Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Verney10

Aller en bas
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Lun 8 Oct 2007 - 15:24
La fédération des chasseurs de la Manche encaisse de plein fouet la hausse des céréales et du maïs. Curieux ? Pas tant que ça ! En effet, ce sont les chasseurs qui indemnisent les agriculteurs lorsqu’un sanglier ravagent une ou plusieurs parcelles.

150 000 euros de budget
”Ce qui nous inquiètent”, soulignent de concert Auguste Foulon et Myriam Besson, président de directrice de la fédération des chasseurs, “ce sont les finances que nous allons devoir dégager pour les indemnisations. Dans cette optique, nous avons augmenté le prix du timbre “grand gibier” de deux euros. Reste que notre budget “dégâts” se monte à 150 O00 euros en moyenne, incluant les expertises et le personnel affecté à la gestion des dossiers”.
Côté adhérents, 18 000 chasseurs vont prendre leur permis dans le département, contre 18300 en 2006. “Un constat, les chasseurs diminuent. L’âge moyen se situe à 54 ans pour la Manche. Reste que nous sommes encore, au prorata de la population, dans les départements de tête”. 310 candidats ont passé l’examen du permis l’année dernière. Le taux de réussite s’élève à 87%. Pourtant le nombre d’inscrits à l’examen est en baisse. “Voici trente ans, 1000 candidats se présentaient au session”.

Grippe aviaire
La grippe aviaire reste aussi un problème pour les chasseurs de gibiers d’eau. “Au nom du principe de précaution, ils ne peuvent utiliser des appelants. Cela aussi à du peser dans la reprise des permis des chasse. Nous voudrions une régionalisation des risques sur cette maladie, de manière à ce qu’une découverte dans l’Est de la France ne pénalise pas les départements de l’Ouest”.
Autre paramètre à prendre en compte, toujours pour les chasseurs en zone humide, les cartouches, non plus bourré de plomb, mais de grenaille. “Des études ont mis en évidence des risques de saturnisme par le biais de l’ingestion des plombs par le gibier”.
La chasse, c’est aussi et avant tout des espaces naturels, la Fédération des chasseurs s’inquiètent de l’urbanisation de certaines zones, notamment en bord de littoral. “Nous avons des zones où la chasse devient difficile. C’est d’ailleurs une de nos grosses préoccupations pour les années à venir”.

Lièvres
Concernant le gibier, la population de lièvres reste stable. Pour le lapin, comme chaque année, de gros efforts d’aménagements spécifiques ont été réalisés par les chasseurs. “Ils portent actuellement leurs fruits, en espèrant que la myxomatose ou la VHD ne mettent pas en péril tous ces efforts”.
Chevreuil : 2257 bracelets sont attribués pour la saison. La population se porte bien.
Sanglier : toujours le problème réccurent des dégâts.
La principale mission de la fédération pour la saison à venir concerne les mesures de gestion du lièvre, qui seront mises au vote de l’AG 2008. “Pendant l’hiver, des réunions par secteur de gestion cynégétique vont être organisées avec les responsables de chasse. Le constat réalisé grâce aux comptages montre que la population des lièvres est stable et qu’il faut donner un coup de manivelle pour aider cette population à augmenter fortement”.
La Fédération propose donc une nouvelle mesure : réduire le nombre de jours de chasse au lièvre à 2 avec un prélèvement autorisé de un lièvre par chasseur, ou établir un plan de chasse ou une convention spécifique pour les communes à forte population de lièvres.






voici un president qui se fou bien des chasseurs

1) il se plaint de la baisse des chasseurs dans la manche mais ils font tout pour cette baisse
deja pour passer le permis pour les jeunes faut trouver quelqu un qui a une voiture et prendre 4 jours (super)car il y a plus qu un endroit pour le passer dans la manche

2) de plus en plus de terres gardees biensur surveillees par les gardes de la federation (don les terres de se cher president de la manche)et sa se plaint baisse des chasseurs

3) et le bouquet on a le droit a 4 dimanches = 2 lievres
et toujour ce cher president veut nous passer sa a 2 dimanches = 1 lievre
ENCORE ET SURMENT BAISSE DES CHASSEURS

ah oui il y a les plan de chasse pour le lievre
mais imaginez 10 bracelets sur une societe de 60 chasseurs LE TOP

biensur pour le lievre il y a une petition de faite contre
mais je pense que sa ne va pas marcher


amicalement

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
jebat
jebat
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 336
Age : 113
Localisation : t
Date d'inscription : 08/04/2007

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Lun 8 Oct 2007 - 17:04
KIKOO

en effet ce certain president

meritais de prendre une petite retraite

ou reflechir a sa betise de dire que les chasseur sont en baisse

dans son department

amicalement jebat
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Lun 8 Oct 2007 - 20:03
Salut,

Pour le permis de chasser, il est surtout plus compliqué et demande beaucoup plus de connaissance et de sécurité pour l'obtenir qu'il y a trente ans... Mais perso je trouve que ce n'est pas un mal !!! Nous avons quand même une arme dans les mains et c'est normal qu'il y a une formation et examen pour obtenir ce permis ! Faut quand même avouer que depuis l'évolution du permis de chasser, la chasse a changé dans le bon sens enfin je parle niveau mentalité après question de gestion sur certaines espèces c'est une autre histoire !!! Quand on entend parler de gestion de certains chasseurs il y a encore du soucis à se faire, il y a malheureusement pas assez de gestionnaire... Enfin c'est un simple avis perso, mais pour moi la gestion est la base de la chasse, non c'est même la chasse comme pour beaucoup d'entre nous qui sont d'accord avec moi je pense !

Pour la grippe aviaire, ce n'est peut-être pas si bête ce qu'il dit.... Enfin là encore c'est grand sujet de discution !!!

Après pour ton histoire de nouvelle mesure pour le Lièvre, il s'agit encore là de GESTION et ce n'est peut-être pas un mal... Tout dépend de l'évolution et de l'état de la population à l'heure d'aujourd'hui !!!

Pour nous c'est exactement le même plan de gestion sur le Rhône, 1 Lièvre par chasseur et par saison, ouvert sur 3 dimanches ! Nous avons également quelques bracelets sur la Loire où là c'est évalué sur le nombre d'hectare et pas sur l'état de la population et franchement on voit toute suite que c'est beaucoup moins bien gérer... Mais vue l'état de nos populations on prélève environ 1 tiers de l'attribution !

Voilà mon avis sur la question ! Mais cela n'engage que moi bien sûr ! Wink

@micalement,
Adrien
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mar 9 Oct 2007 - 9:26
Bonjour,
Le rôle des FD n'est pas si simple. Les chasseurs doivent faire face à l'évolution des populations de sangliers et par conséquence aux dégâts qu'ils occasionnent. Parallèlement, nous sommes confrontés à une hausse sans précédent des céréales et donc des indemnités à verser aux agriculteurs. La plupard des fédérations avient tablé sur une augmentation netement plus modeste des céréales, mes les cours sont là...
a lire certains compte-rendus de FD, nombreuses sont celles qui auront du mal à joindre les 2 bouts.
La FD de la Manche ne peut être tenue pour responsable de ces cours et ne peut infuencer la politique agricole, les difficultés climatiques...
Sur ce dernier point, je regrette personnellement l'abandon des jachères qui favorisaient la bio diversité, mais nécessité oblige...
Concernant le lièvre, je rejoints l'analyse d'Adrien. Si la population de lièvres est en baisse, des plans de gestion s'imposent. C'est un des gibiers emblématique de la chasse au chien courant qui est en jeu. Il ne faut pas attendre que la population ait disparu pour prendre des mesures.
Pour le permis de chasser, je reconnais que les contraintes sont importantes. Je sais également que des FD ont engagé une reflexion pour alléger ces contraintes. Cependant, le nombre de chasseurs ne justifie plus de multiplier le nombre de centres de formation. Il ne faut pas oublier que ces formations sont financées par les chasseurs, doc...
En conclusion et pour les appelants, la position du président me semble interressante...
Enfin, c'est juste mon avis

amicalement
Bruno
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mar 9 Oct 2007 - 12:31
bonjour

dans la manche on a j amais eu auttent de lievres enfin sur mon cantont et il est en hausse sur beaucoup de societes ( meme sur des societes ou il y en avait pas) et le nombre de tuer sur ma societe ne change pas depuis plus de 10 ans (leur truc c est que des conneries)

du plus chez moi beaucoup de chasseurs chasse en gros que le lievre
donc 4 dimanche deux liervres c est pas mal
mais la 2 dimanches 1 lievre c est directement voter pour la baisse de chasseurs


de plus vue le nombre de terres gardees qui se multiplies c est normale qu il y est de plus en plus de degats

qui chasse dessus quelques vieilles grosses tetes comme ce president
le pire sa touche pas une bille alors normal que les sangliers sont de plus en plus nombreux et les degats aussi




amicalement

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 79
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mar 9 Oct 2007 - 17:37
DAHU a tous bonjour! Entierement d'accord avec toi BRUNO .A NOEL DU 50: S.T.P EVITE DE CITER DES NOMS S.T.P.le président ,il est élu par nous ;nous avons le président que nous avons élu!!! Quand aux populations de lièvres tu dis que la population est stable exact:mais très très basse exemple: en 1961 feu mon père a arrété de prendre un permis "ça vaux plus le coup ,j'en ai tué que 15 dans la saison". La commune ou tu chasse n'est pas loin de la mienne .Il chassait avec une petite meute de Porcelaines ,chasse qui n'est pas la plus meutrière .Quand aux causes de la diminution du lievre elles sont multiples et récurentes.La chasse aux lièvres s'est terminée dimanche dernier; c'est la grande déception sur la commune les personnes (presque toutes qui ont signé la petition que tu sais le jour de l assemblée générale),comencent à se poser des questions Je sais: priver les chasseurs du pays de chasser le lièvre c'est les priver de chasser .Un collègue qui chasse dans le LOIRET , sur une chasse de grande plaine céréaliere (5000 HA) est invité par les détenteurs du droit de chasse, le jour de l'ouverture a tirer le maximum de lièvres car cela gène ces chasseurs très fortunés avec leurs chiens d'arrets qui ne chasse que la perdrix .A trois ils en tue 17 photos à l'appuis! C EST CA AVOIR DU LIEVRE !!!Mon collégue qui chasse la bécasse avec moi m'a dit: j'ai connu ça chez moi (au sud de COLMAR) .En MEURTHE ET MOSELLE,des jardiniers protégent leur potager avec du grillage pour les protéger des capucins. Tu sais NOELDU50 nous vivons dans un pays pauvre en gibier (A part au marais ou nous sommes gatés on ne peu pas tout avoir!!!
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mar 9 Oct 2007 - 20:05
bonsoir dahu je chasse pas sur les pieux mais a cote

et la je parle au nom de beaucoup de chasseurs qui
si la nouvelle loi passe vont racrocher leur fusils
et apres il faudrat pas se plaindre de la baisse des chansseurs
chez nous

et si tu savais sans donner de nom que c est si facile de changer les lois et de faire se que l on veux quand on a une place comme sa pffffff

meme les gardes de la fede nous disent que c est completement impossible chez nous se qu ils proposent


TU CONNAIS SURMENT C EST MECS LOLLLLL
et quand je vois ou je chasse que des mecs tuent 5 ou 6 lievres alors que deux sont autorisé
on appele les gardes ils peuvent pas venir la cause 15 cantons a garder





amicalement

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mar 9 Oct 2007 - 21:43
Salut,

noeldu50 a écrit:
et la je parle au nom de beaucoup de chasseurs qui
si la nouvelle loi passe vont racrocher leur fusils
et apres il faudrat pas se plaindre de la baisse des chansseurs
chez nous

Mais les chasseurs qui ne sont pas capables de comprendre que le Lièvre a besoin d'un plan de gestion en voyant l'état des populations ne sont pas des chasseurs, mais de simple tireur !!!! Je crois qu'à l'heure d'aujourd'hui faut arrêter de penser à son petit bonheur, mais penser au contraire de l'avenir de certaines espèces !

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mar 9 Oct 2007 - 21:49
Tout à fait d'accord avec Adrien, le temps ou les anciens sautaient sur le congel pour le fermer est fini, faut savoir baisser le fusild e temps en temps et regarder le gibier filer pour pouvoir les années suivantes se faire plaisir en en voyant encore plus et tirer quelques-unes d eleurs progénitures!! Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mar 9 Oct 2007 - 23:01
ah ba oui faut dire sa aux bandes de viandards qui de toutes façons
avec ou sans droit de chasses turons des lievres temp qu ils en veulent meme apres la fermeture
et c est meme pas les gardes qui vont les arreter
pareil avec le chevreuil


je peux meme dire que les lois ou plans de chasses
qui va les respecter ba des con comme moi
le temp que d autre tuent tout
faut ouvrire les yeux des fois

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mar 9 Oct 2007 - 23:52
Salut,

Oui, mais ce parce qu'il y a des chasseurs comme ceci que sont s'en respect qui ne mérite pas le nom de chasseur qui faut ne pas approuver les moyens de gestion pour augmenter une population !!!

Des braconniers, il y a en de partout je suis bien d'accord avec toi ! Mais NOUS chasseurs ont en fait pas partie !!!!

@micalement,
Adrien
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mer 10 Oct 2007 - 8:36
Bonjour,
Les arguments qui font état de gens ne respectatant pas la règlementation, ne sont pas objectifs même s'ils sont sans cesse mis en avant pour tuer dans l'oeuf des plans de gestion qui dérangent.
Il faut se poser les questions suivantes :
A quel niveau se situe la population de lièvre ? Ce niveau est-il stable ? les restrictions déjà mises en place ont elles été suffisantes pour inverser les tendances à la baisse ?
Et la dernière, la plus importante, que vais-je laisser aux générations futures si je ne prends pas en main la situation actuelle.
Les schémas locaux de gestion sont des outils mis à la disposition des chasseurs pour leur permettre de gérer au plus près de leur territoire telle ou telle population en difficulté. C'est aux chasseurs de prendre leur responsabilité en toute objectivité (à partir de comptages, d'études sur les prélèvements, ...).
J'ajouterai que dans la plupard des cas, la chasse n'est pas interdite, c'est le tir qui est interdit. rien n'empêche un chasseur de faire chasser ses chiens, il ne lui faudra que lever le fusil et regarder s'éloigner un magnifique animal qui pourra peut-être un jour se reproduire.
Quant aux agents des FD, ils sont avant tout techniciens cynégétiques et leur mission première est de faciliter notre gestion de territoire, par des conseils, des appuis techniques, etc. La garderie est l'affaire de tous et il nous appartient de saisir l'autorité la plus proche, en général la Gendarmerie, ou de relever à deux une infraction et la leur déclarer.
Je concluerai définitivement mon intervention sur ce thème en disant qu'il nous appartient d'expliquer aux chasseurs qui n'ont pas compris le sens de la gestion, le bon sens, l'éthique et notre responsabilté commune sur l'avenir des espèces gibiers et des autres.
Amicalement
Bruno
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 79
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mer 10 Oct 2007 - 10:31
DAHU a tous les chasseurs de lievres de la MANCHE et aux autres BONJOUR! A NOEL DU50, je suis d'accord avec toi,le braconnage est un problème.Une équipe de FLOTTEMANVILLE HAGUE vient d etre démantelée un autre l'a été l'année précédente(par les gardes particuliers et la gendarmerie).Le problème de beaucoup de chasseurs ruraux et d'autres: c'est qu'ils ne chassent que le lièvre et rien d'autre! "la chasse au lièvre fermée il nous reste plus qu'a raccrocher le fusil" m'ont dit trois chasseurs dimanche dernier, jour de la fermeture; tu l'as écrit toi meme,apres ils courent les renards mais pour eux ce n'est pas la meme chose.LA VERITE :c'est que la chasse allimentaire est encore présente au fond de leur culture. Je leur ai repondu qu'il leur restait les grives qui pullulent chez nous; un vieux m'a répondu:"on n'est pas pendant la guerre".no coment ! un autre a ajouté:" au prix que sont les cartouches".Je ne tire plus le lièvre pour deux raisons :la 1ère j'en vois plus , la 2ème ils sont si peu nombreux que je préfére laisser coure.s'ils levaient le dernier lievre marqué "THE END" ils feraient feu ensemble .Ils n'ont pas compris que nous sommes passés de la chasse cueillette (et allimentaire) à la chasse gestion raisonnée mon avis: (et là je sais que je vais pas me faire que des amis) le mieux c'est que ces gens qui raisonnent comme celà raccrochent car on ne change pas une culture qui date des hommes préhistoriques. PS :il y a de monbreuses bécassines dans les prés et dans les terres à mais coupés et détrempés au mois de novembre et de décembre ou on voit personne . Là il faut savoir tirer et sa bouffe de la cartouche pardis et:"ni'a pas pas bi tié a mouju l'ad'su".les bracos ont plutot tendance a tirer le gros ,meme si c 'est une plaie il ne faut pas comme dis BRUNO tout leur mettre sur le dos , il y a chez nous de vastes landages ou leurs 4x4 n'y vont pas .Les lièvres payent un lourd tribu sur les routes en particulier les 4 voies apres les pluies ou ils vont se sécher au printemps en particulier je suis formel le niveau des populations de lièvres est très bas.UNE GESTION RIGOUREUSE S IMPOSE MAIS JE SUIS PESSIMISTE.


Dernière édition par le Mer 10 Oct 2007 - 17:47, édité 1 fois
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mer 10 Oct 2007 - 11:51
ou je chasse c est impossible de faire un comptage de lievre s (bosquets bois landage ect )
meme pour les chevreuils il y a jamais eu de comptages pour avoir des bracelets

moi je suis pour si vraiment c est serieux mais pas comme c est fait la
car on va avoir un plan de chasse ok mais on va nous donner un quotat (deja je suis contre les quotas)et c est fait au pif aucun comptage comme les 2 ou 3 societes quils le font deja sur le canton c est du bidon leur truc
il faut voir plus loin et a qui sa profite surment pas a nous vuue la multiplication des terres gardees faut regarder par la


on est pas dans les plaines de caen lolll ou il suffit d un projecteur et une voiture pour les compter mais sur un terrain tres rude

de plus va dire a 60 chasseurs cette annee il y a que 10 ou 15 lievres a prelever
alors que tout les ans il y en a entre 50 et 60 de plelevés voir plus sur la societe sans compter les terres gardees et je compte pas ceux tuer illegalement

de plus nous c est que des lievres sauvage car depuis plus de 15 ans on ne lache plus de reproducteurs




amicalement

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mer 10 Oct 2007 - 13:01
Salut,

DAHU a écrit:DAHU a tous les chasseurs de lievres de la MANCHE et aux autres BONJOUR! A NOEL DU50, je suis d'accord avec toi,le braconnage est un problème.Une équipe de FLOTTEMANVILLE HAGUE vient d etre démantelée un autre la été l'année précédente(par les gardes particuliers et la gendarmerie).Le problème de beaucoup de chasseurs ruraux et d'autres: c'est qu'ils ne chasse que le lièvre et rien d'autre! "la chasse au lièvre fermée il nous reste plus qu'a racrocher le fusil" m'ont dit trois chasseurs dimanche dernier, jour de la fermeture; tu l'as écrit toi meme,apres ils courrent les renards mais pour eux ce n'est pas la meme chose.LA VERITE :c'est que la chasse allimentaire est encore présente au fond de leur culture. Je leurs ais repondu qu'il leurs restait les grives qui pullulent chez nous; un vieux ma répondu:"ont est pas pendant la guerre".no coment ! un autre a ajouté:" au prix que sont les cartouches".Je ne tire plus le lièvre pour deux raisons :la 1ère j'en vois plus , la 2ème ils sont si peu nombreux que je préfére laisser courre.s'ils levaient le dernier lievre marqué "THE END" ils feraient feu enssembles .Ils n'ont pas compris que nous sommes passés de la chasse cueillette (et allimentaire) à la chasse gestion raisonnée mon avis: (et là je sais que je vais pas me faire que des amis) le mieux c'est que ces gents qui raisonnent comme celà racrochent car on ne change pas une culture qui date des hommes préhistoriques. PS :il y a de monbreuses bécassines dans les prés et dans les terres à mais coupés et détrempés au mois de novembre et de décembre ou on voit personne . Là il faut savoir tirer et sa bouffe de la cartouche pardis et:"ni'a pas pas bi tié a mouju l'ad'su".les bracos ont plutot tendence a tirer le gros ,meme si c 'est une plaie il ne faut pas comme dis BRUNO tout leur mettre sur le dos , il y a chez nous de vastes landages ou leurs 4x4 n'y vont pas .Les lièvres payent un lourd tribus sur les routes en particulier les 4 voies apres les pluies ou ils vont se sécher au printemps en particulier je suis formel le niveau des populations de lièvres est tres bas.UNE GESTION RIGOUREUSE S IMPOSE MAIS JE SUIS PESSIMISTE.


100 % d'accord avec toi DAHU et Bruno !!!!!!

Noel il ne faut pas non plus te baser sur ta chasse, certes tu vois encore du Lièvre mais qu'en est-il a 20 Km de chez toi ????

Les Lièvres que tu vois aujourd'hui et qui seront sauvés j'espère par ce nouveau plan de gestion seront peut-être ceux qui reproduiront dans les années à venir pour augmenter votre population qui me semble est en difficulté ! Rolling Eyes

Après pour la chasse privée ou gardée, c'est idem chez moi, il y en a... Mais ça ne doit pas nous empêcher de gérer avant de prélever ! Ce n'est pas parce que nos voisins font une bêtise que nous devons la faire aussi !!!!

@micalement,
Adrien
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mer 10 Oct 2007 - 20:30
mais nous c est la fede qui nous tire dans les jambes
a garder les terres
et c est justement sa le probleme on gere notre societe mais on va pas gere pour qu il y est du gibiers sur les terres gardees

un jour si sa continue comme sa sorti d un champ faudrat prendre sa voiture pour aller faire un autre champs tu vois se que je veux dire

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mer 10 Oct 2007 - 20:34
Salut,

noeldu50 a écrit:
on gere notre societe mais on va pas gere pour qu il y est du gibiers sur les terres gardees


Désolé, mais ça me tue de lire ça ... Rolling Eyes

Et pourquoi pas, vous faites une compétition ?

lol! lol!

@micalement,
Adrien
noeldu50
noeldu50
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 574
Localisation : manche les pieux
Date d'inscription : 03/09/2006

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mer 10 Oct 2007 - 20:45
non pas de compete on veux juste les meme lois pour tous

mais attend toi tu va aller mettre du gibiers sur des terres ou tu a aucun droit
car eux attention sur c est terres ils y vont une fois par semaine et c est directe du netoyage qu ils font

c est pour sa le probleme c est qu il faut la meme lois pour tous le monde et la sa passera comme une lettre a la poste

et quand je dit pour tous le monde il faut commencer par le sommet

c est simple on demande pas le perou lolllll




amicalement

_________________
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
DAHU
DAHU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 184
Age : 79
Localisation : Channel
Date d'inscription : 16/08/2007

FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs Empty Re: FEDE DE LA MANCHE tout pour la baisse des chasseurs

Mer 10 Oct 2007 - 20:57
DAHU a tous:pour cloturer. Le droit de chasse est lié au de droit de proprieté c' est meme un des premiers articles de la constitution française .Ce n'est pas toi ni moi qui allons la changer _ fin _
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum