Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hélice perfect - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hélice perfect - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hélice perfect - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Ven 23 Fév 2018 - 12:55
Oui je chasse principalement avec , j'ai aussi le robust 234 du papa mais je m'en sert moins car il claque un peu et j'ai le épaules fragile , il m'arrive aussi de prendre mon A303 ; je me régale pareillement avec les trois .
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 73
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Sam 24 Fév 2018 - 17:32
Bécassou43 a écrit:. De quel livre de M. Mournetas s'agit il? J'ai trouvé énormément d'infos dans celui concernant les fusils Darne j'avais notamment pu estimé la date de fabrication de ce v19 aux années 1920

Bonjour Bécassou43 ,

il s'agit du livre de Jean - Claude MOURNETAS : " LES FUSILS DE CHASSE DE FRANCISQUE DARNE " , aux éditions du PLATEAU.
les repreneurs de la marque Francisque DARNE , outre la production de fusils fixes , avaient produits aussi des hammerless basculants
dans les années 30 , dotés du ce fameux type de fermeture Hélice.
c'est un ouvrage que je conseille à tout possesseur d'un Francisque DARNE , il est passionnant et se lit come un roman.
Cordiales salutations.
OCCITANIEN46
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Dim 25 Fév 2018 - 1:20
Bonsoir Bécassou, bonsoir à tous,
Puisque nous parlons "Hélice", je vous joins aussi une photo de mon Plotton & Barret qui au niveau de la clef, non seulement comporte les initiales de la marque PB mais aussi
"FERMETURE HELICE". Ce fusil a la particularité d'être en cal.32 et chambré en 70mm!
Hélice perfect - Page 2 Dscf5410
Bécassou43
Bécassou43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : ARDECHE/ Haute-loire
Date d'inscription : 20/02/2018

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Lun 26 Fév 2018 - 18:04
Ah ok d'accord Halifax82, si je trouve un jour le temps j'essayerai de l'acquérir ce livre, j'ai lu celui concernant les fusils de Regis Darne et je l'avais beaucoup apprécié et il a répondu à pas mal de questions que je me posait et c'est très prenant. J'ignorais d'ailleurs complètement qu'il existais des F.Darne autre qu'a canons fixes.... je suis assez sensible aux œuvres des Darnes puisque Règis est née au Monastier/gazeille (43) à quelques kilomètres de là où je suis originaire, avant de partir comme tout le monde le sais à St Etienne.
Bécassou43
Bécassou43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : ARDECHE/ Haute-loire
Date d'inscription : 20/02/2018

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Lun 26 Fév 2018 - 18:09
Superbe fusil Insulaire! Il a était restauré, ou alors en état exceptionnel? Du 14mm alors? J'imagine qu'il avait pour vocation le tir des grives à la cabane non? J'imagine que ça doit être une arme hyper maniable! À l'époque il montait ce genre de calibre sur une bascule de calibre 20? Ou bien spécifique?
avatar
Invité
Invité

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Lun 26 Fév 2018 - 18:33
Bonsoir , effectivement jolie "joujou" insulaire !!!
Il y a sur le PLC différent club , possesseur de marlin , de merkel ...etc , on pourrait faire celui des hélice !!!
bon , pour moi hélico !!!!
Je vais peut-être faire aussi celui des A303 Hélice perfect - Page 2 Wink
Bécassou43
Bécassou43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : ARDECHE/ Haute-loire
Date d'inscription : 20/02/2018

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Lun 26 Fév 2018 - 19:07
Ah Bin je le regarderai avec le plus grand intérêt! Hélice perfect - Page 2 Woo
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Lun 26 Fév 2018 - 21:03
Bécassou43 a écrit:Superbe fusil Insulaire! Il a était restauré, ou alors en état exceptionnel? Du 14mm alors? J'imagine qu'il avait pour vocation le tir des grives à la cabane non? J'imagine que ça doit être une arme hyper maniable! À l'époque il montait ce genre de calibre sur une bascule de calibre 20? Ou bien spécifique?

petit-père a écrit:Bonsoir , effectivement jolie "joujou" insulaire !!!
Il y a sur le PLC différent club , possesseur de marlin , de merkel ...etc , on pourrait faire celui des hélice !!!
bon , pour moi hélico !!!!
Je vais peut-être faire aussi celui des A303 Hélice perfect - Page 2 Wink
 Bonsoir Bécassou et Petit-Père,
C'est un fusil dont j'ai hérité d'un de mes grands-oncles corses qui utilisait ce petit fusil à l'affut dans sa cabane sous les oliviers (bien vu Bécassou! Hélice perfect - Page 2 Wink ). Le fusil était en très bon état lorsque je suis entré en sa possession, sauf la crosse au vernis écaillé qui avait vu les ronces du maquis d'un peu trop près et le quadrillage qui était bien usé! J'ai refait un poncé-huilé, ai repris tout le quadrillage et maintenant il colle comme du velcro! J'ai du aussi changer le ressort de clef (merci Neltir! Hélice perfect - Page 2 Content ) ainsi que recharger un des marteaux à la brasure car le percuteur était usé. Sinon, aucune autre restauration! En ce qui concerne la bascule, je dirais qu'il s'agit d'une bascule spécifique de 32 ou de 28 peut-être mais je ne pense pas de 20. L'arme avec ses canons de 70cm fait 2,350kg.
Ici, en Ecosse, je m'en sers surtout pour tirer les bisets au vol car j'ai trouvé que ce petit fusil est bien plus efficace sur ces oiseaux en vol qu'au posé. Comme ce calibre est totalement inconnu ici en GB, je recharge mes cartouches avec 15g de 6. Hélice perfect - Page 2 Wink
Hélice perfect - Page 2 Dscf8310
Hélice perfect - Page 2 Pb210

_________________
Amicalement,
Hélice perfect - Page 2 Geeses10
Bécassou43
Bécassou43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : ARDECHE/ Haute-loire
Date d'inscription : 20/02/2018

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Lun 26 Fév 2018 - 21:51
Vraiment superbe ce petit fusil! Vous avez raison d'en prendre soin, il a une belle histoire, mais en tout cas avec 15g de plombs il doit falloir être adroit! En écosse vous chassez les bécassines également? Enfin je m'écarte du sujet...
Bécassou43
Bécassou43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : ARDECHE/ Haute-loire
Date d'inscription : 20/02/2018

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Lun 26 Fév 2018 - 21:53
Il y en a un identique sur Naturamachin en voici la description :
______________________________________________________

Ploton & Barret (ou Plotton & Barret)

Successeurs de LATGER.

Fabricants d'Armes de Luxe au 131 rue Antoine Durafour à Saint Etienne vers 1950

_________________________________________________________________________





Rare fusil juxtaposé en 14 mm fait artisanalement dans les années 1950 par la prestigieuse maison Polton et Barret de Saint Etienne.

Fusil dans un état exceptionnel qui n'a que peu voire pas du tout chasser.

Réserve à la clé importante.

Pas le moindre jeu d'usage.

Intérieurs des canons miroir.

Superbe bois avec quadrillage encore bien agressif.

Légère griffure de surface sur la crosse, pratiquement invisible.

Une arme fine, avec une bascule faite au gabarit du 14 mm, qui donne à ce juxtaposé une élégance rare et une finesse de ligne splendide.

Sont chambrage, typique de Ploton & Barret, est en 70 mm.

Vous noterez que le 14 mm n'existe pas en 70 mm... mais cette chambre allongée permet une meilleure progressivité de la montée en pression, et donne une gerbe de plombs plus homogène.

Ses deux tubes de 70 cm ne sont pas chokés, donc Lisse + Lisse.

Et il fait un poids de 2.6 kg environ.



Voilà une pièce particulièrement rare, surtout en ce calibre... qui en fait une véritable pièce de collection.

C'est le second exemplaire recensé en calibre 14 mm, et ils n'ont certainement pas dû en faire plus de 2 ou 3 en tout et pour tout... ce type de fusil fin était en général demandé en 12 mm puis plus tard en 410. Le trouver en calibre 14 mm est exceptionnel.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Lun 26 Fév 2018 - 22:53
Et bien alors là Bécassou, bravo pour l'avoir déniché celui-ci!
https://www.naturabuy.fr/RARE-Juxtapose-14-mm-Ploton-Barret-Saint-Etienne-item-4621126.html
Si tu lis les questions des acquéreurs potentiels, la réponse de l'armurier est intéressante: "sur un forum chasse, un amateur détaille la production de Ploton Barret et outre quelques raretés, dit n'avoir trouvé qu'un seul 14 mm après x années de recherches. Celui ci est un second donc... et j'imagine qu'il en traine quand même 1 ou 2 de plus. mais ce qui est sûr, c'est que c'est une production anecdotique."...

Mon modèle est cependant légèrement différent et à mon avis témoigne d'une production plus ancienne. Le "PB" et "Fermeture Hélice" présents sur la clef ont disparu du modèle de Natu... et la découpe de la bascule est différente. Enfin, les canons de mon petit fusil sont bel et bien chokés, l'équivalent de 1/2 et 3/4. On peut s'apercevoir des rétreints sur la photo ci-dessous:
Hélice perfect - Page 2 Dscf0414



Quand je pense que les douanes de l'aéroport d'Aberdeen étaient à deux doigts de me le confisquer pour le découper en petits morceaux... Hélice perfect - Page 2 Snif

_________________
Amicalement,
Hélice perfect - Page 2 Geeses10
Bécassou43
Bécassou43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : ARDECHE/ Haute-loire
Date d'inscription : 20/02/2018

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Mar 27 Fév 2018 - 10:25
Bonjour Insulaire. Pfiou heureusement qu'il l'ont laissé passer Hélice perfect - Page 2 813500
Et oui oui effectivement cela ne m'a pas sauté aux yeux, mais beaucoup de différence en effet, et ce calibre pas choké, à mes yeux enleve un peu l'intérêt, mais bon une jolie arme encore... M'enfin comme quoi vous en aurez vu, une autre version!
Bécassou43
Bécassou43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : ARDECHE/ Haute-loire
Date d'inscription : 20/02/2018

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Mar 27 Fév 2018 - 10:28
Mais alors cette fameuse personne qui décrit la production Ploton-Barret sur un forum, n'est pas vous? Je vais essayé de retrouvé ce truc alors dès que j'ai 5 min
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Mar 27 Fév 2018 - 20:21
Bécassou43 a écrit:Mais alors cette fameuse personne qui décrit la production Plotton-Barret sur un forum, n'est pas vous? Je vais essayé de retrouvé ce truc alors dès que j'ai 5 min

Je pense effectivement qu'il devait faire allusion à moi... Des photos de mon fusil ont été reprises sur un autre forum de chasse (https://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3866) ainsi que sur un blog: http://fcm25.canalblog.com/archives/2015/01/06/31267521.html

D'autre part, j'avais déjà demandé des renseignements ici sur ce petit fusil et c'est bien grâce à PLC que j'avais pu l'identifier comme un Plotton et Barret. Hélice perfect - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Hélice perfect - Page 2 Geeses10
Bécassou43
Bécassou43
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : ARDECHE/ Haute-loire
Date d'inscription : 20/02/2018

Hélice perfect - Page 2 Empty Re: Hélice perfect

Mar 27 Fév 2018 - 20:58
C'est ce que je me suis douté, je n'ai absolument rien trouvé d'autre, par contre ce petit fusil est célèbre il apparaît dans pas mal de forum Hélice perfect - Page 2 Cool
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum