Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Verney10

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

+14
titou 66
MARNOU
springer60
ludovic375
hugo77
jcj33
vaneau38
Vincent-du-nord
chikili
Keiler
HALIFAX82
JackyVarlet
JP2
M34
18 participants
Aller en bas
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 11:04
Bonjour à tous,

Gamin, j'ai toujours aimé faire les courses à Mammouth ou Montlaur (il y a 30 ans environ) car il y avait plein de fusils en vente dans un rayon (personne ne m'avait amené dans une armurerie).
Idem chez Decathlon.
Avez-vous des souvenirs comme ceux là ?
L'accès aux armes était moins réglementé surement.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 11:31
Effectivement, dans les années 70 (plus de 40 ans) j'ai fait du trafic en achetant des armes de chasse aux "Nouvelles Galeries" que je revendais à mes camarades de chambrée, lorsque j'étais au Service Militaire ! Je n'ai jamais cherché à connaître les sanctions que j'aurais pu encourir à cette époque.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 11:39
Idem pour les cartouxhes avant il y en avait dans les supermarches
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 12:02
Bonjour ,

... Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Snif ça , c'est un sujet qui ne va parler qu'aux plus anciens.... Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Pensif 
mais oui , fin années 60 , début 70 , on trouvait des armes dans les hypermarchés de l'époque.
j'avais dans ma ville préfecture un magasin " corvette "par exemple , équivalent d'un Intermarché d'aujourd'hui en offre de produits alimentaires , qui faisait ça...ce n'était pas le seul , ma foi , la vente était libre et c'était un créneau saisonnier porteur...
au moment de l'ouverture , un rayon entier se garnissait d'armes , munitions et vêtements de chasse....ça durait jusqu'en Octobre / novembre et ensuite le rayon était affecté à d'autres thémes.
je me souviens y avoir vu du Beretta ( semi - autos de la série 300 et superposés , du Manufrance ( rapid , Robust ) du Remington et bien d'autres marques....
Imaginez aujourd'hui sortir du Leclerc avec dans son chariot flingue et munitions... Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Siffle 
je me souviens aussi début années 70 acheter réguliérement des cartouches aux galeries Lafayette
elles étaient rouge me semble - t 'il , en carton ciré ,avec un obturateur en liège portant le numéro de plomb...
plus tard , il n' y a plus eu que Décat qui - en dehors des armureries - ait proposé des armes....
une affaire tonitruante de vol de grande envergure dans un grand Décathlon à mis fin à la chose.....
la législation s'est alors durcie et c'est heureux car à l'époque on achetait un 12 comme un paquet de café...
aujourd'hui , seuls les chasseurs ( et les tireurs sportifs ) sont légitimement autorisés à acquérir , détenir , porter et transporter une arme , sous réserve expresse d'être détenteur et porteur des documents requis , le permis de chasse et sa validation , où la licence de tir ,tout ceci valant titre obligatoire de port et de transport en conditions restrictives et motifs dûment justifiés.
pour tout déplacement en saison et hors - saison avec arme , pensez à prendre votre permis de chasse avec son volet de validation N ou N - 1.....
Cordialement ,
HALIFAX82

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 12:03
Oui, jusque dans les année 80 environ, j'allais au Mammouth pour prendre mon stock de cartouches pour le ball-trap du week-end ensuite les grandes surfaces devaient avoir un local adapté et fermé pour les armes et les munitions.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 12:51
pour décth c'est pas très ancien car j'ai des souvenir du rayon armes Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Hi 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 13:04
Oui, ils sont les derniers à avoir abandonné la vente des armes en grande surface!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Vincent-du-nord
Vincent-du-nord
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/11/2012

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 13:34
Effectivement Chikili ,Décathlon a céssé de vendre des armes en mars 2003, maintenant il faut se tourner vers les magasins terre et eau qui appartiennent également au groupe Décathlon ( oxylane).

travaillant chez Décathlon, j'ai souvent l'occasion de discuté avec des collègues qui ont connu le temps ou il y avait une armurerie dans le magasin, au printemps 2003, il y avait des affaires à faire car la totalité des armes à été bradé à - 50 % minimum .
 

_________________
Vincent

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Winche10
avatar
Invité
Invité

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 14:27
J'ai travaillé chez Décathlon de 1991 à 2004 et oui, il y avait de sacrés affaires aussi bien en armes, qu'en optiques etc....
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 15:19
Il y a 30 ans toujours, j'avais gagné dans une fête foraine un révolver à grenaille ...
Aussi, j'avais tiré sur des pipes avec un fusil à levier sous garde. Je me souviens que ça claquait assez fort (pour mon jeune age !) et il y avait des éclats qui partaient de temps en temps. Je me demande ce que ça pouvait être comme calibre.
Maintenant un tel fusil dans une fête foraine serait vraiment risqué vu les gens qui s'y baladent ...
avatar
vaneau38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 77
Localisation : Isere
Date d'inscription : 21/10/2011

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 15:53
Pour moi  mon magasin fétiche c'était le catalogue de la MANU,je le regrette encore.
Mes premier fusils , rapid, perfec, et falcor.
avatar
jcj33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : leognan 33
Date d'inscription : 12/11/2012

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 17:13
Bonjour .
On pouvait en gagner dans des loteries dans les fetes foraines egalement . Au debut des annees 80 a la fete de Bretenoux (lot) je me suis agace apres un calibre 12 superpose dans une loterie . Bien sur le forain ne me l a fait gagner que lorsqu il a estime que j avais assez paye . Enfin gagne j ai retraverse fierement la fete foraine avec mon fusil sous le bras . Il etait minuit environ et veille d ouverture de la chasse dans le lot . Le lendemain matin apres une courte de veille d ouverture je montre mon fusil a mon pere et mon grand pere qui cassaient la croute solidement pour cette fameuse ouverture . Ils examinent le fusil et me demandent si j ai des cartouches avec .... Non bien sur !! A la maison nous avions 3 juxtaposes calibre 16 de la manufacture d armes de Tulle ( correze ) et bien sur pas une seule cartouche de 12 !!! Je suis quand meme parti avec mon 12 et des amis que nous rejoignions m ont prete une poignee de cartouches pour faire l ouverture !! A midi un lapin avait ete preleve . Un sacre souvenir ...
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 17:19
M34 a écrit:
Aussi, j'avais tiré sur des pipes avec un fusil à levier sous garde. Je me souviens que ça claquait assez fort (pour mon jeune age !) et il y avait des éclats qui partaient de temps en temps. Je me demande ce que ça pouvait être comme calibre.
Maintenant un tel fusil dans une fête foraine serait vraiment risqué vu les gens qui s'y baladent ...

Re ,
Probablement du 6 m/m bosquette ou Flobert à percussion annulaire...
mais peut - être aussi du 22 court... à l'époque on n'était pas trop regardant et les gens qui tenaient ces stands avaient déja une interprétation et application de la loi plutôt... élastique....
Il y avait d'ailleurs des carabines dites " de tir de foire " dédiées à ça... certaines étaient chromées , avec un systéme de fermeture dérivé du Warmant , clé top - lever sur dessus qui actionnait une culasse sur rails , un peu comme un systéme de fusil à canon fixe...
j'ai même vu du fusil de calibre 12 dans ce type de stand !
mais oui ! à chiens et à canon raccourci.... chargé ( j'espère Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Pensif ) à trés petite grenaille....et sans doute
( j'espère encore Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Pensif Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Pensif   ...) d'une munition un tantinet anémiée....
le jeu consistait d'un coup unique à enlever tout le rouge d'un carton à 5 / 6 métres... c'était un jeu " pour les grands " celui - là....
autant dire que c'était illusoire , le trou était soit un peu à gauche , soit un peu à droite , soit trop dispersé pour opérer un orifice dans la cible et dépendait grandement du chargement de la cartouche maison....
là aussi , la législation est passée et a limité le tir de stand en public à la carabine à air....fort heureusement , comme le dit M34....  Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Siffle 
Cordialement ,
HALIFAX82
avatar
chikili
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 169
Age : 34
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2014

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 17:51
il y a aussi des bosquettes sur certains stands
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 18:01
Pour vous rensigner la dernière fois ou j'ai été faire un tour dans un fête foraine y a peu près un an et c'était tir a la 22lr sur cibles et pipes fixes et au fusil a pompe cal 12 qui produit peu de bruit envois un beau nuage de fumée sur des pipes qui tournent quand au projectile envoyé j'en sais rien.. par contre pas d armes en lot! lol!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 20:08
J'étais vraiment jeune mais je me souvient avoir vu à la fin des années 80 ou alors au tout début des années 90 un petit rayon arme dans le magasin Cora du coin.
Dans un Mamouth ou Leclerc un peu plus tard dans un autre département même si il n'y avait pas (plus d'arme) je me souviens avoir vu des cartouches de marque Mary-Arm.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 21:07
Quand j'étais gamin on trouvait des cartouches chez le bar-tabac du village, je ne sais plus ce que c'était comme marque, juste que la boite était grise avec un cornieau en photo dessus lol.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Jeu 31 Juil 2014 - 22:49
Pas loin de chez moi un petit magasin vend encore des cartouches mais plus les armes .
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Ven 1 Aoû 2014 - 18:06
Chez moi j'ai un Intermarché qui vends des cartouches (Mary) dans une armoire vitrée et cela toute l'année.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Ven 1 Aoû 2014 - 19:15
C'est bien, mais très peu le font

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Ven 1 Aoû 2014 - 22:51
J'avais acheté un colt " frontière " si mes souvenirs sont bon, avec la poudre les bourres les amorces et les balles au " Mammouth "de Perpignan sur la route du Boulou
J'étais pas en culotte courte mais presque 15/16 ans
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Sam 2 Aoû 2014 - 0:23
Quand je devais avoir 9 ou 10 ans et que j'accompagnais mon papa au pigeon, c'était toujours moi qui allais chez l'armurier, tout seul à la sortie de l'école pour lui acheter les cartouches car il ne comprenait rien aux calibres ni aux numéros de plomb! Généralement des Légia Star, des Rey ou des Gévelot. Je me souviens que la boîte de 10 cartouches (très peu de boîtes de 25 dans les années 70) coûtait exactement 10 francs, ce qui était drôlement cher en ce temps-là car j'ai retrouvé des talons de chèques de la même époque et un plein d'essence pour une Coccinelle coûtait 50 francs!!! Je me souviens aussi, permis en poche, donc on passe aux années 80, avoir acheté des cartouches au Supermarché du coin (La Parisienne, il me semble – douille transparente et bourre grasse).
Plus récemment, ici dans les Iles Orcades, et dans le genre vraiment insolite, je m'approvionnais en cartouches et en armes chez ... mon coiffeur!!! Je me souviens avoir convoité un petit calibre 12 juxtaposé à chiens pendant au moins 6 mois, qui se reflettait dans le miroir pendant que Bobby me coupait les cheveux! J'ai craqué à la fin et lui ai acheté le petit G.E Lewis de 1874 que j'utilise toujours à la billebaude.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Sam 2 Aoû 2014 - 8:31
Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Sam 2 Aoû 2014 - 8:34
j'ai encore dans mon armoire un vieux falcor acheté dans un super marché, c'était le bon temps, quand je pense que certain se complaise dans les réglementations actuel, bientôt au train ou ça va ce  sera tout simplement interdit de possédé, de faire, de dire, etc...

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé SHQJ6E
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé Empty Re: Souvenirs des moyens d'acheter des fusils par le passé

Sam 2 Aoû 2014 - 8:51
J achète toute ma grenaille chez Gamm Vert,il y a encore une armoire de 2 m de Long par 1,5m de haut.Majoritairement la marque Meurtrière.
Y a un faible choix de balles rayées.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum