Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de balles slug pour canon lisse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de balles slug pour canon lisse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix de balles slug pour canon lisse Verney10

Aller en bas
avatar
yohann64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/11/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Choix de balles slug pour canon lisse

Ven 20 Nov 2015 - 21:25
Je souhaiterais savoir si ces cartouches sont compatibles avec un canon lisse.
Voici ci-dessous la liste des cartouches :

- balle supreme elite winchester
- balle brenneke sous calibrée s et (magnum)
- balle hornady sst slug
- balle v12s
- balle remington premier accutip slug
- balle winchester emite xp3
- balle winchester rack master slug

D'avance, je vous en remercie.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Ven 20 Nov 2015 - 22:34
il faudrait déjà savoir si ton fusils c est un magnum pour certaine balle

après pour savoir laquelle des balle son les bonne, il faut les essayer car tu prend 2 fusils les meme c est souvent que la même balle ne soit pas compatible point de vu précision c est sur que c est pas évident au depart



avatar
yohann64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/11/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Ven 20 Nov 2015 - 22:38
Oui il est chambré en 12/76. Je ne veux pas que la balle arrive de travers sur la cible. Lesquelles sont uniquement pour canon lisse?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11198
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Ven 20 Nov 2015 - 22:45
Exactement comme dit dav38.
Essaye les toutes et c'est pas souvent les plus chères les plus précises.
Il y en a même qui ne conviennent que pour les canons rayés; ce sont souvent les ensabotées.
avatar
yohann64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/11/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Ven 20 Nov 2015 - 23:03
Lesquelles dans la liste sont pour canon rayé?
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 10:26
Slug veut simplement dire cartouche à balle, après, comme tu parles d canon lisse, il vaut mieux privilégier les balles à ailettes, c'est justement ce système qui permet de reproduire la rotation qu'une balle lisse aurait dans un canon rayé.
Dans ta liste, je n'ai pas vu la marque Tunet, oubli, ou allergie ?

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
yohann64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/11/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 10:33
Merci pour ton explication claire. C'est un oubli, je ne connais pas bien la marque Tunet.
avatar
yohann64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/11/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 10:43
Les brenneke "s" sont bien à ailettes?
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 10:46
Pas chère, marque très ancienne (faisait à la "grande" époque des tubes carton et étaient privilégiée pour le rechargement avec les outils du regretté Manufrance).....

Je ne dois pas faire de pub, la nétiquette étant de mise sur ce forum, mais tu trouves facilement du slug calibre 12/70, bourre jupe 32g, la boîte de 25 pour à peine 29€, là ou d'autres sont à 14€ les 5 ou 6 balles !!!!!

Désolé pour la pub, les modos, pas la têteuuuuu SVP Smile

<-- Edit -->
Nos messages se sont croisés, je parle ici de la marque Tunet....

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 10:51
A priori la brenneke 'S' (sous-calibrée) est bien une balle à ailettes qui est faite pour tirer même en canon chocké...
En revanche, 24 g et un peu plus de 28€ les 10 après une recherche rapide !!!!

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 13:01
en général les breneck son mieux adapter au choc et canon lisse

par exemple mon semi verney caron a un canon lisse de 61 je tire de la breneck s c est une des balle qui et la plus precise pour celui la et j en et essayer un paquet par contre pour mon superposer c est la sauvestre qui et la meilleur donc le truc c est des essaies a faire

pour toute les balle que tu a citer toute peuve aller dans un canon lisse il y a pas de souci Choix de balles slug pour canon lisse Wink
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 13:09
yohann64 a écrit:Je souhaiterais savoir si ces cartouches sont compatibles avec un canon lisse.
Voici ci-dessous la liste des cartouches :
1) balle supreme elite winchester
2) balle brenneke sous calibrée s et (magnum)
3) balle hornady sst slug
4) balle v12s
5) balle remington premier accutip slug
6) balle winchester emite xp3
7) balle winchester rack master slug

D'avance, je vous en remercie.

Dans ta liste les n°1, 3, 5, 6 sont spécialement conçues pour l'utilisation dans des canons rayés. Dans des canons lisses classiques, il arrive fréquemment que ces balles arrivent en travers.
Après pour ce qui est des autres, il faut voir la précision dans ton fusil et à part de tirer sur un carton et bien appuyé il n'y a pas d'autres solution.
La Brenneke "S" est en fait une Brenneke de calibre 16 chargée de manière très musclée dans une cartouche de calibre 12. C'est assez viril au tir mais ça fonctionne très bien sur le gibier.
La V12, je n'ai pas essayé mais ça reprend en gros le même principe d'une balle assez légère pour le calibre.
Sinon la Rottweil Exact (balle Gualandi) est très bonne aussi tout comme la Sauvestre en 12-70 également.

Si tu veux des sensations fortes : Rotweil chargée avec une Brenneke de 39 g en 12-76 ou la Sauvestre en 12-76 Choix de balles slug pour canon lisse Woo

avatar
yohann64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/11/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 13:24
Merci pour ton explication.
Il y a aussi la brenneke s magnum qui doit taper fort, vitesse 615 m/s et 4539 joules.
namo
namo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : mulsans
Date d'inscription : 14/10/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 14:03
ne pas oublié la brenneke rubin sabot qui est une balle de calibre 20 chargé dans une cartouche de 12.
moins musclé au niveau du tire que la brenneke "s"
spécialement fait pour canon lisse sans rayures quelque soit les chokes.
elle passe bien dans l'ensemble de mes fusils au thermes de précision.
c'est une 28 grammes qui en sotie de bouche a une vitesse de 468m/s et une énergie de 3067 J
elle coute en moyenne 15 euros les 5 pièces.
elles existe également en magnum mais je ne l'ai jamais essayé.

_________________
Choix de balles slug pour canon lisse Tikka310
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Sam 21 Nov 2015 - 20:08
La brenneke S est une très bonne balle très précise dans mon superposé et faite ^pour les canons lisses où chokés.
Il faut faire des essais.
avatar
yohann64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/11/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Dim 22 Nov 2015 - 0:30
Jusqu'à quelle distance peut-on tirer les brenneke "s" et magnum?
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Dim 22 Nov 2015 - 8:33
Elle vont etre efficaces loin (+de 50m) mais le probleme sera de toucher la cible...

Pour choisir une balle pour fusil je commence pour les classiques (brenneke, rotweil exact) qui ne sont pas chere, je les cibles et si ça va pas je passe a autre chose.

La methode est toujours la meme: cible a 30m, appuis sur une table avec des sacs ou coussins, on presse progressivement la detente jusqu'a etre surpris par le coup (pour eviter le coup de doigt).
Si les 3 balles sont groupés c'est tout bon, si elles sont ecartés iil faut essayer une autre marque.

Sur mon 20 je tir une breneke a gauche et une sauvestre a droite, dans le 12 2 rotweills exact en lisse/quart... Il faut faire des tests!
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Dim 22 Nov 2015 - 11:40
Bon, comme c'est dimanche, je vous donne un truc pour faire des slugs... C'est étonnant, mais ça marche terriblement.

Tiens, jour de bonté, je vous donne 2 trucs !
Premier, le plus efficace et réaliste (pas trop cher) :
Achetez un moule à plomb (je ne vous fais pas l'affront de chercher à votre place Razz)
Allez chez votre Decath..n le plus proche, solognac Trap ... Je vous laisse le soin de voir la promo en cours.
Videz la cartouche de ses billes de plomb, puis allez avec un réchaud à l'extérieur (important car la prochaine étape est toxique).
Prenez une boîte de conserve vide, versez les billes de plomb et faites fondre..... Avec la cuillère Ad'Hoc, remplissez le moule... Vous avez votre première balle.
Le moule crée une balle un peu plus grosse que le diamètre de votre étui donc même pas besoin d'obturer... Sinon, vous avez une méthode pas loin Smile

Deuxième méthode (qui sert à obturer les cartouches), remplacez le plomb par de la paraffine (ou de la cire de Babybel) vous videz le plomb contenu dans la cartouche et vous versez la cire chaude jusqu'au bord. en séchant il va se former un creux qui formera une expansivité redoutable.....

Faites un essai, c'est bluffant !

Bonne bricole !

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
avatar
yohann64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation : Pau
Date d'inscription : 20/11/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Dim 22 Nov 2015 - 14:13
Merci pour l'astuce Chassearc. Pour le ciblage, que préconisez-vous, point rouge ou lunette?
chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Choix de balles slug pour canon lisse Empty Re: Choix de balles slug pour canon lisse

Dim 22 Nov 2015 - 14:28
Ciblage dans quelle condition ? (voire quelles conditions puisque le biotrope peut être différent, d'où la volonté de la part des constructeurs de faire de la polyvalence).

Portez-vous des lentilles ou des lunettes de vue ?
En action de chasse, portez-vous vos lentilles et/ou lunettes de vue ?
Portez-vous des lunettes de protection en action de chasse ?

Quel type de fusil/carabine ?
Quelle distance optimale de tir ?
Quel calibre ? (je dois relire votre premier post pour vérifier si certains éléments ne sont pas donnés)

<-- Edit -->
Lu 12/76 ; en revanche, carabine SA, fusil juxta ou super ?
Vu le genre je dirais fusil, reste donc juxta ou super...
Quel rail (type, dimensions ? Constitution ?

Je peux proposer une "bidouille" (oui encore une !) lunette point rouge !!!!

@ modos : va falloir créer une section "Les bidouilles de chassearc" Smile

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum