Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vegan - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vegan - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vegan - Page 2 Verney10

Vegan

+11
charles01
alex57
bof
pinpin73
louis du 33
slugalex
lolorz31
stephane andre
gxa68
Marco25
Gaven
15 participants
Aller en bas
Isabelle76
Isabelle76
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2014

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 11:30
Bonjour à tous,

Même si je ne suis pas très active sur le forum, je ne peux pas m’empêcher d’intervenir sur ce sujet, comme souvent lors d’un sujet dans la rubrique chasseurs-non chasseurs ;-)

Comme l’a dit Gxa, tout a été dit par les intervenants précédents et Jean-Roch a parfaitement résumé la situation.

Par ailleurs, je suis toujours surprise que les défenseurs des animaux (et parmi eux les végétariens et assimilés) s’insurgent tant contre la chasse et imaginent les chasseurs comme étant de vils personnages toujours prompts à faire souffrir un animal et, qui plus est, à s’en régaler.

Ne feraient-ils pas mieux de mettre la même hargne et la même énergie à s’insurger contre la REELLE souffrance animale, celle qui existe au quotidien pour les animaux de tous les élevages intensifs? La souffrance de ces animaux est quotidienne depuis leur naissance jusqu’à leur mort!!

Et après on veut nous faire pleurer sur le sort de la pauvre petite biche qui a vécu libre toute sa vie (courte ou pas) et qui meurt quasi sur le coup par la balle d’un chasseur!! Et quand bien même cette biche n’est pas morte sur le coup mais est blessée, outre le fait que tout bon chasseur met tout en oeuvre pour la retrouver au plus vite pour abréger ses souffrances, c’est encore rien comparé à la souffrance animale des animaux d’élevages intensifs.

Avant de sans arrêt s’en prendre aux chasseurs, il me semble qu’il serait utile de commencer par se battre contre ce qui cause une réelle souffrance animale: les élevages intensifs!
Regarder un petit documentaire sur les conditions de détention des cochons, par exemple, et tout d’un coup lire le topic sur comment abréger les souffrances du petit gibier devient une vraie sinécure…
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 13:53
A titre d'info....Isabelle 75 est une non_chasseresse..... Vegan - Page 2 Content
avatar
Gaven
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2014

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 17:17
Je vous remercie de toutes vos réactions, ça serait difficile d'y répondre à toutes... Je vous relirai encore, attentivement. Gxa68, je ne sais pas où commence la vie animale, mais il est clair qu'un sanglier est un animal.
Isabelle76 je me préoccupe surtout de la souffrance produite par les élevages intensifs.
Pour ceux qui ont parler des carences des végétaliens et tout ça, bon là pour le coup, c'est vous qui n'êtes pas calés sur le sujet, je tiens debout et très bien Very Happy Mais c'est un autre sujet...
En tout cas ce qui est sûr est qu'on est chacun impossible à convaincre.
Par exemple comme je vous disais, je pense que la vie des animaux n'ont pas moins de valeur que celles des humains, que même s'ils sont en surpopulation, on ne devraient pas les tuer comme on ne tue pas les humains dans les pays surpeuplé, etc, bref j'ai des croyances comme celles-ci, et je pense que même si je le voulais, je ne pourrais pas les changer. Vous avez, vous chasseurs d'autres croyances, et je pense qu'au final, il n'y a pas de croyances plus vraies que d'autres. Mais ce sont ces croyances qui font qu'on devient végétalien ou chasseur.
Je suis venu ici parce que je trouve ça étrange que des humains avec le même cerveau peuvent avoir des valeurs, des croyances, des opinions si opposés. Je veux dire, ça serait un gros sujet de découvrir pourquoi des personnes deviennent vegan (et donc anti-chasse) et d'autres chasseurs, à quel moment de leurs vies et comment ces idées se sont formées...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 17:36
Avant de te compliquer la vie en philosophant sur la mort des animaux, commence déjà par te poser la question pourquoi certains barbus se font exploser "le cigare" dans le but de faire un maximum de morts parmi leurs semblables ! C'est d'abord contre ça qu'il faut lutter, mais c'est plus difficile que de se mettre à bouffer que des végétaux.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
paloumeyre
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 71
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2013

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 17:43

+1
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 17:53
Par exemple comme je vous disais, je pense que la vie des animaux n'ont pas moins de valeur que celles des humains, que même s'ils sont en surpopulation, on ne devraient pas les tuer comme on ne tue pas les humains dans les pays surpeuplé,

Alors maintenant arrive ce dont j'avais peur...On retombe dans l'utopie....
Propose donc aux animaux  l'IVG,la pilule.le préservatif,la ligature des trombes,etc.......et on n'aura plus besoin de réguler....Et si dans les pays surpeuplés,on pouvait utiliser les mêmes choses,il y aurait peut-être moins de misère...
Je ne cherche pas à te convaincre,je sais que c'est inutile,j'essaie simplement de t'expliquer les erreurs de tes analyses....
Dans les Vosges,il y a eu un implantation de chamois avec une interdiction de chasse pendant des années,et bien la surpolulation a amené des maladies qui les faisaient mourir dans des douleurs atroces....et on  a vite rétabli un plan de chasse et depuis,il n'y a plus de problème...
Alors nous respectons ton choix et ta sensibilité mais il est inutile de les justifier avec des arguments  qui manquent de pragmatisme..
Maintenant pourquoi être chasseur et d'autres anti-chasse....Tu demandes alors de faire l'analyse de l'âme humaine....Et bien je n'ai pas de réponse...
Alors continuons de nous côtoyer en admettant notre différence...
Et comme dit JP2,il y a aujourd'hui des problèmes qui nous interpellent beaucoup plus....
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 18:29
Gaven a écrit:
Pour ceux qui ont parler des carences des végétaliens et tout ça, bon  là pour le coup, c'est vous qui n'êtes pas calés sur le sujet, je tiens debout et très bien Very Happy Mais c'est un autre sujet...

Si tu fais un hémogramme tu risques d'être surpris(e) ...

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
avatar
Gaven
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2014

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 18:30
Ca vous savez, quand on est végétarien, c'est l'argument quand entend tout le temps : "il y a des problèmes plus graves", "occupe-toi plutôt des humains..." Comme si c'était uniquement quand on se préoccupe des animaux qu(on on une sorte de responsabilité, qu'on doit justifier ce qu'on fait pour les humains et tout ça...
En gros ça donne:
-T'es omnivore, c'est cool, t'as pas à te justifier de ce que tu fais pour contribuer au bien-être du monde!
-T'es végétarien? Et tu fais quoi pour les humains? Tu fais rien pour les humains?
Donc voilà, merci de ne pas servir cet argument aux végés, je vous donne un tuyau là, vu qu'il vous faudra toujours avoir ce dialogue, je ne suis pas le dernier végétarien avec qui vous parlerez.
Sinon, gxa68, je pense qu'on échappera jamais à ces questionnements philosophiques... Jusqu'ici à ce que je sache, personne n'a jamais prouvé que la vie d'un animal avait moins de valeur que celle d'un humain. Personne n'a prouvé le contraire non plus, j'en suis bien conscient. On est différents voilà, je ne peux m'empêcher de me poser ces questions et au fond elles sont pragmatiques, dans le sens où, certes aujourd'hui on peut les laisser de côté, mais on ne pourra pas éternellement...
Mais j'entends bien ce que tu dis gxa68, je ne m'y connais pas assez pour proposer une alternative à la régulation.
Les questions que je me posent encore, c'est par exemple, dans les cas de chasseurs consciencieux comme toi gxa68, vous dites quand même que c'est une passion. Vous ne tuez pas d'animaux pour le plaisir de tuer donc, mais c'est une passion. C'est là où j'ai du mal à comprendre... Et je pense que c'est la grande question que se posent tous les anti-chasses. Si quelqu'un peut m'éclairer.
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 18:38
Je vais essayer de répondre a ta question, ça va te paraître étrange, mais pour la plupart des chasseurs l'important n'est pas le tir ni le fait de donner la mort.
Le tir est l'aboutissement de l'acte de chasse et de tout le travail de gestion fait en amont.
Pourquoi vais je vais tirer cet animal et pas un autre ? Quelles conséquences cela va t-il avoir sur la population d'animaux présents ?

Le chasseur est avant tout un gestionnaire.

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 18:44
La passion,c'est l'amour de la nature et la sensation de participer à l'équilibre de cette nature que nous aimons tant..mais qui nous dicte quand même ses lois...
T'es omnivore, c'est cool, t'as pas à te justifier de ce que tu fais pour contribuer au bien-être du monde!
-T'es végétarien? Et tu fais quoi pour les humains? Tu fais rien pour les humains?

Là, attention,ton raisonnement devient spécieux....on n'a jamais dit que l'on se désintéressait des problèmes humains ,au contraire puisque l'on te dit que pour nous,c'est encore plus grave que le reste...Et toujours,dans l'ordre des priorités,je mettrais les élevages intensifs et les abattages Hallal..
Vas dans un abattoir,regarde comment on tue les bœufs hallal et reviens nous voir pour nous dire que c'est la chasse le gros problème....
avatar
Gaven
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2014

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 18:50
Quoiqu'il en soit, en tant que végé, et je ne suis pas le seul à le penser, je trouve moins pire de chasser que d'acheter de la viande. Dans le milieu on dit souvent que si seuls ceux qui étaient capables de tuer un animal mangeait de la viande, il y aurait 95% de végétariens.
Ce qui me dérange bien plus que les chasseurs sont les omnivores anti-chasse. Et vous pouvez me croire, je ne suis pas le seul végé à le penser, donc rassurez-vous, on ne vous prend pas tous pour des monstres! Mais il y aura toujours ce gouffre entre nous quand même.

gxa68 on s'est mal compris, je disais que quand on est végétarien, on nous dit sans arrêt "occupe-toi plutôt des humains", comme si seuls les végétariens devaient se justifier de ce qu'ils font pour les humains.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 18:56
Relis mon 1er poste ; tu ne pourra vraiment le comprendre sans l'avoir déjà pratiqué une fois .
Ressentir c'est  comme ça que ça se comprend la chasse .

Ce que gxa veut dire c'est les attaque contre la chasse qui renvoient a des choses plus importante , les omnivores qui ne nous attaquent pas on leurs demande pas d'aller s'occuper d'autres choses .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 18:58
De même en tant que chasseur je n'ai jamais attaqué les végan pour le différences d'opinion .
J'ai un de mes amis d'enfance qui est végétarien , et ça n'a jamais empêcher qu'on s'apprécie énormément .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
lolorz31
lolorz31
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 27
Localisation : Gers
Date d'inscription : 20/06/2013

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 20:59
Pourquoi penser que si on tue quelque chose, on pense forcément que ça a moins de valeur que nous ?

Si j'avais le choix entre un chevreuil ou un humain...
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 21:13
Gaven a écrit:Je pense que tu es le seul Pinpin,


je ne crois pas non ... Vegan - Page 2 Pensif

_________________
Vegan - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 21:26
pinpin73 a écrit:
Gaven a écrit:Je pense que tu es le seul Pinpin,


je ne crois pas non ... Vegan - Page 2 Pensif

+1 Vegan - Page 2 Pensif
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 21:32
lolorz31 a écrit:Pourquoi penser que si on tue quelque chose, on pense forcément que ça a moins de valeur que nous ?

Si j'avais le choix entre un chevreuil ou un humain...

+1

_________________
Vegan - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Vegan - Page 2 760
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Vegan - Page 2 Empty Re: Vegan

Mer 17 Déc 2014 - 21:47
je pense que l'on a fait le tour de la question et essayer de répondre en toute bonne foi et simplicité  aux questions que tu as posées et que tu t'es posées.
Le tout s'est déroulé en toute convivialité , je m'en réjouis...et te remercie d'avoir choisi PLC pour nous parler de tes interrogations...
Mais je ne crois pas qu'en continuant,cela apportera quelque chose de plus ni à la discussion ,ni à changer tes convictions....
Je pense donc que le sujet peut être verrouillé ....si un modérateur passe par là.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum