Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

battue administrative Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

battue administrative Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
battue administrative Verney10

battue administrative

+5
Setter50
kiki 71
Adrien
JP2
baxtan
9 participants
Aller en bas
baxtan
baxtan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/12/2011

battue administrative Empty battue administrative

Mar 29 Jan 2013 - 19:24
salut a tous !
Alors voila par chez nous c'est de plus en plus à la mode : les battues administratives. effectivement les dégats existent et coutent aux contribuables. Mais malheureusement cela peut parfois " dégénérer " j'entends par la que le prefet en a un peu ras le bol de tout ca ( faut le comprendre avec les tollés concernant l'interdiction d'agrainage et tout et tout il a pas que ca à faire le pauvre ) donc il accorde aux agents de louveterie ( qui en sont friands ) des autorisation de battue administrative.
et c'est la que je découvre la nouveauté : il paraîtrait que il n'y a personne à prevenir. ni l'adjudicataire ni le propriétaire ni personne. le ou les lieutenants rameutent leur petite bande de copain et vont flinguer du cochon comme ca... ( autorisation prefectorale sous le bras ) enfin bref vous aurez compris que ca peut vite dégénérer ( des lieutenants qui n'ont pas que des copains et qui iraient visiter la foret ou chasse des personnes qu'ils n'aiment pas ) tout ca gratis c'est limite si il faudrait pas les payer les mecs :O
Alors ma question est : est-ce que j'ai bien compris ?? ( tout ce que je dis m'a été rapporté par un copain qui est allé à une battue administrative. RDV sur un parking d'un village : ensuite 20km en 4x4 a travers des petits chemins pour essayer de paumer ceux qui connaîtraient pas trop l'endroit : hop on est arrivé tout le monde descend une 30aine de postés et en avant )
deuxieme question : est-ce qu'il n'y a pas tout de meme une personne à prévenir ? ( le maire ou je ne sais pas ?? )
derniere question : est ce qu'il y a quelque chose a faire a part etre super pote avec le prefet pour qu'il n'y est pas de battue dans chez sois ?

je pose les questions d'une manière désintéressée mais j'aimerais vraiment que vous m'expliquiez vos impressions sur les BA, si vous en avez déjà " subie " ou si vous êtes plutot pour... tout ca tout ca Wink
merci !!!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

battue administrative Empty Re: battue administrative

Mar 29 Jan 2013 - 19:31
La première chose à faire c'est de réaliser correctement les plans de chasse, éviter pour le Sanglier de faire des porcheries à ciel ouvert !!!

En général, si il y a Battue Administrative, c'est que les chasseurs qui se réclament de la gestion faunistique, n'ont pas fait leur boulot.

D'autre part, les LL ne décrètent pas les BA, c'est le Préfet qui leur en donne l'ordre (c'est pas une simple autorisation) qu'ils doivent exécuter.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

battue administrative Empty Re: battue administrative

Mar 29 Jan 2013 - 19:34
JP2 a écrit:La première chose à faire c'est de réaliser correctement les plans de chasse, éviter pour le Sanglier de faire des porcheries à ciel ouvert !!!

En général, si il y a Battue Administrative, c'est que les chasseurs qui se réclament de la gestion faunistique, n'ont pas fait leur boulot.

D'autre part, les LL ne décrètent pas les BA, c'est le Préfet qui leur en donne l'ordre (c'est pas une simple autorisation) qu'ils doivent exécuter.

Amicalement, JP2.

+1 !
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

battue administrative Empty Re: battue administrative

Mar 29 Jan 2013 - 19:36
+1
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

battue administrative Empty Re: battue administrative

Mar 29 Jan 2013 - 19:37
Et puis un Côte d'Or, il y aurait pas en plus un problème de tuberculose bovine ?
baxtan
baxtan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/12/2011

battue administrative Empty Re: battue administrative

Mar 29 Jan 2013 - 21:33
Alors setter pour te répondre : elle a un peu bon dos la tub. Elle est pas d'hier a ma connaissance depuis 2008 il n'y a pas eu de troupeaux liquidés vers chez moi ( 20 km a la ronde ) mais effectivement on en parle. C'est d'ailleurs pour ça qu'on nous interdit d'agrainer ( notre président de fede a beaucoup communiqué la dessus ) mais je ne pense pas que ce soit le problème du moins pour l'instant.
Pour ce qui est du plan de chasse nous on fait + de 80 sangliers dans la saison pour une forêt de 250 hectares et la plaine environnante ( + des autres sociétés de chasse qui se reposent un peu sur notre forêt et qui au total en tue une 100aine ) donc franchement les plans de chasse sont fait la seule chose qui pourrait nous freiner c'est les bagues et on a demander une réatribution la justement ( en plus des battues d'été qu'on a fait en août )
On peut s'interroger quand même sur les BA sachant que la forêt attaquée la semaine dernière a fait 11 pièces et la chasse de la semaine d'avant ( dans la même forêt ) en avait fait 77.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

battue administrative Empty Re: battue administrative

Mar 29 Jan 2013 - 22:07
baxtan a écrit:Alors setter pour te répondre : elle a un peu bon dos la tub. Elle est pas d'hier a ma connaissance depuis 2008 il n'y a pas eu de troupeaux liquidés vers chez moi ( 20 km a la ronde ) mais effectivement on en parle.

C'est exactement ce à quoi je faisais allusion.
avatar
Bonnaire
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 281
Age : 47
Localisation : Fin du Monde
Date d'inscription : 20/03/2013

battue administrative Empty Re: battue administrative

Jeu 21 Mar 2013 - 9:17
Chaque Dept à un fonctionnement.
pour les P-O : l'Agriculteur ou Propriétaire est mit en relation avec le LL de secteur, ce rendent sur place, estime la suite à donner.
Si battue ou tir : le Président de chasse est le Propriétaire/Agriculteur, signe la demande qui part => DDTM puis Préfecture.
48h avant opération il doit prévenir : GN-Maire- Pr FDC- Dir DDTM- Pr chasse.
Voilà bon courage et par commodité si un problème se rencontre il faut voir Aussi si l'animal est soumit à Plan de chasse.
baxtan
baxtan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/12/2011

battue administrative Empty Re: battue administrative

Dim 2 Juin 2013 - 14:53
Salut !
Merci pour cette réponse. Mais tu as trouvé où la liste des personnes a prévenir ?
La gendarmerie, le président de la fede... Peut être ! Mais le maire et le président de la société n'ont pas été mis au courant ( a juste titre parce que personnellement si je suis au courant que le LL va venir faire une battue chez moi je lâche les chiens a 5h du mat ! )
avatar
Bonnaire
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 281
Age : 47
Localisation : Fin du Monde
Date d'inscription : 20/03/2013

battue administrative Empty Re: battue administrative

Dim 2 Juin 2013 - 15:31
le listing : Fdc - DDTM - Mairies (pages jaunes)
mais chaque Dept en LL fonctionne à sa façon hormis les grandes lignes Nationales
ddz10
ddz10
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

battue administrative Empty Re: battue administrative

Dim 2 Juin 2013 - 22:28
De mémoire, quand le Préfet mandate un Lieutenant de Louveterie d'effectuer une ou plusieurs battues sur son secteur avec un objectif (effarouchement, tir en individuel ou battue), le lieutenant de Louveterie doit prévenir la gendarmerie du secteur concerné, le ou les maires de la zone, et le président de la chasse de la mission dont l'a chargé le préfet qui figure sur une lettre qu'il doit avoir sur lui et lui donne toutes compétences pour agir.

Après c'est selon le tact du Louvetier, mais si c'est sûr que si dans le secteur la surpopulation est manifeste : non réalisation du plan de chasse, dégâts aux cultures (indemnisé par la Fédé avec le prix de nos timbres, les accidents de la route impliquant du grand gibier, etc. C'est certain que ce sera une battue administrative et les chasseurs présents auront pour consigne de ne pas faire dans le détail. Et si une battue ne donne pas les résultats escomptés en matière de tableau, c'est sûr qu'il risque d'y en avoir d'autres.
ClapasHunting
ClapasHunting
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 24
Localisation : Cornillac
Date d'inscription : 10/12/2013

battue administrative Empty Re: battue administrative

Jeu 27 Fév 2014 - 21:12
Perso chez moi le lieutenant de louveterie le disait au maire, et au president de l'Acca, et il n'y avais que les chasseurs de mon Acca qui venait aux battues administratives avec le lieutenant de louveterie.

_________________
Vive la chasse !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

battue administrative Empty Re: battue administrative

Jeu 27 Fév 2014 - 21:43
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

battue administrative Empty Re: battue administrative

Jeu 27 Fév 2014 - 21:53
JP2 a écrit:

En général, si il y a Battue Administrative, c'est que les chasseurs qui se réclament de la gestion faunistique, n'ont pas fait leur boulot.



Amicalement, JP2.
c'est exact qu'il y en a qui instaurent de véritables porcheries pour satisfaire les actionnaires qui viennent de lojn pour les battues d'hiver.
Mais, en revanche si l'honnète gestionnaire avait les mêmes droits(ET EUX SANS EN ABUSER)que les lieutenants de louveterie,le quota pourrait etre respecté..Et je parle en connaissance de cause,mais je parle uniquement pour l'Alsace,ne connaissant pas les autres secteurs .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum