Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Dim 24 Sep 2017 - 22:39

Je pense que c'est à diffuser un maximum.



ajouter au Cloud
Juste pour info:
Une lettre du président de la Fédération des chasseurs du Rhône adressée aux présidents d'ACCA de ce département

Jean-Claude / Jeannot

Madame, Monsieur le Président,

Depuis l’ouverture générale de la chasse, nous avons à déplorer déjà plusieurs accidents de chasse dramatiques en France dont un jeune de 13 ans, accompagnateur tué par son grand-père en Vendée.

Je vous passe le tir des ânes en Savoie pris pour des biches ou le tir d’un chien à côté de ses maîtres pris pour un loup au cours d’une battue autorisée dans les Alpes Maritimes.

La presse s’est largement fait écho de ces drames.

Une fois de plus, en tant que Président fédéral, j’attire votre attention et celle de l’ensemble de vos chasseurs sur les règles strictes de sécurité à respecter tant pour la chasse au grand gibier que pour le petit gibier.

Avec près de 2 millions d’habitants, il n’y a pas une commune dans notre département qui ne soit pas concernée par une, voire plusieurs manifestations le samedi ou le dimanche regroupant marcheurs, vététistes, cavaliers… qui se déroulent dans chemins et lieux ouverts au public.

Si pour le moment notre département a été épargné par un accident mortel grâce à votre vigilance, la presse locale s’est fait écho cette semaine de deux faits liés à l’imprudence des chasseurs mais aussi à des comportements ou des déclarations inadmissibles :

-        Le premier article suite à un accident de chasse dans le Beaujolais où le Tribunal de Grande Instance de Villefranche a entendu un des 2 chasseurs déclarer pour sa défense « Et puis j’avais bu pas mal mais je tenais debout », « D’après la fédération, ce n’est pas interdit ».
Le tireur et la victime, tous deux sous l’emprise de l’alcool, ont été condamnés à 3 ans d’interdiction de port d’arme.
À l’avenir, pour « action de chasse sous l’emprise de l’alcool » je vous informe que votre fédération des chasseurs n’aura pas d’autre alternative que de se constituer partie civile auprès du Tribunal.

-        Le 2ème reportage concerne le sud du département où, selon nos informations (enquête de gendarmerie en cours), un chasseur qui avait quitté son poste et aveuglé par la vue d’un sanglier, a « expédié » en tir direct deux balles de fusil de chasse en direction d’une maison dont une s’est écrasée sur sa façade.
Je laisse à votre appréciation les commentaires des chasseurs selon les riverains « c’est pas grave, c’est juste un accident matériel ».
Ce tireur doit rapidement être exclu de l’association de chasse, outre la procédure judiciaire qui sera engagée par le tribunal.

De ces deux faits divers très (trop) largement médiatisés, deux conclusions évidentes s’imposent :

1 – L’obligation pour le président de l’association ou son délégué de rapidement prendre contact avec le ou les victimes en cas d’accident (ce qui est un minimum).
2 – Prévenir immédiatement la Fédération des chasseurs en me téléphonant directement sur mon portable en cas d’accident grave (06.15.34.09.45).

Je vous demande, à l’occasion de vos prochaines battues, de donner connaissance de ce mail à l’ensemble de vos adhérents ou de le diffuser largement par mail ou autres moyens.

Vous êtes nombreux avec votre fédération à développer des efforts de communication en faveur de la chasse à l’exemple de l’opération « Un dimanche à la chasse » qui se déroulera le dimanche 15 octobre.

Malheureusement, ces incidents relatés dans les médias donnent une image déplorable de notre activité. Vous pouvez faire confiance aux associations anti-chasse pour revenir une fois de plus à leur demande récurrente d’interdire la chasse le dimanche.

Je sais que plus de 95 % de nos chasseurs sont respectueux des règles de sécurité.

Nous possédons et utilisons des armes à feu dans la nature, dans une société où la sécurité est devenue une des priorités de nos concitoyens et rappelons que le nombre d’accidents mortels dû à la pratique de la chasse est passé de 10 à 18 la saison dernière.

Aucun relâchement ne doit donc être toléré car un accident n’arrive pas qu’aux autres.

Vous trouverez ci-jointe notre page consacrée à la sécurité dans notre dernier Chasseur du Rhône de septembre.

Soyons trop prudents.
Bonne et heureuse saison cynégétique à toutes et à tous.

Jean-Paul BESSON
Président
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Dim 24 Sep 2017 - 23:11
Toute les Fédérations devraient faire ce genre d'action .
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Dim 24 Sep 2017 - 23:21
Bonsoir

C'est du grand n'importe quoi .....

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Dim 24 Sep 2017 - 23:27
De ???
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Dim 24 Sep 2017 - 23:32
« un jeune de 13 ans, accompagnateur tué par son grand-père en Vendée.»

«Je vous passe le tir des ânes en Savoie pris pour des biches ou le tir d’un chien à côté de ses maîtres pris pour un loup au cours d’une battue autorisée dans les Alpes Maritimes.»

«un des 2 chasseurs déclarer pour sa défense « Et puis j’avais bu pas mal mais je tenais debout », « D’après la fédération, ce n’est pas interdit ».

etc
etc ..... Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône 824814

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Dim 24 Sep 2017 - 23:36
Pourtant c'est bien ce qu'il sait passer non ? En résumé, mais l'enfant est bien mort, les ânes également ...
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Dim 24 Sep 2017 - 23:40
Ben oui, nous pensons la meme chose, mais soit je m'exprime mal Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Oups
soit tu ne me comprends pas , ce qui est du pareil au meme Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Triste

Bref je suis d’accord , a diffuser un maximum
Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Content

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Dim 24 Sep 2017 - 23:47
Ha, je pense avoir compris Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Oups . Du grand n'importe quoi : les événements qui sont arrivés ??

Je pense maintenant que l'on est d'accord Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Wink
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Dim 24 Sep 2017 - 23:49
Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Zen10

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Lun 25 Sep 2017 - 8:37
Un peu facile de toujours charger les présidents de société de chasse (surtout quand on sait comment c'est compliqué de virer quelqu'un quand il s'agit d'une ACCA).

Quand les fédérations prendront eux même des sanctions (sans se cacher derrière la justice) vis à vis des tricheurs, des dangers publics et des viandards, on aura fait un grand pas en avant.

Je suis rugbyman, et ma fédération n'attends pas une décision de justice pour mettre des jours de suspension, voir des mois, à ceux qui ne savent pas se tenir.

2 ans sans pouvoir obtenir la validation de permis pour ceux qui ne baguent pas tout leur gibier, en plus d'une amende en justice, je vous garantis que ça en ferais réfléchir plus d'un.
avatar
Invité
Invité

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Lun 25 Sep 2017 - 9:06


Tu as l'enthousiasme de la jeunesse. et je suis plus que d'accord avec toi pour les sanctions.

Mais : si tu suis bien la situation les présidents d' ACCA ne sont pas vilipendés pour une raison simple si on réfléchit. Il n'arrive en justice au maximum qu'un "incident" sur 1000 qui se soit passé !
En effet tant qu'il n'y a pas d'accident grave tout est étouffé.
Je te laisse juger le nombre de sanctions qu'il faudrait prendre en réalité.
Chacun en connaît des dizaines de cas qui devraient être sanctionnés sans même aborder le sujet des animaux sans bracelet.

A noter que dans le monde actuel pour le politiquement correct on dit incident et incivilité au lieu délits caractérisés.
PS : j'ai horreur du politiquement correct et de la politique, mais je m'éloigne du sujet.



.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Lun 25 Sep 2017 - 9:38
kolek a écrit:

Tu as l'enthousiasme de la jeunesse. et je suis plus que d'accord avec toi pour les sanctions.

Mais : si tu suis bien la situation les présidents d' ACCA ne sont pas vilipendés pour une raison simple si on réfléchit. Il n'arrive en justice au maximum qu'un "incident" sur 1000 qui se soit passé !
En effet tant qu'il n'y a pas d'accident grave tout est étouffé.
Je te laisse juger le nombre de sanctions qu'il faudrait prendre en réalité.
Chacun en connaît des dizaines de cas qui devraient être sanctionnés sans même aborder le sujet des animaux sans bracelet.

A noter que dans le monde actuel pour le politiquement correct on dit incident et incivilité au lieu délits caractérisés.
PS : j'ai horreur du politiquement correct et de la politique, mais je m'éloigne du sujet.



.

Ce serait tellement simple de travailler avec l'ONCFS. A chaque pv, l'ONCFS transmet à la fédération et la fédération prends une sanction. Que ce soit pour un simple chevreuil non bagué ou un tir vers des maisons, un mec qui a trop bu. Et je ne parle pas de sanction financière mais de "cartons jaunes ou rouges". On s'étonne que les jeunes permis ne restent pas, c'est pas uniquement à cause de la disparition du petit gibier. Pour moi les fédérations sont complices de ces agissements puisqu'elles redonnent des validations tous les ans.
Toutes les fédérations sportives prennent des sanctions vis à vis des mauvais comportements, sauf la chasse (et la pêche).
Je suis persuadé que le mec y réfléchira à deux fois avant de faire une connerie s'il sait qu'il risque de rester "sur la touche" un an ou 2.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Lun 25 Sep 2017 - 9:45
Vu le nombre d imbécile qui chasse par chez nous je me demande comment il n y a pas plus d accident, combien de fois c est passé a coté, et puis quand sa arrive tout le monde tombe des nu.
Je peu vous dire que dans mon équipe il est vrai qu il y a quelques chasseurs qui dépasse les 80 ans dont il faut bien accompagner en leur expliquant bien la tu peut tirer, la non, la attention ..etc mais c'est normal de le faire, mais ce qui me fais froid dans le dos c est de voir des gens qui on passé leur permis récemment qui ne respecte pas les consignes élémentaire de sécurité, angle de tir, tir dans la traque....

Donc vieux ou jeune les risques sont les même, a la fin de la battue et il ne faut pas hésiter à faire remonter et dire les choses qui ne vont pas, et ne pas attendre que les autres le fasse a votre place.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône Empty Re: Pour votre info, lettre du président de la fédé du rhône

Lun 25 Sep 2017 - 11:57
Très bien, a diffuser largement !!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum