Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Verney10

Danger sur des carabines semi auto

+8
patriceDT
Legaulois
gala43
charles01
JP2
horace2002
domdu79
Seth49
12 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 20:05
Idem chez moi, 45 ans de chasse et je n'ai jamais assisté à un accident de chasse , que ce soit à balles ou à plombs.
Je croise les doigts.

Par contre j'ai un ami chasseur qui habite non loin de chez moi et que je côtoie assez régulièrement, qui a eu il y a une vingtaine d'années, une cuisse à moitié emportée par un tir à balles (ricochet).

Il faut dire qu'en Belgique, vu le faible nombre de chasseurs et la complexité de l'obtention du permis pratique, nous avons très très peu d'accidents de chasse.

Sans aucun doute , une SA bien manipulée n'est pas plus dangereuse qu'une autre arme; je considère que c'est toujours l'homme qui est derrière (ou plus rarement la fatalité) qui est responsable.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 21:08
patriceDT a écrit:D'après les comptes rendus, les accidents, (43% pour la dernière saison et 50% pour la précédente), sont du aux SA (carabines 60% et fusils 40%).
Les armes à verrou seulement 12% et les basculantes 44%.
Oui, les SA sont dangereux, car beaucoup veulent ce type de fusil parce que ce sont des manches en tir de précision (oui,oui!!), donc ils peuvent doubler ou tripler facilement, et de fait sortent souvent de leur zone des 30° (40% des accidents), et aussi parce qu'ils ne savent pas manipuler un SA correctement.

Ces pourcentages ne veulent pas dire grand chose, imaginons par exemple que 100 % des automobilistes roulent en voiture avec boite automatique on pourra déduire que 100% des conducteurs ayant des accidents sont ceux qui ont des boites automatiques, vous voyez le raisonnement tordu que cela entraîne sans connaître le nombre de tel type de carabine sur la totalité de celles servant à la chasse au national.
Et comme dit par ailleurs, c'est celui qui tient l'arme le créateur d'accident pas l'arme elle même.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Mar 12 Mai 2020 - 7:48
Legaulois a écrit:
Ces pourcentages ne veulent pas dire grand chose, imaginons par exemple que 100 % des automobilistes roulent en voiture avec boite automatique on pourra déduire que 100% des conducteurs ayant des accidents sont ceux qui ont des boites automatiques, vous voyez le raisonnement tordu que cela entraîne sans connaître le nombre de tel type de carabine sur la totalité de celles servant à la chasse au national.
Et comme dit par ailleurs, c'est celui qui tient l'arme le créateur d'accident pas l'arme elle même.

C'est certain. Je pense qu'on peut dire sans trop se tromper que les membres de PLC représentent statistiquement la population de chasseurs français.
On pourrait peut être tenter un sondage pour se faire une idée des pourcentages?? Qu'en pensez vous?? Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Mar 12 Mai 2020 - 8:36
Il est certain que suivant les régions, les statistiques ne vont pas être les même Smile
En Ardeche, c'est entre 80 et 90% de SA sur les 4 communes où je chasse régulièrement le sanglier.
Sur ma chasse dans le Rhone (23 personnes) on est plus bas car beaucoup ont des fusils et ne possèdent pas de carabines (8 personnes) du coup ça fait baisser les chiffres mais sur les 15 personnes qui ont une carabine il n'y qu'une pompe, et 2 verrous. Le reste c'est des SA (12 personnes sur 15).
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Mar 12 Mai 2020 - 8:54
Idem à ma chasse communale ou nous sommes 28, à part un seul chasseur qui chasse avec une levier sous garde tous les autres porteurs de carabine ont une semi auto. Pas de carabine à verrou
Je suis membre aussi d'une autre société de chasse pour le gros gibier ou nous sommes 14, deux chassent avec une express, quatre avec un fusil et huit avec une semi auto. Pas une seule carabine à verrou non plus.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Mar 12 Mai 2020 - 8:55
J'ai lancé un sondage. Ca nous donnera une idée des armes utilisées.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Mar 12 Mai 2020 - 9:00
Bonne idée
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Mar 12 Mai 2020 - 9:34
Et ceux qui ont 3 sortes d'armes différentes, on fait comment?
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Mar 12 Mai 2020 - 10:22
gala43 a écrit:Et ceux qui ont 3 sortes d'armes différentes, on fait comment?

C'est pour ça que j'ai autorisé plusieurs choix. Après si tu sors 1 seule fois dans la saison avec un fusil à pompe par exemple, je pense que le noter n'est pas utile. Perso, je sors le WE en carabine à verrou pour le gros gibier et en semaine avec un juxtaposé pour le lièvre. Je suis à 50% en gros pour les 2 armes.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Mar 12 Mai 2020 - 10:32
J'ai les 5 sortes d'armes du sondage mais je n'ai pas compter ma Baïkal en 222 qui ne me serre que pour la garderie. Pour les autres j'ai mis un message dans le post du sondage.
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Jeu 24 Déc 2020 - 10:34
la semi automatique n'est pas plus dangereuse qu'une autre carabine : le seul danger est celui qui la tient

titou 66 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Danger sur des carabines semi auto  - Page 2 Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Jeu 24 Déc 2020 - 14:27
villemurlin a écrit:la semi automatique n'est pas plus dangereuse qu'une autre carabine : le seul danger est celui qui la tient

Entièrement d'accord, c'est le tempérament de l'utilisateur qui fait toute la différence.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum