Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil HELICE Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil HELICE Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil HELICE Verney10

Fusil HELICE

+7
DCJ
JP2
ENORA28
Insulaire
Géry
labourdaine
Yann73
11 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Fusil HELICE Empty Fusil HELICE

Mer 20 Mar 2013 - 14:51
Bonjour,

Je cherche des renseignements sur un fusil marqué HELICE sur la queue de sureté.
Le fusil concerné, un 16/70, porte différents marquages, notamment :

- Saint Etienne
- BEGY SUPER
- Acier Strong
- Canon de sureté n° 2
- Super Finition Pierre Terrier
- PT surmonté de trois couronnes
- trois fois deux gerbes de blé dont les pieds se croisent.

Merci à l'avance de l'aide que les connaisseurs pourront m'apporter.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Mer 20 Mar 2013 - 16:58
Salut,page 10,y a 2 ou 3 infos.
http://chasse.forumactif.com/t14784-renseignement-fusil?highlight=Renseignement+fusil
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Jeu 21 Mar 2013 - 6:30
la marque sur la clefs est le type de fermeture (la fermeture helice inventé par verney-carron brevet déposé en 1896 )pour le reste cela resemble a la triple épreuve il y a des pros sur le fofo ils vont surement passer
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Jeu 21 Mar 2013 - 20:58
labourdaine a écrit:la marque sur la clefs est le type de fermeture (la fermeture helice inventé par verney-carron brevet déposé en 1896 )...
Tout à fait.
Quand le brevet déposé par Verney-Carron en 1896 est tombé dans le domaine public, beaucoup d'artisans de St-Etienne ont équipé leurs fusils de ce système de fermeture. Mais "Hélice", contrairement à ce que pensent beaucoup des possesseurs de ces fusils, ne correspond pas à leur marque ni au nom de leur fabricant. Je possède un Constant de calibre 20 à fermeture Hélice. Seules les initiales CJM ( Constant Jean-Marie ) sur la clé font référence au nom de l'artisan. Beaucoup d'autres fusils portent le nom "Hélice" sur cette même clé, ce qui ne donne aucune indication sur leur origine précise.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Jeu 21 Mar 2013 - 21:15
HELICE était une marque de fusil lisse, certains à une époque étaient fabriqués par GAUCHER. A ne pas confondre avec Helice 33, Helicobloc, Heligrip qui sont des modèles de la marque Verney-Carron.

Un exemple de fusil de marque Hélice :

Fusil HELICE Halice12

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Ven 22 Mar 2013 - 6:02
jp2 a titre d'information, il serait intéressent de savoir si ton gaucher est doté de la fameuse fermeture a quadruple verrous ?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Ven 22 Mar 2013 - 9:09
Je ne me souviens plus très bien, il y a environ 40 ans que ce fusil m'était passé entre les mains pour une réparation de ressort de détente.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Ven 22 Mar 2013 - 20:28
[quote="JP2"]HELICE était une marque de fusil lisse, certains à une époque étaient fabriqués par GAUCHER. A ne pas confondre avec Helice 33, Helicobloc, Heligrip qui sont des modèles de la marque Verney-Carron.
Sans contester que Gaucher ait fabriqué des fusils"HELICE", comme d'ailleurs beaucoup de fabricants de St-Etienne, ceci confirme ce que j'avançais plus haut : un fusil HELICE fabriqué par GAUCHER n'est pas un fusil de marque HELICE, mais de marque GAUCHER, tout comme mon HELICE fabriqué par CONSTANT est de marque CONSTANT, et non HELICE.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Ven 22 Mar 2013 - 21:01
Je possède un Plotton & Barret en cal.32 fabriqué à St. Etienne dont voici deux photos : sur la clef de bascule on peut lire : « FERMETURE HELICE » ainsi que la signature PB (Plotton & Barret). Donc je dirais que dans mon cas aussi le fusil est de marque Plotton & Barret muni d'une fermeture de type Helice.
[img]Fusil HELICE Dscf3810[/img]
[img]Fusil HELICE Dscf9512[/img]

_________________
Amicalement,
Fusil HELICE Geeses10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Ven 22 Mar 2013 - 21:02
Ce n'est pas parce qu'il a été fabriqué par Gaucher qu'il faut lui coller la marque Gaucher ! Avec ce raisonnement, toutes les armes sous-traitées devraient porter la marque du fabricant, que dire alors des SAMPA, COSTO, SUPER et autre COLOMBIA ... n'ont pas l'estampille Manufrance, la Weatherby Mark V devrait être une HOWA ! Les armes d'Emilio Rizzini devraient s'appeler Fausti Stephano.

Amicalement, JP2.

Edition pour correction de la faute d'orthographe sur HOVA qui doit s'écrire HOWA.


Dernière édition par JP2 le Sam 23 Mar 2013 - 19:42, édité 1 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Ven 22 Mar 2013 - 21:25
JP2,
Dans le cas d'un Plotton & Barret avec "FERMETURE HELICE", ne s'agit-il pas d'un brevet (le système de fermeture) appliqué à une arme par le fabricant (P&B) et non de sous-traitance? Le cas n’est-il pas similaire à un juxtaposé de marque X à système Anson?


Dernière édition par Insulaire le Ven 22 Mar 2013 - 23:24, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Fusil HELICE Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Ven 22 Mar 2013 - 22:14
JP2 a écrit:Ce n'est pas parce qu'il a été fabriqué par Gaucher qu'il faut lui coller la marque Gaucher ! ...
Désolé d'insister, mais je doute qu'un fabricant nommé HELICE ait jamais fait fabriquer ses fusils par GAUCHER.
HELICE est bien un système de fermeture inventé par V-C en 1896 et utilisé par la suite par d'autres fabricants. Mais le nom ne fait référence à aucun d'entre eux. Les trois exemples donnés, ceux du Gaucher, du Plotton et Barret et du Constant le confirment. On doit pouvoir facilement en trouver d'autres.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Ven 22 Mar 2013 - 23:25
Il est sympa le petit 32 a Insulaire. ça doit pas être assez évident a trouver de nos jours. Belle arme ( je l'ai déjà vu en photo sur un autre poste Fusil HELICE Wink ) Magnifique

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Fusil HELICE Mi12Fusil HELICE Red-fo12
Fusil HELICE Red-fo10Fusil HELICE Red-fo11
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Sam 23 Mar 2013 - 8:44
Insulaire a écrit:JP2,
Dans le cas d'un Plotton & Barret avec "FERMETURE HELICE", ne s'agit-il pas d'un brevet (le système de fermeture) appliqué à une arme par le fabricant (P&B) et non de sous-traitance? Le cas n’est-il pas similaire à un juxtaposé de marque X à système Anson?
Là, je suis entièrement d'accord.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Sam 23 Mar 2013 - 9:31
ENORA28 a écrit:Il est sympa le petit 32 a Insulaire. ça doit pas être assez évident a trouver de nos jours. Belle arme ( je l'ai déjà vu en photo sur un autre poste Fusil HELICE Wink ) Magnifique

Merci pour le compliment Enora. Tu as raison, ce n'est pas une arme vraiment courante. Je n'ai pas encore vu de juxtaposé en cal.32 de cette qualité en occasion ou même neuf. Je pense qu'il avait dû être fabriqué spécialement pour mon grand-oncle car je ne pense pas que Plotton & Barret ait produit des armes de ce calibre en série. Les canons sont marqués de 4 couronnes de laurier et fait étrange : il est chambré en 32/70…

JP2 a écrit:
Insulaire a écrit:JP2,
Dans le cas d'un Plotton & Barret avec "FERMETURE HELICE", ne s'agit-il pas d'un brevet (le système de fermeture) appliqué à une arme par le fabricant (P&B) et non de sous-traitance? Le cas n’est-il pas similaire à un juxtaposé de marque X à système Anson?
Là, je suis entièrement d'accord.

Ah! On se comprend bien alors! Fusil HELICE Wink

_________________
Amicalement,
Fusil HELICE Geeses10
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Lun 8 Avr 2013 - 14:46
Un fusil artisanal de calibre 32/70, ce n'est effectivement pas commun. J'adore ce calibre, j'ai une manu arm 14 mm, mais rien à voir avec la beauté de ce superposé. Garde-le bien précieusement, la seule alternative maintenant est les Falco en 32. Mais faut aimer le look
C'est un bon petit calibre pour les petits gibiers, notamment les lapins, pigeons de ferme (j'ai fait des coups a bonne distance au vol et lapin en course), ainsi qu'autres grives et merles

_________________
Fusil HELICE Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
olivier45
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : loiret
Date d'inscription : 03/04/2012

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Lun 8 Avr 2013 - 20:03
oui le calibre 32 fut mon premier fusil pour chasser lors de mon premier permis une st étienne à un coup et ma foi il ma permis de prélever quelques piéces que de souvenirs!!! Fusil HELICE Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Lun 8 Avr 2013 - 20:10
Merci pour le compliment DCJ!
C'est vrai que c'est un plaisir que de chasser avec cette petite arme et j’adore ce calibre que je recharge, faute de pouvoir trouver les cartouches en Ecosse. Justement, ce matin, j'ai fait un tour le long de la côte, car avec la pédiode de nidification qui va débuter je commence à m'attaquer aux corneilles... En une petite heure, j'ai fait deux freux et une corneille entre 25 et 30m. Comme tu le précises si bien, on peut réaliser de très beaux tirs au vol, car au posé (et malheureusement c'est généralement dans ces conditions que ce petit calibre est utilisé), je trouve ses performances trés mediocres.
Le fait que mon petit juxtaposé soit chambre en 32/70 est étrange certes, mais ne m'apporte aucun avantage car je ne peux pas trouver de cartouches de 70mm! C’est aussi une arme redoutable sur les bisets et même les ramiers.
Pour ce qui est de la garder précieusement, ne t’inquiète pas ! Il appartenait à mon père qui en avait hérité de mon grand-oncle – donc, celui-ci, il reste dans la famille et il n’y a pas de danger pour que je m’en sépare !
J’ai eu un problème de percussion le mois dernier à cause d’un marteau-percuteur légèrement usé mais grâce aux conseils et à la gentillesse de Neltir, je suis parvenu à le réparer sans avoir à l’expédier à un armurier. J'en profite pour remercier Neltir a nouveau Fusil HELICE Wink .
Amicalement,

[img]Fusil HELICE Corvid10[/img]

_________________
Amicalement,
Fusil HELICE Geeses10
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Lun 8 Avr 2013 - 20:37
magnifique photo, et très beau cadre le Royaume-Uni. Pour les performances je crois que ça viens des cartouches et de l’âme du fusil (choke) Souvent les gens prénent les cartouches les moins cher, et généralement la régularité n'est pas au rendez vous C'est sur que ça cours par les rues se calibre et que le rechargement est obligatoire pour toi. Pour le "poser" j'ai de bons résultats Mary arm ( grives au n°8.) lapins pigeons n°6 ou 7. Chez un ami j'avais prélevé 3 faisans ( de 15 à 25m au vol). La bande d'amis rigolaient au début mais au 3eme faisans ils ont changé d'avis sur ce calibre à rat et moineaux comme ils disent. D'expérience faut pas tirer plus gros que du 6. Faut dire qu'il n'y a que 15-16 grammes maxi. On est qu'à 3 grammes au-dessous des 410 mags. Mais pour beaucoup c'est un calibre d'arme de "jardin" ce ne sont pas les 10grs d'une 12mm ou les 7.5 d'une 9mm flobert
Beau prélèvement insulaire BRAVO

_________________
Fusil HELICE Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Lun 8 Avr 2013 - 20:44
Merci pour cette photo! Fusil HELICE 35149
stihl026
stihl026
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3638
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 07/12/2012

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Lun 8 Avr 2013 - 21:30
bravo , et belles photos Wink

_________________
Sonny

La chasse plus qu'une passion , un mode de vie !  Fusil HELICE 912902
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Mar 9 Avr 2013 - 20:53
Bonsoir a tous , je me permet d'intervenir sur ce post que j'ai parcouru avec beaucoup d'attention et de ....rires parfois !

Deja je vais me permettre de dire rendons a Hélice ce qui est a lui !!!

En effet ,j'ai lu que Verney Carron était l'inventeur du fusil Hélice ::: que le fusil hélice était une marque de fusils lisses :::: que hélice était ......

Et bien déja je vais vous dire une chose , c'est que Hélice est un systéme de fermeture d'une arme basculante . Ensuite que les premieres fermetures des armes a bascules étaient réalisées au moyen d'un verrou pivotant a hélice ...d'ou le fameux hélice qui vous fait raconter tout et n'importe quoi !!!Excusez moi si j' y vais un peu fort,mais je pense que si Casimir Lefaucheux lisait ce post il deviendrait ....fou de rage !!! qui n'a jamais vu son grand père ou son voisin articuler le fameux levier sous la longuesse du vieux fusil a broche ¨¨¨¨:::le levier qui commandait le verrou "HELICE " ,ce fameux hélice !!!

Ensuite ce fameux système dit "Hélice" grace au progrès réalisé sur les Hammerless notament fut transposé si je puis dire sur le haut du boitier de culasse sous forme d'une clef qu e vous avez tous manipulés ,ceci a cause de l'adoption de différents verrous horizontaux et verticaux afin de reporter ces verrous plus loinde l'axe de bascule afin d'avoir une plus grande résistance a la pression , ceci encore a cause des adoptions de nouvelles poudres plus puissantes .

Il en reste néanmoins que le systéme hélice restait appliqué parce que la fameuse clef par son mouvement latéral circulaire poussait un mécanisme semblable a l'ancien levier de dessous de longuesse des temps anciens (dits anciens ) et verrouillait le basculement et de là naquis l'idée de verrous multiples possibles sur divers points afin de renforcer la résistance au départ du coup de feu :

Et alors ? et bien c'est monsieur Webley qui en 1894 mis au point un systéme a triple verrou ,systéme qui dure encore de nos jours sur beaucoup de fusils de chasse ....et mème sur les canons de très fort calibre militaires !!!! :un débordement de la tète de clef agit directement par friction et par pression sur une encoche a forme de gradin,taillée en saillie dans le prolongement de la bande des canon et qui passe a l'ouverture et la fermeture sous la tète de clef !

ET alors ? Verney Carron ? et bien lui il a simplement modifié ce génial systéme HELICE a triple verrou de Webley en systéme encore plus fiable a quadruple verrou dit Hélicobloc de Verney Carron en déposant un brevet en 1896 ! Jamais le systéme Hélice n'a été breveté , mais largement frappé et évoqué sur les boitiers en y accolant parfois les initiales du constructeur de l'arme !

Alors SVP ne dites pas que Verney Carron a inventé le Hélice ceci cela ! le systéme de fermeture Dit Hélice existait déja depuis ..... 100 ans !avec la venue au monde du fusil a bascule !!!! et que le systéme du double verrouillage trouva sa naissance vers 1880 et la combinaison de cette fameuse clef de dessus de boitier appelée CLE TOP LEVER par le fameux Webley ,permit d'alléger considérablement l'estéthique du fusil car dotée de son verrou coulissant sous les planches de bascule en employant le fameux systéme de fermeture HELICE !

Et alors ? et bien sachez qu'un seul fusil fut breveté sous la marque HELICE ,c'est le fusil fabriqué par Marcel Philippon et qu'ensuite une "Foultitude "de fabriquants d'armes baptisèrent leur arme a l'aide d'un préfixe HELICE et arborant parfois sur leurs boitiers le fameux HELICE . D'ailleurs en voici une liste prise sur un livre de Maurice Forissier ,livre qui m'avait été offert par mes anciens collègues d'école d'armurerie lors de mon départ en retraite en 2007 .

[img]Fusil HELICE Halice12[/img]

Neltir .
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Mar 9 Avr 2013 - 20:59
Merci pour le recadrage.
Concernant le mien,il me reste plus que les bois a rénover.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Mar 9 Avr 2013 - 21:32
Le Lefaucheux, n'est pas un verrouillage à hélice, mais bien le premier verrouillage dit "en Té" suivit d'un autre verrouillage (toujours en té) dit Anglais ou système Beringer avec levier de verrouillage sous le pontet.

Pour ma part j'ai bien dit qu'il ne fallait pas confondre le système "Hélicobloc" qui est bien un brevet VC et la Marque Helice qui est bien enregistrée en tant que telle. Il est vrai qu'un grand nombre de fabrications se sont prévalues de la "fermeture hélice" qui par ailleurs n'est pas une appellation déposée.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Fusil HELICE Empty Re: Fusil HELICE

Mar 9 Avr 2013 - 22:59
Tout a fait JP2 ,Lefaucheux avait inventé le fameux systéme en T en 1833 ce qui apporta le succés a son fusil dont les canons issus du célèbre canonnier Parisien Léopold bernard faisait de cette arme recherchée un objet de luxe qui se vendait jusqu'a 560 FF et c'est pourquoi Casimir Lefaucheux parti en guerre contre les Belges qui fabriquèrent a Liege des fusils marqués Lefaucheux et les vendaient 22 FF sur le marché ,mais ces armes étaient munies d'un systéme de fermeture a verrou hélice actionné par le levier de desous .Lefaucheux ne pu rien a cette contre façon a cause de cela et vendit son affaire pour s'exiller dans la Sarthe durant huit ans ,revenu a Paris en 1845 ,il a racheté son magsin et s'est tourné vers la fabrication de pistolets jusqu'en 1852 a sa mort . Son Fils reprendra l'affaire et fit une entreprise industrielle de ce fameux fusil a fermeture en T brevetée Lefaucheux ,les Liegeois ont alors cessés de faire de faux Lefaucheux devant le succès du a son invention et devant le travail de Eugène Lefaucheux fils et de sa soeur Constance qui firent prospérer l'affaire .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum