoyé par Hunting sport).
L'imprimé t'est retourné tamponné et signé des deux administrations ce qui te donne l'autorisation d'acheter de la poudre librement pour une période de deux ans en raison de 2kg par personne et par jour à condition de ne pas y aller tous les jours.....
Pour les amorces (fédéral et fiocchi) remplir un imprimé cerfa visible sur le site démarche plus rapide et facile.


Pfffff.....autrement dit c'est aussi le parcours du combattant quoi !
Autant y aller directement mais ça fait pas loin de 4 h de voiture aller-retour.
Si Alfa précision nous livre la poudre , les 36.20 euros seront amortis surtout si on se partage les frais de port à 2 ou 3.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 12:06
Les amorces on peut en commander chez Mygrashop, les fdp sont corrects ( 16 euros et quelques cents) et on en profite pour y commander douilles, plombs, et bourres en plus.

C'est juste les poudres qui nous causent de gros problèmes hélas.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 12:52
horace2002 a écrit:Les amorces on peut en commander chez Mygrashop, les fdp sont corrects ( 16 euros et quelques cents) et on en profite pour y commander douilles, plombs, et bourres en plus.

C'est juste les poudres qui nous causent de gros problèmes hélas.

C'est la même chose ici... Habitant sur une ile et étant à la merci des lubies des transporteurs, une commande de poudre chez le revendeur de composants de rechargement anglais le plus connu, fait monter les frais de port à 150 euros et quant aux autres revendeurs, ils n'expédient même pas... Les petits rechargeurs les font visiblement plus c**** qu'autre chose et ils préfèrent envoyer un semi-remorque de bourres chez Eley ou Gamebore qu'un kilo de poudre à l'autre bout du pays par route et ferry... Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? 813500

_________________
Amicalement,
Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Geeses10
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 12:59
Guy merci pour cette leçon d'histoire, je n'oublie pas que nous étions nous aussi sous la tutelle du roi d'Espagne et certains de chez nous on combattu les soldats du Roi "Soleil", préférant la gestion Espagnole.
Pour en revenir à Ramillies ville de la région de Namur où mon Arrière Grand Père rappelé au sein de l'armèe belge a été fauché par l'envahisseur Allemand à la citadelle de Namur, il était au 8éme régiment de Ligne.
La citadelle avait été magnifiquement restaurée défensivement, ils sont arrivés avec la "grande Berta" et l'ont pulvérisée à bout portant, un véritable carnage.
Il est enterré dans le carré des "soldats inconnus" au cimetière "Champion" à Namur.
Ma grand-mère a cherché toute sa vie et sillonné de nombreux cimetières Belges et des Hauts de France, espérant retrouver sa tombe. Elle nous a quitté sans avoir pu se recueillir prés de son défunt père.
Après plusieurs recherches sur des sites généalogiques j'ai posé la question sur un forum en précisant les coordonnées de mon arrière grand-père, quelques mois plus tard grande surprise, un forumeur ancien me donna tous les détails de cette tragédie.
Il est décédé à 35ans le 23 Aout 1914, Grand Mère avait 6ans. 35 ans jour pour jour après ce drame naissait le "petit albert" 23 Aout 1949).


Dernière édition par 7x7albert le Ven 6 Mar 2020 - 17:35, édité 1 fois
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 13:10
Pour en revenir à Hunting Shop je trouve la démarche simple, demande d'imprimé à Hunting, remplir et envoyer à la Douane, retour et envoi à l'administration douane Luxembourg attendre le retour de cette pièce valable deux ans.
Tu vas chercher 2kg par personne admettant que vous y alliez à 5 copains chasseurs (ayant fait la demande d'imprimés eux aussi), partage des frais de voiture, d'un bon casse croûte sans oublier de faire le plein de carburant (bien moins cher) vous voilà avec 10kg de poudre dans le coffre, là je doute qu'on puisse le faire et pourtant..... un belle virée entre copains etc.... que des avantages.
Pour revenir aux amorces je recherche une amorce bien spécifique la Fédéral 209A impossible de la trouver chez nous, je ne vois que par ce biais.


Dernière édition par 7x7albert le Ven 6 Mar 2020 - 13:31, édité 1 fois
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28? Empty Re: Poudre Vectan A1 pour recharger du calibre 28?

Ven 6 Mar 2020 - 13:28
Pourquoi le carré des soldats inconnus, parce que les soldats d'outre-Quiévrain allaient au combat avec courage, sans casque, et pour médaille d'identification un simple carton glacé.
La Belgique un pays neutre et pacifique n'était pas préparée à la guerre.
Lors des assauts, les dépouilles ont été enterrées à la hâte, sous la mitraille.
A la fin des hostilités on exhumât les corps de ces valeureux soldats pour les inhumer dans ce cimetière militaire.
Les simples cartons d'identité en contact de l'humidité avaient disparu, c'est pourquoi on plaçât au centre du cimetière ce carré des soldats inconnus
.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum