Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recul calibre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recul calibre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recul calibre Verney10

Aller en bas
sologne18
sologne18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 56
Localisation : sologne
Date d'inscription : 09/06/2016

Recul calibre Empty Recul calibre

Jeu 23 Nov 2017 - 20:50
Bonjour
je vais surement prendre une Abolt 3 hunter. J'aurais deux question avant de choisir le 308 ou 30/06,avec cette carabine l'action du verrou est il plus court avec le 308? Et y'a til une grosse différence de recule entre ces deux calibre?
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Recul calibre Empty Re: Recul calibre

Jeu 23 Nov 2017 - 21:41
Salut pour avoir essayer les deux je trouve que ces deux calibres sont assez agréables et vachement proche niveau recul. En espérant t'avoir aider un peu Wink

_________________
Recul calibre Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6101
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Recul calibre Empty Re: Recul calibre

Jeu 23 Nov 2017 - 22:39
J'ai une 308 synthétique donc légère et j'ai tiré dernièrement avec un express en 30 06
Résulta ,une très légère différence en faveur du 308 si l'on fait vraiment attention , mais c'est minime .
Je faisais justement l'essai pour voir , j’étais donc attentif à ça .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11286
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recul calibre Empty Re: Recul calibre

Jeu 23 Nov 2017 - 23:22
Pour répondre à ta 1ère question : oui, le boitier de culasse et l'action du verrou est plus court sur le calibre 308.
Les deux calibres tirent les mêmes poids de balle, avec un recul plus doux pour le 308 mais un peu plus de pêche pour le 30.06

Ceci étant dit, le résultat sur le gibier sera a peu de chose près le même avec les 2 calibres.
Si tu es très régulièrement confronté à de gros sangliers, avantage au 30.06, sinon le 308 tirera bien son épingle du jeu, surtout en mode approche-affût avec une arme généralement plus courte et plus légère., donc plus maniable.
avatar
Invité
Invité

Recul calibre Empty Re: Recul calibre

Jeu 23 Nov 2017 - 23:42
Un bon frein de bouche, rien de tel Smile'

Oublie les grincheux qui critiquent le frein de bouche, avec 250€ t'as un truc génial :
Pas de recul, pas d'élévation du canon, tu gardes la cible dans la lunette (y) et, cerise sur le gateau, jamais tu reçois la lunette dans l'oeuil (Là aussi, les grincheux font mine de rigoler jaune, avec une vieille marque sur l'arcade)  
Recul calibre 64179

PS : 30/06, un peu plus "sec" ou un peu plus "méchant" que 308 mais pas énorme. 308 fait pour 9 grammes env. (146grs), les étuis ont du être renforcés car ils éclataient avec les balles de snipers, plus chargées, 30-06 plus à l'aise avec 180grs (sanglier), plus solide au rechargement, mais au final, les deux font bien le job.

Une détente match (ou presque) fait plus d'efficacité qu'un calibre.

Recul calibre FreinDeBouche
Ci dessus : Tika Tx3 30-06 avec frein de bouche "Dayer" inspiré du Blaser
hockey
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1441
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Recul calibre Empty Re: Recul calibre

Ven 24 Nov 2017 - 0:00
Pour avoir eu une Abolt3 en 30-06, le recul est peu perceptible, très peu même en action de chasse, comme toutes les armes d'ailleurs. La très bonne plaque de couche y est aussi pour quelque chose.
Le 308 est plus doux, forcément, mais honnêtement, c'est tout à fait supportable.

Concernant l'arme, attention, c'est du tout plastique, même la détente. Et fais gaffe à bien enclencher le chargeur. Ca m'a valu 2 sangliers qui doivent encore en rigoler aujourd'hui Recul calibre Siffle
avatar
Invité
Invité

Recul calibre Empty Re: Recul calibre

Ven 24 Nov 2017 - 0:20
Eric68 a écrit:...
Concernant l'arme, attention, c'est du tout plastique, même la détente. Et fais gaffe à bien enclencher le chargeur. Ca m'a valu 2 sangliers qui doivent encore en rigoler aujourd'hui Recul calibre Siffle

Et quand on sait l'importance essentielle de la qualité de la détente sur une arme (bien plus importante que le calibre, la munition ou le canon) on se dit que le plastique...
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1441
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Recul calibre Empty Re: Recul calibre

Ven 24 Nov 2017 - 1:43
CHR a écrit:
Eric68 a écrit:...
Concernant l'arme, attention, c'est du tout plastique, même la détente. Et fais gaffe à bien enclencher le chargeur. Ca m'a valu 2 sangliers qui doivent encore en rigoler aujourd'hui Recul calibre Siffle

Et quand on sait l'importance essentielle de la qualité de la détente sur une arme (bien plus importante que le calibre, la munition ou le canon) on se dit que le plastique...

Détente en plastique ne veut pas dire mauvaise détente dans le fonctionnement, je n'ai pas dit ça. Pour un usage battue, elle est très bien. Pour un usage approche, je la trouvais un peu trop dure à mon goût, mais franche et directe.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Recul calibre Empty Re: Recul calibre

Ven 24 Nov 2017 - 5:36
La détente de la abolt 3 est plutôt excellente.

Le 30-06 montre jusqu'à des poids de balle de 220gr alors que 308w c'est 180gr.

Le recul est légèrement plus important avec le 30-06 comme dit ci dessus mais ne serait ce qu'en fonction des cartouches tu peux avoir la sensation inverse: les fédéral power 180gr semblent donner plus de recul et plus sec que des sako 220gr hammerhead par exemple. Donc il fait tester différentes munitions une fois le calibre sélectionné.

Autre chose: D4 vend les 30-06 en solognac à 19eur la boîte de 20 mais ne vend que des marques non D4 pour la 308W et plus cher environ 30 35 eur en moyenne.
sologne18
sologne18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 56
Localisation : sologne
Date d'inscription : 09/06/2016

Recul calibre Empty Re: Recul calibre

Ven 24 Nov 2017 - 7:20
CHR a écrit:Un bon frein de bouche, rien de tel Smile'

Oublie les grincheux qui critiquent le frein de bouche, avec 250€ t'as un truc génial :
Pas de recul, pas d'élévation du canon, tu gardes la cible dans la lunette (y) et, cerise sur le gateau, jamais tu reçois la lunette dans l'oeuil (Là aussi, les grincheux font mine de rigoler jaune, avec une vieille marque sur l'arcade)  
Recul calibre 64179

PS : 30/06, un peu plus "sec" ou un peu plus "méchant" que 308 mais pas énorme. 308 fait pour 9 grammes env. (146grs), les étuis ont du être renforcés car ils éclataient avec les balles de snipers, plus chargées, 30-06 plus à l'aise avec 180grs (sanglier), plus solide au rechargement, mais au final, les deux font bien le job.

Une détente match (ou presque) fait plus d'efficacité qu'un calibre.

Recul calibre FreinDeBouche
Ci dessus : Tika Tx3 30-06 avec frein de bouche "Dayer" inspiré du Blaser
hockey
 
A bolt 3 se fait en canon fileté pour mettre un frein de bouche mais la la longueur du canon diminue, de 56 elle passe de 51 pour le 308 et 53 pour le 30:06 ,( d’après ce que j'ai lu sur PLC, il faut 56 cm pour un 30/06 ET 51 cm pour le 308), avec ces longueur de canon le 30/06 reste t il quand même aux dessus? Les deux calibre doivent être encore plus kif kif ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum