Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lâchers petit gibier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

lâchers petit gibier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
lâchers petit gibier Verney10

lâchers petit gibier

+16
stephcha
albatros
Royavivis
Bondika
domdu79
Setter50
jrc
psykebo
fabrice13
dav38
bof
TocardGF
Emmbarre
phil du
korthals83
chris01
20 participants
Aller en bas
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

lâchers petit gibier Empty lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 12:41
bonjour,
puisque malheureusement dans ma société, comme dans pas mal d'autres, nous sommes condamnés à faire du lâcher (faisans, perdrix), le repeuplement semblant au dessus des forces des "tireurs du dimanche"...faisons du lâcher mais essayons de le faire au mieux :
vous lâchez quand pour la chasse le dimanche ? samedi matin, après midi, soir, voir dimanche matin, etc...
merci pour vos conseils.
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 12:48
Nous le matin même sinon Mr goupil se régale quoique il attend quand même les lachers du matin. Chez nous pas grand monde pour le goupil dommage.
avatar
phil du
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 28/11/2016

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 12:50
ces lachers , c est vraiment la honte de la chasse!!!comment expliquer aux non chasseurs , je ne dis pas pas aux anti chasse,pourquoi ces bestioles sont mises dans la nature
korthals83
korthals83
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : var est
Date d'inscription : 18/04/2007

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 12:53
Seul le lâcher de bécasses ne peut se faire pour le reste en fonction des périodes il y a eu..(reintroduction)
avatar
phil du
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 155
Age : 63
Localisation : finistere
Date d'inscription : 28/11/2016

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 13:02
[quote="korthals83"]Seul le lâcher de bécasses ne peut se faire pour le reste en fonction des périodes il y a eu..

je suis complètement d accord pour essayer d implanter des souches sauvages de reproducteurs et les maintenir sur le terrain mais les lachers de cocotes c est juste bon pour le chasseur consommateur qui a payé son permis et le droit de tuer ses deux faisans et ses deux perdrix chaque dimanche
Emmbarre
Emmbarre
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 38
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 23/05/2017

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 13:05
Je vais chasser pour la première fois cette année, mais je sais que dans ma société, ils ont changé de fournisseur de gibier de lâcher depuis 2 ans et que depuis on a du faisan et de la perdrix qui s'installent et cette année il y a eu des couvées. Du coup on maintient les volumes de lâcher encore un peu pour satisfaire ceux qui tirent beaucoup et pour apporter du sang neuf afin de renforcer la population. L'avantage c'est que beaucoup ont vu le lapin revenir grâce a divers aménagements il y a quelques années et croient donc beaucoup a une démarche "ré-introduction" ...
Enfin pour répondre a la question initiale, comme on a pas beaucoup de renards chez nous, je crois que les lâchers sont faits le vendredi, et ils sont faits par des gars qui ne chassent pas le petit et ne disent pas où ils lâchent.

_________________
"Qui ne sait boire ne sait rien"
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 13:19
phil du a écrit:ces lachers , c est   vraiment la honte de la chasse!!!comment expliquer aux non chasseurs , je ne dis pas pas aux anti chasse,pourquoi ces bestioles sont mises dans la nature

c'est peut-être (sûrement) la honte de la chasse mais c'est aussi le seul moyen de maintenir une population de chasseurs, la réintroduction c'est bien, seulement il faut des bras volontaires et de plus en plus les gars paient leur part de chasse, sortent le fusil début septembre, le range en janvier et entre les deux, démerdez vous, l'explosion du sanglier n'y est pas pour rien non plus, là, pas besoin de se prendre la tête à faire de la réintroduction, suffit de taper dedans et çà ne tape jamais assez.
TocardGF
TocardGF
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Quercy Blanc, Corrèze
Date d'inscription : 24/10/2013

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 13:57
Salut à tous.
Dans ma société nous essayons autant que possible de garder les souches sauvages. Mais malgrès ça les population diminue d'années en années.
Ma société lâche 300 perdreaux sur 4400 hectares seulement il le font au mois de Juillet prétextant que cette souche est plus vigoureuse et se reproduirait.
Quoi qu'il en soit sur les 300 perdreaux lâchés plus les sauvages il se tue sur ma société environ 70/80 perdreaux par an.
J'ai beau m'efforcer de dire que si l'on veut balancer de l'argent par les fenêtres c'est le bon moyen mais je me trouve face à un mur.
Il ont lâché une caisse de 10 au mois de juillet chez moi. Il en reste 2 qui se sont mis en compagnie avec un couple sans petits.
Le top de la gestion!!
Si l'on veut lâcher, qu'il en soit ainsi, mais lâchons les pour que les chasseurs en profite et pas les chats.

_________________
Dans le Quercy, la bécasse est sous le buis.
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 14:37
c'est un vaste débat sans fin, chacun regarde et critique son voisin sans voir la poutre qu'il a dans l’œil.
lâcher de tir ou de reproduction ou de réimplantation ou de renforcement....
je sais pas si c'est bien, ou mieux ou pire mais chez nous, 1600 ha chassable de plaine, 100 chasseurs pas tous assidu heureusement, nous lâchons à la mi août 650 perdrix, bien sur les prédateurs se servent, mais de toutes façons ils se serviraient dans la population existante... par contre à l'ouverture, les compagnies sont belles, souvent les lâchers ont rejoints des sauvages, ça donne de belles parties de chasse et de petits tableaux!
pour les faisans c'est plus compliqué, nous lâchons des oiseaux de tir le vendredi fin d’après midi, environ 70 les 5 premiers WE puis tous les 2 ou 3 semaines.
si il n'y a pas ça demain il reste 25 à 30 chasseurs sur la commune...

_________________
lâchers petit gibier Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

lâchers petit gibier 760
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 18:11
Nous malheureusement c est du lâcher aussi, le premier lâcher se passe une semaine avant l ouverture est quand c est l ouverture on voie plus grand chose à part beaucoup de plumes laisser par les renards est autre prédateurs, apres on lâche le samedi après midi pour le dimanche matin, mais la aussi les prédateurs on déjà casser la croûte

heureusement qu il nous reste du lapin est un peut de lièvre sinon sa serais là catastrophe

le problème sur des communes comme la mienne si il'y à pas de lâcher égale plus de chasseurs, vu que nous n avons plus de migration ou très très peut est aussi très peut en gros gibier sa serais là fin de certaines communes comme la mienne, nous avons déjà perdu un bon nombre de chasseur en 10 ans est très peux de jeunes nous ont rejoint lâchers petit gibier Siffle

juste à titre d exemple on était 68 chasseurs il y a 10 ans est maintenant nous somme plus que 48 cet année
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 18:53
Nous ils lachent le samedi AM
psykebo
psykebo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : bretteville du grand caux
Date d'inscription : 27/12/2016

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 19:00
je ne suis pas pour les lâchers de tir mais je comprends qu'il y en ai.
par contre, ce que je condamne, c'est le fait de faire des lâchers de tirs sans préparer le terrain (limitation de la prédation, sélection des oiseaux etc)
déjà que ces lâcher se font presque exclusivement dans des territoires où la majorité des chasseurs ne veulent pas s'ennuyer (poli le gars) à s'investir pour réintroduire des espèces sédentaires, mais en plus, ils ne veulent même pas faire le minimum pour retrouver au moins les oiseaux lâchers pour le dimanche...
franchement faut aimer claquer son fric par les fenêtres et n'avoir pas de respect pour le gibier.
dans le nord, je chassais sur un territoire ou l'on a eu la double politique : on a travailler dur pour réintroduire du faisan commun et de la perdrix grise (aménagements du biotope, piègeage, lâchers d'été) que nous n'avons pas tiré pendant 4 ans. pour compenser cette période de disette, nous relâchions des faisans nocturnes et perdreaux rouges. par contre, on le faisait au mieux. le but n'étant pas de nourrir le goupil ou de ramasser les carcasses sur les routes...
avatar
jrc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : rhone/loire
Date d'inscription : 29/07/2017

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 19:33
TocardGF a écrit:Salut à tous.
Dans ma société nous essayons autant que possible de garder les souches sauvages. Mais malgrès ça les population diminue d'années en années.
Ma société lâche 300 perdreaux sur 4400 hectares seulement il le font au mois de Juillet prétextant que cette souche est plus vigoureuse et se reproduirait.
Quoi qu'il en soit sur les 300 perdreaux lâchés plus les sauvages il se tue sur ma société environ 70/80 perdreaux par an.
J'ai beau m'efforcer de dire que si l'on veut balancer de l'argent par les fenêtres c'est le bon moyen  mais je me trouve face à un mur.
Il ont lâché une caisse de 10 au mois de juillet chez moi. Il en reste 2 qui se sont mis en compagnie  avec un couple sans petits.
Le top de la gestion!!
Si l'on veut lâcher, qu'il en soit ainsi, mais lâchons les pour que les chasseurs en profite et pas les chats.

Salut, je suis tout a fait d'accord avec toi et les dernières études de l'Impcf vont dans ce sens: Les lâchers de perdrix rouge n'ont jamais servi a rien, que ce soit l'été ou pendant la chasse, ça ne change rien. 93 % des individus ont disparus sous 90 jours, il ne participe presque jamais a la reproduction, heureusement dans un sens.
C'est un grand gaspillage d'argent, des millions voir des milliards d'euro ont été jeté a la poubelle ou dans la gueule des prédateurs.
Il aurait mieux valu investir dans du foncier.

impcf: http://impcf.fr/ETATRECHERCHESPERDRIXROUGEIMPCFSEPTEMBRE2015DEF.pdf

Je suis contre tous les lâchers, de tir ou de "réintroduction" (encore faudrait il qu'il y ait eu disparition pour réintroduire, ce n'est jamais le cas...) Pour moi, il n'y a que l'habitat et parfois la pression de chasse qui ont une influence.
Tant qu'a faire je préfère les lâchers de tir. Les gestionnaires des fédérations de pêche ont a peu près tous compris qu'il vaut mieux autoriser les lâchers de poisson sans nageoire la veille de l'ouverture et interdire les réintroductions qui polluent les souches.
avatar
jrc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : rhone/loire
Date d'inscription : 29/07/2017

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mar 5 Sep 2017 - 19:37
Emmbarre a écrit:Je vais chasser pour la première fois cette année, mais je sais que dans ma société, ils ont changé de fournisseur de gibier de lâcher depuis 2 ans et que depuis on a du faisan et de la perdrix qui s'installent et cette année il y a eu des couvées. Du coup on maintient les volumes de lâcher encore un peu pour satisfaire ceux qui tirent beaucoup et pour apporter du sang neuf afin de renforcer la population. L'avantage c'est que beaucoup ont vu le lapin revenir grâce a divers aménagements il y a quelques années et croient donc beaucoup a une démarche "ré-introduction" ...
Enfin pour répondre a la question initiale, comme on a pas beaucoup de renards chez nous, je crois que les lâchers sont faits le vendredi, et ils sont faits par des gars qui ne chassent pas le petit et ne disent pas où ils lâchent.

Salut,je connais surement ton secteur.
Ces histoires "d'apporter du sang neuf" se racontait souvent cher moi aussi, autrefois. Pour moi c'est des légendes.
Les oiseaux d'élevages ont des patrimoines génétique très peu variés qui peuvent impacter les souches sauvages, sans parler des hybrides de choukar qui ont été balancé pendant 40 ans...
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 8:43
dav38 a écrit:
le problème sur des communes comme la mienne si il'y à pas de lâcher égale plus de chasseurs, vu que nous n avons  plus de migration ou très très peut est aussi très peut en gros gibier sa serais là fin de certaines communes comme la mienne, nous avons déjà perdu un bon nombre de chasseur en 10 ans est très peux de jeunes nous ont rejoint lâchers petit gibier Siffle

juste à titre d exemple on était 68 chasseurs il y a 10 ans est maintenant nous somme plus que 48 cet année

Si les jeunes ne viennent pas vous rejoindre, c'est peut être parce que vous leur proposez justement un ersatz de chasse ?
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 11:35
Setter50 a écrit:
dav38 a écrit:
le problème sur des communes comme la mienne si il'y à pas de lâcher égale plus de chasseurs, vu que nous n avons  plus de migration ou très très peut est aussi très peut en gros gibier sa serais là fin de certaines communes comme la mienne, nous avons déjà perdu un bon nombre de chasseur en 10 ans est très peux de jeunes nous ont rejoint lâchers petit gibier Siffle

juste à titre d exemple on était 68 chasseurs il y a 10 ans est maintenant nous somme plus que 48 cet année

Si les jeunes ne viennent pas vous rejoindre, c'est peut être parce que vous leur proposez justement un ersatz de chasse ?

excusé moi je n est pas tout à fait compris la fin de ta phrase ?

disons au niveau des jeunes que je côtoie dans ma commune que se soit des enfants de chasseurs ou pas, il ne sont pas intéressé par la chasse est beaucoup non pas le budget

j en connais qui on passé leurs permis à 16 ans ils ont chasser 2 ou 3 ans est ils ont raccrocher leur fusils, en même temps je les comprends on ne voie rien les migrations casi inexistante les bécasses il y en a de moins en moins, est cela sur toute les communes autour de la mienne c est exactement la même chose il perde des chasseurs toute les années, est il y a la baisse des territoires de chasse aussi qui fait pas du bien

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 12:54
chris01 a écrit:bonjour,
puisque malheureusement dans ma société, comme dans pas mal d'autres, nous sommes condamnés à faire du lâcher (faisans, perdrix), le repeuplement semblant au dessus des forces des "tireurs du dimanche"...faisons du lâcher mais essayons de le faire au mieux :
vous lâchez quand pour la chasse le dimanche ? samedi matin, après midi, soir, voir dimanche matin, etc...
merci pour vos conseils.
Bonjour Chris,
nous lâchons le vendredi après midi vu que que le fournisseur ne livre pas le WE. bien sûr il y a de la perte, prédation bien sûr mais aussi déplacement important du gibier surtout les faisans qui font quelques km a pied.
Il faut absolument éviter de les garder dans les caisses, sinon t'es sûr qu'ils ne volerons pas.
sur mon ACCA cette année ça a éte une cata, j'étais en vacances et les gars ne se sont fait chier, lâchers a l'arrache, les cages de rappel n'ont pas été mises (trop de boulot) résultat le gibier s'éparpille sur des distances conséquentes et se regroupe genre perdrix rouges grises et faisns ensemble au pied d'une haie de 30 m de long a plus d'1 km de couverts.
là c'est sûr que c'est de l'argent foutu en l'air
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 13:41
jusqu'à présent nous lâchions le samedi soir, parfois tard, au retour de battue (comme c'est toujours les mêmes qui se tapent le boulot!) et bien sûr les oiseaux n'ont pas le temps de prendre leurs repères, cette saison nous allons essayer (çà demande que j'aille perso chercher le gibier) de lâcher le samedi avant midi, oiseaux bagués de différentes couleurs à chaque lâcher, avec retour des bagues chaque semaine, si les gars veulent bien jouer le jeu...je vous tiendrais au courant.
pour ce qui est de tenir des jeunes à la chasse, ils sont là, pour la majorité, pour tirer des coups de fusil, faites leur passer une saison à voir une ou deux perdrix, un ou deux faisans (et encore, grâce aux lâchers), des pigeons souvent très hauts, pas de lapins, peu de lièvres, ils viennent aux battues, si au bout d'une ou deux ils n'ont rien vu, souvent même pas entendu les chiens, la saison d'après, ils ne seront plus dans la société, alors si en plus vous ne faites plus de lâchers....
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 14:06
Sujet un peu délicat qui fera toujours débat je pense.

Il y a et il y a toujours eu des types de chasseurs différents.

Le chasseur promeneur qui vient à la chasse pour se balader et/ou voir les copains, le chasseur qui vient pour tirer tout et n'importe quoi et que l'on voit de septembre à février uniquement, et après il y a les gars de terrain, les "vrais gestionnaires", ceux qui font le boulot toute l'année et qui essaient de récolter le fruit pendant la période de chasse, mais toujours avec modération !

Pour les lâchers de gibier, je donne mon avis qui est très personnel, et je respecte l'avis de tous, je pense en effet que c'est un cache misère, mais "utile". Peut être qu'un jour il se retournera contre nous... il est vrais qu'il est difficile d'avoir des arguments en faveurs des lâchers de tir (je ne parle pas de réintroduction). Mais... ça amuse la galerie ! Personnellement, je laisse bien volontiers ces animaux aux autres.

Par contre si un jour on me donne les moyens d'essayer de faire de la réintroduction et que les chasseurs qui sont sur le territoire joue le jeu, je suis partant !
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 14:18
j'avais une chasse privée ou le faisan et perdreaux rouges étaient lâchés le matin pour la journée.
J'ai quitté cette chasse parce que ça ne m'intéresse pas de chasser des cocotes lâchées.

En revanche, le lâchés a un sens si on cherche à réimplanter une souche sauvage avec des règles de tir..
Enfin c'est ma vision des choses après je comprends que des chasseurs veulent tirés mais dans ce cas là tu limites le sexe et le nombre par chasseur pour laisser des animaux sur le territoire. Le mieux étant de créer des volières en introduisant des jeunes en mai et les élever sur le territoire. Mais ça a une contrainte de temps malheureusement..

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
avatar
Invité
Invité

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 14:18
Quand tous les chasseurs auront assimilé que l'acte de chasse ne se limite pas aux paiements du permis et des munitions mais que c'est aussi et surtout la gestion d'un territoire douze mois de l'année pour quelques jours de chasse, la partie sera en passe d'être gagnée.
avatar
albatros
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 160
Age : 46
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 14:28
Personnellement je pense que les lâchés sont aussi un palliatif nécessaire. Dans ma société pendant de nombreuses années, on a essayé de réimplanter du faisan sauvage. On a piégé et on continue, on a agrainé pas tiré bien sur, tout çà pendant 5 ans. Le résultat a été sans appel malgré plus de 2000 faisandeaux lâchés sur le programme, il n'en reste pas un et on a du avoir au mieux cinq couvées en tout.

On en est donc revenu aux lâchés de tir. Je sais que des expériences réussies existent mais dans notre cas, le territoire (bocage) a prouvé qu'il n'était plus adapté au maintien de l'espèce. idem pour les perdrix grise et rouge. Nous avons heureusement du lièvre, le lapin a quasiment disparu il y a dix ans suite aux maladies sur quasiment tout le canton y compris en bord de Loire qui est un biotope fantastique pour cette espèce.

En gros sans les lâchés plus de chasse au petit gibier chez nous.

J'ai par contre une question, sur 240 perdrix et 100 faisans lâchés sur une saison (en cinq fois) combien pensez-vous se font tuer? et chez vous quel est le ratio nbre de pièce lâché par chasseur et nombre de pièces tué par chasseur?
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 15:16
Je crois que sur le département de l'Ain on est a environs 35-40%.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 15:22
Bondika a écrit:Je crois que sur le département de l'Ain on est a environs 35-40%.

c'est en gros ce qui ressort des rapports de l'UG 6 et c'est pour çà que je tente le coup cette saison du bagage avec retour des bagues on aura peut-être des chiffres.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

lâchers petit gibier Empty Re: lâchers petit gibier

Mer 6 Sep 2017 - 15:26
C'est une bonne idée Chris, c'est déjà une avancée et au moins ça permet d'avoir des données chiffrées.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum