Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Verney10

Comment faire si je veux chasser???

+28
GERDEAU
GR_06
CAUSSE
horace2002
sim
gb47
fonqro
vendéen
grugeur
JP2
dav38
djobang
benoite
gros gouyounou
Françoislefrançais
fax69
crazygun47
Fred07
marc38
Keiler
a-bolt
jack russel
Wild Timber
triggerjob
Adrien
al78
Mallaury87
r3ptil69
32 participants
Aller en bas
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Sam 3 Déc 2016 - 17:49
Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Oups le cerveau aussi ?
Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Hi

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Sam 3 Déc 2016 - 17:51
Cela va sans dire !  Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Sam 3 Déc 2016 - 18:25
JP2 a écrit:Et tout le monde a oublié l'assurance obligatoire, également tout les ans !!!

Non ! non ! ... t'as lu "en travers" .. Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Rire
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Sam 3 Déc 2016 - 18:31
Je vient de voir ça :

Ils doivent obligatoirement avoir suivi préalablement des formations aux exercices pratiques et aux questions théoriques.
lu       ici 3 w   permisdechasser.com/infos-pratiques

ben oui , mais ou se former ???

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Ven 16 Déc 2016 - 18:55
Depuis .....j'ai trouver Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Content 

    Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Zen10

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 21 Déc 2016 - 21:56
Le chien ? mais oui, le chien Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 28211    Je te rassure ... pas obligatoire lui Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Sort

_________________
Guy, alias "vendéen"  Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 21 Déc 2016 - 21:59
Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 0

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
fonqro
fonqro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Midi Pyrennées
Date d'inscription : 20/12/2020

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 15:26
Poste super intéressant pour un novice comme moi.

J'aurai besoin d'une petite précision : est-ce que si un agriculteur m'autorise à chasser sur ses terres mais que le terrain est sous ACCA, est ce que je dois impérativement adhérer à l'ACCA en question ?

Aussi, partant du principe que j'ai le droit de chasser sur un terrain, si je veux faire de l'approche / affut (--> donc chasser seul), dois-je me signaler (à l'ACCA ou au proprio du terrain) ?

Merci par avance pour votre retour.
avatar
Invité
Invité

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 16:06
Je suis sidéré ! poser ce genre de question après avoir réussi le permis de chasser ! ! ! Tu dois déjà connaître les réponses. Sinon tu n'aurais pas du le réussir.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 17:19
des fois alzheimer commence tôt  Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Sort
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 17:21
Il vaut mieux demander des précisions que d'être dans l'illégalité. Si les terres sont soumises à l'ACCA, tu dois être membre pour pouvoir y chasser. Je ne vois pas comment faire autrement.

Pour en revenir au permis de chasser, vu le faible nombre d'heure consacré à la formation et le faible niveau demandé, c'est normal qu'un jeune permis puisse avoir des doutes.

titou 66 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 19:27
sim a écrit:Il vaut mieux demander des précisions que d'être dans l'illégalité. Si les terres sont soumises à l'ACCA, tu dois être membre pour pouvoir y chasser. Je ne vois pas comment faire autrement.

Pour en revenir au permis de chasser, vu le faible nombre d'heure consacré à la formation et le faible niveau demandé, c'est normal qu'un jeune permis puisse avoir des doutes.

Bien d'accord concernant le niveau du PDC français.
Une partie importante des belges frontaliers allaient le passer là bas pour être sûr de le réussir et ils obtenaient la validation du permis belge sur cette base.
Je sais pas si c'est toujours d'actualité .

sim aime ce message

CAUSSE
CAUSSE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 72
Localisation : 12
Date d'inscription : 26/04/2018

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Comment faire si je veux chasser

Mar 22 Déc 2020 - 19:52
Nkvd a écrit:Je suis sidéré ! poser ce genre de question après avoir réussi le permis de chasser ! ! !  Tu dois déjà connaître les réponses. Sinon tu n'aurais pas du le réussir.

bonjour, je suis sidéré à mon tour par ce genre de questions qui sont posées depuis quelque temp par des personnes venant de "réussir à obtenir leur permis de chasse". Je connais suffisamment le contenu des formations théoriques et pratiques pour savoir que ces questions ont étés abordées .J' ai pu évaluer aussi le degré d'attention de certains candidats qui frisait le désintéressement total et qui par chance ne sont pas tombés sur  celles-ci. Alors fakes ou uniquement discréditation de l'examen , à vous de juger !!!!!

vendéen et freddy bobo aiment ce message

fonqro
fonqro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Midi Pyrennées
Date d'inscription : 20/12/2020

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 20:28
Nkvd a écrit:Je suis sidéré ! poser ce genre de question après avoir réussi le permis de chasser ! ! ! Tu dois déjà connaître les réponses. Sinon tu n'aurais pas du le réussir.

Et bien écoute, ayant fait un sans faute à la théorie du permis (que j'ai bûché pendant 3 plombes) , je ne pense pas l'avoir eu sur un coup de chance (pour faire un 30/31 au final ...), Après tu peux estimer que le programme n'est pas adapté, pas de soucis avec ça ...N'ayant pas encore d'expérience, je ne peux pas juger ce point.
Vu ma question, je pense juste que ce sujet n'est pas bien abordé dans le programme pour les personnes ne voulant pas faire de chasse en groupe (si on veut faire de la batue, on comprend vite l'intérêt de faire partie d'une association, moins évident pour celui qui veut juste partir à la bécasse seul par exemple ...). Pour info, en période de Covid, les cours théoriques sont supprimés, tu dois tout apprendre via des bouquins et sites internet (donc 0 interaction avec un moniteur pour d'éventuelles questions)

Moi aussi je serai sidéré de voir une personne avec un permis validé poser cette question, chose qui pour ton info, n'est pas mon cas (j'attends justement d'avoir toutes les infos pour le faire).

En espérant ayant diminué ta sidération envers un débutant ayant osé poser une question "con" pour des chasseurs pratiquants, mais si nous avions tous le même niveau d'info, les forums n'auraient pas de raison d'exister.

Merci en tout cas à ceux qui ont répondu à ma question.
avatar
Invité
Invité

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 20:41
Déjà ce qu'il faut savoir c'est que la chasse n'est pas libre en France, d'ou le fait qu'il y ait des associations. Imagines si chacun sortait de chez lui avec son fusil pour chasser n'importe ou.
Pour ce qui des terrains ils appartiennent toujours à quelqu'un particulier, commune, département, état, etc . . . D'ailleurs même les agriculteurs sont loin de posséder les terrains qu'ils cultivent .
Les sociétés de chasse ACCA ou privées ont un règlement et des adhérents. Tu dois donc en être membre pour chasser. L'agriculteur que tu connais le sait forcément et aurait du le dire.

Pour chasser librement ( et encore ) il faudrait posséder des terraons importants, car selon les endroits une surface minimale est demandée. J'espère que tu y vois plus clair maintenant.
fonqro
fonqro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Midi Pyrennées
Date d'inscription : 20/12/2020

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 20:46
Je t'en remercie Bad)

Et pour ce qui est de partir faire de l'approche seul, on doit se signaler à l'ACCA pour qu'elle sache qu'une chasse est en cours sur tel terrain ?
avatar
Invité
Invité

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 20:53
Tu n'as pas le droit de faire de l'approche si tu ne fais pas partie de l'ACCA , il faut déjà disposer de bracelet sil s'agit du chevreuil. Poses les questions à l' ACCA concernée.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 21:16
Bonsoir,

Il y a cependant une exception à ce qui vient d'être dit concernant ta question "est-ce que si un agriculteur m'autorise à chasser sur ses terres mais que le terrain est sous ACCA, est ce que je dois impérativement adhérer à l'ACCA en question ?"

Si tu as un permis validé, l'agriculteur exploitant peut t'autoriser à chasser les nuisibles : corneilles, lapin, pigeon ramier, cela dépend bien sûr de l'endroit. Cela peut même avoir lieu en d'autres périodes que l'ouverture de la chasse générale. Nul besoin d'être membre de l'ACCA locale, d'habiter localement ou quoi que ce soit. Il faut un permis validé et que l'agriculteur te note sur sa fiche. Mais ceci n'est valable que pour la chasse des nuisibles. Les périodes et les types d'animaux chassables sont définis localement, au niveau départemental ou au niveau communal. Ceci est décrit sur le schéma cynégétique du département où tu te situes.

A tous les railleurs de jeunes permis, croyez-moi, le permis français est extrêmement superficiel en ce qui concerne le droit de chasse. Le droit de la chasse français est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Le permis n'en couvre que quelques généralités. Là-encore, il y a des améliorations à faire, surtout si je compare à ce qui est demandé chez nos voisins. Ce n'est pas que la faute des "djeunss" qui ne veulent pas écouter mais aussi des anciens qui n'ont jamais voulu mettre en place un vrai permis de chasse.

titou 66 et MlKE aiment ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 21:35
Il ne faut pas dire n'importe quoi, si les terrains sont soumis à l'emprise de l'ACCA, il faut obligatoirement avoir la carte d'adhérent à la société !

Les différents types d'ayant droit étant répertoriés dans les Statuts de la façon suivante :

Est admis à adhérer à l’Association Communale de Chasse Agréée avec les droits et obligations
définis aux articles ci-après le titulaire du permis de chasser validé :  
1) domicilié dans la commune ou y possédant une résidence pour laquelle il figure, l’année
de son entrée dans l’association communale, pour la quatrième année sans interruption
au rôle de l’une des quatre contributions directes ;  
2) propriétaire ou détenteur de droits de chasse, ayant fait apport, volontaire ou non, de ses
droits de chasse à l’association communale, ainsi que, s’ils sont titulaires du permis de
chasser validé, ses conjoints, ascendants et descendants ainsi que gendres et belles-filles
du ou des conjoints apporteurs ;
3) ayant fait apport de ses droits de chasse attachés à une ou des parcelles préalablement au
transfert de la propriété de celles-ci à un groupement forestier, ainsi que, s’ils sont
titulaires d’un permis de chasser, ses conjoints, ascendants et descendants, gendres et
belles-filles du ou des conjoints apporteurs ;
4) preneur d’un bien rural lorsque son propriétaire a fait apport, volontairement ou non, de
son droit de chasse ;
5) proposé à l’association, par un propriétaire ayant fait apport volontairement et sous cette
condition de son droit de chasse, en application de l’article R. 422-45-2° du Code de
l'environnement ;
6) propriétaire d’un terrain soumis à l’action de l’association et devenu tel en vertu d’une
succession ou d’une donation entre héritiers au cours de la période quinquennale écoulée;
7) acquéreur d'un terrain soumis à l'action de l'association et dont les droits de chasse qui y
sont attachés ont été apportés à cette association à la date de sa création ;
'8)sur sa demande, acquéreur d'une fraction de propriété dont les droits de chasse qui y sont
attachés ont été apportés à l'association à la date de sa création et dont la superficie
représente au moins 10 % de la surface des terrains mentionnés à l'article L. 422-13, soit 2
hectares/3 hectares/4 hectares/6 hectares selon le département.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 22:09
Et bien non, pas forcément. Exemple dans la Drôme pour le pigeon ramier ou la corneille.

Arrêtés ministériel et préfectoral pour la saison 2020-2021.
Je cite: Le propriétaire procède lui-même à la destruction des animaux nuisibles ou délègue par écri le droit d'y procéder. Et seul le permis validé est obligatoire pour la destruction à tir. Il n'y a pas d'obligation d'être membre de l'ACCA locale.
http://www.chasseurs-drome.fr/reglementations/nuisibles

Et ci-dessous les formulaires pour les agriculteurs drômois.
http://www.drome.gouv.fr/imprimes-2020-autorisation-individuelle-de-a7432.html
Sur ces formulaires, il est aussi bien indiqué que seul le permis validé est obligatoire.

Comme je le dis, c'est subtil et dans certaines situations, pas d'obligation d'être membre de l'ACCA locale.

JP2 a écrit:Il ne faut pas dire n'importe quoi, si les terrains sont soumis à l'emprise de l'ACCA, il faut obligatoirement avoir la carte d'adhérent à la société !

avatar
Invité
Invité

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mar 22 Déc 2020 - 22:36
Valable uniquement si l'agriculteur est propriétaire des terrains, ce n'est pas toujours le cas comme dit précédemment.
La formation au permis n'est pas la panacée, mais quand on s'intéresse à la chose il n'est pas interdit de l'étudier en regardant le scdg départemental et tout ce que l'on trouve comme textes à différents endroits.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 23 Déc 2020 - 0:18
Pour éviter de cruelles désillusions aux jeunes porteurs du précieux document qu'est le permis de chasse, il faut qu'ils sachent: ce permis ,obligatoire pour la pratique de la chasse, ne donne ,en aucun cas, un endroit pour pratiquer; il faut, pour chasser ,avoir le consentement du propriétaire, (environ 80 pour cent des terres en France sont privées), soit adhérer à une société de chasse, ACCA ou autre, prendre une action chez un détenteur de droit de chasse, ou encore acheter une carte, par exemple, chasse sur le domaine maritime. Tout ceci, bien sûr, moyennant finances, qui peuvent dans certains cas, atteindre des sommets, et aussi, en fonction des places disponibles et des capacités d'accueil.
La difficulté à trouver un territoire de chasse est, avec le vieillissement des pratiquants, une raison de la diminution des chasseurs, et il y a peu de chances que ça s'arrange.

freddy bobo et GR_06 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 23 Déc 2020 - 8:24
Tu as raison, à l'époque pas l'examen, la secrétaire de mairie m'avait dit je te fais le permis. Elle avait juste oublié de me dire qu'il était impossible d'avoir une carte sur la commune. lol!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 23 Déc 2020 - 10:02
Juste que là il ne s'agit pas de chasse mais de destruction d' ESOD ! Et ceci uniquement en dehors des périodes d'ouverture de la chasse.

Il ne faut pas tout confondre.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Comment faire si je veux chasser??? - Page 3 Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 23 Déc 2020 - 11:45
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Delegation-du-droit-de-destruction-des-animaux-nuisibles-ar1591#:~:text=La%20d%C3%A9l%C3%A9gation%20est%20donc%20une,d'une%20association%20de%20chasse.

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum