Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Danger sur des carabines semi auto  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Danger sur des carabines semi auto  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Danger sur des carabines semi auto  Verney10

Danger sur des carabines semi auto

+8
patriceDT
Legaulois
gala43
charles01
JP2
horace2002
domdu79
Seth49
12 participants
Aller en bas
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Danger sur des carabines semi auto  Empty Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 8:44
Attention...!!
Pour les chasseurs qui chargent et dechargent la même cartouche plusieurs fois quand ils n'ont pas tiré pendant une battue ou qu'ils ont ouvert plusieurs fois leur culasse pour passer un fossé ou une clôture dans des armes semi auto ...c'est arrivé à mon beau frère avant hier (à force ,le mouvement de la culasse agit comme un marteau à inertie ) et lui il a planté la balle dans les rayures et n'à pas pu rouvrir sa culasse obligé de passer par la case armurier qui lui a expliqué le phénomène  ... avec une 300Wm heureusement qu'il n'a pas tiré : balle dans les rayures avec la pression d'une 300 = pic de surpression très conséquent
Là il n'y a pas eu de soucis mais mieux vaut prévenir que guérir

A+
Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
Invité
Invité

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 9:14
Bonjour , que veut tu dire par : planter une balle dans les rayures ?
D'apres ce que j'ai compris ton beau frère n'accompagne pas sa culasse mais il la lache ce qui est dangeureux .
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 9:21
La balle sort progressivement de l'étui : comme avec un marteau à inertie et vient au contact

des rayures

Et le fait de lâcher la culasse n'est pas plus dangereux que quand l'arme rearme d'elle même  

Je ne connais pas le fonctionnement d'une Browning Bar

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
Invité
Invité

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 9:26
Quand elle se réarme d'elle même la culasse "accompagne" la munition , elle ne tape pas dessus .
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 10:52
petit-père a écrit:Quand elle se réarme d'elle même la culasse "accompagne" la munition , elle ne tape pas dessus .
j'ai une 280 remington et je peux te dire que je ne suis jamais relaxe quand je relâche la culasse .
Au départ j'accompagnait celle ci pour pas faire de bruit et parce que j'était pas rassuré, du coup ça n'armait pas ce qui m'a valu quelques déboires.
avatar
Invité
Invité

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 11:02
j'en ai eu une pendant 11 ans et elle s'armer bien en retenant la culasse !!! mais bon d'une arme a l'autre .... et ne pas confondre l'armement et le réarmement lors du tir .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 12:50
domdu79 a écrit:
petit-père a écrit:Quand elle se réarme d'elle même la culasse "accompagne" la munition , elle ne tape pas dessus .
j'ai une 280 remington et je peux te dire que je ne suis jamais relaxe quand je relâche la culasse .
Au départ j'accompagnait celle ci pour pas faire de bruit et parce que j'était pas rassuré, du coup ça n'armait pas ce qui m'a valu quelques déboires.

Cela m'est aussi arrivé 2 fois, dont une qui m'a fait louper un gros sanglier... Danger sur des carabines semi auto  813500 Danger sur des carabines semi auto  813500

charles01 aime ce message

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 13:15
horace2002 a écrit:
domdu79 a écrit:
petit-père a écrit:Quand elle se réarme d'elle même la culasse "accompagne" la munition , elle ne tape pas dessus .
j'ai une 280 remington et je peux te dire que je ne suis jamais relaxe quand je relâche la culasse .
Au départ j'accompagnait celle ci pour pas faire de bruit et parce que j'était pas rassuré, du coup ça n'armait pas ce qui m'a valu quelques déboires.

Cela m'est aussi arrivé 2 fois, dont une qui m'a fait louper un gros sanglier... Danger sur des carabines semi auto  813500 Danger sur des carabines semi auto  813500
et t'es un peu vénère sur le coup!!!! , moi c'était sur chevreuils et sanglier (pas rapide a la détente le gazier!!), depuis je relâche d'un coup mais toujours avec un peu d'appréhension.

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 19:38
petit-père a écrit:Bonjour , que veut tu dire par : planter une balle dans les rayures ?
D'apres ce que j'ai compris ton beau frère n'accompagne pas sa culasse mais il la lache ce qui est dangeureux .

Ce n'est absolument pas dangereux et ça correspond au fonctionnement normal ! Par contre le fait d'accompagner la culasse, a toutes les chances de te faire rater un tir, car fréquemment, le verrouillage n'est pas complet.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 19:58
JP2 a écrit:
petit-père a écrit:Bonjour , que veut tu dire par : planter une balle dans les rayures ?
D'apres ce que j'ai compris ton beau frère n'accompagne pas sa culasse mais il la lache ce qui est dangeureux .

Ce n'est absolument pas dangereux et ça correspond au fonctionnement normal ! Par contre le fait d'accompagner la culasse, a toutes les chances de te faire rater un tir, car fréquemment, le verrouillage n'est pas complet.

Depuis mes 2 bévues, j'accompagne et je pousse à fond....enfin je faisais...car maintenant je suis en carabine à verrou.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 20:53
domdu79 a écrit:
petit-père a écrit:Quand elle se réarme d'elle même la culasse "accompagne" la munition , elle ne tape pas dessus .
j'ai une 280 remington et je peux te dire que je ne suis jamais relaxe quand je relâche la culasse .
Au départ j'accompagnait celle ci pour pas faire de bruit et parce que j'était pas rassuré, du coup ça n'armait pas ce qui m'a valu quelques déboires.
Pareil pour moi sur les Remington si la culasse ne claque pas c'es tir à vide assuré !!
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 24 Fév 2020 - 21:23
c'est le fait d'utiliser toujours la même cartouche que tu enlèves et remet sans la tirer...

à chaque fois que la culasse se referme la cartouche est retenue par la griffe d'extracteur ou "tape" le collet sur la chambre et cela lui donne un arrêt de l’étui

mais la balle... elle ... avec l'inertie a tendance à avancer ... de "que dalle à chaque fois " mais si cette cartouche est rechambrée 20 fois ça fait 20 fois

presque rien mais ça peut être conséquent

c'est ce que m'a rapporté mon beau frère de ce qu'a dit l'armurier (et c'est bien un armurier... pas un vendeur : http://www.armureriedanjou.fr/ )

moi je n'étais pas présent

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
Invité
Invité

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Mar 25 Fév 2020 - 7:40
Bonjour ,je pense que vous ne verrouiller pas la cullasse correctement , en effet en l'accompagnant elle s'arrette pratiquement en fin de course mais n'est pas verrouiller contrairement à ce que l'on pourrai croire (je me suis fait avoir moi aussi), d'où effectivement le tir à vide , il faut la pousser en forcant un peu et là je suis d'accord il y a un petit clac qui s'entend de loin
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 2 Mar 2020 - 18:06
Pour une munition correctement sertie, la force exercée par la culasse sur l'étui ne peut avoir pour effet que de faire rentrer l'ogive à l'intérieur de l'étui et non pas le contraire!
Par contre, une ogive mal sertie sur un etui ou qui prend du jeu à force d'être manipuler ou mis dans les poches peut toute à fait par malchance sortir de l'étui et venir en bout de chambre.
D'où la nécessité de prendre soit des munitions et de bien faire attention que l'ogive n'est pas désertie de son étui.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 8:57
Bonjour, pour ma part c'est toujours le cas avec mes semi auto, lorsque j'arrive au poste pour un bruit minimum je chambre la 1ère cartouche directement avec la main et referme la culasse dessus en accompagnant de deux doigts celle ci, le pouce sur le levier et l'index sur le bouton de libération de la culasse situé sous le boitier pour la Sauer 303, en vérifiant bien que la culasse est arrivée au bout en butée et verrouillée dans le canon chose qui est possible avec la Sauer mais pas possible avec la Bar car avec elle il faut les deux mains pour faire la même chose, (j'ai une Mk3 30-06) le mouvement des doigts se contrariant pour le faire d'une seule main, ( avec la Sauer l'index pousse le bouton en remontant tandis qu'avec la Bar il faut appuyer vers le bas pour libérer la culasse ) on y arrive quand même mais pas du tout facile et pratique.
C'est pour ça que j'apprécie davantage la 303 qui pour moi est mieux pensée pour l'utilisateur par rapport à la Bar
En tous cas il ne m'est jamais arrivé d'avoir en faisant ça une culasse mal fermée, je fais toujours très attention au chambrage de la 1ère cartouche et ce sont souvent les mêmes qui sont utilisées lorsque pas tirées lors d'une ou plusieurs battues successives.
Pas plus que de problèmes de déssertissage
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 10:06
D'après les comptes rendus, les accidents, (43% pour la dernière saison et 50% pour la précédente), sont du aux SA (carabines 60% et fusils 40%).
Les armes à verrou seulement 12% et les basculantes 44%.
Oui, les SA sont dangereux, car beaucoup veulent ce type de fusil parce que ce sont des manches en tir de précision (oui,oui!!), donc ils peuvent doubler ou tripler facilement, et de fait sortent souvent de leur zone des 30° (40% des accidents), et aussi parce qu'ils ne savent pas manipuler un SA correctement.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 10:28
patriceDT a écrit:D'après les comptes rendus, les accidents, (43% pour la dernière saison et 50% pour la précédente), sont du aux SA (carabines 60% et fusils 40%).
Les armes à verrou seulement 12% et les basculantes 44%.
Oui, les SA sont dangereux, car beaucoup veulent ce type de fusil parce que ce sont des manches en tir de précision (oui,oui!!), donc ils peuvent doubler ou tripler facilement, et de fait sortent souvent de leur zone des 30° (40% des accidents), et aussi parce qu'ils ne savent pas manipuler un SA correctement.

Bonjour , et oui !!! ce n'est pas l'arme en elle-même qui est dangereuse .....
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 17:53
eh oui !!!

j'ai un semi auto en 12 et c'est très très très rare que je tire les trois coups ... sauf peut être aux canards et aux pigeons et pas parce que je rate

mais parce qu'ils y en a beaucoup...mais ça reste exceptionnel

en plus c’était un cinq coups d'origine et je crois bien qu'à l'époque il n'a tiré 5 coups uniquement pour

essayer la rapidité du tir sur 5 bouteilles d'eau à 25 mètres mais jamais à la chasse...

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 18:41
patriceDT a écrit:D'après les comptes rendus, les accidents, (43% pour la dernière saison et 50% pour la précédente), sont du aux SA (carabines 60% et fusils 40%).
Les armes à verrou seulement 12% et les basculantes 44%.
Oui, les SA sont dangereux, car beaucoup veulent ce type de fusil parce que ce sont des manches en tir de précision (oui,oui!!), donc ils peuvent doubler ou tripler facilement, et de fait sortent souvent de leur zone des 30° (40% des accidents), et aussi parce qu'ils ne savent pas manipuler un SA correctement.

pour avoir une quelconque valeur, le pourcentage par catégorie des armes utilisées doit être mis en rapport...il n'y a peut être que 12% d'utilisateurs de carabine à verrou ???

pour le reste sans commentaire, tu t'es levé du pied gauche Danger sur des carabines semi auto  Siffle

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 18:55
Seth49 a écrit:c'est le fait d'utiliser toujours la même cartouche que tu enlèves et remet sans la tirer...

à chaque fois que la culasse se referme la cartouche est retenue par la griffe d'extracteur ou "tape" le collet sur la chambre et cela lui donne un arrêt de l’étui

mais la balle... elle ... avec l'inertie a tendance à avancer ... de "que dalle à chaque fois " mais si cette cartouche est rechambrée 20 fois ça fait 20 fois

presque rien mais ça peut être conséquent

c'est ce que m'a rapporté mon beau frère de ce qu'a dit l'armurier (et c'est bien un armurier... pas un vendeur : http://www.armureriedanjou.fr/ )

moi je n'étais pas présent


lol tirez les ces balles, ne le rechargez pas 20 fois de suite Danger sur des carabines semi auto  Siffle Danger sur des carabines semi auto  64179 !! bou diou y a pas de sangliers chez vous ?! Danger sur des carabines semi auto  Siffle Danger sur des carabines semi auto  64179
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 18:56
ERIC29 a écrit:
pour avoir une quelconque valeur, le pourcentage par catégorie des armes utilisées doit être mis en rapport...il n'y a peut être que 12% d'utilisateurs de carabine à verrou ???

Ce sont les stats de l'ONCFS. Danger sur des carabines semi auto  Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 19:24
Ce sont les stats de l'ONCFS. Danger sur des carabines semi auto  Wink [/quote]

je ne remets pas en cause les chiffres mais la conclusion, il aurait été intéressant de connaitre en parallèle la proportion du type d'armes utilisées avant de dire que tel ou tel type d'arme est plus dangereux qu'un autre...
Perso, en dehors du grand gibier, je chasse beaucoup au poste et je n'aime pas du tout les armes basculantes dans ces conditions, essaye de refermer ce type de fusil, les canons pointés vers le haut et  tu verras que c'est beaucoup facile et surtout plus sécurisant de le faire avec un semi auto. Après les maladroits ou/et inconscients, quel que soit le type d'arme Danger sur des carabines semi auto  Triste

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 19:32
ERIC29 a écrit:Ce sont les stats de l'ONCFS. Danger sur des carabines semi auto  Wink

il aurait été intéressant de connaitre en parallèle la proportion du type d'armes utilisées avant de dire que tel ou tel type d'arme est plus dangereux qu'un autre...
[/quote]

C'est certain ,mais ça je n'ai pas....Désolé.

Perso (du moins par chez moi, et ce n'est pas une généralité, loin de là), je vois énormément de SA. Dans notre équipe de battue (petite, 10 à 12 max), une culasse calée, une linéaire, un express et le reste que des SA.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 19:41
patriceDT a écrit:


Perso (du moins par chez moi, et ce n'est pas une généralité, loin de là), je vois énormément de SA. Dans notre équipe de battue (petite, 10 à 12 max), une culasse calée, une linéaire, un express et le reste que des SA.

par chez moi idem quasiment tous s'équipent en SA, c'est peut être un peu normal que la part d'accident liée aux SA soit la plus importante...sinon la grande majorité des accidents sont liés à un tir direct, donc quel que soit l'arme Danger sur des carabines semi auto  Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Danger sur des carabines semi auto  Empty Re: Danger sur des carabines semi auto

Lun 11 Mai 2020 - 19:44
ERIC29 a écrit:
patriceDT a écrit:


Perso (du moins par chez moi, et ce n'est pas une généralité, loin de là), je vois énormément de SA. Dans notre équipe de battue (petite, 10 à 12 max), une culasse calée, une linéaire, un express et le reste que des SA.

par chez moi idem quasiment tous s'équipent en SA, c'est peut être un peu normal que la part d'accident liée aux SA soit la plus importante...sinon la grande majorité des accidents sont liés à un tir direct, donc quel que soit l'arme Danger sur des carabines semi auto  Wink

Je touche du bois.... Chez moi, jamais eu un seul incident ou accident. Il faut que ça continue. Bon, faut dire aussi, que nous enclenchons la machine à baffes au moindre soucis, et comme la société est petite, l'adhésion pas chère, l'exclusion est rapide et sans préjudice pour les autres.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum