Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment faire si je veux chasser??? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment faire si je veux chasser??? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment faire si je veux chasser??? Verney10

Comment faire si je veux chasser???

+28
GERDEAU
GR_06
CAUSSE
horace2002
sim
gb47
fonqro
vendéen
grugeur
JP2
dav38
djobang
benoite
gros gouyounou
Françoislefrançais
fax69
crazygun47
Fred07
marc38
Keiler
a-bolt
jack russel
Wild Timber
triggerjob
Adrien
al78
Mallaury87
r3ptil69
32 participants
Aller en bas
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Comment faire si je veux chasser???

Mer 5 Fév 2014 - 14:56
Salut à tous,

Vu le nombre grandissant de demande d’informations sur ce qu’il faut savoir sur le permis de chasse. J’ouvre ce post que j’éditerai ou nos amis modo pour tenter d’expliquer au mieux à nos futurs « jeunes » chasseurs en fonction de leurs questions.
Beaucoup d'information complémentaire se trouve sur ce site: http://www.chasseurdefrance.com/Chasser-en-France/Le-Permis-de-chasser.html
N'hésitez pas a le consulter, et/ou bonne lécture...  Comment faire si je veux chasser??? Wink 


Comment on fait pour chasser Monsieur ???

La première étape est de passer le permis de chasse.
Pour ce faire, il faut se rapprocher de la fédération départementale la plus proche de chez vous. Une petite recherche sur GOOGLE vous aidera à trouver votre bonheur. Par exemple en tapant « Fédération départementale des chasseurs Rhône » ou « FDC69 » pour les personnes de ce département.
Eux pourront concrètement vous expliquez les bonnes démarche à suivre et vous donnerons les dates d’examen.

Il y a tout d’abord 2 parties :  ( Consultable ICI  )
Une partie pratique, ou vous serez jugé sur 4 exercices. Une fois cet examen réussi et seulement si vous le réussissez, vous aurez accès à la seconde partie.
La partie théorique, se déroule sur 10 questions dont une éliminatoire portant sur la sécurité. Si vous ratez la théorie il faudra tout repasser. Pour pouvoir réviser c'est ici ( Examen 2014 ) ==> http://www.chasseurdefrance.com/images/QUESTIONS_PERMIS_2014.pdf
Pas de panique, heureusement il y a de quoi bien réviser avant. Vous pouvez acheter à votre fédération un manuel qui vous aidera à la préparation pratique et théorique mais aussi 2 DVD. Un sur la théorie et un sur la pratique.
Attention une bonne préparation vous aidera grandement à réussir votre examen.

Une fois le permis en poche je fais quoi ???

Pour pouvoir chasser chaque année il est obligatoire de payer une taxe qui s’appelle la Validation. Pour pouvoir payer sa validation il faut contacter votre fédération départemental ou alors celle dans laquelle vous comptez aller chasser. A savoir que dans beaucoup de fédération, la première année est pas chère du tout voir gratuite.
Plusieurs validations son possible :
- Une validation départementale pour un montant entre 100 € et 150 €. Permet de chasser dans le département choisit.
- Une validation Bi-départementale pour un montant entre 200€ et 300€. Permet de chasser sur 2 départements choisit
- Une validation nationale pour un montant d’environ 400 €. Permet de chasser sur tout le territoire Français.
Une fois la validation choisit, il vous faudra obligatoirement une assurance. Rassurez-vous, c’est ce qu’il y a de moins chère à payer autours des 20€ a 25€. Bien souvent il est possible de prendre son assurance en même temps que votre Validation. De plus en plus de fédération le propose.

Mais ce n’est pas tout, on ne peut prendre son fusil et partir chasser dans les bois…
Vous serez obligé de prendre une adhésion dans une société de chasse sauf si vous êtes propriétaire terrien et que vos terres ne sont pas déjà louées à une société. Enfin on ne va pas rentrer dans ce débat. Le but est de connaitre les grandes lignes.
Donc pour cela, il faut vous rapprochez des sociétés qu’il y a dans le département ou vous avez pris votre validation. Bien souvent dans chaque village il y a une société de chasse. Un coup de fils a la mairie et on vous renseignera.
Pour le prix chaque société est libre de fixer un prix pour son adhésion. On va dire que la moyenne est entre 100€ et 500€. Il y a des moins chère et des beaucoup plus chère.

Et là c’est bon je peux chasser ???

Oui, enfin à condition d’être un minimum équipé. Pas besoin les premières années d’avoir un équipement de fou. Il faudra s’adapter au fur et à mesure a son mode de chasse.
Je dirai que pour commencer, il faut :
- Un fusil ( calibre 12 est le plus répandu )
- Une paire de bonne chaussure ou de botte
- Pantalon peu importe un Jean peut faire l’affaire ou alors après il y a des pantalon a tous les prix de 15€ a 500€
- Une veste / blouson, pareil l’important est d’avoir chaud. Le style viendra après
Et après adaptation à son mode de chasse. Il peut falloir corne de chasse, chasuble orange fluo, etc…

Maintenant le meilleur conseil que je peux vous donner si vraiment vous ne connaissez pas grand-chose à la chasse. Passez votre permis, payé ce qu’il faut et après n’hésitez pas a discuter avec des personne dans la société de chasse ou vous serez. Il y aura bien une personne pour vous initier, c’est toujours mieux d’avoir un parrain les premières années.

Voilà, j’espère que ce petit post pourra vous aidez dans vos recherches.
N’hésitez pas à bombarder de question, on rajoutera certaine informations en fonctions de vos questions.

Voici un petite vidéo d'un bon résumer .


A bientôt

r3ptil69

NB: Toute remarque peut être constructive pour le post, attention a ne pas rentrer dans des détails qui brouillerai la tête de nos futurs compagnons. Je ferai une Edit pour le permis de chasse accompagné.


Dernière édition par r3ptil69 le Mer 5 Fév 2014 - 18:28, édité 5 fois

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente

mother stalker aime ce message

Mallaury87
Mallaury87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 27
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 25/11/2013

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 5 Fév 2014 - 16:06
10 questions ?! Moi j'en ai eu 21 ou fallait faire minimun 4 fautes .
Et pour la pratique c'était un parcours ( monter un fusil , marcher avec chargé , traverser des fossés , épauler ,tirer ,vérifier les canons , tire à blanc avec des cibles , ensuite vrai tire sur des plateaux avec certaines couleurs à ne pas tirer , et après prendre une carabine enlever et remettre la culasse , se placer en battue et tirer une cible qui bouge représentant un cochon.
Après peut être que les épreuves ne sont pas les mêmes de régions en régions ... Bizarre vu que c'est un permis national !  Comment faire si je veux chasser??? Wink 

_________________
" Chez moi, la chasse & la passion de la bête noire se transmettent de père en fille "  Comment faire si je veux chasser??? 35149
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 5 Fév 2014 - 16:10
Mallaury87 a écrit:10 questions ?! Moi j'en ai eu 21 ou fallait faire minimun 4 fautes .
Et pour la pratique c'était un parcours ( monter un fusil , marcher avec chargé , traverser des fossés , épauler ,tirer ,vérifier les canons , tire à blanc avec des cibles , ensuite vrai tire sur des plateaux avec certaines couleurs à ne pas tirer , et après prendre une carabine enlever et remettre la culasse , se placer en battue et tirer une cible qui bouge représentant un cochon.
Après peut être que les épreuves ne sont pas les mêmes de régions en régions ... Bizarre vu que c'est un permis national !  Comment faire si je veux chasser??? Wink 

Le permis a changé... Une fois de plus...
Pour les épreuves pratique, pas de gros changement. Seulement sur la théorie...
Je ne suis pas fan de ce nouveau permis. Mais ne rentrons pas dans le débat pour ne pas s'écarter du sujet principal  Comment faire si je veux chasser??? Wink 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 5 Fév 2014 - 17:58
je le trouvais bien le permis avec une épreuve théorique et une épreuve pratique

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 5 Fév 2014 - 18:29
al78 a écrit:je le trouvais bien le permis avec une épreuve théorique et une épreuve pratique

Toujours 2 épreuves, mais une théorie bien plus simple je pense...

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Mallaury87
Mallaury87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 27
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 25/11/2013

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 5 Fév 2014 - 22:33
r3ptil69 a écrit:
Toujours 2 épreuves, mais une théorie bien plus simple je pense...

Je penses pas au contraire , ils ne font pas de cadeaux !

_________________
" Chez moi, la chasse & la passion de la bête noire se transmettent de père en fille "  Comment faire si je veux chasser??? 35149
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 5 Fév 2014 - 23:50
Un très bon sujet... Merci !  Comment faire si je veux chasser??? Wink 
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Jeu 6 Fév 2014 - 7:53
Mallaury87 a écrit:
r3ptil69 a écrit:
Toujours 2 épreuves, mais une théorie bien plus simple je pense...

Je penses pas au contraire , ils ne font pas de cadeaux !

Bas va lire les 140 questions, et tu verras... Il y a 12 ans la théorie était pas simple du tout mais la pratique ne comptait pas...

Adrien a écrit:Un très bon sujet... Merci !  Comment faire si je veux chasser??? Wink 

Il fallait le faire par ce que beaucoup de jeunes ne savent pas comment s'y prendre.
Et surtout il faut le compléter si besoin.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
avatar
triggerjob
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/02/2014

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Jeu 6 Fév 2014 - 11:09
Merci pour ces infos, moi qui veut prendre la licence ça tombe à pic Smile
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Jeu 6 Fév 2014 - 11:21
r3ptil69 a écrit:

Bas va lire les 140 questions, et tu verras... Il y a 12 ans la théorie était pas simple du tout mais la pratique ne comptait pas...

Adrien a écrit:Un très bon sujet... Merci !  Comment faire si je veux chasser??? Wink 

Il fallait le faire par ce que beaucoup de jeunes ne savent pas comment s'y prendre.
Et surtout il faut le compléter si besoin.

Entièrement d'accord avec toi !  Comment faire si je veux chasser??? Wink 
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Jeu 6 Fév 2014 - 13:21
triggerjob a écrit:Merci pour ces infos, moi qui veut prendre la licence ça tombe à pic Smile

Content que sa puisse t'aider, si tu as des questions tu hésite pas. même en Mp

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Wild Timber
Wild Timber
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : Belfort (90)
Date d'inscription : 04/02/2014

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Dim 9 Fév 2014 - 8:02
Merci Reptil, cela ma bien éclairé sur le sujet !
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Lun 10 Fév 2014 - 8:03
Wild Timber a écrit:Merci Reptil, cela ma bien éclairé sur le sujet !

Super  Comment faire si je veux chasser??? Wink 


_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
jack russel
jack russel
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : cuinzier
Date d'inscription : 04/02/2014

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Lun 10 Fév 2014 - 12:39
C'était assez facile dans l'ensemble je lai eu en 2013 mais par contre en 2014 cela se durcit un peu


Dernière édition par KEILER le Mer 12 Fév 2014 - 13:31, édité 1 fois (Raison : orthographe)
a-bolt
a-bolt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 49
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 28/04/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 12 Fév 2014 - 10:35
"setais asser ... un peux "...?! Jack, il y a des gens qui lisent ce qu'on écrit ici et qui forment une opinion de nous les chasseurs basé sur nos paroles et notre façon de nous exprimer. Je t'invite à prendre la bonne habitude de relire tes commentaires avant de publier. Rien méchant de mon part, juste un conseil amical Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 12 Fév 2014 - 13:32
+10

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 12 Fév 2014 - 15:36
a-bolt a écrit:"setais asser ... un peux "...?! Jack, il y a des gens qui lisent ce qu'on écrit ici et qui forment une opinion de nous les chasseurs basé sur nos paroles et notre façon de nous exprimer. Je t'invite à prendre la bonne habitude de relire tes commentaires avant de publier. Rien méchant de mon part, juste un conseil amical Wink

Trop fort, ce faire reprendre par un étranger.  Comment faire si je veux chasser??? Rire 

Tu es un chef a-bolt  Comment faire si je veux chasser??? Wink 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
a-bolt
a-bolt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 49
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 28/04/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 12 Fév 2014 - 16:14
MA part ? héhé! noté Smile Je n'ai jamais trop aimé cette histoire de genre...  Comment faire si je veux chasser??? Sort 

avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 12 Fév 2014 - 16:24
Fais attention, en ce moment, il y a des théories avec les genres et çà fait pas bon ménage,  Comment faire si je veux chasser??? Sort aussi

En tous cas, bonne idée pour les nouveaux chasseurs ce topic.
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Jeu 6 Mar 2014 - 21:04
Comment faire si je veux chasser??? Content

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
avatar
crazygun47
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Agen
Date d'inscription : 04/09/2013

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Ven 21 Mar 2014 - 12:43
Pour avoir passé le permis le mois dernier , je dois dire que le post de R3ptil décrit TRES bien comment cela se passe , mais il faut quand même mettre un point sur l'exigence de la sécurité sur le parcours , IL N Y A AUCUNE 2EME CHANCE SUR LE PARCOURS , un placement d'arme incorret , un oubli de vérification , un doigt sur le pontet trop souvent et hop retour a la case départ ..... j'ai vu quelqu'un se faire saquer juste devant moi pour une manipulation jugée trop " limite"  !!

Je suis moi même incertains que baisser le nombre de questions et enlever les questions éliminatoires sur les espèces protègées soit une bonne chose ... et je pense qu'ils auraient du allonger le parcours  pour combler cette différence mais bon même avec un permis plus facile qu'avant les inspecteurs restent juste et n'hésitent pas a sanctionner ....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Ven 21 Mar 2014 - 21:05
Dans tous les cas, au niveau sécurité, je pense qu'il ne faut pas avoir de deuxième chance. A la chasse, il n'y en a pas !  Comment faire si je veux chasser??? Wink 
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Lun 24 Mar 2014 - 7:36
Adrien a écrit:Dans tous les cas, au niveau sécurité, je pense qu'il ne faut pas avoir de deuxième chance. A la chasse, il n'y en a pas !  Comment faire si je veux chasser??? Wink 

Et voui, a la chasse pas de deuxieme chance... Par contre c'est vrai que le parcours du permis est dans l’excès, mais bon c'est mieux dans se sens

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Mer 30 Juil 2014 - 22:27
Très intéressant comme topic.
J'ai passé le permis en 2010 et je vois que la version 2014 a évoluée.
Bien en tout cas.....

_________________
Comment faire si je veux chasser??? Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
avatar
Françoislefrançais
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Paris, La Ferté St Aubin (41), Chambéry (73)
Date d'inscription : 08/09/2014

Comment faire si je veux chasser??? Empty Re: Comment faire si je veux chasser???

Jeu 11 Sep 2014 - 0:53
Bonjour à tous, voilà j'avais entendu dire que lorsque l'on prenait sa validation départementale il était possible de chasser dans les départements limitrophes de celui ci avec cette validation.
Est-ce une erreur ou pas ou bien cela aurait-il été modifié?

Cordialement.

_________________
"La guerre, c'est comme la chasse, sauf que à la guerre les lapins tirent." Générale de Gaulle

La raison discute. La sagesse oriente. La connaissance aiguise Sa vision.

« Au fond, on ne sait que lorsqu’on sait peu : avec le savoir croît le doute. » Wolfgang Goethe (1749-1832)

« Le beaucoup savoir apporte l’occasion de plus douter. » Michel de Montaigne (1533-1592)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum