Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

[Aide] Chevreuil - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

[Aide] Chevreuil - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
[Aide] Chevreuil - Page 4 Verney10

[Aide] Chevreuil

+8
alex57
gxa68
Bondika
Tivergnol
titou 66
juracorse
Adrien
Arclusaz
12 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:04
@titou 66....Bah,je crois que l'on est bien d'accord.....Tu fais partie de la 3eme catégorie,mais perso,et on ne va pas revenir là-desus,car trop de fois évoqué,quand c'était tir au plombs obligatoire,j'y allais,comme tu dis pour la convivialité et l'après-chasse,mais avec le caméscope....C'est un choix personnel ,sans doute le résultat de 50 ans de chasse en Alsace.....et de recherche au sang sur des chevreuils introuvables avec des plombs plein les cuissots....


Dernière édition par gxa68 le Dim 15 Avr 2018 - 21:18, édité 1 fois
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6097
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:17
Yes [Aide] Chevreuil - Page 4 28211 tu as mordu à l’hameçon [Aide] Chevreuil - Page 4 Hi gxa 68 avais vu juste comme toujours .
Non , je ne veux pas relancer CE débat ni d'ailleurs certains autres qui au bout du compte sont stériles .
Nous sommes en France ou tout ce qui n'est pas interdit est autorisé .
A partir de là , chacun se doit de respecter son voisin et de choisir le camps qui lui conviens .
Discuter à n'en plus finir pour persuader l'autre est une perte de temps bien souvent . Donner son opinion et laisser l'autre réfléchir peu parfois créer des surprises . [Aide] Chevreuil - Page 4 Siffle
Tant que l'on nous laisse le choix , profitons en . [Aide] Chevreuil - Page 4 Wink

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:21
Ben moi, depuis la mort de mon braque français, j'ai arrêté le petit gibier depuis 3 saisons (après avoir lâché pendant dix ans des cocottes le vendredi soir pour les tirer le samedi et dimanche.....- nul n'est parfait-...) et me consacre uniquement au chevreuil et au sanglier a l'approche et a l'affut... Ce sont mes seules chasses sauf quand je suis invité chez des amis (j'ai tué une bécasse et un colvert cette saison).
Au total... Je tire trois chevreuils en 8 mois, un sanglier quand il se présente, mais c'est rare.... et le reste du temps...j'observe, je repère les changements de passages, d'habitudes des chevreuils, leur population, j'admire la nature, les oiseaux, les martes, les fouines, les renards (que je ne tire que très rarement), les picverts, les lièvres .
Je respecte la règle des 1/3 (un jeune, un broc, une chevrette) ....
Mais par contre, je trouve que la viande de chevreuil est la meilleure de tous les gibiers et j'aime beaucoup la cuisiner et en faire des terrines....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:24
On n'est pas dans le bon topic,mais c'est vrai que la viande de chevreuil est la moins forte en cuissot ou en daube,mais en terrine,je préfère le sanglier...; [Aide] Chevreuil - Page 4 Content
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:25
PS : Je ne tire qu'au 243 W sauf quand je suis invité a une battue ou je prends mon 7x64...Mais depuis 12 ans, je n'ai jamais rien tiré ni tué en battue.... Je ne peux pas tirer un gibier au galop ou de cul... Je me fais chambrer par les gens qui m'invitent...Mais cela m'importe peu...!
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:27
gxa68 a écrit:On n'est pas dans le bon topic,mais c'est vrai que la viande de chevreuil est la moins forte en cuissot ou en daube,mais en terrine,je préfère le sanglier...; [Aide] Chevreuil - Page 4 Content

Tu as raison.. Je préfère aussi la terrine de sanglier, mais je n'en tue que très peu... Ma production de terrines est surtout le chevreuil...
avatar
Invité
Invité

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:27
@juracorse
Comment çà tu ne peux pas tirer une bestiole en mouvement ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:34
C'est aussi mon problème..Le temps que je juge de l'animal à tirer,c'est très rare qu'il m'attende.... [Aide] Chevreuil - Page 4 Content
Et en plus,je ne suis pas assez bon(et je le sais)pour être sûr de mon tir blattschuss.....
J'ai d'ailleurs chassé presqu'exclusivement à l'affut et à l'approche..Donc en plus ,manque de pratique,et ce ne sont pas quelques séances de sanglier courant qui suffisent..... [Aide] Chevreuil - Page 4 Snif
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:35
Ben...Oui... Autant je n'étais vraiment pas mauvais du tout au fusil sur faisans, perdreaux et lièvre (6 ans de parcours de chasse m'ont bien entrainé...) autant, je crains trop de blesser un chevreuil ou un sanglier.... J'en ai servi plusieurs fois à la dague, tirés par d'autres chasseurs, et souvent je trouve que les dégâts sont difficiles a supporter ...
Mais bon...Je respecte les chasseurs qui peuvent tirer proprement un chevreuil au galop... et je les admire pour leur adresse au tir..... Mais j'en suis incapable...
avatar
Invité
Invité

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 21:44
Moi non plus, à la carabine, je suis pas bon. Mais avec le point rouge çà va beaucoup mieux. Mais çà ne m'empeche pas de tirer, si je manque, tanpis, et si je blesse, le piqueur le finira. C'est pour çà que j'ai pris du gros calibre, çà pardonne un peu les mauvaises balles.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 22:08
Chacun voit midi a sa porte mais encore une fois, je ne critique pas...
Moi, je préfère ne pas tirer...
C'est vrai que l'approche et l'affût nous habituent plus a voir le gibier tomber dans ses pieds ou à 10/20 mètres maxi.
Balle de coeur, de cou ou même de tête (ça m'est arrivé)... C'est propre et net...
Mais je suis peut-être un trop vieux sentimental...

Et puis il y a aussi le problème des possibilités de faire de l'approche ou de l'affût qui ne sont pas possibles partout...(Pour le faire je suis obligé d'aller dans un département limitrophe du mien...) Je ne sais pas ce que j'aurai fait si je n'avais pas depuis 8/10 ans avoir "le luxe" de pouvoir chasser à l'approche et à l'affût... Donc pas de jugement de valeur...
Tivergnol
Tivergnol
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/03/2018

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 15 Avr 2018 - 22:29
Pareil, en respectant l'angle des 30°, sur un gibier fuyant... bien malin qui place une balle d'épaule. Moi en général je laisse filer. La dernière fois, à côté de moi, un chevrillard a fini un cuissot explosé et le ventre ouvert par un tir arrière et j'ai du parler fort pour convaincre le jeune coupable d'aller le finir à la dague. Cet automne, une chevrette, après s'être coulée, s'est levée dans mes pieds et est partie en zig-zag... j'ai visé le cou et l'ai raté 'au 270) bien évidemment. Sinon je fais partie des chasseurs de petit, de migrateur, pas terrible au vol mais y a pire. Mais quand je vais à la plume, je suis à la plume, au poil, au poil.

_________________
Le gros passe, le petit ramasse.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Mer 18 Avr 2018 - 15:57
Je pense que le plus important c'est de chasser le gibier qu'on souhaite avec un minium d'éthique et beaucoup de respect pour l'animal en question... J'ai toujours aimé tenir le poste, fait un beau coup de carabine avec une balle bien placée afin de tuer le plus proprement possible... Mais depuis que j'ai découvert un autre coté de la chasse avec le dressage et travail du chien courant... Je dois bien avouer que les carabines à la maison prennent la poussière ! lol!
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Mar 24 Avr 2018 - 13:34
gxa68 a écrit:@Lescuyer,c'est comme les grands crus...L'avantage de les avoir achetés,il y a longtemps ,en primeur...... [Aide] Chevreuil - Page 4 Content

Bonjour,

Je viens de commander le livre, l'approche du chevreuil. Après un mail envoyé à montbel, il ont trouvé un exemplaire en 7-8 jours après ma demande thumright état neuf 50€, j'ai passé commande ce matin. Au vu des prix sur internet, je pense avoir fait une bonne affaire [Aide] Chevreuil - Page 4 Content
Maud Penneroux
Maud Penneroux
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : Montluçon
Date d'inscription : 15/05/2023

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Brocard prédaté

Lun 15 Mai 2023 - 21:45
Bonjour, j'ai déjà retrouvé un brocard que je suivais, mort inexpliqué mais je pense d'accident de route, il est parti mourir sur son lieu de remise habituelle au pré qui se trouvait le long de la route ... Il avait de beaux velours déjà bien formés, sa mort a eu lieu début janvier, c'était un vieux brocard et je l'ai retrouvé seulement 4 jours après sa mort : il ne restait plus que la colonne vertébrale et le crâne soudé dessus... Les bois avaient entièrement été mangés ! (Les velours plus exactement) en gros il était dans le même état que celui là, et ce en seulement quelques jours. Les velours sont donc consommés par les renards, les blaireaux et tout ce qui passera par la avec de bonnes dents.. je pense que c'etait le cas pour le tien !
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Mar 16 Mai 2023 - 8:05
Bonjour , déterrer un post de 2018, pourquoi pas??mais se présenter avant dans la bonne rubrique, assurément!!

chris01, jeanluc36, GERDEAU et Creusois aiment ce message

Corentin29
Corentin29
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2023

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 13 Aoû 2023 - 14:36
[Aide] Chevreuil - Page 4 Img_4511
Bonjour à tous, je me permets de deterrer ce post en ajoutant des photos de machoires inferieures avec quelques demandes.
J’aimerais connaitre la forme de ‘sortie’ de la m3 inferieure ;
J’ai une machoire de jeune chevreuil male prelevé à la mi juin et je me demande si la m3 a quelques semaines ou si elle a plutot 1 an. Elle a un leger trait de dentine visible sur le bord du saillant externe mais je ne sais pas a quelle vitesse les dents s’usent en general.


Dernière édition par Corentin29 le Dim 13 Aoû 2023 - 14:57, édité 1 fois
Corentin29
Corentin29
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2023

[Aide] Chevreuil - Page 4 Empty Re: [Aide] Chevreuil

Dim 13 Aoû 2023 - 14:44
Le second me semble aussi jeune adulte (3 ans?) car sillon sur m1 present mais bord plats.
Par contre les incisives sont tres usees par rapport aux incisives des jeunes animaux que j’ai pu voir.[Aide] Chevreuil - Page 4 Img_4414
[Aide] Chevreuil - Page 4 Img_4413
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum