Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Système de réducteur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Système de réducteur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Système de réducteur Verney10

Système de réducteur

+7
thierry25
charles01
Insulaire
alex33
Le grivier
gxa68
M34
11 participants
Aller en bas
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Système de réducteur Empty Système de réducteur

Sam 21 Déc 2013 - 16:30
Bonjour,

Je souhaite dégommer des étournaux chez moi et je ne veux pas tirer avec mon calibre 12 (trop puissant et bruyant).
J'ai vu qu'il existait des réducteurs pour pouvoir tirer du 9mm ou 12 mm (410)
Est-ce que c'est valable ?
http://www.frankonia.fr/75010/33123/productdetail.html?articleNumber=96202&lsn=RECOMM_ENG_ADS

Merci
avatar
Invité
Invité

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Sam 21 Déc 2013 - 18:22
Ce n'est pas un réducteur de son ... ça va faire presque autant de bruit.
Perso j'utilise la 22LR avec réducteur de son mais chuuuuuut ... Système de réducteur Siffle
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Sam 21 Déc 2013 - 19:54
Mais ce n'est pas le problème...
M34 veut tirer une petite munition,et le réducteur est valable mais à courte distance.......
avatar
Invité
Invité

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Sam 21 Déc 2013 - 20:01
gxa68 a écrit:Mais ce n'est pas le problème...
M34 veut tirer une petite munition,et le réducteur est valable mais à courte distance.......

Ben, j'ai cru qu'il voulait quelque chose de moins puissant (on comprend) et moins bruyant.
Peut être qu'il a des voisins trop prés et qu'il ne veut pas les déranger ?? (c'est mon cas avec "mes" étourneaux)
Sinon, désolé de m’être trompé. Système de réducteur Oups 
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Sam 21 Déc 2013 - 20:24
Le réducteur n'occupe que l'espace de la chambre du fusil à ce que je vois, donc une faible charge dans un canon de plusieurs dizaines de centimètres, donc des plombs qui au final ne seront pas guidés correctement, une gerbe désorganisée qui ne bénéficiera pas du passage dans un choke, je doute de l'efficacité de la charge à l'arrivée. En 12 mm je réalise des tirs entre 15 et 20m avec une 410 superposé une mini super de chez manu arm, des cartouches mary arm en plomb n°9 et ma foi, les merles aime pas ça. Je pense que l'investissement en occasion est à réfléchir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Sam 21 Déc 2013 - 20:51
Ils annoncent entre 5 et 10 mètres et je penche plutôt pour 5 ......
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Sam 21 Déc 2013 - 22:13
A l'époque ou le plombs était encore autorisé au gibier d'eau , je tirer des sarcelles a la tonne poser  a 10/12 mètres avec un réducteur , et je peux te dire qu'il n'ai jamais repartie une seule sarcelle .
On tirer donc avec un superposer en cal 12 avec le réducteur dans le demi chock et une petite cartouche 12 mm En plombs de 6 .

_________________
Système de réducteur Bannia12
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Sam 21 Déc 2013 - 22:51
Gaby53 a écrit:Ce n'est pas un réducteur de son ... ça va faire presque autant de bruit.
Perso j'utilise la 22LR avec réducteur de son mais chuuuuuut ... Système de réducteur Siffle

Le grivier a écrit:Le réducteur n'occupe que l'espace de la chambre du fusil à ce que je vois, donc une faible charge dans un canon de plusieurs dizaines de centimètres, donc des plombs qui au final ne seront pas guidés correctement, une gerbe désorganisée qui ne bénéficiera pas du passage dans un choke, je doute de l'efficacité de la charge à l'arrivée. En 12 mm je réalise des tirs entre 15 et 20m avec une 410 superposé une mini super de chez manu arm, des cartouches mary arm en plomb n°9 et ma foi, les merles aime pas ça. Je pense que l'investissement en occasion est à réfléchir.

gxa68 a écrit:Ils annoncent entre 5 et 10 mètres et je penche plutôt pour 5 ......

Là, je crois que tu exaggères un peu mon cher Gaby… Si une cartouche de 9mm ou 12mm fait autant de bruit qu'un calibre 12 alors là, je me pose des questions…  Système de réducteur Pensif Je sais que tu recharges mais tu dois pousser un peu trop sur la A1 (ou la AS?) pour faire péter une 12mm aussi fort qu'une cartouche de 12!!! Système de réducteur Wink  En ce qui concerne l'efficacité, je n'ai jamais utilisé ces "cartouches" réductrices mais de vrais tubes réducteurs de 50 ou 60cm (comme ce qu'utilisait Alex sans doute) mais en 14mm. Jusqu'à une quinzaine de mètres, c'était bon pour les grives mais il y avait quelques trous dans les gerbes.  Comme l'a observé le Grivier, vu que tu tires une dizaine de grammes (pour la 12mm) dans un fusil de canon de calibre 12 et que les chokes ne joueront absolument aucun rôle, il ne faut pas s'attendre à des groupements fantastiques et pour les étourneaux, je dirais 8 ou 10m max... Comme gxa68, pour la 9mm dans un canon de cal.12, alors là, autant prendre un lance-boulette, c'est encore plus discret!
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Sam 21 Déc 2013 - 23:17
Tout a fait Antoine , une cinquantaine de cm .

_________________
Système de réducteur Bannia12
avatar
Invité
Invité

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 22 Déc 2013 - 7:39
Là, Antoine, c'est toi qui pousses le bouchon ... Système de réducteur Rire 
J'ai dit "presque qu'autant de bruit".
J'avais une 9mm et ça fait quand même comme un gros pétard.
Je l'ai revendue quasi neuve car elle était aussi efficace que les réducteurs que vous évoquez ci dessus.
Mon voisin (mitoyen quand même  Système de réducteur Content ) se fout pas mal que je tires les étourneaux
mais je ne voudrais pas trop le déranger quand même.
D’où la 22; en plus je me perfectionne au tir. (c'est petit à 20-25m et ça court vite ces petites bêtes  Système de réducteur Wink )

avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 22 Déc 2013 - 9:29
Gaby53 a écrit:
D’où la 22; en plus je me perfectionne au tir. (c'est petit à 20-25m et ça court vite ces petites bêtes  Système de réducteur Wink )

Je préférerais une 22, mais tirer en l'air avec est dangereux ... Donc je cherche une solution.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 22 Déc 2013 - 10:35
Quand j'étais jeune un vieux chasseur avait un tube réducteur en 12 mm et il s'en servait pour tirer les lapins au gite car à l'époque il y en avait beaucoup et "lui il les voyait".
Son tube faisait environ un 50 aine de cm.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 22 Déc 2013 - 10:36
M34 a écrit:
Gaby53 a écrit:
D’où la 22; en plus je me perfectionne au tir. (c'est petit à 20-25m et ça court vite ces petites bêtes  Système de réducteur Wink )

Je préférerais une 22, mais tirer en l'air avec est dangereux ... Donc je cherche une solution.

Tu as raison, tirer en l'air avec une 22 c'est très dangereux.
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 22 Déc 2013 - 12:34
Pas plus tard que ce matin, la 410 a fait mouche, une cartouche de 12mm au premier et une 410 au second, le premier coup dans le vide, le second à une trentaine de mètres, une grive mauvis séchée nette au vol!!! Système de réducteur Woo  Par contre, vraiment déçu car pas retrouvée. Système de réducteur 813500 malgré un bon quart d'heure de recherche
avatar
Invité
Invité

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 22 Déc 2013 - 22:01
charles01 a écrit:
M34 a écrit:
Gaby53 a écrit:
D’où la 22; en plus je me perfectionne au tir. (c'est petit à 20-25m et ça court vite ces petites bêtes  Système de réducteur Wink )

Je préférerais une 22, mais tirer en l'air avec est dangereux ... Donc je cherche une solution.

Tu as raison, tirer en l'air avec une 22 c'est très dangereux.
Soyons un peu sérieux les gars, je n'ai jamais parlé de tirer en l'air;
si je dis que : "ça court vite ... " c'est bien au sol.
Et, sauf erreur de ma part, si les étourneaux viennent, c'est qu'il y a à manger au sol... donc, ils se posent tôt ou tard.

Un tir à balle doit TOUJOURS être fichant, quelle que soit la munition;
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 22 Déc 2013 - 22:08
Gaby53 a écrit:
charles01 a écrit:
M34 a écrit:
Gaby53 a écrit:
D’où la 22; en plus je me perfectionne au tir. (c'est petit à 20-25m et ça court vite ces petites bêtes  Système de réducteur Wink )

Je préférerais une 22, mais tirer en l'air avec est dangereux ... Donc je cherche une solution.

Tu as raison, tirer en l'air avec une 22 c'est très dangereux.
Soyons un peu sérieux les gars, je n'ai jamais parlé de tirer en l'air;
si je dis que : "ça court vite ... " c'est bien au sol.
Et, sauf erreur de ma part, si les étourneaux viennent, c'est qu'il y a à manger au sol... donc, ils se posent tôt ou tard.

Un tir à balle doit TOUJOURS être fichant, quelle que soit la munition;

En fait, les étourneaux que je veux dégommer nichent dans mon toit, et rentrent/sortent des tuiles.
Donc je ne peux pas avec une 22 car déjà dangereux, mais ensuite trop dur à dégommer. Les plombs faciliteront la tache.
J'ai deux fusils, 12, mais c'est disproportionné !
avatar
Invité
Invité

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 22 Déc 2013 - 22:15
Là, c'est différent, Bouches le toit sinon ils vont te détruire l'intérieur (isolation) si ce n'est pas déjà fait.
(J'ai le cas chez moi avec des moineaux, mais comme je vais rénover cette partie ... je m'en fout un peu)
edit : j'ai supprimé ma suggestion d'air comprimé car interdite à la chasse. Système de réducteur Oups 
avatar
Invité
Invité

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Mar 24 Déc 2013 - 7:47
Pour le bruit 22 lr avec balle long Z, la seule précise (50 joules) et silencieuse, mais attention elle cassera tout même les tuiles, l'ogive a un poids réduit, 29 grains au lieu de 40 et une vitesse inférieure 230 m/s au lieu de 330. L'air comprimé serait le mieux, certes, interdite à la chasse, mais peut on parler de chasse dans ce cas ? 9 et 12 millimètres seront plus adaptées, pour le réducteur court de 9 millimètres dans un calibre 12 c'est de la M.... . Mieux en 12 millimètres surement.
avatar
Invité
Invité

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Mar 24 Déc 2013 - 8:15
Bonne idée Launa86, j'y avais pas pensé aux long Z ou bosquettes.
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Mar 24 Déc 2013 - 9:16
Bonne idée, merci !
Je n'ai actuellement pas de 22.
Si je ne prend pas de réducteur vaut il mieux que j’achète une 9mm (c'est pas cher) ou une 22 pour tirer des long Z ? (mais qui pourra me servir à autre chose)
Concernant le toit, il faut en effet que je bouche les trous !
Merci
thierry25
thierry25
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 245
Age : 37
Localisation : Miserey salines
Date d'inscription : 13/10/2012

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Mar 24 Déc 2013 - 10:45
Il y a une dizaine d'année, on tirait pigeons a la 4.5 dans les hangar agricole d'un copain et il y en a plus d'un qui ne sont pas repartis. Coucher en haut des piles de balles rondes, on les tirait a 10-15 m, en visant la tête. On a fait aussi quelque trou dans les fibro  Système de réducteur Siffle 
avatar
Invité
Invité

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Mar 24 Déc 2013 - 13:34
M34 a écrit:Bonne idée, merci !
Je n'ai actuellement pas de 22.
Si je ne prend pas de réducteur vaut il mieux que j’achète une 9mm (c'est pas cher) ou une 22 pour tirer des long Z ? (mais qui pourra me servir à autre chose)
Concernant le toit, il faut en effet que je bouche les trous !
Merci
d'un avis personnel : la 9mm bof ..
Quand tu auras fini avec les étourneaux, que faire avec ??

Pour la 22, attention, Il ne faut absolument pas tirer en l'air, quelle que soit la munition. (faible portée ou pas)
Donc prévoir un petit agrainage au sol pour attirer les indésirables.
(je ne sais pas ce que ça mange... à part des vers de terre ?? Système de réducteur Content )
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 5 Jan 2014 - 12:24
Bon, j'ai commandé une 9mm  Système de réducteur Content 
avatar
Michael91
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 08/12/2013

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 5 Jan 2014 - 12:51
Il existe aussi des plombs pour les 22lr exemple:
http://www.naturabuy.fr/1-boite-50-cartouches-plombs-WINCHESTER-super-X-cal-22-LR-item-1600980.html

C'est très efficace dans les hangars pour les grives et même les pigeons
Tarek F.
Tarek F.
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 207
Age : 46
Localisation : Sfax / TUNISIE
Date d'inscription : 30/12/2013

Système de réducteur Empty Re: Système de réducteur

Dim 5 Jan 2014 - 13:20
il ya le réducteur .410/12 qui peux faire l'affaire des petits tirs de jardin (je peux pas encore poster de liens mais c'est l'article N° 96210-68 qui te fera un carton sur tes étourneaux à 10m

Il y a des années j'utilisais un tube réducteur pour mettre des 14mm sur le 16 de mon grand père , pour chasser la tourterelle au poste, en économisant la poudre qui était avec un quota annuel, sauf que les tubes faisaient 30-35cm et guidaient la gerbe dedans avec une poussée correcte , les tirs à 15m étaient assurés au 1er coup sans souci, et si plus loin, c'était une cartouche de 16 au canon gauche

Ces réducteurs ne sont plus fabriqués visiblement (les longs) et ne sont adaptés qu'aux fusils a canons basculants

_________________
Amicalement
Tarek F.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum