Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident à nouveau - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

accident à nouveau - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
accident à nouveau - Page 2 Verney10

accident à nouveau

+94
gb47
Papy Jeff
ptilouis44
CAUSSE
30-06
Creusois
Fred038
philgood
candros
Courtal66
JP2
ERIC29
Olimar88
Gulo
cercis85
vendéen
Frerechien
GERDEAU
GR_06
Médocain
titou 66
Domuz38
marc38
CZ452
zeppelin
Francescoo
raybrad
renatoblake
TH0MA5
azzola
FF82
Heym60
Serge64
philgds
alex57
sophy
Dragoon
adishats320
Juloup
Chill
GRANDDUC
Seth49
Mychasse
biglebowski
Tonio79
sim
Procyon lotor
renard81jm
JD
CORMERAIS
Nafz057
gxa68
patriceDT
charlie32
j-phi 67
christian001
MICKEY 69/71
PierrotM
magicamille
Jean-Paul13
Emmbarre
LeSarrazin
pierrnat
stephcha
bibiced
armand 09
arc04
granola13
orion33
domdu79
Bondika
symon
psykebo
grugeur
villemurlin
al78
hyvernault
marjef
Lescuyer
dav38
Insulaire
Setter50
Adrien
horace2002
pierre77
chloro94
charles01
Ylorb
Blaser93
fabrice13
AFONDEBALLE36
Keiler
gribouille31
chris01
98 participants
Aller en bas
avatar
hyvernault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 70
Localisation : montchevrier
Date d'inscription : 11/10/2009

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Mer 21 Déc 2016 - 20:58
c'est vrai que ça fait beaucoup et c'est triste pour les familles et pour ceux qui restent (tireur y compris) nous avons tous la même pensée ,il faut resté malgré tout positif et surtout faites prendre conscience a tout vos amis qu'il est obligatoire de se retrouver le soir autant ,qu'a l'annonce des rêgles de sécurité du matin ;
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Ven 13 Jan 2017 - 19:20
que les chasseurs prennent conscience qu'ils ont une arme dans les mains et qu'ils respectent les consignes de sécurité et tout ira bien je vois encore des chasseurs et pas des jeunes qui viennent dans un groupe le fusil chargé,c'est sans arrêt que l'on voit de tels cas malheureusement le responsable de la battue en a gros sur la patate quand il doit aller annoncer la triste nouvelle à l'épouse de la victime sans compter les emmerdements
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Ven 13 Jan 2017 - 19:55
villemurlin a écrit:que les chasseurs prennent conscience qu'ils ont une arme dans les mains et qu'ils respectent les consignes de  sécurité et tout ira bien je vois encore des chasseurs et pas des jeunes qui viennent dans un groupe le fusil chargé,c'est sans arrêt que l'on voit de tels cas malheureusement le responsable de la battue en a gros sur la patate quand il doit aller annoncer la triste nouvelle à l'épouse de la victime sans compter les emmerdements

Pareil chez nous, et ça vient plutôt de la part des anciens, blasés et surtout trop confiants, n'ayant jamais créé d'accidents depuis leur jeunesse.
Les jeunes, (et c'est bien encourageant pour l'avenir) ceux qui ont dû passer un bon examen pratique très exigeant - du moins en Belgique - sont, je trouve, bien plus prudents avec les armes et les situations de tirs.....enfin, c'est ce que j'ai pu observer durant ces dernières années... accident à nouveau - Page 2 Content
avatar
hyvernault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 70
Localisation : montchevrier
Date d'inscription : 11/10/2009

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Ven 13 Jan 2017 - 20:10
tu as raison des armes chargées ,tu sonnes fin de traque , et malgré que c'est toi le responsable tu vois arrivé des armes ni dans le fourreau ni même ouvertes c'est sur que ça te fout les boules!!! tu te demande vraiment a quoi servent les paroles que tu n'arrêtes pas de répéter quand est ce qu'ils comprendront?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Ven 13 Jan 2017 - 20:10
villemurlin a écrit:que les chasseurs prennent conscience qu'ils ont une arme dans les mains et qu'ils respectent les consignes de  sécurité et tout ira bien je vois encore des chasseurs et pas des jeunes qui viennent dans un groupe le fusil chargé,c'est sans arrêt que l'on voit de tels cas malheureusement le responsable de la battue en a gros sur la patate quand il doit aller annoncer la triste nouvelle à l'épouse de la victime sans compter les emmerdements


Quel que soit l'age pour moi ces gens là il faut les virer de la battue immédiatement les vieux comme les jeunes. accident à nouveau - Page 2 813500
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Ven 13 Jan 2017 - 20:29
Bonsoir
Dans ces cas la , il n ' y a pas de sanctions ?
Rien de prévu ?

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
hyvernault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 70
Localisation : montchevrier
Date d'inscription : 11/10/2009

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Ven 13 Jan 2017 - 20:43
une seule et efficasse ils foutent le camp sur le champ et je ne veux plus les voir dans les battues !!
psykebo
psykebo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : bretteville du grand caux
Date d'inscription : 27/12/2016

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Sam 14 Jan 2017 - 21:29
hyvernault a écrit:une seule et efficasse ils foutent le camp sur le champ et je ne veux plus les voir dans les battues !!

+1
symon
symon
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 488
Age : 38
Localisation : Meurthe et moselle
Date d'inscription : 23/08/2010

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Sam 14 Jan 2017 - 21:48
villemurlin a écrit:que les chasseurs prennent conscience qu'ils ont une arme dans les mains et qu'ils respectent les consignes de  sécurité et tout ira bien je vois encore des chasseurs et pas des jeunes qui viennent dans un groupe le fusil chargé,c'est sans arrêt que l'on voit de tels cas malheureusement le responsable de la battue en a gros sur la patate quand il doit aller annoncer la triste nouvelle à l'épouse de la victime sans compter les emmerdements

Ba déjà je n'ai jamais vu quelqu'un avec son arme pendant les consignes et je pense que ce serait plus que mal vu.

Une fois un invité n'a pas déchargé son arme en revenant de poste il n'a même pas mangé avec nous a midi.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 7:08
Dans les ACCA et sté de chasse, il est difficile d'avoir des "règlements carrés" comme dans les chasses privées.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
psykebo
psykebo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : bretteville du grand caux
Date d'inscription : 27/12/2016

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 11:51
Keiler a écrit:Dans les ACCA et sté de chasse, il est difficile d'avoir des "règlements carrés" comme dans les chasses privées.

et je rajouterai que certaines sanctions ne sont pas toujours équitables car prises en fonction des affinités...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 11:54
Oui mais ça dépend des responsables, j'en connais qui ne feront aucun cadeau même à un copain s'il a fait une bourde et je trouve cela normal.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 12:09
psykebo a écrit:
Keiler a écrit:Dans les ACCA et sté de chasse, il est difficile d'avoir des "règlements carrés" comme dans les chasses privées.

et je rajouterai que certaines sanctions ne sont pas toujours équitables car prises en fonction des affinités...

les sanctions n'ont pas à être prises en fonction des affinités, il y a un règlement intérieur qui défini les sanctions en fonction des fautes, ensuite, ce n'est pas à la tête du client, la faute est reconnue, la sanction prévue tombe que ce soit MONSIEUR ou pas, il ne faut pas faire dans la demi-mesure, c'est ou tout noir ou tout blanc, jamais entre les deux et çà porte ses fruits, quand un ou deux "intouchables" se sont fait mettre sur la touche, çà calme bien le reste de la troupe.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 12:19
chris01 a écrit:
psykebo a écrit:
Keiler a écrit:Dans les ACCA et sté de chasse, il est difficile d'avoir des "règlements carrés" comme dans les chasses privées.

et je rajouterai que certaines sanctions ne sont pas toujours équitables car prises en fonction des affinités...

les sanctions n'ont pas à être prises en fonction des affinités, il y a un règlement intérieur qui défini les sanctions en fonction des fautes, ensuite, ce n'est pas à la tête du client, la faute est reconnue, la sanction prévue tombe que ce soit MONSIEUR ou pas, il ne faut pas faire dans la demi-mesure, c'est ou tout noir ou tout blanc, jamais entre les deux et çà porte ses fruits, quand un ou deux "intouchables" se sont fait mettre sur la touche, çà calme bien le reste de la troupe.
Quand c'est comme ça, c'est bien!  mais ce n'est pas partout ainsi!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 17:45
Les Fédés organisent des journées sécurité,du moins dans le 77 ,il y a plusieurs journées d'organisées et c'est gratuit .Il y a des journées qui sont reportées pour manque de participants .J'ai assisté à une journée nous étions neufs participants et pour ce faire il y a deux agents de la fédé ,un représentant du groupe AXA ,l'avocat de la fédé plus un représentant des sapeurs pompiers .A en croire que personne ne se sent concerné .Je pense qu'il devrait ètre obligatoire pour les responsables de chasse et chefs de lignes d'effectuer cette journée de formation (dans ma chasse c'est fait).
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 19:12
dans le 01 pour diriger une battue tu dois avoir fait ce stage.
c'est vrai que ces stages sont intéressants mais ce n'est pas non plus la solution miracle, je connais quelques gars qui l'ont fait et qui sont toujours aussi barges....un âne, tu peux le faire courir, ce sera jamais un cheval de course.
reste que la discipline appliquée.
avatar
hyvernault
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 123
Age : 70
Localisation : montchevrier
Date d'inscription : 11/10/2009

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 19:18
c'est vrai que c'est dommage que certains ne se sentent pas concernés par la sécurité, beaucoup de fédés font des journées (moi je l'ai fait en creuse en 2009) et je me souvient toujours de la cassette d'une action de chasse qu'ils nous ont fait voir et qui m'a marqué vraiment a vie ,ensuite l'après midi action de chasse réelle avec surveillance par des gardes ;
cela devrait être obligatoire pour tous les chasseurs vieux ou jeunes je ne fait pas de differences pour l'âge le risque est le même;
c'est sur qu'il y a et aura toujours des imbéciles que l'ont ne pourra pas dompter
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 19:42
Ce qui serait intéressant c'est que l'on se raconte comment se passe la prise en charge d'une journée de chasse, là ou nous chassons habituellement .Parce que parfois c'est folklorique accident à nouveau - Page 2 813500 En tant qu'invité,il m'est arrivé de ne pas prendre part et rentrer chez moi .
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 19:52
chris01 a écrit:dans le 01 pour diriger une battue tu dois avoir fait ce stage.
c'est vrai que ces stages sont intéressants mais ce n'est pas non plus la solution miracle, je connais quelques gars qui l'ont fait et qui sont toujours aussi barges....un âne, tu peux le faire courir, ce sera jamais un cheval de course.
reste que la discipline appliquée.

Juridiquement ça tient comment cette obligation ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Dim 15 Jan 2017 - 20:09
Setter50 a écrit:
chris01 a écrit:dans le 01 pour diriger une battue tu dois avoir fait ce stage.
c'est vrai que ces stages sont intéressants mais ce n'est pas non plus la solution miracle, je connais quelques gars qui l'ont fait et qui sont toujours aussi barges....un âne, tu peux le faire courir, ce sera jamais un cheval de course.
reste que la discipline appliquée.

Juridiquement ça tient comment cette obligation ?

je ne sais pas comment çà tient juridiquement, je sais que c'est porté dans le shéma départemental de gestion cynégétique, à partir de là, j'imagine que si un accident arrivait lors d'une battue dirigée par une personne non autorisée, le responsable de la société se trouverait bien em....er, en tout cas je ne tiens pas à tester la teneur juridique de cette obligation.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Lun 16 Jan 2017 - 11:07
Dans le 01, comme l'a dit Chris, la formation "sécurité" est obligatoire pour être responsable de battue .

Les inspecteurs de l'environnement peuvent vérifier le carnet de battue et l'attestation du responsable. Je les aient vue le faire une fois. Mais a mon avis c'est assez peu fréquent puisque c'est à mon avis très rare qu'une personne prenne le risque d’être responsable de battue sans avoir fait la formation. En cas d'accident, il est très très mal...

Le SDGC stipule : " Des mesures contenues dans le précédent schéma ont fait l’objet de nombreux recours devant la
justice administrative et, à chaque fois, y compris devant la Cour Administrative d’Appel, les
dispositions ont été validées et ont contribué à établir une jurisprudence de niveau national. Elles
ont, à ce titre, été reprises dans de nombreux autres schémas départementaux.
La signalisation obligatoire des zones chassées, la tenue du
carnet de battue, le port des articles de sécurité, la limitation des
surfaces, l’incitation à la mise en place de postes hauts, la
formation obligatoire des chefs de battue, formule
particulièrement innovante, ont permis une nette évolution des
mentalités et des pratiques."

avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Mar 17 Jan 2017 - 11:22
Bondika a écrit:Dans le 01, comme l'a dit Chris, la formation "sécurité" est obligatoire pour être responsable de battue .

Les inspecteurs de l'environnement peuvent vérifier le carnet de battue et l'attestation du responsable. Je les aient vue le faire une fois. Mais a mon avis c'est assez peu fréquent puisque c'est à mon avis très rare qu'une personne prenne le risque d’être responsable de battue sans avoir fait la formation. En cas d'accident, il est très très mal...

Le SDGC stipule : " Des mesures contenues dans le précédent schéma ont fait l’objet de nombreux recours devant la
justice administrative et, à chaque fois, y compris devant la Cour Administrative d’Appel, les
dispositions ont été validées et ont contribué à établir une jurisprudence de niveau national. Elles
ont, à ce titre, été reprises dans de nombreux autres schémas départementaux.
La signalisation obligatoire des zones chassées, la tenue du
carnet de battue, le port des articles de sécurité, la limitation des
surfaces, l’incitation à la mise en place de postes hauts, la
formation obligatoire des chefs de battue, formule
particulièrement innovante, ont permis une nette évolution des
mentalités et des pratiques."


Merci pour vos réponse à toi et Chris 01.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Ven 3 Mar 2017 - 16:14
Setter50 a écrit:
AFONDEBALLE36 a écrit:Incroyable, c'est une vraie hécatombe, on est sur une moyenne de 2 morts par week-end presque depuis l'ouverture accident à nouveau - Page 2 813500

C'est quand même moins dramatique que cela.
Nous en sommes à 12 morts, mais, avec une concentration sur moins de 8 semaines, puisque le premier est survenu le 30 octobre.
Par ailleurs, n'oublions pas que les 10 de l'an passé, c'était un chiffre exceptionnellement bas, la moyenne des dernières années s'établissant plutôt vers 15.
A noter que ces 10 morts,  se conjuguaient avec un nombre d'accidents globalement en hausse, ce qu'on a probablement un peu perdu de vue, trop heureux de communiquer sur une baisse record du nombre de morts.
Mais il est sûr, que si la cadence se maintien, on risque de finir la saison avec une vingtaine de décès, en espérant que dans le lot ne figurent pas un promeneur ou deux.

La saison est maintenant terminée, on en est à 15 morts, tous chasseurs ou accompagnateurs.
On est pile dans la moyenne des 5 dernières années, un peu mieux que la moyenne des 10 dernières.
Rien donc de mathématiquement anormal, même si ce sont à chaque fois autant de drames que d'accidents.
Reste à voir le nombre total d'accidents pour cette saison, il était à la hausse en 2015/2016 mais  avec un nombre de morts très bas.
Pour mémoire,voilà le nombre de tués depuis 1999/2000 : 39-23-31-27-29-26-24-22-15-22-19-18-16-21-16-14-11-15
Il est facile de constater que derrière des baisses importantes et ponctuelles, on est revenu l'année suivante à un chiffre plus conforme à la tendance. Tendance qui reste malgré tout et c'est heureux baissière.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Ven 3 Mar 2017 - 16:27
et a mon avis on peut faire encore mieux quand on voit les circonstances des accidents.
et en plus les consignes de sécurités, qui si elle étaient appliquées partout ne sont tout de même pas très contraignantes
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

accident à nouveau - Page 2 Empty Re: accident à nouveau

Ven 3 Mar 2017 - 18:53
domdu79 a écrit:et a mon avis on peut faire encore mieux quand on voit les circonstances des accidents.
et en plus les consignes de sécurités,  qui si elle étaient appliquées partout ne sont tout de même pas très contraignantes

Il ne faut pas se faire non plus trop d'illusions, il y aura un taux incompressible d'accidents parce qu'il y aura toujours quelques zozos, qui auront un QI d'huitre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum