Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Verney10

Aller en bas
avatar
nicoG
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : idf
Date d'inscription : 28/09/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 1:25
bonjour,
Depuis ma dernière visite, mon choix se précise:
je souhaiterai une arme de tir économique sur les séances de tirs sur cible et capable de faire du ball trap et de la chasse.
il y a , à proximité de paris , un club qui accepte les tirs en 12 gauge et qui a même un stand de sanglier courant.
Beaucoup de superposés peuvent faire l'affaire mais comme la réglementation de la FFBT autorise également les SA
, j'envisage aussi l'achat d'un véloce de verney-carron.
Pour les tirs sur cible ou sur sanglier courant en outre , je n'aurai pas à basculer mon arme tout les 2 coups.
Seul bé-mol je me demande ce qu'est "une détente de relâche (release trigger) " car ces systèmes sont également interdits en ball-trap.
je ne pense pas que le système de la speed-line soit assimilé à "un release trigger" vu que d'une part il bloque plus généralement l'introduction d'une nouvelle cartouche et le verrouillage de la chambre et que d'autre part c'est toujours la détente principale qui fait partir le coup..
non?

je me pose aussi certaines questions sur cette nouveauté:
1) quelle est l'espérance de vie d'une culasse en ergal qui risque d'être sollicitée de manière aussi violente.
2) niveau sécurité en situation de chasse : plus rassurante ou moins qu'un SA classique? ( vu la possibilité de rester en culasse ouverte)
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 12:07
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une "release trigger", help Antoine (@Insulaire)
Par contre, le veloce ne peut être qualifié de semi-auto, car c'est une arme à réarmement manuel, donc renseigne toi bien si la FFBT accepte ce type d'arme, ce système étant relativement nouveau sur le marché, il n'est pas dit qu'elle ait déjà statué sur le cas

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Photo014VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Photo016
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 82
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 15:42
Fusil a 6 coups, réarmement manuel , pour la chasse aucun intérêt , pour le trap inadapté , pour la chasse aux deux pattes oui

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? SHQJ6E
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 17:32
nicoG a écrit:bonjour,
(...) j'envisage aussi l'achat d'un véloce de verney-carron.
(...) Seul bé-mol je me demande ce qu'est "une détente de relâche (release trigger) " car ces systèmes  sont également interdits en ball-trap.
je ne pense pas que le système de la speed-line soit assimilé à "un release trigger" vu que d'une part il bloque plus généralement l'introduction d'une nouvelle cartouche et le verrouillage de la chambre et que d'autre part c'est toujours la détente principale qui fait partir le coup..
non?

je me pose  aussi certaines questions sur cette nouveauté:
1) quelle est l'espérance de vie d'une culasse en ergal qui risque d'être sollicitée de manière aussi violente.
2) niveau sécurité en situation de chasse : plus rassurante ou moins qu'un SA classique? ( vu la possibilité de rester en culasse ouverte)

AFONDEBALLE36 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est une "release trigger", help Antoine (@Insulaire)
Par contre, le veloce ne peut être qualifié de semi-auto, car c'est une arme à réarmement manuel, donc renseigne toi bien si la FFBT accepte ce type d'arme, ce système étant relativement nouveau sur le marché, il n'est pas dit qu'elle ait déjà statué sur le cas

Bonjour NicoG (et salut Alex!)
Bon, déjà pas de risque pour que le système de détente du Véloce soit assimilé à une détente de relâche. La "release trigger" a été conçue pour aider les tireurs de ball-trap qui  ont développé un coup de doigt. Elle fonctionne sur le principe que lorsque l'on presse la queue de détente on arme en quelque sorte le marteau qui décroche lorsque l'on relâche la détente! On comprend mieux pourquoi ton club préfère interdire ce genre de systèmes!affraid En plus, en s'adressant à un armurier compétent, on peut commander toutes les combinaisons possibles et imaginables: "Release-Release" (les coups ne partiront qu'au moment où on relâche la détente), "Release-Pull" (relâche pour la première, pression pour la deuxième), "Pull-Release", etc... En tout cas, les armes dotées de ces mécanismes ne sont sont pas à mettre entre toutes les mains et sont toutefois relativement rares.
Le système du Véloce est en fait un semi-auto mais qui requiert que l'on relâche le bloc détente manuellement avec la petite pédale donc je pense qu'il sera considéré comme répétition manuelle - comme un fusil à pompe - par ton club.
Pour le ball-trap, tu vas vite trouver les limites de cette arme lorsqu'il s'agit de redoubler extrêmement vite quoiqu'en dise les utilisateurs de fusils à pompe qui soutiennent qu'ils redoublent aussi vite qu'avec un semi-auto.

Pour les carcasses en Ergal sur les semi-autos, il n'y a pas à s'inquiéter car les Benelli qui sont reconnus pour les plus fiabilité et robustesse en sont équipés...

En ce qui concerne la sécurité à la chasse, je ne suis pas sûr que l'allure soit plus rassurante: pour quiconque, à moins de repérer la petite pédale, c'est un semi-auto, avec en plus une cartouche sur le point d'être engagée...

_________________
Amicalement,
VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Geeses10
avatar
nicoG
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : idf
Date d'inscription : 28/09/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 18:03
j'ai téléphoné à ce club et le gars que j'ai eu  m'a dit que le véloce était considéré comme
un SA par le club de trap. ( donc limitation à 1 coup chambré + 1 en réserve  sur le stand).
Enfin c'est juste l'avis d'un gars. je ne sais pas si la FFBT a  déjà statué ou pas sur ce genre d'arme.
Voici un extrait de son dernier règlement avec màj de fév 2017:
Les fusils utilisés en compétitions ou lors des manifestations organisées par les clubs nationaux doivent être conformes aux lois en vigueur sur les armes. Ils seront à canons lisses.  Toutes les armes sont admises, à condition que la longueur de leur canon soit égale ou supérieure à 66 cm, que leur calibre ne soit pas supérieur au calibre 12 sauf :  - les fusils à pompe,  - les fusils équipés d'une détente de relâche (release trigger),
Les modèles semi-automatiques sont autorisés, si et seulement si l'éjection des douilles vides ne gêne pas les autres tireurs et ils ne peuvent être chargés que de deux cartouches au maximum. La culasse sera ouverte en position d'attente.

Sinon vu les extraits que j'ai vu , on peut redoubler plus facilement qu'un pompe, sans même perdre sa visée.

Bah au pire je prend un superposé de trap avec une bascule bien solide en acier et je le casserai 20 fois lors des séances de tirs sur cible..
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 18:18
nicoG a écrit:j'ai téléphoné à ce club et le gars que j'ai eu  m'a dit que le véloce était considéré comme
un SA par le club de trap
.
( donc limitation à 1 coup chambré + 1 en réserve  sur le stand).
Enfin c'est juste l'avis d'un gars. je ne sais pas si la FFBT a  déjà statué ou pas sur ce genre d'arme.
Voici un extrait de son dernier règlement avec màj de fév 2017:


Bonjour,
Il est considéré comme semi-auto car il éjecte comme tel, et donc le voisin de droite se prend la douille vide dans la joue.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 19:08
nicoG a écrit:
Sinon vu les extraits que j'ai vu , on peut redoubler plus facilement qu'un pompe, sans même perdre sa visée.

Bah au pire je prend un superposé de trap avec une bascule bien solide en acier et je le casserai 20 fois lors des séances de tirs sur cible..

On peut peut-être redoubler plus vite qu'avec un FAP sans perdre la visée mais rien ne battra un superposé de 4kg et une mono détente ou à la rigueur un semi-auto.
Pour une utilisation trap, l'option superposé est, et de loin, la meilleure!

Keiler a écrit:
nicoG a écrit:j'ai téléphoné à ce club et le gars que j'ai eu  m'a dit que le véloce était considéré comme
un SA par le club de trap
.
( donc limitation à 1 coup chambré + 1 en réserve  sur le stand).
Enfin c'est juste l'avis d'un gars. je ne sais pas si la FFBT a  déjà statué ou pas sur ce genre d'arme.
Voici un extrait de son dernier règlement avec màj de fév 2017:


Bonjour,
Il est considéré comme semi-auto car il éjecte comme tel, et donc le voisin de droite se prend la douille vide dans la joue.

thumright Bien vu Marcel! J'avais oublié le coup des douilles qui volent vers le gars qui se prépare pour attaquer le plateau suivant... VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? 813500 Bon, maintenant, ce n'est pas un problème pour le skeet ou le PC.

_________________
Amicalement,
VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Geeses10
avatar
nicoG
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : idf
Date d'inscription : 28/09/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 19:47
@ insulaire:
Pour redoubler plus vite , je peux tjrs attendre la future création de verney-carron : le bullpup double véloce!
A la manière de ce qu'est le DP12 pour les fusils à pompe comme exposé ici  



VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? 585778
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 19:53
Et pour aller encore plus vite un M16 avec un chargeur escargot.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
nicoG
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : idf
Date d'inscription : 28/09/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 20:07
oui, les états-unis sont le dernier pays ou je m'amuserai à débarquer chez quelqu'un pour lui faire une surprise.
la notion de "home defense " est on ne peut plus libérale pour la plus grande joie du complexe militaro-industriel!
avatar
nicoG
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : idf
Date d'inscription : 28/09/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 20:30
Sinon du point de vue purement cynégétique, c'est vrai que le système phalanx abat facilement un éléphant à plus de 3000m.
Malheureusement il n'y a alors plus beaucoup de viande à se mettre sous la dent , même pour les spécimens les plus massif...
Sans compter que babar il est menacé et gentil!

A proscrire donc même dans ce cadre particulier...
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Dim 14 Mai 2017 - 23:28
Bonsoir à tous,
Merci Antoine pour la "release trigger", première fois que j'entendais parler de ça VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Oups mais je me doutais qu'en faisant appel à toi, on aurait une explication claire et précise, ce qui a été le cas VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Wink
Concernant le type de fusil pour le trap, je suis du même avis, le superposé, mono-détente reste de loin le meilleur choix.
J'ai fait une fois un "concours de village" (je ne suis pas fan mais c'était histoire de rigoler entre potes) avec mon SA, avec lequel je vais régulièrement au stand, mais d'une je fais quasi tout le temps du PC, et au pire à la fosse en attendant que les PC se libèrent, je suis seul. Mais là, on était par groupe de 5, et comme la plupart du temps, on tournait sur les posts pour chaque tir, franchement pas pratique avec le SA, d'une parce que mon voisin était obligé de se reculer pour pas se ramasser mes douilles éjectées dans le museau, et de deux, quand je cassais le plateau au premier coup, fallait que je me fasse ch..r à éjecter la deuxième, bref pas pratique du tout. J'ai même regretté de pas avoir pris mon superposé, fait pour la billebaude, bien pour le PC, mais peu adapté à la fosse, canon de 66 cm, double détente et choké 1/4 3/4.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Photo014VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Photo016
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11198
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Lun 15 Mai 2017 - 0:18
Moi j'attends la sortie du M61 Vulcan en calibre 12, 6000 coups minutes, 6 canons rotatifs.
Pour la passée du soir et le ball-trap je crois que ça fera l'affaire. VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Sort
avatar
nicoG
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : idf
Date d'inscription : 28/09/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Lun 15 Mai 2017 - 18:45
ça change tout les jours :
j'en suis à ça aujourd'hui:
https://www.armurerie-lavaux.com/article/Superpose-ATA-ARMS-SP-Black-Light-cal.12-76-canon-66cm.html
(je le mets à l'ancienne car les liens ne marchant pas pour les utilisateurs non in,scrit pas sur que les
balises marchent pour les utilisateurs inscrits...)
C'est pas glorieux d'acheter un fusil turc mais quitte à prendre de la daube , autant mettre le prix correspondant...
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Lun 15 Mai 2017 - 19:51
Bonjour,
Si tu portes ton choix sur cette arme, tu vas vite regretter pour le trap, seulement 2.8 kg, ton épaule va vite te faire comprendre qu'il te faut quelque chose de plus lourd...

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Photo014VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Photo016
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Lun 15 Mai 2017 - 20:24
Salut! Pour le véloce je suis du même avis que tout le monde l'utilité est nulle pour la chasse et le trap. Pour faire du trap un superposé assez lourd avec un canon d'au moins 71cm serais le mieux en monodetente. Mais ceci reste mon avis perso. Moi je prendrais un monodetente en canon de 76 style baikal

_________________
VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11198
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Mar 16 Mai 2017 - 0:10
AFONDEBALLE36 a écrit:Bonjour,
Si tu portes ton choix sur cette arme, tu vas vite regretter pour le trap, seulement 2.8 kg, ton épaule va vite te faire comprendre qu'il te faut quelque chose de plus lourd...

Ah, là, ton dernier choix est déjà plus raisonnable, du moins pour la chasse.
Un bon 2 coups basculant est LE fusil idéal, surtout si tu commences.
Mais comme l'a dit AFONDEBALLE, pour du ball-trap, le ATA que tu proposes est trop léger; mais sûrement un agréable fusil pour la chasse devant soi, celle où on marche beaucoup avec des cadences de tir modérées.

Si tu comptes faire régulièrement du tir sportif, prends un fusil d'environ 3.1 à 3.4 kgs, du genre "parcours de chasse" ou "sporting", qui fera merveille au ball-trap et sera aussi exploitable à la chasse occasionnelle.
avatar
nicoG
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : idf
Date d'inscription : 28/09/2016

VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ? Empty Re: VELOCE de V-C comme première arme de tir ,à usage Cynégétique ?

Mar 16 Mai 2017 - 2:08
bof je suis pas une mauviette: même pas peur du recul.
De toute façon ça change tout les soirs.
Pourquoi pas ce petit drilling?:
http://www.naturabuy.fr/DRILLING-MERKEL-12-12-7x65R-item-3649473.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum