Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel chien ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel chien ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel chien ? Verney10

Quel chien ?

+15
pousse-bois
arc04
IPSO83
Blaser93
fifid
horace2002
Lico94
braque vendéen
phil du
Robert lingot
schnutz
vendéen
Insulaire
Médocain
sanglier34
19 participants
Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Quel chien ? Empty Quel chien ?

Dim 5 Mai 2019 - 20:43
Salut à tous,
On va enfin (j'espere !) sortir des cages à lapins de la ville pour aller en maison Quel chien ? Woo Quel chien ? Woo Quel chien ? Woo
Une des premières choses que l'on va faire sera de prendre un chien. Quel chien ? Woo Quel chien ? Woo Quel chien ? Woo
Du coup on cherche avant tout le type de chien : male/femelle, race, le lof ne crée til pas le risque que le chien soit le fils de son oncle ?, comment l'incanisser correctement, etc etc.
Ensuite logistique : qu'est ce qu'il faudrait prévoir que l'on oublie trop souvent ?

Le but serait d'avoir un chien de compagnie qui puisse nous accompagner à la chasse pour lever les perdreaux et les lièvres dans les broussailles d'épines, et à la maison qui puisse mordre les parties du malvenu voulant casser la porte.

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Dim 5 Mai 2019 - 21:50
Bonsoir !
Devra-t-il aussi faire la vaisselle et tondre la pelouse ?  Quel chien ? Siffle

_________________
Quel chien ? Banniy10
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Dim 5 Mai 2019 - 22:34
Pour les perdreaux. lièvres et canards, les câlins à la maman et aux enfants et ... les roubignoles du cambrioleur, un joli drahthaar, ça devrait bien faire le travail, non? Quel chien ? Wink

_________________
Amicalement,
Quel chien ? Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Dim 5 Mai 2019 - 23:29
Insulaire a écrit:Pour les perdreaux. lièvres et canards, les câlins à la maman et aux enfants et ... les roubignoles du cambrioleur, un joli drahthaar, ça devrait bien faire le travail, non? Quel chien ? Wink


Quel chien ? Woo Quel chien ? Woo

_________________
Guy, alias "vendéen"  Quel chien ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
schnutz
schnutz
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 211
Age : 24
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 03/04/2019

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Dim 5 Mai 2019 - 23:59
Insulaire a écrit:Pour les perdreaux. lièvres et canards, les câlins à la maman et aux enfants et ... les roubignoles du cambrioleur, un joli drahthaar, ça devrait bien faire le travail, non? Quel chien ? Wink

Je partage Quel chien ? Wink mon neveu en a un, canapé chasse et bon gardien à la maison tout en étant sympa aux réunions de chasse.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 7:30
Attention, le Drahthaar est un chien dur.
J'en ai un qui vit avec moi, très voir trop chasseur, autre paramètre, c'est vraiment grand à transporter.
Si tu fais ce choix prends une chienne.
L'avantage de la race, très peu de déchets.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 11:04
Bonjour à tous !
Je me demande pourquoi tu as parlé de Drahthaar, Insulaire ? scratch
Mais son choix pourrait être judicieux, avec toutefois les mêmes réserves que Robert.
Pour choisir son futur chien de façon objective (si tant est que cela soit possible !), il faut clairement définir ce que l'on en attend. Un peu comme tu l'as fait, Sanglier 34.
Ton chien doit-il être avant tout un chien de chasse (pour chasser de quelle manière ?), un chien de compagnie (quelle taille, poils longs, courts ou durs ?), pour la garde un Drahthaar est plus dissuasif qu'un cocker... Very Happy
D'autres critères sont aussi importants : quel est l'expérience de la famille en matière de chiens ? Est-ce votre premier ? Quel temps avez-vous à lui consacrer ? Quelle est la taille de votre terrain ?...
Enfin, le sexe influe un peu sur le caractère (mais il y a des femelles très difficiles, je parle de chien, je le rappelle... blackeye  et de vraies pâtes chez les mâles), la couleur est sans importance une fois la race choisie.
Donc, je ne peux pas te conseiller un chien tant que tu n'auras pas mis au clair tout cela en famille : il n'y a pas de mauvaise race mais il y a de mauvais choix !
Amicalement,
JR

_________________
Quel chien ? Banniy10
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 11:41
Merci a tous pour vos réponses !
Alors pour etre plus précis dans nos recherches ce serait un chien plutot petit ou moyen car le terrain n'est pas non plus énorme.
Je pense que poil courts serait aussi un plus pour l'entretien et les parasites.
Pour le caractere il faudrait qu'il soit vif, aimant aller marcher.
Le type de chasse serait plutot la billebaude (promenade au petit bonheur la chance).

Les kortals sont très jolis en effet, mais est ce que 50m^2 de terrain seraient suffisants pour de si gros chiens ?

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 11:54
Médocain a écrit:Bonjour à tous !
Je me demande pourquoi tu as parlé de Drahthaar, Insulaire ? scratch
JR

Bonjour JR,
Il fallait bien ouvrir le débat! Quel chien ? Wink
J'ai tout de suite pensé au Drahathaar pour ses qualités de chasseur mais aussi pour son "look" dissuasif pour un visiteur occasionnel, de préférence nocturne... J'ai souvenir d'un ami qui possédait un de ces chiens et aller à la chasse avec lui était devenu trop facile, ce n'était même plus du "jeu"... D'autre part, en ce qui concerne "les parties du malvenu" dont parlait Sanglier, ce Drahthaar était une machine à enrayer la descendance des petits malfrats... affraid

_________________
Amicalement,
Quel chien ? Geeses10
avatar
phil du
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 28/11/2016

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 12:06
korthal très bon comme chien de chasse , mais dans une maison plus compliqué avec son poil , pourquoi pas épagneul breton ???
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 12:08
Un braque allemand bien-sur Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire

_________________
STEVE thumright
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 12:55
Et oui ! C'est bien tout le problème avec cette question qui revient régulièrement : chacun conseillera sa race de coeur ou celle du chien qui l'a le plus marqué par ses capacités. Mais ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. D'où la nécessité de définir précisément ce que l'on attend du futur compagnon.

_________________
Quel chien ? Banniy10
Lico94
Lico94
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 209
Age : 82
Localisation : 94 et 2A
Date d'inscription : 19/12/2014

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 13:48
Pour moi Épagneul Breton, car au-delà de ses qualités unanimement  reconnues pour la chasse c’est  un très bon animal de compagnie très affectueux et très doux avec les petits enfants.

J’ajoute que son gabarit moyen est un plus pour ceux qui se déplacent.

Par contre comme chien de garde à part prévenir, je ne crois pas que cela soit le top.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 19:44
Springer Spaniel , excellent chien à tout faire, facile à vivre et à dresser, excellent en broussailles, au rapport, retriever et à l'eau.
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 20:01
J'ai un breton aussi , a la chasse il recule devant rien autant ronce , orties , épines et a la maison c'est un vrai chien de canapé habitué avec les enfants , en chien de garde comme dit Lico94 c'est plutôt dissuasif ( il aboie sur toutes les personnes ou voitures qui passent ) . le problème du breton c'est que c'est très têtu enfin le mien mais a la chasse si il insiste c'est pas pour rien donc c'est une qualité comme un défaut . Je te parle du breton car c'est le seul chien que je connaît mais si ta une race préférer prend celle que t'aime car sa reste un chien que t'aura tout les jours chez toi .

Les choses a prévoir qu'on oublie souvent c'est qu'un chien c'est un budget un accident/maladie peut toujours arriver surtout au mauvais moment , si tu part en vacances ou souvent en week-end si tu peut pas l'enmener faut un endroit ou tu peut le laisser .
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Lun 6 Mai 2019 - 22:30
braque vendéen a écrit:Un braque allemand bien-sur Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire


Steve, tu remarqueras que je n'ai rien dit … Quel chien ? Woo Quel chien ? Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Quel chien ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
braque vendéen
braque vendéen
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 01/12/2016

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Mar 7 Mai 2019 - 6:57
vendéen a écrit:
braque vendéen a écrit:Un braque allemand bien-sur Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire


Steve, tu remarqueras que je n'ai rien dit … Quel chien ? Woo Quel chien ? Wink

Parce qu’il n'y a rien à dire Quel chien ? Siffle Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire

_________________
STEVE thumright
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Mar 7 Mai 2019 - 7:52
Tout dépend si on préfère un grand ... ou un petit Quel chien ? Rire

Quel chien ? 1422

Quel chien ? Sort , mais avant, hommage à vous deux "Zeus" et "Blaser" Quel chien ? Triste

_________________
Quel chien ? 1325
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Mar 7 Mai 2019 - 8:52
bonjour
un chien d'oysel, (wachtelhund) springer de descendance allemande, super pour tous gibiers (élevage des Monts d'Argonne) Quel chien ? Content
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Mar 7 Mai 2019 - 12:03
braque vendéen a écrit:
vendéen a écrit:
braque vendéen a écrit:Un braque allemand bien-sur Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire


Steve, tu remarqueras que je n'ai rien dit … Quel chien ? Woo Quel chien ? Wink

Parce qu’il n'y a rien à dire Quel chien ? Siffle Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire Quel chien ? Rire


Quel chien ? Siffle

_________________
Guy, alias "vendéen"  Quel chien ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Mar 7 Mai 2019 - 12:32
Braque hongrois, si tu ne le brides pas ça devient un bon généraliste, et pour la maison c'est de grosses patasses super élégants !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Mar 7 Mai 2019 - 13:14
On est loin d'avoir fait le tour de toutes les races de chiens d'arrêt, de leveurs de gibiers et de retrievers pouvant convenir !
Si tu es toujours vivant Sanglier 34, essaie de nous donner quelques indications comme je te l'ai suggéré !
Amicalement,
JR

_________________
Quel chien ? Banniy10
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Mar 7 Mai 2019 - 13:27
Merci de vos réponses,
Enfait nous en avons discuté de notre coté, nous pensons qu'il vaudrait mieux un chien de petite taille comme un jack fox ou jagd Quel chien ? 35149 , voire un teckel car la taille du terrain n'est pas énorme.
En plus on pourrait le prendre partout sans soucis, le hic c'est quelle race choisir ? Et comment l'incanisser à la chasse ?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Mar 7 Mai 2019 - 13:55
Les quatre races dont tu nous parles ne sont pas des chiens adaptés (au départ) pour le petit gibier que tu as cité au début ( nous accompagner à la chasse pour lever les perdreaux et les lièvres ).
Qui plus est les terriers ne sont pas, même s'ils sont petits, des chiens qui prennent peu de place... Bien au contraire ! Et question chien de compagnie et de garde, ça dépendra vraiment du caractère du tien.
Tout le monde était parti sur un chien d'arrêt ou sur un springer : c'est que, peut-être, tu te trompes sur l'utilisation d'un terrier ???
En tout cas, je pense qu'il y a maldonne quelque part...

_________________
Quel chien ? Banniy10
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Quel chien ? Empty Re: Quel chien ?

Mar 7 Mai 2019 - 14:05
le Kortal est très bon chien de chasse et très bon chien de garde et de reculeras pas devant le danger Quel chien ? Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum