Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

manifestations chasse aux oies - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

manifestations chasse aux oies - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
manifestations chasse aux oies - Page 2 Verney10

manifestations chasse aux oies

+6
PierrotM
Juloup
biloutte
gxa68
stephcha
domdu79
10 participants
Aller en bas
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 7:24
@Médocain ,
Je partage ton opinion, nous sommes de plus en plus individualistes et egoistes, la solidarite est devenue 'has been'.
Exemple ce sujet, quand tu vois que les chasseurs de gibier d'eau ne semblent pas concernes ca n'augure pas d'un avenir serein pour la chasse!
avatar
Invité
Invité

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 7:54
Une fois de plus en accord total avec @Médocain! Ces chasses traditionnelles(matole, glue, crin de cheval, pante...) disparaitront d'elles mêmes faute de pratiquants. Bien que devenues marginales, elles sont le symbole, encore vivant, des traditions rurales et cynégétiques transmises par nos ainés; elles requièrent des connaissances et une dextérité manuelle indéniables. Elles sont aussi, les dignes représentantes de cultures locales et régionales écrasées par le jacobinisme, marque de fabrique de ce pays, y compris dans le monde de la chasse. Quand, de par le monde, une minorité est opprimée, des voix s'élèvent, des boucliers sont érigés pour la protéger, faisons de même pour défendre ce riche patrimoine et ses pratiquants qui ne dérangent personne, et qui n'influent en rien sur la conservation des espèces qu'ils chassent.
N'oubliez pas, que la conseillère du sinistre d'état en matière de chasse, est une ancienne haute responsable du ROC! Il me fait peine, que certains d'entre nous donnent le moindre biscuit à cette harpie! Je vous l'ai déjà dit et je me répète, ils sont en train de démonter la cathédrale pierre après pierre! Il y a quelques années, nous leurs avons donné le petit doigt à suçoter, ils en sont à digérer le bras!
Défendons donc, l'ensemble de nos pratiques et soyons solidaires!
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 8:02
culombu2A a écrit:Une fois de plus en accord total avec @Médocain! Ces chasses traditionnelles(matole, glue, crin de cheval, pante...) disparaitront d'elles mêmes faute de pratiquants. Bien que devenues marginales, elles sont le symbole, encore vivant, des traditions rurales et cynégétiques transmises par nos ainés; elles requièrent des connaissances et une dextérité manuelle indéniables. Elles sont aussi, les dignes représentantes de cultures locales et régionales écrasées par le jacobinisme, marque de fabrique de ce pays, y compris dans le monde de la chasse. Quand, de par le monde, une minorité est opprimée, des voix s'élèvent, des boucliers sont érigés pour la protéger, faisons de même pour défendre ce riche patrimoine et ses pratiquants qui ne dérangent personne, et qui n'influent en rien sur la conservation des espèces qu'ils chassent.
N'oubliez pas, que la conseillère du sinistre d'état en matière de chasse, est une ancienne haute responsable du ROC! Il me fait peine, que certains d'entre nous donnent le moindre biscuit à cette harpie! Je vous l'ai déjà dit et je me répète, ils sont en train de démonter la cathédrale pierre après pierre! Il y a quelques années, nous leurs avons donné le petit doigt à suçoter, ils en sont à digérer le bras!
Défendons donc, l'ensemble de nos pratiques et soyons solidaires!

Etre solidaire, quand le mode de chasse aujourd'hui le plus controversé : la vénerie, pour se défendre tape sur les carabiniers ? Et ce n'est qu'un exemple.
avatar
Invité
Invité

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 8:42
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, j'ai peut être loupé un épisode.
avatar
phil du
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 28/11/2016

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 8:53
culombu2A a écrit:Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, j'ai peut être loupé un épisode.

moi aussi
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 11:08
Médocain a écrit:
Juloup a écrit:Oui enfin il y a peut-être des points sur lesquels on peut lâcher. La chasse au pinson par exemple, bon...

Bonsoir,
je ne suis pas landais mais je n'en suis pas loin. Et si je ne pratique plus la chasse à la matole (je m'en suis beaucoup servi quand j'étais "drole", gamin de chez nous), je ne peux que soutenir une pratique hyper sélective, qui ne prélève qu'une minusculissime (néologisme à réutiliser sans droit d'auteur si vous le souhaitez) part des effectifs présents etc... C'est à dire une chasse qui devrait être systématiquement couverte par une dérogation demandée par le ministère de tutelle.
Et surtout, Juloup, quels que soient tes centres d'intérêt cynégétiques, par simple solidarité, et sans état d'âme, tu devrais défendre cette chasse avec véhémence.  manifestations chasse aux oies - Page 2 813500 C'est en nous divisant, et parce que nous avons fait preuve de sectarisme dans nos approches de la chasse que les anti-chasse ont progressé. Le jour où ta chasse favorite sera attaquée, tu seras peut-être content de voir les chasseurs de pinsons te soutenir.
Salutations,

JR

+1000
avatar
Invité
Invité

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 11:32
http://www.courrier-picard.fr/87524/article/2018-01-30/gibier-deau-en-fevrier-range-les-fusils
avatar
Invité
Invité

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 11:44
J'avis loupé ceci:

http://www.sudouest.fr/2018/01/31/le-conseil-d-etat-condamne-la-tolerance-oie-4159026-2964.php
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 15:07
culombu2A a écrit:Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, j'ai peut être loupé un épisode.

Je fais allusion à un article de la République du Centre, epinglé par FDC.

LA FRANCE DES CHASSEURS
Quand la chasse à tir fait les frais de la vénerie
«La vénerie contribue un peu à la régulation des espèces, et même mieux qualitativement que la chasse à tir (elle-même nécessaire) car nos chiens réalisent mieux que les carabines la sélection naturelle.» explique Gonzague Guespereau, maître d'équipage en forêt domaniale de Montargis (Loiret). A l'argument antichasse «la recherche du beau trophée conduit à chasser les meilleurs reproducteurs potentiels», le veneur répond «cet aspect est plus imputable à la chasse à tir […]. Quoi qu’il en soit, les bracelets de cervidés distinguent les grands cerfs des petits, et assurent volontairement un équilibre pour assurer la bonne reproduction de l’espèce, voulue également par les chasseurs.» À ceci près que la chasse à courre n’est pas astreinte au plan de chasse qualitatif.
https://www.larep.fr/…/chasse-a-courre-dans-le-loiret-les-a…
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 15:17
Par exemple, les bécassiers occupent le même territoire que pour les battues, ça se chamaille pour le partage des jours de chasse des uns et des autres, il y aura toujours quelque conflit des uns avec les autres, le posté avec ceux des filets aux palombes, j'en passe.
Et alors? Chacun défend " sa " chasse, c'est normal, c'est humain, ça ne changera pas. De là à ne pas être solidaires quand l'ensemble de la chasse est attaquée, c'est autre chose. Il faut être aveugle pour ne pas voir que c'est pierre après pierre que l'édifice va s'écrouler, et quoiqu'on pense de telle ou telle chasse, on range " sa" chasse derrière "sa" casquette et on fait corps.
C'est ça ou on est morts.
Point barre.

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
Invité
Invité

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 15:18
Je ne qualifierai pas cela d'attaque contre la chasse à tir; juste un avis comparatif et un peu partial, il est vrai.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 15:27
Puisqu'il précise"(elle même nécessaire)"......
mais comme dit culombu,un peu partial, parce que ,par exemple en Alsace,tu as des bracelets C1,C2,C3.et pour notre chasse,nous avions un C1,donc un cerf sans fourche 6 ou 8 à surandouiller...Je crois que cette sélection vaut largement celle de la chasse à courre...Mais,restons zen,chacun a ses critères et du moment que la chasse est pratiquée de façon honnète,rationnelle et justifiée sur le plan gestion,chaque pratique a sa place....
avatar
Invité
Invité

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 15:37
gxa68 a écrit:Puisqu'il précise"(elle même nécessaire)"......
mais comme dit culombu,un peu partial, parce que ,par exemple en Alsace,tu as des bracelets C1,C2,C3.et pour notre chasse,nous avions un C1,donc un cerf sans fourche 6 ou 8 à surandouiller...Je crois que cette sélection vaut largement celle de la chasse à courre...Mais,restons zen,chacun a ses critères et du moment que la chasse est pratiquée de façon honnète,rationnelle et justifiée sur le plan gestion,chaque pratique a sa place....

Nous nous rejoignons; je me demande même, à la lecture du titre de l'article, si quelqu'un de bien intentionné n'a pas tenté de semer la discorde entre veneurs et chasseurs à tir.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 16:28
Jean-Paul13 a écrit:Par exemple, les bécassiers occupent le même territoire que pour les battues, ça se chamaille pour le partage des jours de chasse des uns et des autres, il y aura toujours quelque conflit des uns avec les autres, le posté avec ceux des filets aux palombes, j'en passe.
Et alors? Chacun défend " sa " chasse, c'est normal, c'est humain, ça ne changera pas. De là à ne pas être solidaires quand l'ensemble de la chasse est attaquée, c'est autre chose. Il faut être aveugle pour ne pas voir que c'est pierre après pierre que l'édifice va s'écrouler, et quoiqu'on pense de telle ou telle chasse, on range " sa" chasse derrière "sa" casquette et on fait corps.
C'est ça ou on est morts.
Point barre.

Qu'est ce que je viens faire là dedans !!??

Pour être plus sérieux, oui il va en falloir de la solidarité. Et mener des actions aussi !
avatar
Invité
Invité

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 16:30
Ah @PierrotM , toujours dans les mauvais coups! manifestations chasse aux oies - Page 2 Content
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 16:35
culombu2A a écrit:Ah @PierrotM , toujours dans les mauvais coups! manifestations chasse aux oies - Page 2 Content

avatar
Invité
Invité

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Mer 31 Jan 2018 - 16:38
manifestations chasse aux oies - Page 2 Rire , j'arrête la déconnade, faut que j'aille bosser un peu.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Ven 2 Fév 2018 - 19:16
Esperons que tous se tiendrons a carrreau demain a Rochefort !

http://www.sudouest.fr/2018/02/02/rochefort-500-policiers-mobilises-pour-encadrer-les-2-000-chasseurs-attendus-4167842-1504.php
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

manifestations chasse aux oies - Page 2 Empty Re: manifestations chasse aux oies

Sam 3 Fév 2018 - 21:20
En bien je considere que c'est plutôt bien cette manif, bien sur j'aurais aimé voir plus de participants, et plus de chasseurs solidaires. J'ai bien cru a un moment que cela allait dégénérer ,mais les chauds du bonnet ont été calmés.
A renouveler
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum