Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Verney10

INTERDICTION de chasse sans un chien

+19
bibiced
a-bolt
al78
hilaire85
jeanmo56
orion33
ben62
gxa68
dams38
charles01
FalcoTess
slugalex
kiki 71
Yann73
Cyrilus
DCJ
Adrien
Keiler
Delande
23 participants
Aller en bas
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mer 18 Sep 2013 - 18:53
Beaucoup trop de gloglo avec des fusils dans les mains Boulet 
avatar
Invité
Invité

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mer 18 Sep 2013 - 19:47
Ce n'est pas une dictature mais un règlement que les membres de la société ont approuvé. Si se serait une dictature le président l'aurait ilmposé !

On ne connait pas les motivations de cette société pour ce point dans le règlement !

C'est comme des sociétés qui interdisent le tirs des chevrettes et des jeunes, où des jeunes, ou encore les interdictions de tirs des sangliers de plus de tels poids ...

Je pense que tu devrais rencontrer le président et discuter avec lui de ton incapacité à avoir un chien. Peut-être la société acceptera une exception pour toi ..
avatar
Delande
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 16/09/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mer 18 Sep 2013 - 20:06
Suite à mon mail adressé au directeur de la Fédération 29. Voici la réponse par mail qui a été envoyée au président de la société de ST RENAN dont j'ai en ai reçu une copie:

"J'ai reçu le mail ci-joint écrit par un jeune chasseur très dépité de son sort à la veille de l'ouverture, il ne peut être admis dans la société de ST Renan.
Je n'ai pas à intervenir dans le fonctionnement de votre société et d'en critiquer le règlement intérieur, cependnt je pense qu'une prise en considération d'un tel cas serait utile au moment où la chasse perd tous les ans des centaines de chasseurs.

Un jeune chasseur est une graine pour notre avenir, essayons de ne pas le laisser sur le bord du chemin, laissons germer cette graine qui nous assurera le futur.

Avec toute ma considération et mon respect, recevez mes plus cordiales salutations."


A suivre...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mer 18 Sep 2013 - 20:44
Très bien, peut-être vont-ils réfléchir !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
a-bolt
a-bolt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 49
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 28/04/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mer 18 Sep 2013 - 21:10
limite bizarre...
hilaire85
hilaire85
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 368
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 03/05/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mer 18 Sep 2013 - 22:39
bonsoir,
Ce que j'ai pu lire
la société de chasse de st renan compte environ 400 chasseurs, et ils ont l'air passionné par les chiens, puisqu'ils organisent des concours tout au long de l'année.
Dans le règlement j'ai pas lu qu'ils fallait avoir un chien, pour entré dans la société
Si dés qu'il y a un règlement, qui a été voté, approuvé par une assemblé de plus de 200 personnes, on parle de dictature, je pense plutôt que l'on va aller vers le K.O.

_________________
Vaut ben meux être avour que l'vise que avour que l'tire
INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Coeur-17
Si les armes sont la cause des crimes, alors les stylos sont la cause des fautes d'orthographes
avatar
Delande
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 16/09/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Jeu 19 Sep 2013 - 7:11
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Hialre85 sur la légitimité de ce type de règlement. Ce que je mets en avant c'est mon incompréhension à exclure le chasseur sans chien lorsque l'on connait la baisse constante du nombre de chasseurs sur le territoire français (40% en 10 ans). Et quant bien même le chasseur sans chien va lever sur son chemin un faisan, penses-tu qu'il va réaliser le même tableau que son collègue qui est doté de chiens ?
D'un point de vu éthique, est-il normale de verser 250 € pour rester obligatoirement sur un poste fixe et de lever son fusil uniquement sur le canard et le pigeon ?
J'ai du mal à comprendre la frustration de certains d'apercevoir un chasseur (sans chien) qui tire sur un gibier grâce à "ses bottes"...
A titre personnel, je chassais avec mon père qui possédait un chien et d'apercevoir un chasseur tirer sur un perdreau ne nous mettait pas dans un état de colère. Bien au contraire: "Tiens, celui là a eu de la chance d'en lever".
Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin et ainsi partager notre loisir commun.
Si il fallait pénaliser celui qui n'a pas la possibilité de posséder un chien, pourquoi ne pas limiter le nombre de ses prélèvements mais le laisser au moins libre sur le territoire de la chasse... (idée que je vais soumettre).




avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Jeu 19 Sep 2013 - 8:23
Si il fallait pénaliser celui qui n'a pas la possibilité de posséder un chien, pourquoi ne pas limiter le nombre de ses prélèvements mais le laisser au moins libre sur le territoire de la chasse...
A ce titre, il ne risque pas de faire de massacre INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Pensif , car à moins d'être hyper-chanceux ( et tirer au sol un oiseau aperçu), le gars sans chien, à largement moins de chance de s'entraver dans du gibier que celui avec un chien d'arrêt performant.
Simplement dommage cette forme de ségrégation ( quand bien même a-t-elle été initiée dans les règles ).
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Jeu 19 Sep 2013 - 9:39
Si ce règlement a été voté c'est qu'ils ont dut avoir des soucis de comportement.
Il devait y avoir quelques gars qui levaient le gibier en battant les buissons, et d'autre qui attendaient qu'un chien lève du gibier pour le tirer au nez et à la barbe du propriétaire du chien.
Si ils font des concours pour les chiens c'est qu'ils doivent aimer les voir travailler.
Le chien cherche le gibier pour son mettre et sa récompense c'est de voir le gibier qu'il a cherché tiré par son maitre et non un c"n qui se planque pour tirer les fruits de son travail.
Donc c'est peut-être un règlement à la c"n mais il y a peut être une raison, il faudrait que tu te renseignes.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Jeu 19 Sep 2013 - 20:00
orion33 a écrit:
Ces raisonnements me font penser à certains bécassiers qui n’acceptent pas que la bécasse soit chassée  avec autre chose qu"un chien d'arrêt,
Je ne compte plus le nombre de chasses où j'ai été interdit car chassant au spaniel, surtout en forêt domanial, il parait qu'un springer qui quette à 20m dérangerais plus le grand gibier qu'un setter qui chasse à 150m...INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Pensif INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Pensif 

Delande a écrit: lorsque l'on connait la baisse constante du nombre de chasseurs sur le territoire français (40% en 10 ans).
Un peu le même soucis pourmoi dans la Manche, impossible de trouver une chasse quand on ne réside pas dans le village mais quand il n'ya pas de chasse communale dans le village où on réside comment fait-on?? On ne chasse pas??

bibiced a écrit:
Le chien cherche le gibier pour son mettre et sa récompense c'est de voir le gibier qu'il a cherché tiré par son maitre et non un c"n qui se planque pour tirer les fruits de son travail.
Il y a un respect à avoir, le gars qui tir un gibier levé par mes chiens avant que je n'ai pû le faire et sans que je lui en ai donner l'autorisation va entendre parler du pays!!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Ven 20 Sep 2013 - 11:44
Ce n'est pas compliqué le chasseur dérange le chasseur ... ils sont des tas a chercher des excuses bidon pour empécher les autres de chasser tout ça par peur que d'autres aient plus de gibiers qu'eux INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Pensif 

Ceci est valable dans toute les chasse
avatar
Delande
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 16/09/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Ven 20 Sep 2013 - 13:36
Bien vu!INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Wink 
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Ven 20 Sep 2013 - 15:06
Il m'est arrivé de voir des chasseurs avec des chiens (mauvais certes comme le maître) tirer du gibier levé par mon chien, donc l'excuse de tirer le gibier "des autres" dépend du chasseur et non de la présence ou non de chien.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
hilaire85
hilaire85
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 368
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 03/05/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Sam 21 Sep 2013 - 8:35
fabp44 a écrit:Il m'est arrivé de voir des chasseurs avec des chiens (mauvais certes comme le maître) tirer du gibier levé par mon chien, donc l'excuse de tirer le gibier "des autres" dépend du chasseur et non de la présence ou non de chien.
Moi aussi, pour la première ouverture ça m'est arrivé, en plus c'est gens là dise qu'il y a moins de gibiers, alors que j'en ai vu plein.
j' ai même vu un coq venir se poser à 50m de nous mais pas dans la direction ou nous allions, et je me suis dit "si toi tu vole comme ça alors qu'il y a du monde partout c'est qu'un autre chasseur avait du le lever," nous avons continuer notre chasse parce que les chiens étaient sur une autre piste. et en fin de matinée, alors que nous rentrions, les chiens ce sont affolés et l'ont relevé mais encore à 200 m d'ou on l'avait vu. il vole encore. c'est pas du gibier de lâcher car il y en a pas encore eu.
Après au permis de chasse on nous dit bien que les animaux sauvages sont "res nullius" qu'ils n'appartienne à personne.

_________________
Vaut ben meux être avour que l'vise que avour que l'tire
INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Coeur-17
Si les armes sont la cause des crimes, alors les stylos sont la cause des fautes d'orthographes
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Sam 21 Sep 2013 - 16:36
Après c'est une question de respect et non de chien.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Sam 21 Sep 2013 - 17:28
moi perso je tire pas le gibier lever par d'autre a moin que l'on me dise ou crie de le faire après chacun sont étique de la chasse
perso moi c'est pour voir mon chien travailler et non remplir mon congélateur

_________________
[img]INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 22914[/img]
il est ou le coin coin
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Sam 21 Sep 2013 - 20:04
Perso je ne vois pas du tout quelle satisfaction peut-on avoir à flinguer (car tel est le terme) le gibier levé par autrui ...

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
avatar
Delande
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 16/09/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Dim 22 Sep 2013 - 6:45
Êtes-vous dérangés par celui qui tire du gibier grâce à "ses bottes", c'est à dire sans un chien pour l'aider ?
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Dim 22 Sep 2013 - 6:52
c'est fou INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Woo 
CA me rappel la chasse ou mon cousin a voulu m'invité la il interdisais enfin c'est toujours interdit les chien courant donc mes 2 fauve de Bretagne c'est woualou...
le pire c'est qu'ils commençais a vouloir interdire l’Épagneul breton de mon cousin car celon leur dire exact " ton chien cours après le gibier en gueulant donc c'est un courant ...." jeune chiot en cour de dressage bah oui il cour....

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Cool
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Dim 22 Sep 2013 - 7:37
sebnet a écrit:c'est fou INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Woo 
CA me rappel la chasse ou mon cousin a voulu m'invité la il interdisais enfin c'est toujours interdit les chien courant donc mes 2 fauve de Bretagne c'est woualou...
le pire c'est qu'ils commençais a vouloir interdire l’Épagneul breton de mon cousin car celon leur dire exact " ton chien cours après le gibier en gueulant donc c'est un courant ...." jeune chiot en cour de dressage bah oui il cour....
Ce n'est pas dans le dpt 68 des fois ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Dim 22 Sep 2013 - 7:52
salut,
chaque règlement de société de chasse est établi sur des rancunes, des jalousies ou des excès... c'est malheureux mais c'est comme ça, c'est la base.
dans ton cas il y a 400 chasseurs qui cautionnent ça, il y a dû y avoir de gros excès pour en arriver là, limite du braconnage!
je remarque aussi par rapport à tes postes, que c'est surtout le coût en rapport avec la chasse que tu veux pratiquer qui te dérange, tu ne veux pas participer aux financement des oiseaux de lâchers car tu vas chasser le pigeon....WOUAH! comment bien s’intégrer dans une société;
considère plutôt la chance que tu as, d'avoir à ta porte un territoire de 15000 ha pour ce tarif, chez moi c'est tarif identique pour 10 fois moins grand.

_________________
INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 760
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Dim 22 Sep 2013 - 8:20
KEILER a écrit:
sebnet a écrit:c'est fou INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Woo 
CA me rappel la chasse ou mon cousin a voulu m'invité la il interdisais enfin c'est toujours interdit les chien courant donc mes 2 fauve de Bretagne c'est woualou...
le pire c'est qu'ils commençais a vouloir interdire l’Épagneul breton de mon cousin car celon leur dire exact " ton chien cours après le gibier en gueulant donc c'est un courant ...." jeune chiot en cour de dressage bah oui il cour....
Ce n'est pas dans le dpt 68 des fois ?
non 28 Eure et Loire :p

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Cool
avatar
Delande
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 16/09/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 23 Sep 2013 - 7:17
Détrompe-toi BOF, comme tu le dis si bien, comment s'intégrer dans une société qui investie dans du gibier de lâcher sur le dos des autres "WOUAH"...
A titre personnel, je n'ai pas l'habitude de vivre avec cette philosophie. C'est à dire de pouvoir exercer une activité (chasser avec son chien) grâce aux subventions de mon voisin qui payera mon gibier, qui ne pourra le tirer et de plus, n'aura pas le droit de se déplacer sur le territoire.
Comme je l'ai présenter sur l'un des mes envoies " Si il fallait pénaliser celui qui n'a pas la possibilité de posséder un chien, pourquoi ne pas limiter le nombre de ses prélèvements mais le laisser au moins libre sur le territoire de la chasse...".
C'est une question de disparité entre chasseurs. Et quand bien même le territoire de la chasse  faisait la surface de la France, je ne me vois pas rester au pied de chaque arbres pour attendre mon pigeon alors que j'ai contribuer au repeuplement des terres.  
Je tiens à te préciser BOF qu'il m'est arrivé de ne pas tirer sur du gibier alors qu'en j'en avais tout à fait la possibilité. Ce n'est pas non plus une question de "viande" ou du nombre de prélèvements, mais une question d'éthique de la chasse uniquement "WOUAH-WOUAH".  
INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Wink
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 23 Sep 2013 - 8:15
et bien alors que veux tu mon pauvre, reste chez toi et prive toi de ta passion, je ne vois pas d'autre solution!

pour info je suis aller sur le site de la société, les règlements sont quand même un peu ....draconiens, nombre de chasseurs par groupe, nombre de chiens par groupe de chasseurs ect....

_________________
INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 760
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

INTERDICTION de chasse sans un chien - Page 2 Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 23 Sep 2013 - 11:21
C'était pareil dans ma communale de l'Oise, 3 chasseurs ensemble maxi et 2 chiens maxi par chasseurs pour éviter de voir des minin battue sur le territoire. Quand t'alignes 3 bonhommes et 6 setters dans un bois de 35 hectares déjà c'est pas la peine d'espérer relever quelquechose derrière...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum