Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

loi gibiers de lachers - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

loi gibiers de lachers - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
loi gibiers de lachers - Page 2 Verney10

loi gibiers de lachers

+7
adeline
candide
toftof
springer60
dingo
Adrien
bruchabas
11 participants
Aller en bas

Souhaitez vous une "loi gibiers de lachers" afin que ceux ci beneficient sur tout le territoire national de mesures obligatoires de gestion en vue d'une reintroduction durable ?

9 - 90%
1 - 10%
 
Total des votes: 10
 
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 10:16
j'ai une petite question de connaissance, comment reconnait on des faisans ou perdreaux d'elevage?

_________________
loi gibiers de lachers - Page 2 Logofd10
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 10:29
salut polak
chez nous les perdreaux lacher on une bague plastique de couleurs qui change toutes les annees,et l on voit si le perdreaux lache a passe une annee ou pas ..cette annee c etai la couleur verte.mais c est tres rare qu il passe l annee,il m est arrive d en prelever mais c est tres rare .les sauvages ,ou les petits de l annee n ont pas de bagues evidemment.
pour les faisans on va faire pareil,on en as quelqu uns qui arrivent a se reproduirent,mais on a pas un super biotope,pour cet animal..
a plus jos....
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 12:02
j'ai une petite question de connaissance, comment reconnait on des faisans ou perdreaux d'elevage?

les faisans sauvages sont beaucoup moins gros et les perdreaux plus rouges(pour la perdrix rouge bien sur)
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 15:21
bruchabas a écrit:
ha, tu vois quand tu veux!!!

ben oui,tout de meme,j'espere et je fais tout pour pas etre intolerant,intransigeant,meme si j'ai des defauts comme tout le monde et que je sois loin d'etre parfait

Comment ça comme tout le monde, je n'ai aucun defaut et suis parfait.
Il n'y en a qu'un par forum et je l'ai dit en premier!!!

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 16:10
Etant le plus agé de ce forum,je me permets d'intervenir dans cette discussion.S'il est vrai qu'il y a de vieux et de jeunes cons,les jeunes ne peuvent utiliser la formule consacrée permettant toutes les aneries et évitant toute remise en question=tu ne vas pas m'apprendre depuis le temps que je chasse=
J'aimerai d'ailleurs avoir une statistique des accidents de chasse donnant l'âge moyen des
fautifs.
Comme en plus dans ces associations de chasse, les anciens sont souvent les notables,je comprends le ras le bol des plus jeunes qui veulent faire évoluer la situation
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 16:19
gxa68 a écrit:Etant le plus agé de ce forum,je me permets d'intervenir dans cette discussion.S'il est vrai qu'il y a de vieux et de jeunes cons,les jeunes ne peuvent utiliser la formule consacrée permettant toutes les aneries et évitant toute remise en question=tu ne vas pas m'apprendre depuis le temps que je chasse=
J'aimerai d'ailleurs avoir une statistique des accidents de chasse donnant l'âge moyen des
fautifs.
Comme en plus dans ces associations de chasse, les anciens sont souvent les notables,je comprends le ras le bol des plus jeunes qui veulent faire évoluer la situation

Et moi je comprends aussi le ras le bol des anciens qui peuvent aussi vouloir faire évoluer les choses et qu'on prend pour des cons.
L'age n'est pas un apanage mais n'est pas non plus une tare!!!!

La vérité est encore une fois entre les deux comme d'habitude.


Salut à toi l'ancêtre mais tu es trop vieux pour donner un avis( c'est désagréable non!!)

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 16:53
Là j'avoue que c'est un sujet intéressant.Etant en Alsace,et ayant toujours été co-fermier,le problème ne se posait pas ,mais j'ai pas mal chassé dans les autres régions et j'ai souvent constaté ce que je disais dans mon précédent post,les jeunes qui ne voulaient ou ne voyaient pas l'intéret de faire évoluer le choses étaient souvent influencés par le père ou un membre de la famille plus agé.Ce forum comprend un grand nombre de jeunes évoluant dans des ACCA,j'aimerais qu'ils me donnent leur avis sur ce sujet en commençant par Adrien.
Autre constatation,les plus agés se déplaçant en général plus mal que les jeunes aiment assez les lachers qui concentrent en un secteur déterminé un nombre plus important d'oiseaux;
Ceci dit tu as raison,la vérité n'est ni noire ni blanche, mais va du gris clair au gris foncé.
mais je ne pense pas que le vrai problème soit là, en fait le vrai problème est que
TU TE CONSIDERES COMME UN VIEUX ALORS QUE TU ES UN JEUNE
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 17:04
Tu as raison sur tous les points.

Je chasse avec des vieux ( beurk) qui ont du mal à se déplacer et ils sont bien contents qu'on rabatte pour eux ou qu'il y ait un peu de lâcher ( pas forcement de la veille!).
je n'oublie pas non plus qu'avant d'être vieux ils etaient jeunes et que si je suis la c'est un peu grace à eux alors, tout en gardant l'esprit critique que tout jeune doit avoir afin de ne rien prendre pour argent comptant, je fais encore partie de ceux qui respectent les anciens!!!

Pour le reste, je viens de voir mon beau père ( 98 ans) et il m'a dit que tu étais aussi un jeune!!!

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 18:48
Comme quoi,tout est relatif,si Jeanne Calment était encore de ce monde,ton beau-père serait un jeune!!Ceci dit j'espère qu'à 98 ans,il est encore en forme.
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 19:31
et sinon a part les vieux les jeunes et les bagues comment fait on?

_________________
loi gibiers de lachers - Page 2 Logofd10
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 19:40
comment fait-on pour quoi???
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 19:42
Je ne voulais pas lancer une polémique sur les vieux ou les jeunes, je voulais juste dire que l peu de jeunes que je rencontre à la chasse ont l'air d'être motivé pour faire quelquechose pour l'avenir de la chasse (d'un sens il vaudrait mieux...) mais que les anciens avaient tendance à laisser couler... rien de plus et je n'en ai pas fait une généralité non plus.

Pour Candide, tu me demandais si sa me dérangeait que des gens chassent les gibier de lacher, je te répond que sa ne me dérange absolument pas, bien au contraire sa fait vivre les éleveurs, les armuriers qui vendent des cartouches, ceux qui ont des chasses commercial... mais là où sa me dérange c'est lorsque ces gibiers de lachers empêchent le retour du gibier sauvage, là oui sa m'embête vraiment pour rester poli!!

Pour moi un gibier sa se mérite et je préfère marcher longuement dans les bois toute la journée pour tirer une cartouche sur une bécasse plutôt que d'en tirer une boite sur des oiseaux de lacher, après chacun sa vision des choses et je ne jette la pierre à personne, chacun y trouve son compte où il veut et est libre de voir la chasse comme il l'entend seulement quand on nous donne la possibilité de faire des aménagements nécessaire pour retrouver du gibier sauvage en abondance je trouve ça vraiment navrants que des gens s'y oppose car d'une part celà ferai revenir beaucoup de permis chaque année je pense (combien de chasseurs connaissez-vous qui on arrêté de chasser par manque de petit gibier dans nos campagnes??) et d'autre part permettrait de tirer quelques cartouches sur du vrai gibier noble qui se défend. Sans parler de l'image des chasseurs qui serait beaucoup mieux vu aussi je pense!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Jeu 10 Avr 2008 - 19:46
Pour différencier une faisan d'élevage d'un faisa sauvage regarde la couleur de sa chair, un faisan d'élevage est plein de gras alors qu'un faisan sauvage est tout en muscle et la couleur n'est pas la même non plus (grise pour un élevage, saumoné pour un sauvage). Le bec aussi permet de les différencier, un faisan d'élevage à bien souvent un "bec de buse" qu'on se demande même comment il peut se nourrir avec un pareil bec. Il y aussi la queue qui est bien souvent abimé pour un faisan fraichement sortit de la caisse du matin... Rolling Eyes

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Ven 11 Avr 2008 - 21:08
Salut,

gxa68 a écrit:Là j'avoue que c'est un sujet intéressant.Etant en Alsace,et ayant toujours été co-fermier,le problème ne se posait pas ,mais j'ai pas mal chassé dans les autres régions et j'ai souvent constaté ce que je disais dans mon précédent post,les jeunes qui ne voulaient ou ne voyaient pas l'intéret de faire évoluer le choses étaient souvent influencés par le père ou un membre de la famille plus agé.Ce forum comprend un grand nombre de jeunes évoluant dans des ACCA,j'aimerais qu'ils me donnent leur avis sur ce sujet en commençant par Adrien.

Et bien, je vois que le sujet est actif ! Mr. Green

Personnellement je suis entièrement d'accord avec Gxa !!! Wink

Je vais prendre pour exemple ma société de chasse ! La société était menée depuis dix ans par les mêmes personnes ! Sur ce je ne vais pas leur casser du bois sur le dos au contraire, car c'est 10 ans de travail, 10 ans d'efforts où ils ont tous fait pour changer la société dans le bon sens (chose faite)! Par contre niveau gestion perso ça laissait à désirer surtout niveau Chevreuil ! Et rien que pour la gestion qui est pour moi la chose la plus importante dans la chasse d'aujourd'hui, je suis bien content d'être dans le bureau avec une bonne équipe ! Et pour moi une bonne équipe ce n'est des "vieux" comme vous dites ou des jeunes, mais un mélange des deux ! La chasse à évoluer et les mentalités aussi !!!!

@micalement,
Adrien
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Ven 11 Avr 2008 - 21:22
Voila, une mixité de bon aloi qui permet de ralentir l'enthousiasme par l'experience mais aussi de modifier les habitudes par l'envie

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Ven 11 Avr 2008 - 21:32
Moi, je n'ai pas voté!

Parce que je ne pense pas que c'est une loi de plus qui fera que ça ira mieux. Pensez vous qu'il n'y a pas encore assez de lois en France ? Vous en voulez encore ?

Pour ce genre de problème, il serait peut être temps de se prendre simplement par la main, relever les manches et faire le nécessaire.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Ven 11 Avr 2008 - 21:36
je n'ai pas non plus voté pour cette raison, sachant qu'en plus en nFrance une de nos grandes spécialité c'est de faire des lois inapplicables ou inobservables

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Ven 11 Avr 2008 - 21:51
Pour ceux qui me connaissent, je suis très respectueux des Lois, mais moins il y en aura, plus j'aurai facile à les retenir et donc les respecter.

@+, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Sam 12 Avr 2008 - 10:17
Voila, une mixité de bon aloi qui permet de ralentir l'enthousiasme par l'experience mais aussi de modifier les habitudes par l'envie

je crois que c'est bien resume en ce qui concerne les vieux et les jeunes

Parce que je ne pense pas que c'est une loi de plus qui fera que ça ira mieux. Pensez vous qu'il n'y a pas encore assez de lois en France ? Vous en voulez encore ?

Pour ce genre de problème, il serait peut être temps de se prendre simplement par la main, relever les manches et faire le nécessaire.

d'accord car c'est logique,le probleme c'est que ca se passe trop rarement ou a moitie le fait de relever les manches
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Sam 12 Avr 2008 - 10:29
je n'ai pas non plus voté pour cette raison, sachant qu'en plus en nFrance une de nos grandes spécialité c'est de faire des lois inapplicables ou inobservables

pourtant,cette loi dont je parlais serait bien evidemment geree par les fedes,puisque celles ci chapotent la chasse en france et que de plus elles possedent des garderies
de ce fait,elles n'ont qu'a veiller a l'application de ces mesures en employant d'avantage de gardes et en les envoyant bien plus souvent sur le terrain qu'elles ne le font actuellement par manque d'effectifs
et c'est la que l'etat rentrerait en jeu notamment pour prouver qu'il fait quelquechose de concret contre le chomage:creer des emplois de gardes dans les fedes
la france est un pays riche, tres riche mais l'argent est tres mal employe(la je fais reference au financement que representerait toutes ces creations d'emplois de gardes)
je suis bien sur conscient que d'autres problemes autres que ceux lies a la chasse passent avant certaines choses,mais a mon avis cela ne serait pas impossible a realiser
maintenant,nous connaissons tous nos chers dirigeants,helas!
donc en fait,le serpent se mord la queue,tout continuera ainsi majoritairement a l'exception de quelques societes de chasse qui ont compris l'enjeu et qui n'attendent rien de personne
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Sam 12 Avr 2008 - 11:11
En fait dans plusieurs régions ce sont les fédérations qui incitent les sociétés de chasse à une bonne gestion en subventionnant l'achat de gibier de repeuplement pour ceux qui réalisent des aménagements valables.Je ne veux et ne peux pas faire une généralité,mais je suis sceptique quand à l'efficacité de la garderie pour la gestion et l'aménagement des chasses,même si on augmentait les effectifs;c'est à mon avis plus une question d'état d'esprit que de sous-effectif.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Sam 12 Avr 2008 - 12:20
D'autant plus que les "Techniciens cynégétiques" des fédérations n'ont plus le rôle de garderie. Ne pas perdre de vue que les "Gardes fédéraux" n'existent plus depuis 1977 !!!

Ce rôle est maintenant dévolu aux agents de l' ONCFS qui comme chacun sait n'a plus beaucoup de liaisons (et affinités) avec les fédérations.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Sam 12 Avr 2008 - 18:45
Bruchabas c'est toi et nous autres (chasseurs) qui payont les technicien de fédération, pas l'Etat.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
bruchabas
bruchabas
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 84
Age : 52
Localisation : a la chasse !
Date d'inscription : 05/04/2008

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Dim 13 Avr 2008 - 10:20
il est toujours temps de creer ou recreer des emplois de gardes dans les fedes
certes c'est nous chasseurs et contribuables qui payont,mais comme je l'ai dit plus haut,si l'argent etait mieux employe dans notre pays,la facture en serait pas mal reduite
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

loi gibiers de lachers - Page 2 Empty Re: loi gibiers de lachers

Dim 13 Avr 2008 - 10:22
Oui,mais alors là tu abordes un sujet beaucoup plus vaste!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum