Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Commencer au petit calibre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Commencer au petit calibre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Commencer au petit calibre Verney10

Aller en bas
avatar
polux
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : SURESNES
Date d'inscription : 29/11/2017

Commencer au petit calibre Empty Commencer au petit calibre

Sam 2 Déc 2017 - 13:10
Bonjour,
J'ignore tout du monde de la chasse et je suis parisien.

Comme je viens du Tir Longue Distance ou l'on consomme beaucoup de cartouches, souvent du 22lr pas cher pour commencer, j'aimerais commencer la chasse avec un calibre qui ne l'est pas non plus et qui en plus est très bon pour la précision.
Je n'ai trouvé que le .223 qui semble approprié pour le chevreuil (animaux de 10 à 30 kg).

Plutot pour l'approche ou l'affut, comment puis-je commencer pour un prix raisonnable, trouver un groupe ?
ACCA ?
journées de chasse sur naturabuy ?
petites annonces de l'ficif ?
Autre ?

J'ai vu des prix très variables à la journée (1 à 3500€ .... !!!) !
Je suis encore perdu.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Sam 2 Déc 2017 - 13:37
Bonjour,

toi qui viens du tir , pourquoi ne pas commencer avec du 308 , super calibre pour tout faire et pour tous gibiers , très précis lorsque tu auras trouvé la bonne munition , et peut même être utilisé en battue .
Il te permettra également de faire du tir de précision pour un coût abordable .
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Sam 2 Déc 2017 - 15:10
Oula.... Tu trouve des munitions qui sont pas des fmj ?

Déjà je te dirais de commencer par bien te renseigner auprès d'une fédération de chasse ,déjà tu aura des éclaircissements sur les lieux de chasse potentielle.

A la chasse tu ne tir pas autant qu'au stand , certains ne passe pas plus d'une ou deux boite par an , inutile de rechercher un calibre de faible coût.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Sam 2 Déc 2017 - 15:27
slugalex a écrit:Oula.... Tu trouve des munitions qui sont pas des fmj ?  

Déjà je te dirais de commencer par bien te renseigner auprès d'une fédération de chasse ,déjà tu aura des éclaircissements sur les lieux de chasse potentielle.

A la chasse tu ne tir pas autant qu'au stand , certains ne passe pas plus d'une ou deux boite par an , inutile de rechercher un calibre de faible coût.  



Tu trouves les mêmes munitions (un petit peu moins de choix) que le tous les calibres .30 ainsi que des FMJ bien sûr , personnellement j'ai une cara en 308 c'est impec pour la chasse ou le tir .
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Sam 2 Déc 2017 - 15:32
bonjour,
toute la difficulté de la chasse ne reside pas dans l'arme, mais dans le territoire.
en effet, les animaux comme le chevreuil sont soumis à des plans de chasse liés à des territoires, il faut donc commencer par là pour chasser.
on ne pratique aucune chasse librement n'importe où....
passe par la fédération de ton département qui peut peut être d'indiquer des adresses!
c'est parfois compliqué malheureusement...

_________________
Commencer au petit calibre Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Commencer au petit calibre 760
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11287
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Sam 2 Déc 2017 - 16:48
Attention : le 223 n'est-il pas interdit en France pour la chasse ?
Sinon, tu prends du 222, 243 ou 308
Avec le 222 tu sera limité en distance à 120-130 pour clouer net un chevreuil sur place.
Le 243 ou le 308 te permettront des tirs plus lointains.
avatar
polux
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : SURESNES
Date d'inscription : 29/11/2017

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Sam 2 Déc 2017 - 17:56
@mich13 @slugalex @horace2002
Je viens de me rappeler que les armes de cathégories B sont interdites à la chasse, le .223/5.56 classe automatiquement une arme dans cette categorie Commencer au petit calibre Triste Les autres calibres du .222 au 300 Win mag deviennent des options.

Ma question porte plus sur "comment trouver une chasse pour tel ou tel gibier".

bof a écrit:
en effet, les animaux comme le chevreuil sont soumis à des plans de chasse liés à des territoires, il faut donc commencer par là pour chasser.
on ne pratique aucune chasse librement n'importe où....
passe par la fédération de ton département qui peut peut être d'indiquer des adresses!

apparament chez moi c'est la ficif qui gére individuellement plusieurs departements.
Je suis allés les voir et ils ne m'ont parlé que des petites annonces sur leur site.

A quoi ressemble ce plan de chasse, c'est un arrêté prefectoral c'est ça ?

Je ne peu pas encore poster de liens ici, mais ça se nomme comme ça par exemple "Plan de gestion cynégétique pour le sanglier pour la campagne 2017-2018 dans le département de l'Essonne." ?
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Sam 2 Déc 2017 - 18:27
non un plan de chasse est lié à un territoire, donc pour faire simple:
le propriétaire du territoire ou la personne qui détient le droit de chasse (président association de chasse ou responsable de chasse privée) fait une demande pour une attribution de bracelet pour le chevreuil, le cerf ou le daim, eventuellement le sanglier sur certains territoires, il lui est attribué une quantité d'animaux à prélever en rapport avec la superficie et la population présente.
ensuite soit les prélévement sont réalisés en battues collectives, soit beaucoup plus rarement en individuel, notemment en tir d'été pour le chevreuil.
donc il faut déjà trouver un territoire

_________________
Commencer au petit calibre Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Commencer au petit calibre 760
avatar
polux
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : SURESNES
Date d'inscription : 29/11/2017

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Lun 4 Déc 2017 - 3:34
@bof Merci,c'est tout à fait ce que je voulais savoir, les détenteurs demandent donc des quotas à la préfecture. Comme un propriétaire d'un grand terrain qui offre des journées de chasses à des clients.

Le sanglier est il trop abondant Pour avoir de tels quotas ?
Un animal abattus doit donc avoir un bracelet en cas de contrôle ?

@horace2002 @mich13
Vous avez raison, en effet le .308 notamment semble assez polyvalent pour la chasse, disponible en munitions TLD et d'un prix abordable. Complémentaire à un fusil à grenaille.

bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Lun 4 Déc 2017 - 7:20
le sanglier c'est plus une bague pour les indemnisations dégats.... mais ce n'est pas partout pareil
dans le 49 nous n'en avons pas, le voisin du 37 doit mettre sur chaque sanglier prélevé une bague qui doit être aux environs de 50€, mais il n'y a pas de quota d'animaux, tu peux acheté autant de bagues que tu veux...
c'est la gestion unique.... pour chaque département!
c'est pour cela que c'est parfois compliqué de donner des renseignements précis, chacun applique chez lui un systéme différent du département voisin

_________________
Commencer au petit calibre Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Commencer au petit calibre 760
avatar
polux
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : SURESNES
Date d'inscription : 29/11/2017

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Jeu 7 Déc 2017 - 23:49
@bof
Voilà je peu enfin poster des liens, j'ai trouvé le plan de chasse de haute Savoie pour exemple.
http://www.fdc05.com/images/8_AP_AP_OUVERTURE_20172018_nouveaumod%C3%A8le.pdf

Plan de chasse 05 a écrit:Article 2 :
- Perdrix rouge Ouverture Générale 11.11.2017 Chasse les lundi, mercredi, samedi et dimanche et jours fériés (sauf le vendredi)
Prélèvement limité à 2 oiseaux par jour et par chasseur.
- Lapin de garenne Ouverture Générale premier dimanche de décembre Chasse les lundi, mercredi, samedi et dimanche et jours fériés (sauf le vendredi)
Prélèvement limité à une pièce par jour et par chasseur sur les territoires de Veynes et la Bâtie-Neuve.

Article 3 : carnet de prélèvement nominatif.
....

Si je comprends bien je peu faire du bivouac, et moyennant l’acquisition d'un carnet de chasse au prés de la fédération locale, je peu (habile que je suis) faire d'un lapin de garenne et de deux perdrix rouges mon festin du jour ?
Mais ou puis-je les chasser ? Dans toutes les ACCA des communes ? Dois-je faire des démarches au prés de chaque commune que je traverse ?
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Ven 8 Déc 2017 - 9:03
arrété prefectoral défini ce qui peut être fait sur un territoire, mais il faut acceder à un territoire, moyennant demande, acceptation des responsables du territoire et paiement d'une cotisation!
sur ta commune, ou sur celle où tu souhaites chasser, va à la mairie et demande si il y a une association de chasse, renseigne toi du responsable et rencontre le, il va t'expliquer

_________________
Commencer au petit calibre Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Commencer au petit calibre 760
avatar
Invité
Invité

Commencer au petit calibre Empty Re: Commencer au petit calibre

Ven 8 Déc 2017 - 11:01

Hey !

là je pense que tu t'illusionnes un peu, nous ne sommes plus au temps des grands espaces à l'époque de Buffalo Bill, à Suresnes si je n'ai pas oublié il doit rester une armurerie ( sur Paris aussi ), vas les voir et demandes leurs quelques explications je pense que tu vas revenir sur terre.
Pour la Yaute se faire accepter par une Acca en tant qu' estranger ce n'est pas du gâteau.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum