Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tête de sanglier à ma façon Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tête de sanglier à ma façon Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tête de sanglier à ma façon Verney10

tête de sanglier à ma façon

+5
Creusois
pousse-bois
Blaser93
vendéen
chris01
9 participants
Aller en bas
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

tête de sanglier à ma façon Empty tête de sanglier à ma façon

Jeu 16 Mai 2019 - 21:26
une tête de sanglier, ici, tête de 4kg600 pour 2kg100 de viande une fois désossée.
faites bouillir la tête avec quelques carottes avec et ou navets, oignons (1 gros ou 2 moyens), 2 gousses d'ail, 2 échalotes, thym, laurier, estragon, gros sel, poivre en grain.
tout çà va bouillir (bouillon moyen) 2heures, voir un peu plus, il faut que la viande se détache de l'os, ensuite, désossage et on hache la viande en petits morceaux et on réserve.
là, je pars sur un kg de viande.
tête de sanglier à ma façon Dscf3129
LA SAUCE (le plus important).
les ingrédients (à peu près!!!) pour 1 kg de viande:
50/60gr de beurre, 2 cs de farine, 3cs de concentré de tomate, 5cl de madère (environ), 100 gr de champignons (Paris ou autres), noix de muscade, poivre, sel, 4 épices, (faut goûter...)
tête de sanglier à ma façon Dscf3130
c'est parti pour la sauce:
dans une cocotte faire fondre le beurre, ajouter petit à petit la farine, remuer et la faire blondir, mouiller petit à petit avec du bouillon de cuisson de la tête (le filtrer auparavant (chinois)), bien remuer à feu moyen, la sauce doit être onctueuse, ni trop liquide, ni trop épaisse, incorporer le madère, le concentré de tomate, rajuster avec du bouillon si besoin...
tête de sanglier à ma façon Dscf3131
la sauce est ok, je rajoute petites quenelles (veau, brochet, etc...) coupées en deux, les champignons, les olives vertes dénoyautées, je rectifie, 4 épices, muscade, etc...
tête de sanglier à ma façon Dscf3132
laisser mijoter la sauce à feu très doux, éventuellement ajouter du bouillon si sauce trop épaisse à votre goût et, mettre la viande dans ce mélange, remuer, laisser mijoter, servir chaud avec riz, pâtes, écrasé de pommes.. de terre..
tête de sanglier à ma façon Dscf3133
tête de sanglier à ma façon Dscf3134

charles01 et heresie aiment ce message

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Jeu 16 Mai 2019 - 21:54
Merci de ce savoureux partage. tête de sanglier à ma façon Content

_________________
Guy, alias "vendéen"  tête de sanglier à ma façon Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Ven 17 Mai 2019 - 3:03
Hé, mais tu me mets en appétit Christian !!!! tête de sanglier à ma façon Wink

_________________
tête de sanglier à ma façon 1325
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Ven 17 Mai 2019 - 7:48
j'adore la viande de la tête qui est très goutteuse ,merci tête de sanglier à ma façon Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Lun 9 Oct 2023 - 16:00
Cette recette m'inspire, mais j'aurai quelques précisions complémentaires : 

* la tête a été  "buclée " ? , c'est à dire le poil rasé puis brûlé après avoir ébouillanté l'ensemble ?

* ou bien la peau enlevée en totalité avec les yeux ??

* ou bien en plus  la tête a été coupée en deux pour récupérer la cervelle et accéder plus facilement à la viande  ??

ce serait bien d'expliquer le mode opératoire à partir de la tête coupée directement après la battue !  tête de sanglier à ma façon Wink


signé : un gourmand  tête de sanglier à ma façon Rire

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

tête de sanglier à ma façon 563536
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Lun 9 Oct 2023 - 20:19
bonsoir,
1- la tête (comme le sanglier en entier) est plongée dans l'eau à 75°environ, ensuite on tire sur le poil, finition au couteau à racler, la tête est séparée du corps.
2- je fais cuire la tête dans un bouillon avec différends légumes (2h de cuisson à bouillon moyen), la chair doit se détacher comme pour un fromage de tête.
si d'autres questions....
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Lun 9 Oct 2023 - 21:04
Pas d'autres questions ! merci pour l'info

Il faudra donc que j'arrive à m'organiser pour enlever les poils, car içi le sanglier est découpé après avoir enlevé la peau  , mais la tête est laissée telle quelle .

Dans l'Aude - ou je chassais avant la Creuse - le sanglier passait effectivement  " dans la baignoire " avant que la tête ne  soit coupée .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

tête de sanglier à ma façon 563536

charles01 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Lun 9 Oct 2023 - 22:33
chris01 a écrit:bonsoir,
1- la tête (comme le sanglier en entier) est plongée dans l'eau à 75°environ, ensuite on tire sur le poil, finition au couteau à racler, la tête est séparée du corps.
2- je fais cuire la tête dans un bouillon avec différends légumes (2h de cuisson à bouillon moyen), la chair doit se détacher comme pour un fromage de tête.
si d'autres questions....

Que fais-tu de la cervelle?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Mar 10 Oct 2023 - 12:30
bonjour,
la cervelle ce n'est pas mon truc mais il y a plusieurs façons de l'accommoder, sinon tu peux la blanchir et l'incorporer à la sauce, çà la rend plus onctueuse.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Mar 10 Oct 2023 - 13:20
Creusois a écrit:Pas d'autres questions ! merci pour l'info

Il faudra donc que j'arrive à m'organiser pour enlever les poils, car içi le sanglier est découpé après avoir enlevé la peau  , mais la tête est laissée telle quelle .

Dans l'Aude - ou je chassais avant la Creuse - le sanglier passait effectivement  " dans la baignoire " avant que la tête ne  soit coupée .

Bonjour, j'ai eu l'occasion de récupérer des têtes avec les poils, il suffit de chauffer de l'eau dans une grande bassine jusqu'à environ 75°/78° et d'y plonger le tête en essayant d'arracher les poils de temps en temps et quand ça vient tu sors la tête de j'eau et tu arraches tout ce que tu peux, ensuite avec un couteau bien affuté tu racle le maximum et moi je finis à la lampe à souder pour bucler ce qui reste, après buclage gratter encore pour bien tout nettoyer, et bien laver la tête qui sera prête à cuire.
Si je peux je la partage en deux avant la cuisson c'est plus facile pour récupérer la viande une fois cuite.
Et la cervelle je ma la cuis au beurre !! tête de sanglier à ma façon Content
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Mar 10 Oct 2023 - 19:36
J'ai déjà  " buclé " un sanglier dans l'Aude, mais on avait la poudre spéciale pour en enduire  les poils avec de l'eau chaude et cela partait par touffes avant qu'on ne le rase et puis on le finissais avec la lampe à souder .

Il y aura pas mal de préparation avant de mettre la tête dans la casserole !  tête de sanglier à ma façon Rire

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

tête de sanglier à ma façon 563536
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Ven 13 Oct 2023 - 17:11
Pour les poils il faut de la poudre de colophane qu'on soupoudre sur les poils et qu'on arrose d'eau à 90 95°. On attend 5mn et on racle. Cette poudre simplifie la vie de ceux qui raclent encore les sangliers.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Ven 13 Oct 2023 - 20:58
95 °C , je ne sais pas , car quand c'est trop chaud ça marche moins bien .

je sais qu'il faut la température juste et d'après mes souvenirs c'est dans les 85 °C  ( ? )

On peut l'acheter ou ça , cette poudre ??

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

tête de sanglier à ma façon 563536
louis 34
louis 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Herault et Aude
Date d'inscription : 08/09/2021

tête de sanglier à ma façon Empty Re: tête de sanglier à ma façon

Sam 14 Oct 2023 - 17:43
Bonsoir nous aussi on plonge le sanglier dans de l'eau à 75° avec cette poudre que l'on achète en coopérative agricole et il est tout beau

Creusois aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum