Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 reduire le Blaireau Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 reduire le Blaireau Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 reduire le Blaireau Verney10

reduire le Blaireau

+7
CHARLIE.B
chris01
Fred07
gabioneur59
Setter50
Adrien
GPA02
11 participants
Aller en bas
GPA02
GPA02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/09/2016

 reduire le Blaireau Empty reduire le Blaireau

Jeu 27 Avr 2017 - 19:54
Bonjour
je voudrais savoir si quelqu'un a une bonne expérience pour réduire une population de blaireau sans faire de détterage.
est ce il y a des astuces pour les attirer et pouvoir les tirer a l'approche comme les renards.
Ou autres solutions.
Merci
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Jeu 27 Avr 2017 - 20:26
Attention le blaireau n'est pas classé nuisible et donc chassables à tir uniquement pendant la période de chasse. On ne peut d'ailleurs pas le piéger non plus !
GPA02
GPA02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/09/2016

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Jeu 27 Avr 2017 - 21:16
merci
je sais c'est pourquoi je cherche une astuce pour pouvoir le tirer dans les heures permises.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Jeu 27 Avr 2017 - 21:35
C'est pas impossible, mais en période d'ouverture il fait nuit de bonne heure donc pas évident...
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 28 Avr 2017 - 8:16
Je chasse beaucoup à l'affût, sur un territoire ou le tesson est bien présent et maintenant depuis un bon moment.
J'arrive à en voir un tous les 5/6 ans ... et toujours pendant la période ou il est fermé.

Mais pour GPA02, il devrait faire appel à sa FDC, je sais qu'elle a pu obtenir des dérogations en vue de la destruction du blaireau, il n'y a pas si longtemps. De mémoire les louvetiers étaient responsables de l'opération, mais pouvaient déléguer au chasseur locaux.
avatar
Invité
Invité

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 28 Avr 2017 - 12:51
GPA02 a écrit:Bonjour
je voudrais savoir si quelqu'un a une bonne expérience pour réduire une population de blaireau sans faire de détterage.
est ce il y a des astuces pour les attirer et pouvoir les tirer a l'approche comme les renards.
Ou autres solutions.
Merci

Bonjour,

pourquoi ne veut tu pas les déterrer? C'est efficace si tu as à faire à un bon équipage et que les terriers sont chassables.
GPA02
GPA02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/09/2016

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 28 Avr 2017 - 17:32
bjr
ils sont dans du sable et il y a beaucoup de "sape" donc trés gros risques pour que les chiens soient enterré, je ne prend pas ce risque pour des blaireaux.
cdt
avatar
gabioneur59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/10/2016

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Sam 29 Avr 2017 - 11:17
Salut, essaye l'avoir une dérogation auprès de ta fdc. Si cela n'est pas possible, tu vas te poster l'été a 15m d'un terrier et tu attents^^.
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Dim 30 Avr 2017 - 9:13
gabioneur59 a écrit:Salut, essaye l'avoir une dérogation auprès de ta fdc. Si cela n'est pas possible, tu vas te poster l'été a 15m d'un terrier et tu attents^^.
Sauf qu'en été, la chasse du blaireau (à tir) n'est as encore ouverte Idea

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
avatar
Invité
Invité

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Dim 30 Avr 2017 - 10:37
Fred07 a écrit:
gabioneur59 a écrit:Salut, essaye l'avoir une dérogation auprès de ta fdc. Si cela n'est pas possible, tu vas te poster l'été a 15m d'un terrier et tu attents^^.
Sauf qu'en été, la chasse du blaireau (à tir) n'est as encore ouverte Idea
... et que, sauf dégâts considérable au cultures, le Préfet n'accordera pas de dérogation de tir individuelle. Et quand bien même, réduire une importante population de blaireaux par le tir est illusoire car non adapté aux meurs de l'espèce. Seule la vénerie sous terre est efficace si la configuration du terrain le permet.
Enregistrer
avatar
Invité
Invité

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Dim 30 Avr 2017 - 10:42
culombu2A a écrit:
Fred07 a écrit:
gabioneur59 a écrit:Salut, essaye l'avoir une dérogation auprès de ta fdc. Si cela n'est pas possible, tu vas te poster l'été a 15m d'un terrier et tu attents^^.
Sauf qu'en été, la chasse du blaireau (à tir) n'est as encore ouverte Idea
... et que, sauf dégâts considérable au cultures, le Préfet n'accordera pas de dérogation de tir individuelle. Et quand bien même, réduire une importante population de blaireaux par le tir est illusoire car non adapté aux meurs de l'espèce. Seule la vénerie sous terre est efficace si la configuration du terrain le permet.
Enregistrer
OUPS! petit oubli lire moeurs.
Enregistrer
GPA02
GPA02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/09/2016

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Dim 30 Avr 2017 - 11:14
bjr
ok merci pour les infos
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Dim 30 Avr 2017 - 11:17
culombu2A a écrit:... et que, sauf dégâts considérable au cultures, le Préfet n'accordera pas de dérogation de tir individuelle.
Il peut, sous forme de mesures administratives, en particulier par tirs de nuits, qui peuvent dans certains cas être très efficaces sur un problème spécifique.

culombu2A a écrit: Seule la vénerie sous terre est efficace si la configuration du terrain le permet.
Je rejoins culombu2A sur ce point

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
GPA02
GPA02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/09/2016

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Dim 30 Avr 2017 - 11:36
merci je vais me renseigner sur ce sujet.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Dim 30 Avr 2017 - 13:03

... et que, sauf dégâts considérable au cultures, le Préfet n'accordera pas de dérogation de tir individuelle.

il faudrait encore que les victimes de dégâts fassent le nécessaire, dossiers, etc... sur ma chasse j'ai quelques viticulteurs qui depuis des années doivent faire un dossier concernant les dégâts occasionnés par les blaireaux et rien ne vient, plus facile de dire que c'est les sangliers, là au moins ils touchent du fric, depuis quelques années ils nous demandaient de clôre leurs vignes, ce que nous avons fait quelques fois, à présent, devant leur manque de réactivité concernant le blaireau je refuse la pose des clôtures, je leur prête le matériel et ils se d.......t.
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Jeu 31 Aoû 2017 - 21:11
Bonsoir,
je ne suis pas très fort en biologie, mais en quoi un blaireaux, qui est un mustélidé si je ne me trompe, détruit les vignes et a même été accusé récemment de propager une maladie aux bovins dans le Poitou ou la Vienne (je ne souviens plus exactement de la région)?
De quels dégâts accuse-t-on généralement cette animal ?
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Jeu 31 Aoû 2017 - 21:38
CHARLIE.B a écrit:Bonsoir,
je ne suis pas très fort en biologie, mais en quoi un blaireaux, qui est un mustélidé si je ne me trompe, détruit les vignes et a même été accusé récemment de propager une maladie aux bovins dans le Poitou ou la Vienne  (je ne souviens plus exactement de la région)?
De quels dégâts accuse-t-on généralement cette animal ?
il fait de gros dégâts sur les cultures comme le blé et le maïs quand le grain est au stade laiteux, il pille les fruits à sa portée, des fraises dans les serres jusqu'aux raisins dans les vignobles et il est accessoirement vecteur de la tuberculose...
c'est déjà pas mal non, que te faut il de plus comme comme dégâts...ha si, il y a autre chose, les terriers.....

_________________
 reduire le Blaireau Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

 reduire le Blaireau 760
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 1 Sep 2017 - 0:20
bof a écrit:
CHARLIE.B a écrit:Bonsoir,
je ne suis pas très fort en biologie, mais en quoi un blaireaux, qui est un mustélidé si je ne me trompe, détruit les vignes et a même été accusé récemment de propager une maladie aux bovins dans le Poitou ou la Vienne  (je ne souviens plus exactement de la région)?
De quels dégâts accuse-t-on généralement cette animal ?
il fait de gros dégâts sur les cultures comme le blé et le maïs quand le grain est au stade laiteux, il pille les fruits à sa portée, des fraises dans les serres jusqu'aux raisins dans les vignobles et il est accessoirement vecteur de la tuberculose...
c'est déjà pas mal non, que te faut il de plus comme comme dégâts...ha si, il y a autre chose, les terriers.....

Oui, chez nous ils saccagent les champs de maïs presque autant que les sangliers...
Et ils sont de plus intégralement protégés  reduire le Blaireau Triste .
GPA02
GPA02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/09/2016

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 1 Sep 2017 - 8:34
cc
est ce que quelqu'un a déjà essayé de l'attrapé avec une cage!!
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 1 Sep 2017 - 8:45
GPA02 a écrit:cc
est ce que quelqu'un a déjà essayé de l'attrapé avec une cage!!

çà m'est arrivé d'en trouver dans mes boites, je ne te dis pas dans quel état il les met, et de toute façons le blaireau n'est pas "piègeable" (pas classé nuisible), il te faut donc le relâcher.
GPA02
GPA02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/09/2016

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 1 Sep 2017 - 9:14
ok
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 1 Sep 2017 - 9:41
Je croyais naïvement que le blaireau était carnivore, je ne savais pas qu'il mangeait lui aussi pour sa santé 5 fruits et légumes par jour, je me coucherait moins bête ce soir .heureusement qu'il est moins prolifique que le sanglier.
merci pour vos éclaircissements .
kiriquad 04
kiriquad 04
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 68
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 17/04/2015

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 1 Sep 2017 - 9:48
Si il fait de dégâts avérés , une autorisation spéciale faite a la DDT , et tu pourra le piéger

pendant 1 mois .Il existe des collets renforcés

http://www.mclleclercq.com/399-collet-%C3%A0-renard-renforc%C3%A9-3mm.html
GPA02
GPA02
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : aisne
Date d'inscription : 28/09/2016

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 1 Sep 2017 - 10:16
merci Kiriquad04
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

 reduire le Blaireau Empty Re: reduire le Blaireau

Ven 1 Sep 2017 - 13:16
CHARLIE.B a écrit:Je croyais naïvement que le blaireau était carnivore, je ne savais pas qu'il mangeait lui aussi pour sa santé 5 fruits et légumes par jour, je me coucherait moins bête ce soir .heureusement qu'il est moins prolifique que le sanglier.
merci pour vos éclaircissements .

suffit de parcourir la nature et trouver leurs nombreux trous pleins d'execréments (chiottes) pour savoir qu'ils ne sont pas seulement carnivores et moins prolifiques que le sanglier, pas sûr, car eux non plus n'ont pas trop de prédateurs, à part l'homme et moins que pour le sanglier.

"Si il fait de dégâts avérés , une autorisation spéciale faite a la DDT , et tu pourra le piéger
pendant 1 mois .Il existe des collets renforcés."

oui, si il fait des dégâts avérés, mais là, il faut encore que les victimes fassent un dossier "dégâts blaireaux", il est beaucoup plus facile et rentable de faire un dossier "dégâts sangliers".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum