Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Verney10

Calibres pour tir des nuisibles

+16
Procyon lotor
Blaser93
Robert lingot
lemmy
JP2
jeanluc32
l'artilleur
GARRI26
Fabalis
mich13
renard81jm
titou 66
stephcha
sherpa
horace2002
GPA02
20 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mar 4 Avr 2017 - 13:29
De plus, en 308 il y a un choix énorme de projectiles en tout genre, de 110 à 225 grains et calibre peu gourmand en poudre.

Autrement dit, du varmint aux gros cerfs, soit tous nos gibiers européens.

Dès que j'ai une bonne opportunité je compte bien m'y essayer.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mar 4 Avr 2017 - 20:56


J'ai craqué pour une 7-08, c'est un calibre que j'utilisais à l'époque ou le .308 était interdit, j'avais les outils, les douilles, les balles, en plus il est doux, précis, parfait pour l'approche. thumright

JF.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mar 4 Avr 2017 - 22:37
7-08 bon petit calibre mais pas beaucoup de choix de munitions d'usine (pour celui qui ne recharge pas) et c'est pas sûr qu'on le trouve chez tous les petits armuriers.

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mar 4 Avr 2017 - 23:03
[quote="l'artilleur"]Bonjour


C'est un bon calibre pour débutant. Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Content   

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Rire Et aussi pour ceux qui ne sont plus débutant Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Rire


_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mer 5 Avr 2017 - 16:32
Bonjour,

horace2002 a écrit:7-08 bon petit calibre mais pas beaucoup de choix de munitions d'usine (pour celui qui ne recharge pas) et c'est pas sûr qu'on le trouve chez tous les petits armuriers.

Il y a pas mal de possibilités en cartouches d'usine, mais comme je recharge je n'ai pas ce souci.

Il a les mêmes performances que le 7x64 pour les balles légères et moyennes, mais il ne tient pas la comparaison pour les balles lourdes, comme je n'en fais pas un calibre de battue, je ne l'utilise que pour du tir de précision(qui est remarquable jusqu'à 600m), cela ne me gêne pas.

Il offre l'avantage de nécessiter un boitier court, et étant prévu pour des balles pas trop lourdes, un canon court lui va très bien, on peut en faire une arme légère, c'est donc un excellent calibre pour le chamois sur une stutzen , avec une balle de 110 gr la vitesse frôle les 1000 m/s on peut donc faire du varmint.

Le 7x64, comme bien des calibres allemands, est un magnum qui ne le dit pas (voir le 8x68, le 9.3x64 etc ),  il nécessite de ce fait, un canon flirtant avec les 65 cm pour donner toute sa mesure avec les balles lourdes, si on raccourcit le canon à 51 cm, il ne fait pas mieux que le 7-08, qui aura un avantage au niveau du poids.

A+

JF.

PS: pour ceux qui sont curieux d'en connaître plus sur ce calibre voici deux superbes liens:

http://marksman.over-blog.fr/article-le-calibre-7-08-remington-118675332.html
http://marksman.over-blog.fr/article-le-calibre-7-08-remington-suite-118674464.html

A+
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mer 5 Avr 2017 - 18:38
Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Content On a les mêmes lectures , tu aurais pu rajouter la page de 308 w .
Dommage que tu soit artilleur , c'est le pire ennemi du fantassin Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Siffle et tu le sais très bien .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mer 5 Avr 2017 - 18:43


L'Artilleur c'est le surnom donné par les copains de chasse quand j'apporte une pétoire tonnante et fumante plus près de l'obusier de poche que de la dernière Sauer en carbone Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Rire Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Rire

A l'armée j'étais chez les "gonfleurs d'hélice" Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Siffle Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Siffle

JF.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Mer 5 Avr 2017 - 23:11
Bon t'es à moitie pardonné .
C'est quoi ta pétoire d'enfer Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 600957

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Jeu 6 Avr 2017 - 21:25

titou 66 a écrit:Bon t'es à moitie pardonné .
C'est quoi ta pétoire d'enfer Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 600957  

Un calibre 12 monocanon à chargement par la bouche, un express juxtaposé en calibre .43 Mauser à poudre noire, un juxtaposé calibre 16 à poudre noire, une carabine de chasseur calibre .69 transformée à tabatière pendant le siège de 70, une carabine allemande en .43 mauser il y en a d'autres mais je ne les ai pas emmenés à la chasse, les plus belles pièces restent au coffre.

Le problème c'est que toutes ces merveilles pèsent le poids d'un âne mort, et qu'elles ont pour la plupart une hausse graduée au delà de 200m mais c'est marrant comme tout de chasser avec ça.

JF.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Jeu 6 Avr 2017 - 22:50
Je crois que tu es bon pour ouvrir un nouveau sujet et nous mettre les photos Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Siffle

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Ven 7 Avr 2017 - 20:26
titou 66 a écrit:Je crois que tu es bon pour ouvrir un nouveau sujet et nous mettre les photos Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Siffle

Il va falloir patienter un peu, il faut que je rachète un appareil photo, l'ancien a pris une douche lors d'un tour en bateau Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Siffle Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Siffle
il ne savait pas nager. Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Snif

C'était l'anniversaire de ma femme mardi, je dois lui faire un petit cadeau, je crois que c'est la bonne occasion.

A+

JF.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 14 Mai 2017 - 10:23
Bonjour, si je peux me permettre quelques réflexions personnelles ...
-le rechargement c'est bien mais ... il faut un stand de tir, FFT (licence...) ou "sauvage" pour tester les différents rechargements. Il faut aussi un chronographe de tir, sinon point de table balistique précise. Et du matériel de rechargement. Et du temps pour tout cela ! Et recommencer si on change un des composants du rechargement, suite à une rupture de stock, ou tout simplement en changeant de lot de poudre. Si on recharge autant le faire bien ! Perso je tire des manufacturées, ragondin couché à 265 m, debout à 210 m, renard couché à 235 mètres. Ca rentre les manufacturées ! Etudiez la balistique de votre munition, réglez au millimètre votre lunette. Mon camarade tireur-rechargeur ne m'a pas pour l'instant convaincu de perdre mon temps à recharger. J'ai préféré investir dans une 17 hmr pour économiser mes cartouches de 243 W quand je dois "déragondiner" jusqu'à 110-120 mètres.
-plus un calibre est gros, plus la balle est lourde dans le calibre moins la trajectoire va être tendue. Et plus la munition est chère ! Et le calibre qui fait tout, cela peut être trop léger sur du gros, et cela revient cher sur du nuisible, si on fait vraiment du nuisible s'entend ! Ma 17 HMR m'a permis d'économiser cette saison 235 € par rapport à la 243 W sur 135 ragondins. Je compte la cartouche et le remplacement canon à 1000 coups (arbitrairement ...). Mais on peut tirer du nuisible à la 7 mm R...
-alors le bon calibre pour le nuisible ? compliqué ... combien de nuisibles par an ? et lesquels ? Quel budget pour l'arme ou ... les armes ?
Personnellement j'ai donc une 17 HMR et une 243 W en 58 grains.  17 HMR pour les ragondins à "l'économie" et en nombre ! J'ai essayé les corneilles aussi, c'est parfait à l'affût. 243 W pour le renard et les ragondins de loin (100 à 250 mètres). Utilisable sur le chevreuil à l'affut, pas en battue en 58 grains. Sanglier on oublie, même si j'en ai couché un par le passé quand j'utilisais de la 75 grains. Erreur de jeunesse ...
Une seule arme pour le nuisible ? Perso ce serait 222 R sans hésiter ! Et sans parti pris, je n'en ai jamais eu ! Deux armes ? 17 HMR et 243 W en 58 grains pour l'allonge et la trajectoire hyper-tendue.
-et je ne veux fâcher personne mais le réticule Mildot est interdit à la chasse. Je l'ai signalé sur un forum de tir, et après avoir donné les explications, on a effacé mes messages. J'ai sûrement tort ...  Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Siffle Mais un réticule Mildot correspond à la définition et à l'usage qui en interdit l'emploi : présence de repères, et possibilité de corriger un tir au delà de 300 mètres. Si un réticule Mildot ne sert pas à ça, il sert à quoi ? ....  Il n'a pas été créé pour faire du tir sportif à distance fixe en stand (mais on peut ...) mais bien pour faire des corrections quelle que soit la distance de tir, en usage tactique. Si vous voulez, je vous mets la démonstration complète d'une correction de tir à plus de 300 mètres grâce au Mildot. A vous de voir, mais vous pourriez agacer un garde avec votre Mildot ...
Et bravo à ceux qui chassent le nuisible, le gibier n'est pas "prestigieux", mais il donne de belles émotions que ce soit à l'affût ou à l'approche !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Sam 20 Mai 2017 - 19:18
Bonjour, petit complément d'info pour ceux que la balistique des calibres dédiés aux nuisibles intéresse.
Après il y a ... le prix !!!
Le champion toute catégorie, incontestablement le 17 HMR, 22 € la boîte de 50 cartouches.
Mais rien à voir en performance avec le 222 R, excellent rapport prestation sur le terrain/prix.
Les calibres peu courant se paient : 22-250 et 204 Ruger.
Pour info, la boîte de 243 W en 58 grains me revient à 33 €. Pas excessif, polyvalent, de l'allonge et du punch ! Et une trajectoire très tendue ! Oui, je ne suis pas objectif, et alors ? ....
Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Wink Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 <a href=Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Calibr10" />
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7229
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Sam 20 Mai 2017 - 19:58
Quand on pense qu'aux US, ainsi qu'au Canada, ils chassent le Coyote au .17 HMR, alors déconseillé pour le Renard, ça me fait juste rigoler !

https://www.youtube.com/watch?v=Bxp1LL-NilE

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
lemmy
lemmy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/08/2016

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Sam 20 Mai 2017 - 20:38
Salut, je possède une 243W et je l'ai acheté pour sa polyvalence comme dit plus haut tu peux faire autant le nuisible que le chevreuil, chamois...
Calibre très tendu, balle rapide et ya le choix en munitions Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Sam 20 Mai 2017 - 20:58
jeanluc32
Il y a lire et appliquer la loi strictement et interpréter les textes .
Je pense , soit que tu interprètes , soit que tu à mal lu ou un peu des deux .
Je parle bien sur de l'emploie d'un mil dot à la chasse et des tirs à plus de 300m .
A mon avis tu as loupé un épisode ou tu as lu en diagonale .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Sam 20 Mai 2017 - 23:06
Pour la lunette mildot qui serait d'après Titou autorisée à la chasse, ayant moi-même loupé un épisode, parlons nous bien du texte réglementaire en vigueur ? ...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C151AD0AEC9416CA759A2DD7E7CBD6D9.tpdjo08v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074845&dateTexte=20110208
J'extrais la partie qui concerne le mildot : est interdit "un dispositif fixe ou amovible comportant des graduations ou des repères de réglage de tir pour les distances supérieures à 300 mètres".
Je traduis : dispositif fixe ou amovible, c'est la lunette. Les traits d'une mildot sont des repères, je pense que c'est indéniable. Enfin pour moi, des traits à intervalles réguliers en site et en dérive, ce sont des repères.
Pas gradués, mais des repères quand même. Ils peuvent être gradués, mais j'ai volontairement pris non gradué, parce qu'en fait on connait la valeur entre chaque graduation, cf la notice ...
Pour le profane qui lit ma réponse, ces traits correspondent à des millièmes, unités de mesure angulaire qui sert à un tireur d'élite à corriger un tir, en fonction de la distance de la cible.
Cet écart angulaire mis en rapport avec la distance tireur cible permet de calculer précisement une longueur sur la cible elle-même.
Je m'explique : à 350 mètres, avec les repères de la mildot, on peut relever l'impact de X centimètres en fonction de l'endroit où on veut le placer, compte tenu de la distance, par rapport au zéro de la distance de réglage.
Je pense que l'on peut appeler cela une correction de tir ...
Ces repères sont utilisables en deça et au delà de 300 mètres. Dans le cas qui nous intéresse, nous nous retrouvons donc avec un dispositif fixe, comportant des repères, et qui permettent d'effectuer une correction de tir au dela de 300 mètres.
Je voudrais donc savoir quel épisode j'ai loupé Titou ...
Je dis et je maintiens que la lunette mildot est par excellence l'outil avec lequel on peut faire une correction de tir au dela de 300 mètres. Je pense même que cela a été un peu créé pour ça... Mais je reste ouvert à un autre usage que je ne connaîtrais pas.
Un petit exemple de correction d'un tir à  350 mètres grâce à la mildot pour un calibre 30.06 Sringfield, balle de 180 grains, zéro réglé à 165 mètres..
Matériel nécessaire : un télémètre, la table balistique de la munition, une calculatrice simple, et ... c'est tout !
Tir à 350 mètres, chute de la balle : - 615 mm. Il faudra donc corriger l'équivalent de 615 mm à convertir en millièmes.
1 mill = 100 mm à 100 mètres donc 1 mill = 350 mm à 350 m.
calcul de la correction nécessaire : 615 mm : 350 mm = 1,75. La correction doit être d'1,75 millième.
Il suffit donc d'aligner le point fléché en rouge sur le réticule sur le point visé en cible pour être dedans. Pas d'erreur dans mon calcul ? ...
Et le calcul est rapide, essayez ...
Je ne vois pas quel argument pourrait faire que le réticule mildot soit autorisé à la chasse au vu des éléments ci-dessus, tout le désigne comme interdit, les termes et sa fonction première.
Ce n'est pas une prise de position personnelle, c'est une analyse de texte, sans plus, le texte de loi est clair et sans équivoque.
Mais à la demande générale, je suis prêt à me fendre d'un vrai courrier en bonne et due forme à l'ONCFS ... Qui veut parier sur leur réponse ?
Moi, non plus je ne suis pas d'accord avec cette interdiction et d'autres ... mais je ne vais pas écrire que ce qui est interdit est autorisé pour me conforter dans mes convenances personnelles.
Je n'ai pas d'actions chez les fabricants de lunettes réticules croix ou point !
Je suis curieux de savoir ce que j'ai interprété ou mal lu ... et je ferai amende honorable, je sais faire ... !  

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Correc10
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 0:15
JP2 a écrit:Quand on pense qu'aux US, ainsi qu'au Canada, ils chassent le Coyote au .17 HMR, alors déconseillé pour le Renard, ça me fait juste rigoler !

https://www.youtube.com/watch?v=Bxp1LL-NilE

Amicalement, JP2.

Aux USA, ils tirent aussi le cochon sauvage avec des carabines à air comprimé, cela n'en fait pas pour autant une arme et/ou un calibre adapté ...
Je traduis mon expérience sur le terrain.
En six ans j'ai couché plus de 650 ragondins. La grande majorité à la 243 W, 75 puis 58 grains.
J'en ai vu un seul survivre à une balle.
Entre cette année et l'an passé, un peu plus de 180 tirés à la 17 HMR. Et quelques uns qui n'ont pas fait carreau, dont un à 35 mètres avec appui. Je ne suis pas un très bon tireur, mais quand même ...
Si un renard passe à 150 mètres, à la 243 ou à la 222 je tire. A la 17 HMR, je laisse filer ...
Un utilisateur confirmé de 17 HMR sur le site tient le même propos, et à bien plus courte distance. J'avoue ne pas retrouver son pseudo, mais il est garde à l'ONCFS (sans rapport...), il a eu aussi des déboires sur le renard qui parfois tient bien la balle.
Sur les forums on trouve toujours la petite balle qui tue le gros bestiau ...
J'ai tué un beau sanglier avec une 243 W en 75 grains. Je ne le referai plus.
J'ai tué un ragondin avec la 17 HMR à 155 mètres, il m'a fallu deux balles, même si la première l'a blessé sur place. Une balle de trop ... A la 222 ou 243 à cette distance, pas de discussion ...
A propos JP2, combien de nuisibles tirés à la 17 HMR ? ...
Cordialement,
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 1:36
Pour le mil dot
Les dot ne sont pas numéroté aux différentes distances 100/150/200....
Tu doit étalonner suivent ta munition , son poids , son CB ....
Une fois la lunette étalonnée pour ta munition tu dois évaluer la distance qui te sépare de ta cible (ce que tu peu faire par une règle de 3 avec tes dot) puis tu doit choisir comme tu le montres sur ton schéma avec quel dot tu prends la visée .
En cas de vent latéral , idem tes dot te servent à calculer la correction latérale .
Conclusion tu fait des calculs et les points (dot) ne correspondent pas à des distances donc les lunettes mil dot sont autorisées à la chasse .
Par contre , ce qui n'est pas autorisé c'est par expl une hausse d'arme de guerre transformée en arme de chasse . Si la hausse est une réglette graduée de 100 à 600 m tu doit par expl souder ta hausse sur 100/200 ou tout au plus 300 m mais elle ne doit pas pouvoir glisser au delà de 300 .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 7:55
Salut à vous,

Je dois être le seul à tirer le 204R, eh bien ça surpasse tous les 224 sauf le 22.250

j'ai acheté ce canon par hasard et ne voudrai plus autre chose.

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 111550IMG20160605WA0002

Étonnamment j'ai trouvé tous les composants pour recharger, j'ai mesuré 1280/ms à la bouche.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 8:46
En complément des explications de Titou : ce qui est interdit ce sont les mentions explicites des indications sur un système de visée.
Par exemple une hausse d' arme militaire avec 100 200 300 400 500 600 etc . . . est interdite, tu meules les chiffres au drémel et là elle est autorisée.
Les traits dans une lunette balistique tant que tu n'as pas de chiffres c'est autorisé aussi. C'est peut-être bête mais c'est la législation.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 10:41
Désolé Titou et Kolek, vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit ... Qui n'est en fait qu'un extrait de l'arrêté, je n'interprète pas, je lis et je me suis donné la peine de vous préciser les termes "dispositif fixe ou amovible" et "repère" Repère ne veut pas dire gradué, je me répète, mais vous semblez l'ignorer.
 
Kolek : Un repère (donc non chiffré ...) n'est pas une mention explicite d'indication sur un système de visée, et pourtant c'est interdit. C'est juste écrit mot pour mot dans l'arrêté ....
"Les traits dans une lunette balistique tant que tu n'as pas de chiffres c'est autorisé aussi. C'est peut-être bête mais c'est la législation". Ben non .... lis l'arrêté et n'invente pas la version qui t'arrange. C'est écrit !!!
Par contre montre moi ou il est écrit que les traits dans une lunette balistique tant que tu n'as pas de chiffres (ce serait pas des repères ça en bon français ? ....) c'est autorisé. Je vais attendre je pense ...
Par contre, je suis d'accord avec les chiffres meulés sur la hausse : plus de repères ou de graduations.

Titou66 "Conclusion tu fait des calculs et les points (dot) ne correspondent pas à des distances donc les lunettes mil dot sont autorisées à la chasse" Mais cela reste quand même des repères (non gradués, je le répète ...) avec lequel tu peux effectuer une correction de tir à plus de 300 mètres. Je te l'ai faite dans ma réponse, je pourrai aussi bien te la faire sur le terrain.... Je n'ai jamais écrit que cela correspond à des distances, mais à des écarts angulaires qui permettent très simplement de faire une correction de tir, facilement, heureusement pour un tireur d'élite, à 300 mètres et plus.

Je me suis donné la peine de vous livrer le texte législatif, d'extraire les termes sans les transformer, ni les interpréter, je vous fais la démonstration d'une correction de tir à plus de 300 mètres grâce à la mildot, (c'est son boulot, je le répète une fois de plus ....) visiblement en pure perte.
Enfin, vous me rassurez, vous ne me dites pas que la correction donnée en exemple est bidon ou irréalisable ! C'est quand même un peu la preuve de ce qui est interdit à la chasse ...
Vous voulez chasser avec une mildot, faites le.
Mais ne donnez pas de mauvais conseils aux jeunes ou débutants s'il vous plaît.
La discussion s'arrête là.
Je vais quand même demander l'avis éclairé de l'ONCFS. Comme si je devais demander l'avis de la Gendarmerie pour expliquer à quelqu'un qui ne veut pas l'admettre que l'on doit s'arrêter à un stop, même s'il n'y  a pas une voiture visible à 1 km à la ronde ... Et pourtant, on pourrait passer ...
Et je vous ferai une copie de la réponse. Bon d'accord, vous allez me dire qu'eux mêmes ne savent pas lire la réglementation .... et qu'ils l'interprètent !
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 10:54
Robert lingot a écrit:Salut à vous,

Je dois être le seul à tirer le 204R, eh bien ça surpasse tous les 224 sauf le 22.250

j'ai acheté ce canon par hasard et ne voudrai plus autre chose.

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 111550IMG20160605WA0002

Étonnamment j'ai trouvé tous les composants pour recharger, j'ai mesuré 1280/ms à la bouche.

Robert

Ben alors, mon camarade n'aurait pas bien regardé mon tableau ? ....
C'est bien pourtant grâce à tes remarques enthousiastes que je l'avais rajouté dans mon tableau qui datait déjà de quelques mois.
Indéniablement une balistique et une trajectoire idéales pour le nuisible. Il rivalise presque avec le 243 W en 58 grains, ce n'est pas rien !
Je reste cependant dans l'esprit des calibres classiques pour répondre à un débutant ou à un jeune qui se lance.  C'était un peu la question initiale ...
Efficace, pas cher, munitions nombreuses et disponibles ... le 222 R me semble tout désigné !
Après, les "furieux" qui veulent du pointu, du punch, de l'allonge et prêt à dépenser plus peuvent se tourner effectivement vers le 204 R, le 22-250, le 243 W dans sa version light, pas sans sucres, mais en 58 grains.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 12:46
J'ai suivi le fil des discussions et pour moi, c'est pareil que @jeanluc32 , surtout pour un débutant, rien de tel que le 222R ou le 243w; calibres très courants, grand choix de cartouches dispo chez n'importe quel armurier et peu onéreuses.
Le 243 me paraît plus polyvalent si on est de temps en temps amené à tirer un chevreuil ou un petit sanglier.

Pour les réticules mildot, ils sont effectivement bien autorisé à la chasse.
jeanluc32
jeanluc32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 287
Age : 63
Localisation : AUCH
Date d'inscription : 01/01/2013

Calibres pour tir des nuisibles - Page 2 Empty Re: Calibres pour tir des nuisibles

Dim 21 Mai 2017 - 13:52
Ben voilà, c'est plié. Petit courrier à l'ONCFS en trois pages sur l'autorisation ou l'interdiction de la lunette mildot à la chasse avec :
-rappel de la réglementation (là je suis insolent, ils la connaissent par cœur, mais des fois que je n'ai pas la bonne ou que je l'interprète ...),
-présentation d'un réticule mildot avec ses repères non gradués, mais chaque repère vaut un millième à 100 mètres soit 100 mm, c'est écrit dans la notice de le descriptif de la lunette. Regardez ci-dessus, ils y sont ...
-le principe d'une correction de tir avec une mildot à 300 mètres, si ! si ! c'est réalisable ...
-l'exemple avec un tir à 350 mètres avec une 30.06 Springfield dont il faut remonter le tir, pour taper un sanglier inapprochable ...
-les schémas qui vont bien ...
-ma conclusion.
J'attends la leur.
Si j'ai raison, certains vont me dire que l'ONCFS interprète la réglementation à sa convenance... C'est couru d'avance !  Là, j'arrêterai ...Les lecteurs du forum se feront leur opinion.
Si j'ai tort, je me bannirai personnellement à tout jamais de ce forum, avec mes plus plates excuses aux honorables forumeurs et la honte éternelle sur ma personne !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum