Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Verney10

Aller en bas
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Dim 14 Oct 2018 - 19:50
Bonjour/bonsoir tout le monde, j'espère que la saison débute pour le mieux de votre côté, en ce soir de jour de chasse je viens vous présenter le problème que voici :
J'ai en ma possession depuis peu un vieux calibre 16, sans marque visible et d'aspect extérieur correct et propre. Les canons ne sont pas miroirs, mais rien de dramatique. Cependant, le canon droit me pose sérieusement question puisqu'il y en plein milieu de celui-ci de la matière, qui je pensais être un trou au départ mais qui après analyse en détail ne semble pas l'être. À ce niveau, l'extérieur est très propre (aucun Bing).
Je sais ce que vous allez me dire, de passer chez mon armurier ! Mais en attendant de pouvoir y aller, si certains ont une petite idée de ce que ça peut être, je prends !
Hunter

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Img_3314
Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Img_3315
Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Img_3313
avatar
Invité
Invité

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Dim 14 Oct 2018 - 20:11
Bonsoir , on dirait une soudure bizzaroïde masquer avec je ne sais quoi !!!! à ta place j'irai effectivement le montrer à un armurier digne de ce nom .
Bonne soirée
j-c
j-c
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 503
Age : 70
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 15/02/2018

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Dim 14 Oct 2018 - 20:14
Bonsoir, je sais ce que l' on va te dire, mais passe voir un armurier
quand même   Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Rire
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Dim 14 Oct 2018 - 20:47
Oui effectivement, on dirait une soudure ! Mais pourquoi ??? Et comment elle est arrivée là ?
J'irai voir un armurier prochainement de toute façon, mais je suis pas contre d'autres avis !
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Dim 14 Oct 2018 - 22:05
Bonsoir, tu na jamais utiliser le fusil ? Peut être de la graisse sécher non ? C'est dure ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Gorgobul
Gorgobul
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/09/2018

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Lun 15 Oct 2018 - 0:54
un truc c'est produit avec ce canon, certainement un arrachement de matière au vue des photo, essaie de passe dans le canon avec une tige d'ecouvillon de carabine enroulé dans un bout de torchon ou un tampon en bout pour ne pas rayer le canon, et si tu vient un peu en biai et que tu sent que sa accroche c'est certainement un manque de matière, a l'exterieur j'aurait dit un gribouillage peut etre pour identifier a la louche ou etait l'arrachement .
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Lun 15 Oct 2018 - 17:06
Non je n'ai pas utilisé le fusil, on me l'a donné il y a pas longtemps et j'ai pas osé m'en servir vu que je savais pas ce que c'etait. Le gribouillage sur le canon c'est moi qui l'ai fait, c'est du crayon à papier au niveau de la matière en question mais à l'extérieur pour avoir une idée de où se situe "la chose".
Je croyais aussi à un arrachement et donc à un trou, mais il n'y pas de trou visiblement ni avant ni après l'excédent de matière. De la graisse ? Peut être, mais alors elle tient bien ! Smile
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Lun 15 Oct 2018 - 19:45
Peut-être une grosse tache de rouille qui a commencé à "attaquer" le métal ???
Passe plusieurs dizaines de fois l'écouvillon en spirale ou brosse en bronze pour voir si ça ramène de la matière.
Fais l'opération sur une nappe papier blanche pour bien voir quel genre de matière en sort.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Lun 15 Oct 2018 - 20:49
Perso je pousserai avec une baguette de nettoyage une bourre grasse de ce calibre jusqu'à la faire ressortir par la bouche pour voir si çà accroche au passage de cette marque et si çà passe bien, pas de pb, à mon avis pas bien grave, une saloperie resté collée.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Lun 15 Oct 2018 - 21:04
Personnellement je pulvériserais du dégrippant/lubrifiant et je laisserais 24 h après je passerais un écouvillon métallique (celui que est en spirales et qui ne risque pas de rayer le canon). Si c'est des résidus de graisse où autre ça partira, si c'est du métal tu le sentiras quand l'écouvillon arrivera dessus soit ça forcera où se coincera.
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Mar 16 Oct 2018 - 19:41
Bon, j'ai passé l'écouvillon hier, mais ça n'a rien donné ! Donc ça doit bien être du métal, mais je vois toujours pas comment c'est possible (même si c'est un arrachement de matière, comment ça peut se faire ?). Dangereux ou danger limité ?
Le petit père s'en ait servi jusqu'à sa mort, donc le fusil était toujours en service l'année dernière, et avec le même machin dans le canon. Après c'est pas pour autant que c'est pas dangereux... :/
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Mar 16 Oct 2018 - 20:39
Bonsoir, on trouve des caméras endoscopique pour pas cher ( 20euros environ)
Cela pourrait être utile dans ce cas .

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Ven 19 Oct 2018 - 20:45
Salut !
As tu éssayé de tirer avec ?
Au pire des cas tu fais un test avec une ficelle tu verras bien si ça pete ou pas. bom

Si rien n'accroche ton écouvillon et que tu ne sens rien à l'extérieur il se pourrait que ce soit une trace d'oxydation, mais dans un 16 je doute que ca te pete à la figure, tu verrais l'état du mien Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Pensif
avatar
Invité
Invité

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Ven 19 Oct 2018 - 21:22
Bonsoir, une crevasse due à la rouille probablement , passe bien l'écouvillon à sec comme dit plus haut , la fermeture de type Greener est très solide, un tir à la ficelle est plus sûr , mais çà ne garanti pas un problème aux tirs suivants.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Ven 19 Oct 2018 - 21:27
kolek a écrit:Bonsoir, une crevasse due à la rouille probablement , passe bien l'écouvillon à sec comme dit plus haut , la fermeture de type Greener est très solide, un tir à la ficelle est plus sûr , mais çà ne garanti pas un problème aux tirs suivants.
Pour etre bien sur il tire une brenneke ou autre chose de ce genre qui a de grosses pressions, si ça passe les cartouches a sertissage rond avec 28g de plomb passeront sans soucis Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Cool
Hunter Forever
Hunter Forever
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 174
Age : 23
Localisation : Manche
Date d'inscription : 16/05/2017

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Ven 19 Oct 2018 - 21:47
Bonsoir bonsoir,
J'ai tiré hier soir avec, mais des cartouches d'un vieux stock donc encore en pression faible. Bon, je suis toujours vivant... Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Rire
Nan sans rire, tirer une brenneke a la ficelle, je veux bien mais si c'est pour faire sauter le canon, beh je préfère laisser le petoire âgé (plus de 100 ans d'après les poinçons) en l'état !
Après je compterai plus m'en servir pour chasser la bécassine ou la bécasse avec des petites cartouches pas trop fortes, histoire de le sortir de temps en temps (il faut avouer qu'il monte quand même plus vite à l'épaule que le 12...), pas pour chasser le cochon tous les weekends et tirer 3 boîtes/semaines
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Sam 20 Oct 2018 - 7:15
Tu es sur qu'il est éprouvé PSF du coup ?
avatar
Invité
Invité

Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !  Empty Re: Calibre 16 au canon douteux... besoin d'avis !

Sam 20 Oct 2018 - 9:05
Bon, assez joué ! Tu tiens à tes doigts ?
Passe donc à autre chose je te recommande de ne rien tirer dedans surtout tout seul. Il faut confier la chose à un "vrai" pro...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum