Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

INTERDICTION de chasse sans un chien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

INTERDICTION de chasse sans un chien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INTERDICTION de chasse sans un chien Verney10

INTERDICTION de chasse sans un chien

+19
bibiced
a-bolt
al78
hilaire85
jeanmo56
orion33
ben62
gxa68
dams38
charles01
FalcoTess
slugalex
kiki 71
Yann73
Cyrilus
DCJ
Adrien
Keiler
Delande
23 participants
Aller en bas
avatar
Delande
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 16/09/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 16:56
Bonjour à tous,

Je viens de m'installer dans le Finistère (29). Je comptais bien reprendre mon activité laissée de côté depuis de nombreuses années. J'ai donc envoyé ma lettre de présentation au président de chasse de la société de ST RENAN (29) dont la superficie est de 15 000 hectares (12 communes). Cette chasse m'a été conseillé par un membre de la société.
Il me précise que la chasse sans chien est interdite sur l'ensemble du territoire. Il m'informe que la chasse autorisée sans chien est uniquement celle du pigeon et du canard à poste fixe.

Je me presse de regarder le site de la société (sicstrenan.fr/statuts-de-lassociation/253-reglement-chasse-sic) Effectivement, au paragraphe N°3, il y est mentionné:

"3-A l’exclusion de la chasse du gibier d’eau et du pigeon à poste fixe, la chasse sans chien est interdite sur la société. Il est fortement recommandé de posséder un chien de rapport dans le cadre de la chasse au gibier d’eau."

Je prends contact avec mon père qui a de nombreuses années de chasse derrière lui. C'est pour lui une grande première. Il n'a pas le souvenir d'avoir été membre d'une société dont la chasse sans un chien était interdite...
Le chasseur que je connais au sein de la société, m'a expliqué que cette réglementation est une façon détournée, de limiter le nombre d’adhérents et ainsi favoriser "le clan des anciens" au tir du gibier qui est lâché.

Je me pose alors deux questions:
- Est ce que 15 000 hectares n'est pas suffisant pour que tous les adhérents de la société (avec ou sans chien) puisse circuler librement à travers champs ?
- La cotisation qui est de 250 €uros (avec ou sans chien),est-elle uniquement destinée à l’aménagement du territoire, à la fédération ... Mais ne participerait-elle pas à l'achat du gibier d'élevage?. Car en effet, celui qui ne peut posséder de chien est astreint à chasser uniquement le pigeon "sous son arbre" ou le canard à son poste fixe... Il serait mal venu de "débourser" sans profiter de l'ensemble du territoire...

Avez-vous déjà été confronté à ce type de règlementation ?
Merci!!!




Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 17:31
C'est une aberration mais hélas légale, à partir du moment où ils ont voté le règlement.

Si ce territoire de chasse t'intéresses vraiment, ne peux-tu pas prendre un compagnon à 4 pattes ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 18:55
Ça me semble effectivement la seule solution. Ou peut être accompagné un collègue qui à des chiens !?
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 19:34
N'importe quoi ce règlement INTERDICTION de chasse sans un chien Triste . Bon courage en quête de solutions

_________________
INTERDICTION de chasse sans un chien Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
Cyrilus
Cyrilus
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2802
Age : 46
Localisation : Gard (Anduze)
Date d'inscription : 01/11/2005
http://traditions.peche.free.fr

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 20:37
pinaise ça devient grave !!

bon courage !!

_________________
Passe un bon moment sur PLC Invité
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 20:39
Des fous!
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 20:43
n 'importe quoi INTERDICTION de chasse sans un chien Pensif 
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 20:56
ne peut tu pas chasser avec ton collègue qui est déjà membre ? si il a un chien ...

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 21:16
On voit vraiment n'importe quoi des fois......
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 21:18
Ca c'est encore un règlement qui a été pondu par un ignare et qui a été suivi par d'autres ignares,

c'est malheureusement incontournable si c'est voté dans les status de la société.

Ca n'empêche pas que c'est complètement exagéré et irréfléchi.

On pourrait presque appeler ça de la discrimination.INTERDICTION de chasse sans un chien 813500
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 22:56
Ennemis des chasseurs ... ce sont les chasseurs .INTERDICTION de chasse sans un chien Triste 

En tout cas , bon courage , en espérant que tu puisses quand même arriver à te faire plaisir .INTERDICTION de chasse sans un chien Wink 

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
avatar
Delande
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 16/09/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 23:11
Je vous remercie de votre réactivité !!!.

Hélas, pour des raisons professionnelles, je ne peux m'occuper d'un chien. De plus, la personne que je connais sur la société n'en possède pas. Elle trouve ce règlement tout a fait absurde mais c'est une chasse qui est située à proximité immédiate de sa résidence. A défaut de ne pas chasser, il a préféré baisser la tête...
J'ai choisi de ne pas adhérer (250 €uros l'année) pour rester figé sous un arbre alors que mon souhait était de me "balader" à travers champs en exerçant notre loisir commun à ce forum...

Une question me taraude l'esprit.
Sur cette société, des lâchers de gibier sont organisés.
Si cette cotisation annuelle permet l'achat de gibier d'élevage (chasse interdite sans un chien d'après le règlement).
N'y a t-il pas une utilisation "douteuse" de l'argent versé auprès de la société par les adhérents sans chien ? Car ces derniers ne peuvent bien évidemment pas profiter au même titre que les autres du territoire et du gibier...
Quand bien même le règlement interne stipule l'interdiction de chasse sans chien, au point de vue règlementation des associations ou autre code ...., cette manière de procéder est-elle autorisée ?
INTERDICTION de chasse sans un chien Siffle
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 23:33
Je pense qu'il serait intéressant d'exposer ce problème à la Fédé du Finistère....
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 23:38
A la vache qu'est ce qui faut pas entendre ( .... lire) INTERDICTION de chasse sans un chien Woo 
Les réglements de société de chasse sont de plus en plus d.....e .
-pas plus de 2 cartouches dans un semi auto .
-pas le droit de chasser avec plus de deux chiens .
-pas le droit d'utiliser tel type de chien .
-pas le droit de chasser sans chien maintenant .

A quand l'interdiction d'utiliser tel ou tel numéros de plombs ,tel ou tel marque de fusil ,tel ou tel marque de vetement ? lol! 

Delande demande a ce pseudo président de société de chasse de faire passer a son assemblée "l'interdiction de chasser pour les c**s" tu va voir leurs effectifs de "chasseurs" vont chuter trés rapidement INTERDICTION de chasse sans un chien Rire 
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Lun 16 Sep 2013 - 23:41
Hélas, si les statuts et le règlement intérieur ont été approuvés et votés en Assemblée Général, tu ne peux rien faire, sauf , peut-être,devenir membre , participer à la prochaine AG et tenter   que ce point soit évoqué ( en espérant que tu ne soit pas trop seul ).
Quand bien même ce point de règlement est particulièrement stupide et doit en effet cacher des motivations sélectives.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mar 17 Sep 2013 - 1:35
Delande a écrit:Je vous remercie de votre réactivité !!!.

Hélas, pour des raisons professionnelles, je ne peux m'occuper d'un chien. De plus, la personne que je connais sur la société n'en possède pas. Elle trouve ce règlement tout a fait absurde mais c'est une chasse qui est située à proximité immédiate de sa résidence. A défaut de ne pas chasser, il a préféré baisser la tête...
J'ai choisi de ne pas adhérer (250 €uros l'année) pour rester figé sous un arbre alors que mon souhait était de me "balader" à travers champs en exerçant notre loisir commun à ce forum...

Une question me taraude l'esprit.
Sur cette société, des lâchers de gibier sont organisés.
Si cette cotisation annuelle permet l'achat de gibier d'élevage (chasse interdite sans un chien d'après le règlement).
N'y a t-il pas une utilisation "douteuse" de l'argent versé auprès de la société par les adhérents sans chien ? Car ces derniers ne peuvent bien évidemment pas profiter au même titre que les autres du territoire et du gibier...
Quand bien même le règlement interne stipule l'interdiction de chasse sans chien, au point de vue règlementation des associations ou autre code ...., cette manière de procéder est-elle autorisée ?
INTERDICTION de chasse sans un chien Siffle
A partir du moment où les comptes sont approuvés une fois l'an, le bureau n'a pas à se justifier outre mesure sur les dépenses.

orion33 a écrit:Hélas, si les statuts et le règlement intérieur ont été approuvés et votés en Assemblée Général, tu ne peux rien faire, sauf , peut-être,devenir membre , participer à la prochaine AG et tenter   que ce point soit évoqué ( en espérant que tu ne soit pas trop seul ).
Quand bien même ce point de règlement est particulièrement stupide et doit en effet cacher des motivations sélectives.
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mar 17 Sep 2013 - 1:43
la c'est tuer tuer et remplir le congelateur

_________________
[img]INTERDICTION de chasse sans un chien 22914[/img]
il est ou le coin coin
avatar
Invité
Invité

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mar 17 Sep 2013 - 3:54
orion33 a écrit:Hélas, si les statuts et le règlement intérieur ont été approuvés et votés en Assemblée Général, tu ne peux rien faire, sauf , peut-être,devenir membre , participer à la prochaine AG et tenter   que ce point soit évoqué ( en espérant que tu ne soit pas trop seul ).
Quand bien même ce point de règlement est particulièrement stupide et doit en effet cacher des motivations sélectives.
+1
C'est sans doute la seule solution;
1° année, observation, profil bas et recherche de soutien;
2° année, petite réflexion à l'AG ou demande de dérogation de part ta situation professionnelle ou autre.
et on continue, en douceur, jusqu'à ce que l'idée fasse son chemin ou que les "vieux croutons ignares" s'en aillent ou se lassent.

Si je ne me trompe pas, il faut au moins 50% des adhérents pour provoquer un AG extraordinaire.(à vérifier dans les statuts ou le règlement interne)
et là, tout est possible : modification du règlement, du bureau et même refonte des statuts avec passage par la préfecture.

Bon courage !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mar 17 Sep 2013 - 10:30
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mar 17 Sep 2013 - 10:36
En effet pour la convocation d'une AG exceptionnelle, au moins 50 % des adhérents .Et là, c'est pas gagné ,car cette situation doit satisfaire la majorité et donc, envisager un changement relève du parcours du combattant avec une sacré dose de patience et de persévérance.A moins d'arriver à avoir un groupe de chasseurs conséquent dans le même cas, et provoquer un vote lors de l'AG ordinaire.
Dans tous les cas bon courage!!!!!!!
hilaire85
hilaire85
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 368
Age : 48
Localisation : vendée
Date d'inscription : 03/05/2013

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mar 17 Sep 2013 - 20:17
des aberrations y en a partout, mais n'est ce pas notre faute!!!
Certains à faire n'importe quoi, finissent par obligé les autres à prendre des mesures drastiques.
Pour l'histoire du chien, des chasseurs aiment voir travaillés leurs chiens et de par ce fait, prélever ou recherché le gibier que celui ci aurait pu lever. rien de plus désagréable de voir un type sans chien se tenir à distance pour après tiré le gibier sous le nez du chasseur.Pour un voir un bon chien, ça demande du temps, de l'investissement.
Dans ma société, toute personne qui accompagne un chasseur, ne doit pas avoir de pibole, de bâtons, de gilet carnier, et doit rester en permanence derrière les chasseurs, Pourquoi? parce que certains passaient leur temps a crier, à fouetter les buissons, ou à annoncer du gibiers en jouant les rabatteurs. en chasse privé si ils veulent mais pas en société.
Tu serais pas dans une société ou il y a un biotope pour la bécasse, par hasard?
Et beaucoup sont attirés par cet oiseau qui fait énormément travaillé les chiens, et ceci pourrait expliquer aussi cela.
15000 hectares y a combien de chasseurs?

_________________
Vaut ben meux être avour que l'vise que avour que l'tire
INTERDICTION de chasse sans un chien Coeur-17
Si les armes sont la cause des crimes, alors les stylos sont la cause des fautes d'orthographes
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mar 17 Sep 2013 - 23:32
Je suis désolé hilaire85 mais ont tournent a la dictature avec des raisonnement comme ça ,chacun chasse comme il veut personne n'a a imposer son éthique aux autres .
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mer 18 Sep 2013 - 0:22
+1 ben 62.
Chaque chasseur a le droit de pratiquer selon ses choix, à partir du moment ou il ne gène pas son voisin et ne va pas sur la chasse des autres.
Ces raisonnements me font penser à certains bécassiers qui n’acceptent pas que la bécasse soit chassée avec autre chose qu"un chien d'arrêt, ou certaines sociétés qui interdisent les sonaillons électroniques.Ou est la liberté de chacun, quand la loi est respectée???????
Après, on pleure que le nombre de chasseurs diminue INTERDICTION de chasse sans un chien 813500 
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mer 18 Sep 2013 - 1:12
Le chasseur tue lui méme la chasse INTERDICTION de chasse sans un chien Triste 
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

INTERDICTION de chasse sans un chien Empty Re: INTERDICTION de chasse sans un chien

Mer 18 Sep 2013 - 20:00
des chasses sont de vrais dictatures car dirigés par des c***. en revanche je suis d'accord avec hilaire 85 car des règles (parfois stupides) sont mises en place à cause des conneries de certains imprudents: chez nous maintenant on ne tire plus dans la traque en battue car l'année dernière un e***** a tiré un renard vers son voisin qui a reçu des éclats de cailloux dans la joue et il y a eu trop de tirs dangereux malgré les consignes INTERDICTION de chasse sans un chien 813500 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum